Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dede67 et 56 invités

Tout l'univers du pilotage et des télécommandes

Volets roulants somfy et Harmony 1100

Message » 07 Juin 2010 19:57

En fait, je suis dans une situation un peu particuliere : je suis dans du 100% personnalisé.

tout est fait sur mesure...

Donc est ce qu'il n'y a pas un systeme que je pourrais demander à mon installeur pour que ce soit directement configurable via une telecommande
type logitech 1000 ?

Ipad parlait des contacts, secs, est ce que ca serait une solution ?

Merci d'avance, c'est le dernier point qui me reste a régler avant de commander mes stores ^^

Edit : vous aurez compris je pense au vu de mes questions que je suis totalement novice en matiere de domotique, mais je suis pret a lire ce qu'il faut pour me former ^^ je n'attend pas que l'on me mache le travail, mais c'est vrai que c'est un domaine dans lequel il est un peu dur de se lancer :)
neosushi
 
Messages: 162
Inscription Forum: 15 Fév 2010 19:44
  • offline

Message » 07 Juin 2010 22:07

Je ne crois pas qu'il y ait de système directement utilisable a partir d'une télécommande universelle. A mon avis, si tu veux faire de la domotique, il vaut mieux privilégier des moteurs qui ont un inter filaire, ce qui te permet par la suite de poser le système domestique de ton choix (chacon, x10, knx, Legrand). Par contre tu n'auras pas de télécommande radio d'origine et donc probablement pas de commande centralisée de tes volets (un inter pour tous les lever ou les baisser). Mais si tu rajoute le système domotique ( en generale il suffit de rajouter un petit module derrière l'inter de chaque volet) tu pourra avoir ta commende centralisée dur ton harmony 1100, voir même par la suite commander tes lumière, ton chauffage,...
aphateyo
 
Messages: 100
Inscription Forum: 14 Nov 2007 19:29
  • offline

Message » 07 Juin 2010 22:55

Comme te l'indique aphateyo, tu prends du Chacon ou Intertechno. (x10 peu fiable et le reste hors de prix)
Tu domotise ta maison, lumières et volets avec les modules prévus pour. Une simple télécommande Chacon (à 12,50 €), te permettra, de tout allumer, de tout éteindre, de baisser les volets etc...

Ensuite, avec un Light Manager + une télécommande Logitech ou autre, tu commande ton home cinéma, et tous les modules Chacon et Intertechno.

Voit sur ce post le matériel que j'utilise http://w3.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1330&t=29940490
Fait une recherche Chacon sur rueducommerce.com pour te faire une idée du matériel.
M.Bruno
 
Messages: 202
Inscription Forum: 06 Mar 2009 18:05
  • offline

Message » 08 Juin 2010 11:51

Merci beaucoup pour vos réponses !

Alors en fait je n'ai qu'un seul store motorisé chez moi. C'est un studio de 35m² donc en gros je voudrais automatiser :

Ecran éléctrique
Projecteur
Lecteur Bluray
Freebox
ET le fameux store.

Est ce que du coup le light manager est indispensable, ou bien alors je peux m'en sortir avec simplement un convertisseur chacon "prise murale du store" -> IR, et gérer ca direct avec la harmony ?

Merci beaucoup pour vos réponses c'est vraiment sympa ^^
neosushi
 
Messages: 162
Inscription Forum: 15 Fév 2010 19:44
  • offline

Message » 08 Juin 2010 11:56

J'avais vu cela sur le site rue du commerce, je ne sais pas si ca fonctionnera :
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-BEFD5M2571099#moid:MO-BEFD5M4266257
neosushi
 
Messages: 162
Inscription Forum: 15 Fév 2010 19:44
  • offline

Message » 08 Juin 2010 20:58

Une chose est sur, pour ne pas être embêté lorsqu on veut faire de la domotique il faut prendre des volets a commande filaire en plus c'est moins cher hihi, cette règle est valable pour tout ce qui est motorisation. Tjs s'assurer qu'un portail ou porte de garage possède une commande par contacts secs. Pour les somfy si on veut jouer l'économie, et si on a pas 2 mains gauche, il suffit de démonter la telecomande d'origine desouder les 2 microswitche et de connecter le module pour volet roulant a la place. C'est pas jolie mais l ensemble n'a pas besoin d'être en vu, vu que tout est radio.
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 08 Juin 2010 23:21

Merci bien ^^

Bon a priori je suis coincé avec une motorisation Somfy, donc je vais suivre le premier devis qui est avec "interrupteur mural".

