Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Tout l'univers du pilotage et des télécommandes

IP=>IR : IRTrans, Global Caché

Message » 26 Juin 2012 15:50

Salut,

je suis en train de prospecter pour trouver (pour moi) la meilleure solution de contrôle de ma salle dédiée.
J'ai trouvé que cela n'était pas du tout évident d'avoir des infos sur ce genre de matos.
Du moins les infos existent, mais elles sont dures à trouver et en anglais ou allemand.
J'ai d'ailleurs été étonné de ne pas voir plus de sujets là dessus sur le forum, donc j'en rajoute un.

Liste des appareils communément contrôlés :
- ampli
- lecteur dvd/bluray
- disque dur multimedia
- décodeur sat/tnt
- videoprojecteur (ou autre diffuseur)
- lumières
Je partirais donc comme hypothèse de pouvoir contrôler 6 appareils.
Ces 6 appareils seront placés à des endroits différents. Par exemple, les 4 premiers seront dans un local technique, le vp sera... au plafond et la lumière sera dans un coin proche de la porte d'entrée.
La profondeur de la salle sera de 7m et la largeur de 5m.

Un des points intéressants avec les protocoles IP => IR, c'est de pouvoir finalement être relativement libre du hardware utilisé comme télécommande.
Que l'on possède un ipad, un android voir un ordinateur, le protocole IP reste en place, après il reste l'interface à choisir.
L'ordinateur servira uniquement pour créer la configuration ou ajouter de nouveaux codes IR au serveur IP contenu dans le hardware. Pas d'ordinateur allumé 24h/24.
Le wifi est dans ce cas mis de côté afin de garder une maison un minimum sans ondes.
Une des contraintes relativement importante, c'est l'évolutibilité de l'installation. Tout programmer dans la tablette c'est top, mais si je change de tablette, que je la perds,... Je souhaite avoir un simple report IR pour le matériel afin de pouvoir revenir avec les télécommandes d'origine ou une télécommande universelle traditionnelle.
J'ai pensé mettre un kit genre Hot Link Pro plus un boitier IP=>IR mais coller 2 capteurs IR sur le matériel semble peu jouable. Donc il me faudrait un système qui fasse les 2.
Malheureusement je ne peux pas trop passer par un blaster car le meuble est fermé et constitué d'étagères. Donc il me faudrait un blaster par étagère, ce qui est relativement inutile.

Concernant le matériel, il ressort 2 marques aujourd'hui :
- IRTrans
- Global Caché

Chez IRTrans, un appareil sort du lot, c'est l'IRTrans Ethernet DB. Cet appareil se connecte au réseau informatique de la maisons par une simple prise RJ45. Ce modèle est également pourvu d'une base de données interne (d'où le DB) pour se passer de pc en usage normal.
Image
Ce modèle possède une diode réceptrice pour apprendre depuis une télécommande originale et d'une diode émettrice pour envoyer le signal IR aux appareils.
Ce petit boitier possède une fonction sympathique qui est le Self Repeat. Autrement dit, si l'option est activée, ce qui arrive par le récepteur IR est renvoyer par l’émetteur IR. Cette fonction est idéale dans mon cas.
Le boitier est à configurer depuis un ordinateur et la base de données des codes IR désirés est stockée dans le boitier. A priori il n'existe pas spécialement de base de données existante donc il faut réapprendre toutes les télécommandes. Mais le boitier est prévu pour ça, sans prendre d'option il est déjà fonctionnel.
J'ai ensuite fait une configuration rapide :
- 1x IRTrans LAN DB (175 €) : simplement le boitier
- 1x IRT RCV PLA (24 €) : un capteur IR récepteur afin de le position à un endroit plus naturel que le fond de salle, ici à côté de l'écran
- 1x IRT Trans 6K (39 €) : une "pieuvre" avec 6 émetteurs à mettre en sortie du boitier et à coller sur le matériel à contrôler
- 1x Power Supply (13 €) : le transfo pour alimenter le boitier
soit environ 251 euros
A noter que le câble de l'émetteur (2 m) devra être rallongé par un DIY afin d'arriver au 7 m de la longueur de la salle.
A noter que 2 capteurs émetteurs (1.8 m) devront être rallongés pour arriver au vidéoprojecteur (4 m) et à l'interrupteur (5 m).

