Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tout l'univers du pilotage et des télécommandes

Apprendre un code RF avec une télécommande IR

Message » 19 Oct 2005 11:52

bonjour,
si j'ai bien compris, je peux utiliser un transmetteur d'image sans film et j'utilise le report de telecommande.
manelisa
 
Messages: 783
Inscription Forum: 14 Mai 2003 18:21
Localisation: Avelin (59)
  • offline

Message » 19 Oct 2005 11:59

manelisa a écrit:bonjour,
si j'ai bien compris, je peux utiliser un transmetteur d'image sans film et j'utilise le report de telecommande.

je voulais dire sans fil :oops:
manelisa
 
Messages: 783
Inscription Forum: 14 Mai 2003 18:21
Localisation: Avelin (59)
  • offline

Message » 19 Oct 2005 12:19

ÇA MARCHE ! :mdr:

J'ai acheté un transmetteur vidéo sans fil en occase, et j'ai appris le code RF de ma porte de garage avec la Pronto. Ben oui, c'est la seule chose que j'avais en RF à la maison :lol:

Voilà ce que j'ai utilisé : (@manelisa: ça répondra à ta question :wink: )
Image

J'ai utilisé le transmetteur vidéo - récepteur IR (celui qu'on branche à la source vidéo).
Comme l'a expliqué quinou, ça émet la vidéo en 2,5GHz et ça reçoit la RF en 433,92MHz.
Quand j'ai vu la petite led rouge "témoin" qui clignote quand j'ai appuyé sur le bouton de la télécommande, je me suis dit "c'est bon !" 8)
J'ai simplement tapé la pronto en face, "appris" le code IR, puis, sur la pronto, basculé en RF.

Ch'peux ouvrir ma porte de garage avec ma télécommande... La claaaaaaassse ! :lol:
Bon, ça sert pas à grand-chose pour l'instant Mais à moi les dimmer et autres interrupteurs de volets elro, intertechno, chacon, etc... (c'est la même chose sous des marques différentes) et bye-bye le X10 3X + cher :evil:
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 19 Oct 2005 12:27

Je suis ravi de voir qu'il y en a au moins un autre qui a réussi à reproduire :P . c'est donc que mes explications ne sont pas si mauvaises que ça :lol:

Concernant les modules chacon, elro et companie : est-il possible de refaire un va et vient avec :idee: ? et de commander un telerupteur :idee: ?
Dernière édition par quinou le 19 Oct 2005 12:33, édité 1 fois.
quinou
 
Messages: 649
Inscription Forum: 16 Aoû 2005 12:07
Localisation: bouche du rhone
  • offline

Message » 19 Oct 2005 12:30

manelisa a écrit:
manelisa a écrit:bonjour,
si j'ai bien compris, je peux utiliser un transmetteur d'image sans film et j'utilise le report de telecommande.

je voulais dire sans fil :oops:


Je vois dans ta signature que tu as un ecran svensson et une ru950. Si c'est simplement pour piloter ton ecran, tu n'as pas besoin de report infrarouge. Je peux t'envoyer le pcf pas mail.
quinou
 
Messages: 649
Inscription Forum: 16 Aoû 2005 12:07
Localisation: bouche du rhone
  • offline

Message » 19 Oct 2005 13:17

Bonjour,

n'y a-t-il pas moyen de piloter du RF avec une pronto NON RF en passant
par le transmetteur ?

apprentissage:
télécommande RF -> récepteur RF transmetteur -> conversion IR -> apprentissage pronto

Commande:
Pronto IR -> récepteur IR transmetteur -> conversion RF -> appareil RF

Possible ?

Merci
chane
 
Messages: 2339
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Oct 2005 13:54

T'as tout bon ... chane :)

Plus simple tu peux par faire.

ATTENTION toutefois :
apprentissage:
télécommande RF -> récepteur RF transmetteur -> conversion IR -> apprentissage pronto

Commande:
Pronto IR -> récepteur IR transmetteur -> conversion RF -> appareil RF


récepteur RF transmetteur -> conversion IR : c'est le même appareil
récepteur IR transmetteur -> conversion RF : aussi :mdr:
quinou
 
Messages: 649
Inscription Forum: 16 Aoû 2005 12:07
Localisation: bouche du rhone
  • offline

Message » 19 Oct 2005 14:24

quinou a écrit:Je suis ravi de voir qu'il y en a au moins un autre qui a réussi à reproduire :P . c'est donc que mes explications ne sont pas si mauvaises que ça :lol:

Ce ne sont pas tes "explications" qui m'ont aidé, vu que c'est moi qui t'ai donné l'idée d'utiliser un transmetteur RF->IR 8) :mdr:
Mais cette idée ne vient pas de moi, je n'ai fait que répéter ce qu'un allemand m'a dit... :oops:

Par contre, là où tu as eu une idée géniale :idee: , c'est d'utiliser un transmetteur vidéo+renvoi infrarouge.
Je pensais que ça ne fonctionnait qu'avec un renvoi IR uniquement, type powermid, car je ne savais pas que les transmetteurs vidéo utilisaient une fréquence à part (qui est 433,92MHz - on a du bol !) pour le renvoi IR.
C'est une bonne nouvelle car ces renvois coutent moins de 50€ et se trouvent facilement en grande surface... :D


