Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Tout l'univers du pilotage et des télécommandes

Light Manager de JB Media

Message » 20 Jan 2015 18:24

J'ai déjà essayé d'avoir des réponses de leur part, je n'en ai jamais eu :-?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 25 Jan 2015 17:30

Bonjour,

Tentative de programmer ma télécommande Gyration 3101 avec le LM Mini:

Tout se passe bien, ma telco arrive à apprendre les fonctions rentrées dans le LM (Télécommande->apprentissage), je m'en rend compte par rapport au comportement des diodes de celle-çi mais en testant le bouton appris sur ma telco il n'y a pas de signal visible à la fois dans le menu OPTION/TÉLÉCOMMANDE et sur le voyant de la façade du LM Mini.

Image


:wtf:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 25 Jan 2015 17:38

Juste une idée au passage car je n'ai pas mon matériel sous la main, as tu fait le transfert des scénarios programmés dans le logiciel au Light Manager (écran principal, zone en haut au milieu Light Manager bouton "Transfer") ? et il faut faire ce transfert à chaque modification des scénarios bien entendu ...
Si tu as programmé le bouton long et le bouton court, les as tu testés avec la touche du LM ?
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 25 Jan 2015 17:42

Oui, je l'ai fait juste avant l'apprentissage à la télécommande.
J'ai fait la manip en court/moyen et long.

J'ai fait un test, j'ai appris les touches vol+ et vol- de la télécommande de mon ampli intégré Denon sur ma telco Gyration 3101, cela fonctionne sans problème.


ps: c'est à dire bouton long et court ?
C'est pour le bouton en façade du LM ?
-> non, rien touché de ce coté là.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 25 Jan 2015 17:45

J'ai édité en // à toi :ko:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 25 Jan 2015 17:50

Oui c'est le bouton en façade. Tu peux associer un scénario à l'appui court sur cette touche (par exemple on général) et un scénario à l'appui long sur la même touche (par exemple off général).
Pour ça tu fais clic droit sur le bouton (scénario) choisi et tu choisis bouton court ou long, puis retranfert vers le LM ...
Cà va déjà te permettre de tester 2 scénarios sans la télécommande, grâce à ce bouton.
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 25 Jan 2015 17:51

Yes, car je n'ai pas voulu enlever mes dalles de faux plafond pour accéder aux modules tant que la telco n'agit pas :-?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 25 Jan 2015 17:53

je n'ai pas compris ta dernière phrase : yes quoi, tu veux dire que tu as testé 2 scénarios avec le bouton en façade du LM ?
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 25 Jan 2015 17:55

Yes pour le test des 2 scénarios :mdr:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 25 Jan 2015 21:12

Alors ça doit fonctionner sans aucun problème.
La télécommande doit bien pointer en face du LM lors de l'apprentissage.
As tu vérifié que le numéro du bouton que tu apprends à la télécommande (fenêtre en haut à droite) est bien le numéro d'un scénario existant (fenêtre de gauche) ?
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 25 Jan 2015 21:21

Je n'ai pas eu le temps de tester le bouton sur le LM Mini, j'ai juste regardé comment s'en servir.
J'ai pas regardé le bouton :oops:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 25 Jan 2015 21:43

!
Et bien c'est la première chose à faire, pour vérifier que tes scénarios sont bien enregistrés dans le LM.
Du coup je maintiens que je n'ai pas compris ta phrase avec "yes ..."
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Light Manager de JB Media

Message » 25 Jan 2015 23:03

+1 avec gnu. Il faut prendre les problèmes dans l'ordre. Si le LM ne fonctionne pas avec la télécommande, le problème peut avoir au moins 2 causes:
- la programmation des actionneurs et boutons dans le LM
- la programmation ou l'apprentissage au niveau de la télécommande

Tester en configurant le bouton appui long et court permet de savoir où se situe le problème.

Si ça marche avec le bouton qui permet de tester 2 scénarios (et même plus si on change son attribution dans le logiciel, mais c'est un peu fastidieux), c'est que le LM est bien programmé. Le problème est donc du côté de la télécommande.

Si ça ne marche pas avec le bouton, c'est que le LM est mal programmé (ou que le module n'a pas appris à répondre aux commandes du LM), donc inutile de chercher du côté de la télécommande.

Ce n'est qu'en étant systématique qu'on parvient à diagnostiquer efficacement les problèmes.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Light Manager de JB Media

Message » 25 Jan 2015 23:29

kbil69 a écrit:Yes, car je n'ai pas voulu enlever mes dalles de faux plafond pour accéder aux modules tant que la telco n'agit pas :-?