Chez Global Caché, j'ai vu 2 appareils. Le premier c'est l'iTach IP2IR.
Image
Ce petit boitier semble de base correspondre à l'IRTrans. Cependant, le système Global Caché a réputation d'être plus convivial car une base de données des appareils déjà appris existe.
Bon le soucis c'est que je n'ai trouvé de trace de cette liste nul par donc impossible de vérifier sa qualité, dommage. Il semble obligatoire d'avoir déjà le matériel pour consulter cette base.
D'ailleurs comment est mise à jour cette base, via internet ou via un nouveau firmware ?? Ce point est assez sombre.
Le boitier iTach IP2IR dispode de 3 sorties IR et une entrée IR (pour l'apprentissage donc courte distance). En prenant des émetteurs alternatifs, on arrive à disposer de 2 capteurs par sortie, soit 6 capteurs.
Pour info, si on branche un blaster, il faut le mettre sur le port 3, cela sous entend que l'on ne peut mettre qu'un seul blaster par iTach, on peut par contre mettre les émetteurs simples sur les 3 sorties.
L'autre défaut de ce boitier, c'est l'absence de possibilité de renvoyer un signal IR reçu en entrée, sur l'une des sorties du boitier.
Ce boitier part avec ce handicap mais s'il arrive à se doter d'autres atouts, pourquoi pas.
A priori 3 capteurs IR émetteurs (simples) sont fournis ainsi qu'un blaster, c'est dommage car dans mon cas ils ne serviront pas.
Configuration avec ce boitier :
- 1x iTach IP2IR (100 €)
- 3x Xantech 284M (3x 10 €) : ce sont des doubleurs de capteurs IR sur une prise jack, pour avoir 3x2 capteurs
soit environ 210 euros

Chez Global Caché, on peut également partir sur un boitier un peu plus complet, le GC-100 :
Image
Pour le besoin que j'ai, je dois partir sur le GC100-12, qui possède 6 sorties IR.
L'un des défauts de ce boitier c'est l'apprentissage de nouveaux codes qui passe obligatoirement par l'achat d'un dongle qui fait office de récepteur IR.
Il reste possible d'apprendre les codes via un pc en utilisant un classique USB-UIRT puis de les réinjecter dans le GC-100 mais il faut aussi acheter un USB-UIRT et cela ajoute des manipulations.
L'autre défaut de ce boitier, c'est l'absence de possibilité (sans ordinateur) de renvoyer un signal IR reçu en entrée, sur l'une des sorties du boitier.
Avec ce boitier, aucun câble IR semble fourni.
Configuration avec ce boitier :
- 1x GC-100-12 (250 euros)
- 6x GC-RG1 (6x 4 euros)
- 1x GC-IRL IR learner (80 € ou 1x USB-UIRT (50 €))
soit environ 324 euros au minimum.

Les 2 solutions GC ont donc l'inconvénient de transformer l'installation en tout IP=>IR et ne propose pas en plus le IR=>IR, pour cela il faut ajouter un kit Hot Link Pro à 100 euros.
Reste juste à voir ce que peut donner la présence de 2 émetteurs IR collés sur chaque appareil... A moins qu'une autre solution existe.

pour le moment, ma solution sera un Hot Link Pro si je ne tente pas l'aventure IP=>IR et sinon, le boitier IRTrans semble répondre plus à mes besoins.

