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[Lecteur HD] OPPO BDP-103 Audiocom Signature et Reference.

Message » 24 Mar 2013 14:14

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OPPO BDP-103 AUDIOCOM SIGNATURE et REFERENCE


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Matériel testé: OPPO BDP-103 SIGNATURE et OPPO BDP-103 REFERENCE
Type: lecteur de blu-ray 1080P, 4K et 3D
Tags: lecteur, blu-ray, BD, scaler, 4K, 3D, oppo, qdeo

Test réalisé par: jacko
Publié le: 01/04/2013

Vous pouvez réagir à ce test et trouver plein d'autres informations dans le topic dédié en cliquant sur le lien ci-après : [BD_3D] Tweaks et modif. BDP103/105

!!! Pensez à cliquer sur les photos pour les afficher en taille réelle !!!



-------------------- Index --------------------

1> Introduction
2> Liste du matériel utilisé durant les différents tests
3> Présentation du lecteur et caractéristiques
4> Le Déballage
5> Liste des Modifications AUDIOCOM
6> Analyse Technique Détaillée
7> Tests audio HIFI et HC
8> Menus et Ergonomie
9> Tests de Désentrelacement
10> Les Filtres Vidéo
11> Tests Vidéo, mesures et films
12> Conclusion

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Message » 24 Mar 2013 14:19

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Introduction


Cela fait déjà plusieurs mois que les nouveaux Oppo sont disponibles et qu’ils ont fait leur petit bonhomme de chemin entre récompenses et tests élogieux.
Il était assez surprenant que les versions AUDIOCOM ne soient pas beaucoup chroniquées ni même vraiment disponible. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, les Oppo AUDIOCOM nouveau crue sont enfin prêt et nous allons enfin pouvoir goûter à ce millésimé 2013.
Soyons clair, si les tweaks des précédentes versions étaient évident avec un gain immédiat les BDP-103 standards ont placé la barre assez haut et ne laissent pas beaucoup de marge de manœuvre pour accentuer des performances déjà remarquables. C’est aussi un peu pour cette raison qu’il a fallut attendre un peu. La mise au point des BDP-103 REFERENCE et BDP-103 SIGNATURE fut plus compliquée que prévu.

Rappelons qui est AUDIOCOM.
AUDIOCOM est avant tout un homme, Mark Bartlett que je salue chaleureusement. Mark est un tweaker de très longue date qui s’est illustré par la création d’horloges de compétitions très largement exploitées, des alimentations linéaire régulées afin de compléter ses horloges, des régulateurs à base de composants discrets, une liste incroyable de machines modifiées et améliorées par ses soins dont de très prestigieux lecteurs de SACD comme le Sony SCD1 et j’en passe. De nos jours AUDIOCOM a recentrer son activité dans la vente d’appareils et accessoires hifi et la conception, montage et vente des Oppo AUDIOCOM.
Depuis les BDP-93 et BDP-95 AUDIOCOM propose une gamme scindée en deux machines, les REFERENCE et les SIGNATURE, lecteurs que nous connaissons bien par l’intermédiaire des tests réalisé et publié sur Internet dont ceux de votre humble serviteur.
AUDIOCOM présente un avantage certain pour les HCphiles français. Tout d’abord les Oppo AUDIOCOM bénéficient d’une garantie soutenue par Oppo Angleterre qui officie comme le distributeur européen officiel. Il s’agit donc d’une vraie garantie et non un service isolé du préparateur. Un autre avantage et non des moindres, l’un des deux importateurs Oppo français a souscrit la marque AUDIOCOM et est revendeur / importateur officiel. Il n’y a donc aucun risque ni hasard possible en cas de panne, tout est officiellement pris en charge.
Que demander de plus ? De la performance et du travail sérieux peut être ? Ce test démontrera qu’AUDIOCOM ne déroge pas sa réputation ! Ni l’importateur Univers High Tech qui nous gâte et nous permet de tester non pas un lecteur mais trois machines ! Tout a fait, pas moins de trois machines ! Nous avons donc sous la main les prestigieux BDP-103 REFERENCE et BDP-103 SIGNATURE, mais aussi un BDP-103 standard qui servira de base de comparaison.
Les tests qui suivront viseront donc à analyser les machines individuellement et en comparaison de groupe.

Il convient donc d’adresser à Eric (uht sur nos pages) un immense merci !