Bon, maintenant une nouvelle intéressante pour les "domotistes" :
http://www.ezcontrol.de/ propose un "bidule" appellé EZcontrol T-10 qui peut commander ces interrupteurs, variateurs, etc... en RF.
Là où ça devient intéressant : ce "bidule" peut être connecté à un PC, et être commandé par interface web, donc même par internet !
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 19 Oct 2005 14:58

wheely30km a écrit:
quinou a écrit:Je suis ravi de voir qu'il y en a au moins un autre qui a réussi à reproduire :P . c'est donc que mes explications ne sont pas si mauvaises que ça :lol:

Ce ne sont pas tes "explications" qui m'ont aidé, vu que c'est moi qui t'ai donné l'idée d'utiliser un transmetteur RF->IR 8) :mdr:
Mais cette idée ne vient pas de moi, je n'ai fait que répéter ce qu'un allemand m'a dit... :oops:

Par contre, là où tu as eu une idée géniale :idee: , c'est d'utiliser un transmetteur vidéo+renvoi infrarouge.
Je pensais que ça ne fonctionnait qu'avec un renvoi IR uniquement, type powermid, car je ne savais pas que les transmetteurs vidéo utilisaient une fréquence à part (qui est 433,92MHz - on a du bol !) pour le renvoi IR.
C'est une bonne nouvelle car ces renvois coutent moins de 50€ et se trouvent facilement en grande surface... :D


rendons à césar ce qui est à cesar.

Je ne revendique aucunement la "paternité" du procédé ... simplement intrigué d'avoir vu cette petit LED clignoter lorsque j'utilisais ma teleco ecran RF.

pour les "explications" je faisais un clin d'oeil à Alcam qui trouvais pas ça simple :roll:

wheely30km a écrit:Bon, maintenant une nouvelle intéressante pour les "domotistes" :
http://www.ezcontrol.de/ propose un "bidule" appellé EZcontrol T-10 qui peut commander ces interrupteurs, variateurs, etc... en RF.
Là où ça devient intéressant : ce "bidule" peut être connecté à un PC, et être commandé par interface web, donc même par internet !


Cool ton "bidule" qui des "machins" avec des "trucs" et tout ça du web, je me rencarde.

Adieux X10 :cry:

A++
quinou
 
Messages: 649
Inscription Forum: 16 Aoû 2005 12:07
Localisation: bouche du rhone
  • offline

Message » 19 Oct 2005 15:10

Houlà, je ne demande pas tant d'égards :lol:

A nous deux on aura bien fait avancer le schmilblick :mdr: :wink:
Dorénavant, tous les prontophiles pourront commander leurs appareils en RF...

Quant aux autres, ils pourront utiliser leur télco IR en passant par un transmetteur type powermid (voire même un transmetteur vidéo) pour commander leur écran RF :idee:

Adieux X10

+1 ...
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 19 Oct 2005 15:15

Je crois que tu viens de résumer intelligemment la réponse.

bon j'ai regarder ton "dibule", mais le problème c'est qu'il n'y a que les allemands qui travaillent en 433,92 MHz ou quoi ?

Tu peux me faire une traduction rapide : fonctionnement, prix, exemples, ... avant que je passe commande :mdr:
quinou
 
Messages: 649
Inscription Forum: 16 Aoû 2005 12:07
Localisation: bouche du rhone
  • offline

Message » 19 Oct 2005 15:45

quinou a écrit:
manelisa a écrit:
manelisa a écrit:bonjour,
si j'ai bien compris, je peux utiliser un transmetteur d'image sans film et j'utilise le report de telecommande.

je voulais dire sans fil :oops:


Je vois dans ta signature que tu as un ecran svensson et une ru950. Si c'est simplement pour piloter ton ecran, tu n'as pas besoin de report infrarouge. Je peux t'envoyer le pcf pas mail.

Merci Quinou mais cest un ecran manuel :cry:
et merci aussi a toi wheely30km pour ce complement d'infos
je tente cela rapidement
manelisa
 
Messages: 783
Inscription Forum: 14 Mai 2003 18:21
Localisation: Avelin (59)
  • offline

Message » 19 Oct 2005 16:41

wheely30km a écrit:Dorénavant, tous les prontophiles pourront commander leurs appareils en RF...

Quant aux autres, ils pourront utiliser leur télco IR en passant par un transmetteur type powermid (voire même un transmetteur vidéo) pour commander leur écran RF :idee:


Maintenant que j'y pense, c'est même tellement logique, et bête, que je me demande encore comment cette astuce n'est pas plus connue. On pourrait même imaginer commander d'autres fréquences, suffit d'avoir un convertisseur IR<->RF de la fréquence voulue pour l'appareil cible!
Comme quoi ils pourraient, si ils voulaient, faire des télécommandes RF a apprentissage!
Ninipc
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 10 Sep 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Oct 2005 16:58

Tout à fait d'accord Ninipc sur tout que les composants existent exemple : DS600-9

Reste le problème que la fréquence de porteuse varie enomément et que beaucoup d'appareil fonctionne sur le principe de code tournant, sécurité oblige.[/b]
quinou
 
Messages: 649
Inscription Forum: 16 Aoû 2005 12:07
Localisation: bouche du rhone
  • offline

Message » 19 Oct 2005 18:27

Ninipc a écrit:Comme quoi ils pourraient, si ils voulaient, faire des télécommandes RF a apprentissage!

Le problème est peut-être légal : un appareil qui est capable d'apprendre un code RF rentre peut-être dans une autre catégorie, interdite ou soumise à un contrôle beaucoup plus strict...

Sans vouloir donner de mauvaises idées, ça devient facile de pirater l'ouverture d'une porte de garage...

Même si ils peuvent être casse-pieds, heureusement qu'il y a ces rolling codes qui compliquent la tâche pour les applications sensibles...
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Pilotage et Télécommandes