J'ai donc fait globalement le point sur ces solutions.
Vous êtes bien sûr invités à venir me taper dessus si je dis des bêtises ou ajouter des informations intéressantes !
L'ajout lien vers des tutorials pour expliquer comment mettre à jour un boitier, apprendre un code IR, etc, tout est le bienvenue.
Merci à vous.
dem1980
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 24 Jan 2005 15:57
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 03 Juil 2012 13:50

Questions:
-Est ce que le GC-100 est capable de stocker des séries de codes ?, autant je lit souvent que le ITrans a en option la DB de 128Ko (Le kira qui lui est similaire à 128 codes possible et non Ko) car un mode "connecté à internet" ça signifie l'ajout des temps de latence internet lors d'envois de commande, ou sinon l'obligation d'avoir un pc allumé ?
-Maintenant que tu as décodé les équipements possible pour l'IP to IR, peux tu en faire de même pour la gestion des scénarios de zones lumineuse :idee: car je suis sur qu'il n'y a pas que Light manager pour gérerez ça au travers des boitiers précédents (ensuite tu devras faire de même avec les modules de commande de prise électrique, puis en dernier lieu des logiciels tel que Iviewer, Irule, Demopad, Openremote, HC Skipper) :thks:

-Évolution:
-désormais le RS232 est inclus sur le boitier en sus des IR et RJ45 (New: Active RS232 Cable provides an RS232 output to control A/V Devices with an RS232 input) utile pour les retour d'info pour ceux qui suivent cette possibilité)
killak28
 
Messages: 222
Inscription Forum: 14 Jan 2012 12:12
Localisation: proche Maintenon
  • offline

Message » 04 Juil 2012 0:09

Les modules Global Caché ne peuvent pas stocker d'information.

Attention, le mode "connecté à internet" ne veut pas nécessairement dire que les codes IR sont reçus depuis l'extérieur au moment où ils sont sollicités. Dans le cas de HC-SKIPPER, les codes IR sont chargés en même temps que les télécommandes. Il n'y a donc pas de temps de latence, si ce n'est celui provoqué par votre réseau domestique. Toutefois, toujours dans le cas d'HC-SKIPPER, il est fortement conseillé de basculer en mode déconnecté. La stabilité et les performances n'en seront que meilleures. Surtout si vous avez fortement personnalisé votre interface (logo sur les boutons etc.).
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juil 2012 12:13

Merci pour ce complément, effectivement avec le module GC il faut stocker la liste de code IR "quelque part", car cette liste n'est pas stockable dans le module.
L'option DB (database) du module IRTrans permet d'avoir 128Ko intégré pour stocker à priori entre 1000 et 1500 codes IR tout de même.
Du coup, au module GC il faut vraiment envoyer le code IR par el réseau alors qu'avec un module IRTrans on peut simplement lui dire d'envoyer le code "Off" de l'appareil "Ma Télé Sony".
Si le système gère déjà la base de code IR (comme HC-SKIPPER), alors la présence de la DB est accessoire, alors que si l'on part sur un système moins évolué, on peut utiliser la DB intégrée pour mémoriser tous les codes IR.

Les modules IRTrans possèdent à présent aussi une compatibilité RS232 avec un câble spécifique, chez GC ils le font depuis un moment, que ce soit sur le GC-100 de base, ou sur l'iTach en version RS232.
Maintenant, de plus en plus de modèles d'appareils RS232 sont compatibles avec le RS232 depuis l'interface réseau. La prise au format câble série n'est plus obligatoire dans ce cas et le retour d'info est aussi présent.
C'est ce qu'utilise par exemple les petits logiciels de contrôle à distance pour les amplis Onkyo.
Cela n'existe pas sur tous les appareils, mais ca permet effectivement de ce passer d'un module spécifiquement compatible RS232 par un port série.
dem1980
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 24 Jan 2005 15:57
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 04 Juil 2012 13:55

dem1980 a écrit:Si le système gère déjà la base de code IR (comme HC-SKIPPER), alors la présence de la DB est accessoire

Vous faites erreur dem1980. L'option DB est obligatoire dès lors que l'on souhaite utiliser une tablette qui ne serait pas sous Windows. Pour reprendre votre exemple, HCS ne connait que le libellé "OFF". Le code IR doit être stocké dans la base de données interne (inner DB) de l'IRTrans sinon cela ne fonctionnera pas. En revanche, si vous utiliser une tablette sous Windows, ou bien un PC en fixe, l'option DB n'est pas obligatoire. Les codes IR sont en effet stockés sur le PC dans des fichiers textes générés par l'IRTransServer au moment de l'acquisition des codes. Est-ce plus clair maintenant ?
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juil 2012 14:01

Ok pour l'IRTrans, mais pour le Global Caché, comment fonctionne HCS ? Car la base n'est pas stockée dans le module, HCS envoie donc "OFF" ou le code ascii/hexa du signal IR ?
dem1980
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 24 Jan 2005 15:57
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 04 Juil 2012 14:45

Dans le cas du Global Caché, HCS envoi le code IR.

