Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[TEC_3D] EDID et 3D 1080p 60fps

Message » 23 Fév 2012 14:49

comme tout le monde sait actuellement aucune TV3D ne supporte en HDMI un signal video 3D 1080p a 60hz pourtant bien utile pour les jeux video 3D mais ce n'est pas pour les raisons qu'on lit souvent. ce n'est en rien une limite de la norme HDMI 1.4a. ce format video est bien décrit dans les whites papers du HDMI 1.4 seulement il n'est pas mandatory (pas obligatoire pour avoir la certification HDMI 1.4)
pour suporter ce mode video faudrait avoir dans nos TV des controlleurs HDMI avec une frequence TMDS de 300mhz (frequence qui existe depuis le HDMI 1.3 donc depuis 2006 mais jamais utilisé non plus en 1.3) or dans nos TV3D actuel la frequence TMDS varie entre 150 et 225mhz selon les TV, aucune n'a un controlleur HDMI 1.4 qui soit réelement "full spec" 300mhz

mais il se trouve que les principaux fournisseur de chip HDMI commencent a proposer en production de masse des chips a 300mhz et donc en 2012 on devrait commencer a en voir aparaitre dans certain produit (ca sera le cas par exemple dans la nouvelle gamme de carte video AMD pour les PC ce qui est un signe encourageant)
mais y a des chances que les premieres TV3D qui suporteront ce mode video ne le chanteront pas forcement sur les toits (ca serait avouer les lacune actuel des TV3D d'autant que la legende urbaine selon laquel ca serait la faute aux limites du HDMI 1.4 est une situation plutot confortable pour les constructeurs)

y a un moyen simple de verifier si une TV suporte ou pas ce mode video c'est de lire son EDID, petite memoire qui contient toutes les informations la concernant. il suffis pour ca d'utiliser un petit soft gratuit comme cela http://www.entechtaiwan.com/util/moninfo.shtm
y a juste a lancer l'aplication sur le PC et toutes les information vont s'afficher. il est alors clairement indiqué les formats video 3D suporté par l'ecran (donc ce qui nous interresse ici c'est le support du 1080p 60hz en 3D) ainsi que la frequence TMDS max (ici ce qu'on attend c'est d'avoir enfin une frequence de 300mhz)

a defaut d'avoir trouver le grall (ce qui est peu probable avant quelques mois) vous pouvez toujours partager au moins la valeur TMDS max de votre TV et l'ecrire ici sur ce topic, c'est toujours interressant d'avoir une vision globale. sur mon plasma Panasonic 50VT20 j'ai 190mhz
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 22 Aoû 2013 21:37

Je te suis, moi aussi, je cherche à faire ceci sur un HX850.
GodFire62
 
Messages: 57
Inscription Forum: 05 Fév 2013 20:38
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message