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Message » 01 Avr 2013 16:44

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Liste du matériel utilisé durant les différents tests




Mise en condition des BDP-103 :

* Dernier firmware à la date du test.
* Cordon d’alimentation OPPO
* Câble HDMI OPPO en prise directe sur le DLA-X95 via les convertisseurs HDMI/cat6
* Câble HDMI Wireworld Silver Starlight 6 pour test audio
* Câble Coaxial Real Cable CA OCC90 pour test audio
* Câble RCA Real Cable Topaze pour test audio



Matériel de mesure vidéo :

* Générateur de mire Accupel DVG5000
* Sonde OTC1000
* Chromapure Pro
* Mires HD gravées sur disque.



Matériel de comparaison :

* Scaler Radiance XE
* BDP-93 NXE Nuforce modifié Fidelity Audio



Matériel audio :

* Processeur Denon AVP-A1HD modifié Cinemike
* Correction Audyssey XT32 Pro
* Ampli Modwright KWA150SE x2
* Ampli Integra Research RDA7
* Enceintes principales BW 803Di
* Enceinte centrale BW 8NT Signature
* Enceintes surround BW 640i
* Enceintes surround back BW CDM SNT



Diffuseur :

* JVC DLA-X95 calibré D65, gamut REC709, 16-235.
* Convertisseurs HDMI vers RJ45 cat6

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Message » 01 Avr 2013 16:50

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Présentation du lecteur et caractéristiques




Spécifications du lecteur :

Types de disques et formats :
BD-Video, Blu-ray 3D, DVD-Video, DVD-Audio, AVCHD, SACD, CD, HDCD, Kodak Picture CD, CD-R/RW, DVD±R/RW, DVD±R DL, BD-R/RE, FLAC, VAW, AVCHD, MKV, MP4, AVI

Version Bluray :
2.5 profile 5

Mémoire interne de stockage :
1 GB

Sorties :
- Analog Audio: 7.1ch, 5.1ch, stereo.
- Coaxial/Optical Audio: Dolby Digital, DTS, up to 2ch/192kHz PCM.
- HDMI Audio: Dolby Digital, Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, DTS, DTS-HD High Resolution and DTS-HD Master Audio, up to 7.1ch/192kHz PCM, up to 5.1ch DSD.
- HDMI Video: 480i/480p/576i/576p/720p/1080i/1080p/1080p24/4Kx2K, 3D frame-packing 720p/1080p24.

Entrées :
- HDMI Audio: Dolby Digital, Dolby Digital Plus, DTS, AAC, up to 5.1ch/192kHz or 7.1ch/96kHz PCM.
- HDMI Video: 480i/480p/576i/576p/720p/1080i/1080p/1080p24/1080p25/1080p30, 3D frame-packing 720p/1080p24.
- MHL Audio: Dolby Digital, Dolby Digital Plus, DTS, up to 5.1ch/192kHz PCM.
- MHL Video: 480i/480p/576i/576p/720p/1080i/1080p24/1080p25/1080p30, 3D frame-packing 720p/1080p24.

Performances audio :
- Réponse en fréquence : 20Hz – 20kHz (±0.05dB), 20Hz – 96kHz (-4.5dB ~ +0.05dB)
- Rapport signal bruit : >115dB (A-weighted)
- THD+N: < 0.006% (1kHz at 0dBFS, 20kHz LPF)

Spécifications générales :
- Alimentation universelle : ~100V – 240V, 50/60Hz AC
- Consommation : 35W (Standby: 0.5W en mode Energy Efficient)
- Dimensions : 430mm x 311mm x 79mm
- Poids : 4.9kg



Connectique :

Face avant :
- HDMI/MHL x1 entrée
- USB x1 entrée

Face arrière :
- HDMI x2 sorties
- USB x2 entrées
- LAN x1
- Prise IR pour déport infrarouge x1
- RS232 x1
- Audio numérique coaxial x1 sortie
- Audio numérique optique x1 sortie
- Sortie vidéo DIAG (composite) x1
- Sortie audio analogique 7.1 x1



Fonctionnalités :

- Puce Qdeo Kyoto G2H capable de faire une mise à l’échelle 4k (QFHD 3840 x 2160)
- Conversion 2D 3D avec ajustement de la perception de profondeur
- Services en ligne Picassa et Youtube
- Mode « source directe » sans processing vidéo
- Service Gracenote
- Gestion des ratios dont 2.35
- Fonction DMP, DMR, SMB/CIFS

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Message » 01 Avr 2013 16:53

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Le Déballage




La réception de machines comme les Oppo AUDIOCOM est toujours un grand moment d’excitation, c’est Noël au printemps !
Je me retrouve donc avec trois cartons et trois Oppo à déballer.

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Première surprise, les cartons des versions AUDIOCOM ont une sérigraphie qui correspond à leur version REFERENCE ou SIGNATURE. Un très bel autocollant officialise donc l’origine des machines.