En mode "Connecté", les codes IR sont récupérés depuis la base de données centralisée au moment du chargement des télécommandes.

En mode "Déconnecté", les codes IR sont récupérés depuis la base de données locale qui est générée lors de la bascule du mode "Connecté" au mode "Déconnecté".

Dans les deux cas, il n'y a pas de latence sauf si le réseau domestique est surchargé ou bien s'il rencontre des perturbations comme cela peut arriver dans une réseau CPL si l'installation électrique n'est pas "propre".
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juil 2012 10:18

bonjour a tous

je sais que je dérape un peu du sujet du site mais je voulais savoir si le module GC-irl éait aussi compatible avec les signaux IR d'une télécommande de climatiseur (pour le kira 128 plusieurs ont déjà essayé sans succès...)
j'ai cru comprendre que la trame de fréquence était beaucoup plus longue ( chaque pression envoie toute les info affiché sur l’écran lcd temp+vitesse ventilo+mode+timer)

et peut être si quelqu’un l'a déjà testé

merci
birdy42
 
Messages: 1
Inscription Forum: 11 Juil 2012 10:13
  • offline

Message » 20 Juil 2012 10:42

Pour le Kira 128 je ne peux pas té répondre. J'ai vu que l'irtrans possède plusieurs capteurs de fréquence différente (ou un universel) permettant d'apprendre des codes sur des fréquences différentes au 38Khz habituel.
Chez GC, je n'ai pas vérifié les fréquences reçues car dans mon usage, je n'ai que des télécommandes fonctionnant sur la fréquence habituelle.

J'ai passé commande finalement pour un boitier IRTrans Ethernet DB.
Reçu en moins d'une semaine depuis l'Allemagne donc.
Le colis bien emballé contenait :
- l'irtrans ethernet avec base de donnée interne pour un usage sans pc, avec l'option de la double sortie jack, ceci permet de connecter 2 câbles de sortie sur le boitier au lieu d'un seul par défaut, pour rappel sur une sortie jack on peut brancher un blaster, un cable RS232 ou un lot d'émetteur à coller sur les appareil avec entre 1 et 6 émetteurs, donc avec la double sortie, je peux aller jusque 12 appareils
- l'alimentation secteur de l'irtrans
- un récepteur externe, j'ai pris l'option filtre plasma au cas où... c'est le même tarif et les mêmes performances (à priori) sauf que cela n'est pas gêné par les infra rouges émis par un téléviseur plasma par exemple
- un lot de 6 émetteurs à coller sur les appareils
- un lot de 2 émetteurs à coller sur les appareils, ce lot sera utilisé pour faire des rallonges, donc je vais couper et prolonger les câbles
- une série de documentations papier
- le cdrom avec toute la documentation et les logiciels à jour par rapport au site internet (c'est rarement le cas d'habitude)
- un numéro de série pour le logiciel iRed sur Mac reçu par mail (j'ai pris l'option qui est gratuite vu que je possède aussi un mac à la maison pour tester)

J'ai rapidement testé l'apprentissage des codes sous windows, c'est très rapide est bien fichu.
On donne un nom pour la télécommande à apprendre puis un nom à la commande, on fait entrée et l'irtrans attend l'envoi du code, dès qu'on presse et relâche le bouton de la télécommande, le logiciel mémorise le code puis demande le nom de la nouvelle commande.
On le saisi puis on fait entrée et ainsi de suite. Apprentissage relativement rapide donc. Le boitier IRtrans allume une diode verte quand il reçoit un code (et une diode rouge quand il en envoit un) permettant d’enchaîner les saisis sans trop regarder l'écran.
J'ai essayé différentes télécommandes donc celle du cube de CanalSat relativement difficile à apprendre. Je constate qu'en fonction de la pression sur les touches, le code appris est différent, un appuie léger et différent d'un appui normal qui est encore différent d'un long.
Globalement et heureusement, l'appui normal est celui qu'il faut faire.
Je dois encore tester les appuis longs sur les télécommandes, permettant par exemple sur le Cube de faire une avance rapide.

