Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tout l'univers du pilotage et des télécommandes

Comment commander des spots en RF

Message » 12 Jan 2011 17:43

Bonjour,

J'ouvre ce sujet sur le savant conseil de phgir. J'aimerai piloter l'éclairage de mes deux pièces de vie principale via ma télécommande Harmony 1100.

Mon installation comporte donc 2 pièces :
SAM :
1 interrupteur double commande (1 inter. pour la lumière intieur, 1 inter. pour la lumière extérieure (jardin)) SANS RESSORT : les inter. restent en position.
1 interrupteur simple commande (pour la lumière intérieure) SANS RESSORT : les inter. restent en position.
12 spots 220V / 35W. Ils sont disposés autour de la pièce.
1 lustre central 30W
lustre et spots ont été installés par moi, je me suis repiqué sur l'arrivé électrique de la lumière centrale, que j'appelle maintenant "lustre central". Puis j'ai fait passer du cable 3x2.5 entre chaque trous des spots.

SALON
1 interrupteur double commande (1 inter. pour la lumière intieur, 1 inter. pour le couloir) AVEC RESSORT : l'inter du salon NE reste PAS en position.
1 interrupteur simple commande (pour la lumière intérieure) AVEC RESSORT : les inter. NE reste PASen position.
12 spots 220V / 35W. Ils sont dispoés en 3 rangées de 4.
Les pots ont été installés par moi, je me suis repiqué sur l'arrivé électrique de la lumière, que j'ai converti en un spot. Puis j'ai fait passer du cable 3x2.5 entre chaque trous des spots.

Voilà ce que j'aimerai piloter :
SAM : 2 zones. Soit : 1 zone pour le lustre, 1 zone pour les spots. Le tout avec intensité variable.
Salon : 3 zones. Soit : 1 zone pour chaque rangée de 4 spots. Le tout avec intensité variable.

J'ai vu le système JB Media qui me semble très bien et complet.
Mon souci, c'est que je suis plutôt habile de mes mains (enfin c'est ce que dit ma femme), mais que je n'y connais pas grand chose en électricité... Je ne sais pas si le JB Media fonctionne avec des télérupteurs. Et je ne trouve pas de module assez puissant pour 12 x 35 W.

Merci de votre aide.
www.phl
 
Messages: 130
Inscription Forum: 10 Juil 2009 17:43
  • offline

Message » 12 Jan 2011 18:12

Bonjour phl.

c'est clair maintenant. voici un schema possible pour le SALON.
http://img3.imageshack.us/g/futurg.jpg/

SALON

Situation actuelle:

12 spots et un lustre fonctionnant simultanément par un dispositif de commande comportant 1 télérupteur (TR) et 2 boutons poussoir (BP).

Situation proposée

12 spots fonctionnant en 3 groupes de 4 commandés individuellement par télécommande
Un lustre fonctionnant comme actuellement.
Passage des ampoules de spots de 35 à 20W ( cequi en général est largement suffisant et moins violent comme éclairage)

Hypothèses.
Le TR est unipolaire et coupe la phase.
Les BP sont sur la phase.

Travaux a effectuer :
Décider où mettre les interrupteurs/variateurs télécommandés (vers les spots ou vers le tableau)
Tirer une ou des lignes de phase supplémentaires depuis le tableau vers les spots. Le nombre dépend de la position des interrupteurs télécommandés.
Raccorder les spots de chaque groupe à l'inter/variateur télécommandé.


De fait je JBmedia ne pourra commander que des "lampes" ou "groupe de lampes" telles qu'elles ont été cablées.
Dans ton cas il faut commencer par refaire ces cablages.
phgir
 
Messages: 94
Inscription Forum: 27 Nov 2006 11:02
  • offline

Message » 12 Jan 2011 19:57

Je bois tes mots.

Je suis allé vérifié. Comme je l'avais décrit, la salle à manger (SAM) n'a pas d'interrupteurs boutons poussoirs. De plus, quand j'actionne ces interrupteurs, je n'entends pas de changement de position sur le tableau électrique. J'ai plutôt l'impression que ces interrupteurs se comporte comme sur ce schéma (tiré de Wikipedia) :

Image

Ca c'est pour la salle à manger !
Je rappelle que j'aimerai avoir seulement 2 zones. L'une commandant l'intensité du lustre central, l'autre commandant les 12 spots faisant le tour de la pièce.
S'il faut faire passer des files électriques dans le plafond, c'est mort ! A moins qu'il y aie une astuce pour utiliser une gaine existante ? Le tableau est à 7 m du lustre, mais avec un angle droit... :evil:

Une p'tite photo d'illustration :
Image

Merci de votre aide.
www.phl
 
Messages: 130
Inscription Forum: 10 Juil 2009 17:43
  • offline

Message » 12 Jan 2011 22:53

Oui la SAM est construite sur un autre modèle de commande.
Ce sont des va et vient et c'est pour ca que tu n'entends pas de claquement lors du basculement du relais au tableau.
le shéma de WIKI est un peu compliqué pour un simple VaV.
Voir ici: http://www.va-et-vient.com/
La problèmatique est néanmoins sensiblement la même.

Dis moi si ceci te conviendrait.

Garder le va et vient pour le lustre central.
Mettre les 12 spots sur un interrupteur télécommandé.( Peux être faudra t-il les couper en 2 "groupes" si problème de puissance du variateur)
phgir
 
Messages: 94
Inscription Forum: 27 Nov 2006 11:02
  • offline

Message » 12 Jan 2011 23:10

C'est exactement ça !
Et il faut bien 2 zones :
Zone 1 : le lustre
Zone 2 : les 12 spots

Ces 2 zones doivent être dimmable.
Si j'ai bien compris, les modules avec dimmer font 300W maxi. donc il faudra diminuer la puissance des spots de 35 à 20W.
J'ai bon ? :wink:
www.phl
 
Messages: 130
Inscription Forum: 10 Juil 2009 17:43
  • offline

Message » 13 Jan 2011 9:07

SAM

Situation actuelle:

12 spots et un lustre fonctionnant simultanément par un dispositif de commande comportant 1 simple VàV à 2 boutons

Situation proposée

12 spots commandés individuellement par télécommande avec dispositif de variation d'intensité
Un lustre fonctionnant comme actuellement avec les Vet vient avec adjonction d'un variateur.
Passage des ampoules de spots de 35 à 20W ( ce qui en général est largement suffisant et moins violent comme éclairage et rendra l'ensemble compatible en puissance avec le dimmer)

Hypothèses.
Les inter sont unipolaires et coupent la phase uniquement

Travaux a effectuer :
Décider où mettre l' interrupteur/variateurs télécommandés (vers les spots ou vers le tableau **)
Couper la jonction des spots que tu avais faite avec le lustre (phase uniquement)
Tirer une ligne de phase supplémentaires depuis le tableau ou plus facile depuis un inter (il s'agit de dédoubler le film "brun" du schema du va et vient) vers les spots. Attention aussi dépend du choix noté **
Raccorder les spots à l'inter/variateur télécommandé.

Ajouter un variateur télécommandé pour le lustre.

schéma de principe: http://img221.imageshack.us/g/futur2.jpg/

Dans la pratique,
- il faut que tu tiennes compte des gaines existantes.
- pour ajouter un fil/des fils dans une gaine il faut quasiment toujours sortir les fils existants et tout repasser simultanément.

erratum : j'ai oublié le variateur sur le lustre sur le schéma mais tu saura le metttre.
phgir
 
Messages: 94
Inscription Forum: 27 Nov 2006 11:02
  • offline

Message » 13 Jan 2011 9:46

Merci énormément pour ta patience et le partage de ton savoir.
J'ai un peu beaucoup peur d'essayer de passer un cable dans une gaine que je ne maitrise pas. A la limite, je pourrai éventuellement me serivr d'un ancien brin pour tirer un nouveau cable complet. Il me suffirait de fixer (souder ?) le nouveau cable au bout de l'ancien brin, et de tirer délicatement sur l'ancien brin. Qu'en penses-tu ? Sachant que si je me loupe, je ne suis pas sur de pouvoir réutiliser l'ancien brin, donc de ne plus avoir de lumière dans la salle à manger ! :x
Bref, ça me fait peur.

Que penses-tu de laisser l'installation d'origine et ne commander par télécommande Harmony 1100. Pour se faire:
- l'ampoule du lustre serait pilotée via une douille commandable
- le 1er câble avant le 1er spot avec un module

Donc il me faudrait :
1 In-wall Dimmer 300W NEW: Now percentage dimmable
1 Bulb socket with dim function
1 Light-Manager Mini

Non ?
www.phl
 
Messages: 130
Inscription Forum: 10 Juil 2009 17:43
  • offline

Message » 13 Jan 2011 10:05

Pour tirer / extraire des cables, il faut t'équiper d'un passe fil ( se trouve en brico-magasins)

Etape 1 - attacher le passe fil à un cable existant
Etape 2 - sortir les cables jusqu'à l'apparition du passe fil
Etape 3 - accrocher les nouveaux cables au passe fil
Etape 4 - retirer tous les nouveaux cables.

il y a qq précautions à prendre mais c'est globalement facile.

