Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: coucouse et 25 invités

Tout l'univers du pilotage et des télécommandes

Apprendre un code RF avec une télécommande IR

Message » 10 Mai 2011 22:41

Bonjour,

Je me suis décidé enfin et après lecture de toutes les pages sur le forum je suis allé acheté
un transmetteur sans fil chez leroy merlin.Il fonctionne parfaitement. J'ai appris les les codes
de mes prises radio phénix en 2 sec (avec la méthode du début du forum) sur ma Pronto RU 980.
En plus j'ai le rf extender philips alors pas besoin de déport ir. Franchement c'est top!!!!
La personne qui a trouvé le truc un profond respect pour lui et ainsi tous ceux qui font vivre
ce forum pour cette petite merveille de télécommande. J'ai été pro pour des install chez des professionnels et j'avoue que si j'avais eu connaissance de la manip à l'époque cela nous aurais bien sauvé la mise!!!Comme quoi on en apprend tous les jours et de chacun.
Donc le transmetteur est de la marque VISIONIC REF 841910.(34,90€) nous sommes donc plusieurs avec des téléco de marques différente pour qui cela fonctionne! (Merci kevint )

Mes prise RF sont de marque PHENIX REF YC -2000S. Acheté aussi chez leroy merlin (12€ LES 4)!!!
Si cela intéresse quelqu'un je peux donner mes codes pour ces prises.
Merci encore. :D :lol: :wink:
vinaiolia
 
Messages: 4
Inscription Forum: 19 Jan 2008 20:27
  • offline

Message » 12 Mai 2011 20:26

Bonsoir,

Je vous confirme les dires de vinaiolia. J'ai acheté le petit emetteur/recepteur visionic chez Leroy Merlin.
Mes lampes aux plafonds sont télécomandés en RF. Grace au petit boitier visionic, ma pronto fonctionne nikel pour allumer éteindre les lampes.

Bon, là vidéo est nul, mais c'est juste pour vous montrer que ça fonctionne
http://www.youtube.com/watch?v=NgaHLH8Gqfs
Dernière édition par kiko95 le 13 Mai 2011 20:44, édité 1 fois.
kiko95
 
Messages: 30
Inscription Forum: 14 Fév 2007 23:31
  • offline

Message » 12 Mai 2011 22:55

Cool kiko ta vidéo... :wink: par contre le lien photo HS... :wtf:

Le logiciel c'est quoi ?

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 13 Mai 2011 20:43

Le logiciel c'est PEP3 :D
kiko95
 
Messages: 30
Inscription Forum: 14 Fév 2007 23:31
  • offline

Message » 14 Mai 2011 17:19

Salut à tous et d'abord merci pour ce forum et particulièrement ce topic. Ça fait un moment que je regarde un peu partout du côté des systèmes radio IR et RF et grâce à ce topic j'ai enfin pu trouver un pont entre les deux et pas cher !
Comme vous je suis passé chez Leroy Merlin pour acheter le boitier Visionic, le but étant de remplacer la télécommande de mon système d'éclairage Govena par "mon précieux", ma Harmony 525.
J'ai un peu eu peur au début parce que l'Harmony ne détectait vraiment rien du tout comme signal, j'ai utilisé la technique du scotch et ça a été immédiat. Toutes les commandes de la Govena sont passé direct et je viens d'essayer l'Harmony pour piloter mes lumières et ça fonctionne du feu de dieu ! J'appréhendai un éventuel temps de latence entre le clic de la téléco et l'allumage (qui est vraiment minime avec celle d'origine) et bien nada, de l'instantané !
Il ne me reste plus qu'à peaufiner mes scénarios et roule.
Voilà donc mon modeste retour : Visionic 841 910 + système RF Govena 433,92 MHz : 100% compatible
Sylvain32
 
Messages: 20
Inscription Forum: 17 Juin 2006 16:46
  • offline

Message » 14 Mai 2011 18:34

Content que la vidéo avec le scotch ait pu aider :P
Et un retour positif de plus :D
kiko95
 
Messages: 30
Inscription Forum: 14 Fév 2007 23:31
  • offline

Message » 01 Juin 2011 12:26

Bonjour,

J'ai dans le faux plafond un récepteur RF 433,92Mhz pour commander mes luminaires :

Image

Je cherche à créer une interface sur PC.

Vers quelle genre de solution vous tournerez-vous ?

N'existe-t-il pas une solution pour apprendre un code RF et le programmer sur un émetteur (lequel?) que l'on connecterai au PC ?

Sinon, suite à la lecture de ce topic, je peux acheter un transmetteur vidéo afin de récupérer les codes IR à partir de la télécommande RF. Puis brancher un émetteur InfraRouge sur un PC et lui faire envoyer les codes (si cela existe?).

Merci pour vos lumières et vos pistes !

Martin
mart1
 
Messages: 15
Inscription Forum: 30 Mai 2011 15:01
  • offline

Message » 01 Juin 2011 20:47

Tu as regardé du côté du LightManager Pro ?


PS : c est quoi ton dispositif en photo ?

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 02 Juin 2011 0:55

lolo63 a écrit:Tu as regardé du côté du LightManager Pro ?


PS : c est quoi ton dispositif en photo ?


Bonsoir,

Merci pour le tuyau. Je vais regarder LightManager.

Le dispositif en photo est un récepteur RF 8 voix fabriqué par enika, filiale de abb.
Il permet donc de commander jusqu'à 8 luminaires (ou appareils) à l'aide de télécommande et dispose de fonctions minuterie, "bouton poussoir", on/off.