En usage normal je n'utilise pas les diodes internes au boitier, je ne passe que par les capteurs externes (ceux connectés sur les prises jack).
J'ai testé le mode Self Repeat, principal intérêt de l'irtrans. Cela marche plutôt pas mal.
J'utilise par exemple une télécommande Harmony (non radiofréquence) ou celle du Cube, le décodeur LeCube étant dans un meuble fermé, avec un émetteur infrarouge collé sur la façade avant.
Pas de soucis pour commander le décodeur dans ce cas lorsque j'envoie une commande depuis la télécommande vers le récepteur externe de l'irtrans.
Je me suis également amusé à envoyer ces mêmes commandes depuis l'interface IP=>IR et cela marche bien aussi par exemple en tapant dans un navigateur :
Code: Tout sélectionner
http://192.168.1.25/send.htm?remote=lecube&command=9

192.168.1.25 est l'adresse ip de l'irtrans, c'est l'avantage de la version avec database, on dialogue directement avec l'irtrans et non avec un pc.
Dans ce cas, j'utilise le code appris avec la télécommande lecube et la touche 9.
Avec cette méthode, le changement de chaine sur le décodeur est immédiat, presque plus rapide (ou au moins aussi) que la télécommande d'origine.
J'ai ensuite comparé la vitesse entre une Harmony avec radiofréquence et l'Harmony sans RF (ou la télécommande du cube).
Avec la RF, j'observe une latence pas gênante du tout, mais présente, peut être 100ms (pour peu que je sois capable de mesurer cela sans appareil).
Par contre, avec le Self Repeat, la latence est légèrement plus grande, peut être 200ms, on perçoit une différence.
IRTrans explique cela par le fait que le boitier attend de recevoir toute la commande IR avant de la renvoyer, alors que chez Harmony en RF, la commande est peut être envoyée dès qu'elle commence à être reçue.
Par contre, je le répète et j'insiste dessus, cette latence est vraiment légère et sauf à vouloir jouer avec la télécommande, cela n'est pas gênant.

Pour le moment mon premier essai est assez satisfaisant. Je n'ai pas encore mon installation de faite, donc je fais des essais sur celle du salon pour le moment (celle de la signature).
Il faut que je continue encore mes essais pour voir ce que cela peut donner dans un usage normal, monter le volume en restant appuyé, afficher la chaine 133, etc.
dem1980
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 24 Jan 2005 15:57
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 04 Oct 2012 23:14

dem1980 a écrit:Chez Global Caché, j'ai vu 2 appareils. Le premier c'est l'iTach IP2IR.
(...)
Configuration avec ce boitier :
- 1x iTach IP2IR (100 €)
- 3x Xantech 284M (3x 10 €) : ce sont des doubleurs de capteurs IR sur une prise jack, pour avoir 3x2 capteurs
soit environ 210 euros


Salut,

T'as quoi comme calculatrice, toi ? :mdr:

Moi je trouve 130€ dans ton calcul :wink:

Bon, blague à part, ton post m'intéresse énormément car je suis dans la même situation que toi, même sans salle dédiée : dans mon salon je veux tout planquer, donc mettre toutes mes électroniques dans un meuble. Mais à la fois j'ai envie de les piloter avec une jolie telco universelle avec un iRule sur iPad, et sur mon smartphone Android, à la fois je veux garder la possibilité d'utiliser une télécommande classique, car parfois pour changer vite fait de chaîne le soir après les infos, ça va plus vite d'attraper la petite télécommande du cube que de chercher l'iPad, l'allumer, le déverrouiller, lancer l'appli, afficher le bon panneau et enfin cliquer sur la chaîne ...