En fait, si je relis la conversation que j'ai reprise au vol, Kbil69 n'a pas encore appris à ses modules à répondre au LM. C'est un choix de faire cela à la fin pour éviter le démontage, mais ce n'est AMHA pas le choix le plus logique, car tant que les modules ne sont pas configurés, toute la programmation que l'on fait dans le LM, ainsi que la programmation de la télécommande restent "virtuelles". Il est impossible de savoir si les 2 programmations ont été faites correctement vu qu'aucun module n'est en mesure de répondre aux ordres.

Je m'étais amusé à faire ma première programmation (3 prises simples avec 14 boutons pour des scénarios) avant de recevoir le LM, de même pour mon Harmony. Ensuite, j'ai reçu le LM et j'ai transféré la programmation. Tout a marché du premier coup. C'était un peu plus facile vu que mes premières prises étaient à roue codeuse, ce qui enlève une étape.

Je suis un peu impatient de nature et j'aime bien les défis! Cependant, le plus logique me semble être de procéder dans l'ordre suivant :
1) configuration d'un premier actionneur dans le LM en branchant le LM à l'ordinateur
2) apprendre à cet actionneur (prise ou module) à répondre au LM
3) créer 1 (ou 2) bouton simple (scénario) impliquant ce premier actionneur dans le LM (par exemple ON et OFF)
4) attribuer ce(s) bouton(s) (scénario) à l'appui court ou long du LM
5) transférer la programmation dans le LM
6) tester avec l'appui court ou long pour voir si le scénario se passe comme prévu.
a) si non, recommencer la procédure
b) si oui, poursuivre la procédure
7) programmer sa télécommande universelle avec ce(s) bouton(s), soit par apprentissage à partir du LM (jamais testé de mon côté), soir par la base de données.
8) tester si ça marche

Ensuite, quand c'est OK jusqu'à l'étape 8, on peut recommencer en configurant tous ses modules et boutons.

Si on est sûr de ce que l'on fait, on peut bien entendu tout faire d'un coup, mais, même si c'est en grande partie ce que j'ai fait, je ne le recommande pas aux débutants, car le risque est une grande perte de temps. Il faut être bien au clair pour procéder ainsi.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 26 Jan 2015 13:34

Thanks for your inquiry. Unfortunately we haven't been able to update the homepage yet, because the large demand for the Light-Manager Air. But the content will be updated within this week.

The Light-Manager Pro does not have RF receivers, so it is impossible to connect an RF wall switch to it. However, you can connect the RF wall switch as another transmitter to the actuators of your choice. Each actuator can be connected to up to 6 transmitters. However, you are probably looking for a more advanced setup and want to trigger real light scenes.

This is possible with the Light-Manager Air. It has both 433 and 868 MHz transceivers, so it can receive and transmit RF signals. The reception feature has not been integrated yet, but will be in the next few days. Then you can learn signals from RF remote contrls as well as all kind of other RF signals (e.g. air condition) and trigger light scenes with it or transmit these signals again. Also the Light-Manager Air supports learning and sending of IR signals.

It might be important to mention that the transmission power of the Air is at least twice as much as it was for the Pro and the Mini. This is true for RF as well as IR signals. In other words it sends very powerful signals, which results in a much larger range.

Best regards,

Your JBMedia Team



Merci pour votre requête. Malheureusement nous n'avons pas été en mesure de mettre à jour la page d'accueil à ce jour, suite à une forte demande pour le Air Light-Manager. Mais le contenu sera mis à jour dans la semaine.

Le Light-Manager Pro n'a pas de récepteurs RF, donc il est impossible d'y connecter un interrupteur mural RF. Cependant, vous pouvez connecter l'interrupteur mural RF comme un autre émetteur pour les actionneurs de votre choix. Chaque actionneur peut être connecté à un maximum de six émetteurs. Or, vous êtes probablement à la recherche d'une configuration plus avancée et vous voulez déclencher de vrais scénarios de lumières.

C'est possible avec l'Air Light-Manager. Il possède à la fois des émetteurs-récepteurs 433 et 868 MHz, de sorte qu'il peut recevoir et transmettre des signaux RF. La fonction de réception n'a pas encore été intégrée, mais ce sera chose faite dans les prochains jours. Ensuite, vous pourrez apprendre des signaux depuis des télécommandes RF ainsi que toutes sortes d'autres signaux RF (par exemple de climatisation) et déclencher des scènes d'éclairage avec elle ou de transmettre à nouveau ces signaux. Aussi le Light-Manager Air favorise l'apprentissage et l'envoi de signaux IR.

Il pourrait être important de mentionner que la puissance d'émission de l'air est au moins deux fois plus que celle des Pro et Mini. Cela est vrai pour le RF ainsi que des signaux infrarouges. En d'autres termes, il envoie des signaux très puissants, qui se traduit par une gamme beaucoup plus vaste.

Cordialement,

Votre équipe JBMedia
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Pilotage et Télécommandes

 
  • Articles en relation
    Dernier message