@+
Martin
mart1
 
Messages: 15
Inscription Forum: 30 Mai 2011 15:01
  • offline

Message » 02 Juin 2011 8:46

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 03 Juin 2011 20:49

Bonjour,

J'ai trouvé le protocole utilisé par notre récepteur : il s'agit du EXM 433 (ou BOSys).
Quelques infos dans ce document : http://dl.free.fr/vuKA1lBTm. C'est tout ce que j'ai trouvé !!
Ca vous dit quelque chose ??

Sinon vous pensez que l'"astuce" d'utiliser un transmetteur video fonctionnerait ?

Ce que je ne comprends pas dans cette méthode, c'est que le transmetteur vidéo devrait encapsuler les codes radio qu'il émet à destination normalement de son récepteur normal. Vous n'êtes pas d'accord ?

Mon objectif final est de commander ce récepteur à partir d'un PC. Si j'utilise l'astuce du transmetteur vidéo, vous connaissez un moyen d'émettre de l'infrarouge à partir d'un PC ?

Merci pour votre aide !!

@++
Martin
mart1
 
Messages: 15
Inscription Forum: 30 Mai 2011 15:01
  • offline

Ca marche

Message » 27 Juin 2011 17:43

Bonjour,

Suite à mes messages précédents et la lecture de ce post, je me suis procuré un transmetteur vidéo de marque de metronic qui prenait la poussière dans la cave d'un copain depuis quelques années et une télécommande Pronto Philips RU970 d'occase (180 euros tout de même !!).

Au bout de quelques manipulations, j'ai réussi à faire apprendre le code IR correspondant à un code RF à la télécommande Pronto. Puis faire rejouer le code RF au transmetteur en lui envoyant le signal IR.

Bref, le principe m'étonne complètement, mais bon, tout fonctionne comme sur la méthode indiquée sur le premier message et je peux contrôler mes luminaires avec la Pronto.

Est-ce que vous connaissez la raison pour laquelle il n'existe pas d'appareil capable d'enregistrer et de rejouer des signaux RF ? On m'a parlé de LightManager : est-il capable de faire ca. Je n'ai pas bien compris son principe et en quoi il remplace la bidouille des transmetteurs vidéo.

Sinon, mon objectif final étant de créer une interface PC, je pense acheter un émetteur IR connecté en USB au PC afin de lui faire jouer les code IR que j'ai appris à la Pronto. Que pensez-vous de USB-UIRT ? http://www.domadoo.fr/produit,458,15,US ... ransmitter).htm

Enfin, pour les pro de la Pronto : je n'ai pas de port Série sur ma machine. Je pensais acquérir un adapateur série --> USB. Est-ce que cela est connu pour bien fonctionner ? Je recherche aussi le logiciel Pronto EDIT mais sur le site de Philips, il faut s'enregistrer et avoir un code... Vous savez comment le récupérer ?

Merci de m'avoir lu jusque là !

Martin
mart1
 
Messages: 15
Inscription Forum: 30 Mai 2011 15:01
  • offline

Message » 27 Juin 2011 19:08

Pour le LightManager, tu trouveras des info sur le tuto dédié

Tu peux t'enregistrer sur le site de Philips c'est gratuit.
:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 07 Juil 2011 18:33

lolo63 a écrit:Pour le LightManager, tu trouveras des info sur le tuto dédié

Tu peux t'enregistrer sur le site de Philips c'est gratuit.
:wink:


Salut Lolo,

merci pour ta reponse.

je suis alle sur le site de philips et il faut bien un code pour pouvoir s'enregistrer. D'apres un poste dedie sur le forum, le logiciel pronto edit est reserve desormais aux professionnels.

sinon je suis alle sur le poste dedie au lightmanager et sur le site du constructeur. J'ai maintenant compris le principe. par contre, j'ai eu beau leur envoyer plusieurs messages (en anglais) sur la compatibilite de mon recepteur, je n'ai jamais recu de reponse.

petite parenthese, j'ai decouvert dans ta signature ton post sur ta salle hc dediee ... que dire ... extraordinaire ! j'en suis a la page 68 (etant en conge, je profites des temps d'attente des areoports)

@++
martin

ps : desole pour les accent, je suis sur un pc depourvu !!
mart1
 
Messages: 15
Inscription Forum: 30 Mai 2011 15:01
  • offline

Message » 07 Juil 2011 23:34

mart1 a écrit:
lolo63 a écrit:Pour le LightManager, tu trouveras des info sur le tuto dédié

Tu peux t'enregistrer sur le site de Philips c'est gratuit.
:wink:


Salut Lolo,

merci pour ta reponse.

je suis alle sur le site de philips et il faut bien un code pour pouvoir s'enregistrer. D'apres un poste dedie sur le forum, le logiciel pronto edit est reserve desormais aux professionnels.


Pourtant je l'avais téléchargé en m'inscrivant dessus. Faudrait que je regarde chez moi quel poids fait le Logiciel .EXE pour éventuellement te l'envoyer.



sinon je suis alle sur le poste dedie au lightmanager et sur le site du constructeur. J'ai maintenant compris le principe. par contre, j'ai eu beau leur envoyer plusieurs messages (en anglais) sur la compatibilite de mon recepteur, je n'ai jamais recu de reponse.


Il est préférable de lire et de poster içi :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1330&t=29940490

Tu trouveras probablement les réponses à tes questions


petite parenthese, j'ai decouvert dans ta signature ton post sur ta salle hc dediee ... que dire ... extraordinaire ! j'en suis a la page 68 (etant en conge, je profites des temps d'attente des areoports)


Merci :wink: mais rate pas ton avion.... :D

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline


Retourner vers Pilotage et Télécommandes