Depuis longtemps je regarde les posts sur iRule et le Global Caché IP2IR me semblait la meilleure solution, assez économique et très compatible. Mais comme toi, comment faire pour cumuler avec un report IR ?

Je suis tombé sur ça sur ebay : http://cgi.ebay.fr/IR-Infared-Repeater-System-Kit-4-Emmitters-1-Receiver-Hidden-Remote-Control-UK-/130767129553?pt=UK_AudioTVElectronics_Video_RemoteControls&hash=item1e72540bd1#ht_2429wt_1397

Il y a 3 entrées IR, pour brancher des capteurs IR. Je me dis que le montage suivant pourrait fonctionner :

Capteur IR filaire -> Entrée 1
Sortie 1 IP2IR -> Entrée 2

Sorties -> appareils

Du coup les émetteurs IR viendraient du répéteur et non du Global Caché. Ainsi le répéteur transmettrait indifféremment les codes des télécommandes d'origine reçues via le capteur, ou les codes émis par le Global Caché ...

Que pensez vous de cette solution ?

Il y en aurait pour 100€ de GC + 45€ de répéteur = 145€ pour 4 appareils.

Et çà ne m'empêcherait pas de mettre un Blaster sur le GC dirigé vers le téléviseur pour le piloter sans tirer de câble et avoir un petit émetteur disgracieux collé sur le bas de la TV ...
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 05 Oct 2012 9:37

Je rencontre un soucis actuellement important avec le boitier IRTrans.
Je possède un VP 3D JVC qui émet donc sur l'infrarouge pour l'oscillation des lunettes.
Malheureusement, lorsque l'émetteur du VP émet pour les lunettes il semble saturer le boitier IRTrans pour le Self Repeat situé dans la même pièce.
Donc dès que la 3D est active, le boitier IRTrans ne permet plus de faire le report des télécommandes IR.
Cependant les commandes IP marchent donc, je pense juste que le report est saturé ou perturbé par l'émetteur des lunettes 3D.
J'ai contacté IRTrans mais ils n'ont pas de solution. Je ne sais pas sur quelles fréquences émet le VP mais logiquement il aurait du prendre des fréquences différentes des télécommandes (38Khz de mémoire).
Pour le moment je n'ai pas trouvé de solution, je vais tester la solution suivante (vu que j'ai déjà acheté l'IRTrans) :
- Hot Link Pro pour faire le report IR de la salle vers le rack
- IRtrans pour envoyer les commandes IP en IR vers le Hot Link Pro : donc le fonction Self Repeat du IRTrans sera désactivée
Ma solution est donc équivalente à la tienne mais avec des références différentes.

Concernant le calcul, il semble effectivement y avoir une coquille.
dem1980
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 24 Jan 2005 15:57
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 05 Oct 2012 10:15

Ton retour d'expérience va grandement m'intéresser.

Ceci dit, avant de te lancer, as-tu pensé à la question suivante : "Qu'est ce qui te garantit que le Hot Link Pro ne sera pas saturé lui aussi par les signaux du VP 3D ?"

(Quand j'y réfléchis, dans mon cas, ça fait beaucoup de matériel pour peu d'appareils, je n'aurai que le cube et la platine DVD à commander en IR, la Freebox, mon futur ampli et mon HTPC seront commandés en IP directement ...)
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 05 Oct 2012 10:17

Le Hot Link semble avoir des très bons retour sur le forum, donc je fais confiance à ces retours.
Maintenant il est difficile d'avoir quelqu'un avec la même configuration que soi donc je croise les doigts.
dem1980
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 24 Jan 2005 15:57
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 05 Oct 2012 10:17

Je croise les doigts pour toi et je surveille le sujet pour savoir ce que ça donne ;)
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 23 Fév 2013 19:50

Messieurs, un petits point sur vos recherches/tests ?
killak28
 
Messages: 222
Inscription Forum: 14 Jan 2012 12:12
Localisation: proche Maintenon
  • offline


Retourner vers Pilotage et Télécommandes