Que penses-tu de laisser l'installation d'origine et ne commander par télécommande Harmony 1100. Pour se faire:
- l'ampoule du lustre serait pilotée via une douille commandable
- le 1er câble avant le 1er spot avec un module


C'est aussi faisable, il suffit de veiller à ce que tes interrupteurs V et V soient sur ON quand tu veux fonctionner.
Le V et V ne jouera alors le role que d'interrupteur général sans qu'il soit facile de savoir dans quel position il est. Il faudrait adjoindre un petit témoin lumineux pour indiquer que le circuit est sous tension.


tu as déjà une 1100?
phgir
 
Messages: 94
Inscription Forum: 27 Nov 2006 11:02
  • offline

Message » 13 Jan 2011 10:18

Oui oui, tout cela, c'est pour piloter via la Harmony 1100.

Le passe-câble, j'avais vu ça, effectivement chez le Casto du coin.
Par contre, si je démonte un des interrupteurs, je vais avoir 1 ou 2 gaines ?
www.phl
 
Messages: 130
Inscription Forum: 10 Juil 2009 17:43
  • offline

Message » 13 Jan 2011 10:23

Il y aura probablement 2 gaines dans chacun des inter.
il faut démonter et me dire les couleurs de fils que tu vois.
Regarde le schema du V et V et tu comprendras.
phgir
 
Messages: 94
Inscription Forum: 27 Nov 2006 11:02
  • offline

Message » 13 Jan 2011 20:07

Je pense que je vais le faire simple, sans toucher l'installation actuelle, donc sans passer de nouveau câble. J'installerai sans doute un interrupteur avec indicateur lumineux.

Donc en matériel, pour le moment, il me faut :
1 In-wall Dimmer 300W NEW: Now percentage dimmable
1 Bulb socket with dim function
1 Light-Manager Mini ou Pro
12 spots GU10 de 20W

A savoir ce qu'il faut, maintenant pour le SALON et son télérupteur.

Installation du SALON :
12 spots de 35W / 220 V installés en 3 lignes de 4 spots chacunes.
1 interrupteur simple avec effet ressort
1 interrupteur double commande avec effet ressort
1 télérupteur sur le tableau électrique ???

L'idée :
Piloter (ON/OFF/variation) de chacune de 3 lignes de spots avec ma télécommande Harmony 1100.

Une petite photo pour illustrer :

Image

Sur cette partie de la maison, il m'est plus facile de tenter de passer un câble via un interrupteur.

Merci de votre aide.
www.phl
 
Messages: 130
Inscription Forum: 10 Juil 2009 17:43
  • offline

Message » 18 Jan 2011 10:34

Bonjour,

Est-ce que les modules JBMedia vont fonctionner avec le télérupteur SVP ?
www.phl
 
Messages: 130
Inscription Forum: 10 Juil 2009 17:43
  • offline

Message » 18 Jan 2011 11:24

Est-ce que les modules JBMedia vont fonctionner avec le télérupteur SVP ?


il y a des "inwall impulse switch RF" chez JBm, ce qui correspond à un bouton poussoir télécommandé. Donc ceci pourra commander un télérupteur.
J'en ai commandé un et te dirai ce qu'il en est dans la pratique.

Dans cette partie, il n'y a pas de lustre ou est ce la lampe au fond à gauche?

Tu veux garder la commande par les boutons classiques pour allumer/éteindre qqchose ou non?
phgir
 
Messages: 94
Inscription Forum: 27 Nov 2006 11:02
  • offline

Message » 18 Jan 2011 16:17

Merci de ton retour !
Pas de lustre, je juste commander le plafon de 12 spots. La lampe pourra se piloter avec un récepteur mural.
www.phl
 
Messages: 130
Inscription Forum: 10 Juil 2009 17:43
  • offline

Message » 18 Jan 2011 17:27

Tu veux garder la commande par les boutons classiques pour allumer/éteindre qqchose ou non?
phgir
 
Messages: 94
Inscription Forum: 27 Nov 2006 11:02
  • offline


Retourner vers Pilotage et Télécommandes

 
  • Articles en relation
    Dernier message