Pour la suite j'ai le temps d'y réfléchir et de me renseigner un peu plus, parce que la je débarque. Tout ce que j'ai compris c'est que Somfy = RF Propriétaire, donc protégée.

Donc conversion du signal de ma prise mural en RF ou IR ?
neosushi
 
Messages: 162
Inscription Forum: 15 Fév 2010 19:44
  • offline

Message » 09 Juin 2010 7:32

Si tu as un inter mural le mieux c'est du rf car pas de directivité, un ptit module intertechno ou chacom et hop c'est bon, avec un lightmanager ou une zibase et c'est le rêve!! Tu vas faire tout ce que tu vx
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 09 Juin 2010 13:52

Merci beaucoup,

en revanche est ce que le lightmanager est obligatoire ? Ou bien est ce que je peux associer
directemnet le chacom a la logitech ??

Merci et désolé pour mes questions redondantes ^^
neosushi
 
Messages: 162
Inscription Forum: 15 Fév 2010 19:44
  • offline

Message » 09 Juin 2010 15:01

Un truc a ne pas oublier, la liaison entre le lightmanager et la logitech est ir, après entre le lightmanager et les modules chacon c'est du rf. Donc il faut prévoir ds l installation que le lightmanager soit en vu optique de la télécommande. A confirmer mais je crois que le boitier est obligatoire. Mais ce n'est pas juste une passerelle ir/rf on peut le programmer avec des scénarios, en fonction de l heure, il possède un serveur web, il gère aussi des sondes de temperature. Donc pour le prix je trouve que l investissement est très rentable.
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 09 Juin 2010 18:44

Merci pour ta réponse,

donc à priori, la logitech ne peut pas piloter directement un module chacon ?

C'est dommage, pour ma part je n'ai pas tellement besoin d'un light manager vu que je n'aurai qu'un seul store, et une seule piece.
neosushi
 
Messages: 162
Inscription Forum: 15 Fév 2010 19:44
  • offline

Message » 09 Juin 2010 22:30

Non tu n'en a pas besoin.
Clair?
M.Bruno
 
Messages: 202
Inscription Forum: 06 Mar 2009 18:05
  • offline

Message » 09 Juin 2010 23:06

Clair comme de l'eau de roche ^^ :oops:
neosushi
 
Messages: 162
Inscription Forum: 15 Fév 2010 19:44
  • offline

Message » 24 Sep 2010 10:03

Voila, le store est en train est en train d'etre monté,

je vais donc pouvoir passer commande des modules a contacts secs, pour transformer mon interupteur mural en module rf.

Je vous tiens au courant de mes progrés, piqure de rappel : je suis un ane en bricolage... Je vais tenter de me faire aider :p
(on ne peut pas etre bon partout...)

Merci pour vos conseils, je vous tiens au courant, au cas ou d'autres personnes dans mon cas chercheraient une solution :)
neosushi
 
Messages: 162
Inscription Forum: 15 Fév 2010 19:44
  • offline

Message » 29 Sep 2010 23:59

Alors, premiers conseils pris,

il semblerait qu'il existe un module infra rouge chez somfy... je vais me renseigner, ca pourrait simplifier la manip' !

Si jamais vous avez des infos à ce sujet ... je suis preneur :)
neosushi
 
Messages: 162
Inscription Forum: 15 Fév 2010 19:44
  • offline


Retourner vers Pilotage et Télécommandes

 
  • Articles en relation
    Dernier message