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A l’ouverture des cartons pas de surprise, Oppo reste dans sa mouvance et démontre qu’il est encore possible de faire un emballage digne de ce nom. D’autres constructeurs devraient en prendre de la graine. Certes il s’agit d’un détail, mais qui a son importance sur des appareils de ce prix. Non seulement l’aspect du conditionnement est classieux mais il assure un niveau de protection véritablement optimal. Pas de sac plastique ordinaire, on retrouve le traditionnel sac de transport fourni par Oppo depuis des années.

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La petite boite à accessoires Oppo contient de nouveau tout ce qu’il faut. La télécommande, des piles, le cordon d’alimentation avec prise française, un câble HDMI, la rallonge/support USB et la clé WiFi. Pour l’instant nous sommes en terrain connu.

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Les versions AUDIOCOM ont leurs petites particularités. Tout d’abord les lecteurs arborent le logo AUDIOCOM en façade ce qui permet de les différencier.

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Ces nouveaux lecteurs utilisent entre autre une alimentation linéaire qui n’est pas universelle, AUDIOCOM ajoute une étiquette sur la face arrière qui spécifie le bon voltage admissible.

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Enfin, sous les machines se retrouve la fameuse sérigraphie AUDIOCOM utilisée le carton d’emballage.

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Les BDP-103 AUDIOCOM se présentent de façon standardisée et officielle.

Je ne me lasse pas de le souligner, au déballage les lecteurs Oppo se démarquent par une présentation et une finition de très grande classe. Les versions AUDIOCOM marquent un point supplémentaire par la différenciation signalétique ajoutée par le préparateur, bien joué Mark. Moi j’adore ce côté « standardisé ».

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Message » 01 Avr 2013 17:02

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Liste des Modifications AUDIOCOM



Nous voilà donc dans la phase « savant fou », le coup de tourne vis afin d’ouvrir les entrailles des patients soumis aux supplices des tests.
Mais avant de passer aux observations visuelles listons donc ce que nous allons trouver à l’intérieur des BDP-103 REFERENCE et BDP-103 SIGNATURE.



Modification du BDP-103 REFERENCE :

Entrée Courant alternatif

* Prise IEC Furutech FI-10 plaquée Or
* Câble interne OFHC pour l’alimentation linéaire

Alimentation principale (vidéo et audio)

* Alimentation linéaire à base de condensateur à basse résistance (LOW ESR)
* Double diodes Schottky à base de composants discrets dédiées aux alimentation du circuit vidéo
* Régulateurs LT à faible bruit pour le circuit vidéo
* Double alimentations analogiques régulées

Carte audio 7.1 canaux

* Condensateurs de filtrage Panasonic sur l’entrée analogique
* Condensateurs de filtrage Elna Silmic sur la sortie analogique
* Condensateurs de découplage Elna Silmic Sur la section analogique du DAC
* Condensateurs de découplage Sanyo OS-CON sur la partie numérique

Control de resonance et blindage ainti RFI/EMI

* Steinmusic resonance control sur l’alimentation et la carte audio
* Control de résonance SontechVF22 AL sous le capot
* Sontech Vibramet sur le drive
* Blindage anti RFI/EMI sur des endroits clé

Module multi région / multi zone



Modifications du BDP-103 SIGNATURE :

Entrée Courant alternatif

* Prise IEC Furutech FI-10 plaquée Rhodium
* Câble interne OFHC pour l’alimentation linéaire
* Bybee “Super Effect” AC Bullets sur l’arrivée primaire de l’alimentation linéaire

Alimentation principale (vidéo et audio)

* Alimentation linéaire améliorée à base de condensateur à basse résistance (LOW ESR)
* Double diodes Schottky à base de composants discrets dédiées aux alimentations du circuit vidéo
* Régulateurs LT à faible bruit pour le circuit vidéo
* Double alimentations analogiques régulées

Carte audio 7.1 canaux

* Régulateurs à faible bruit pour l’alimentation analogique du DAC
* Condensateurs de filtrage Panasonic sur l’entrée analogique
* Condensateurs de filtrage Elna Silmic sur la sortie analogique
* Condensateurs de filtrage Sanyo OS-CON sur la section numérique
* Condensateurs de découplage Elna Silmic Sur la section analogique du DAC
* Condensateurs de découplage Sanyo OS-CON sur la partie numérique

Control de resonance et blindage ainti RFI/EMI

* Steinmusic resonance control sur l’alimentation et la carte audio
* Control de résonance SontechVF22 AL sous le capot
* Sontech Vibramet sur le drive
* Steinmusic E-Pad +S sur le rack du drive
* Blindage anti RFI/EMI sur des endroits clé

Module multi région / multi zone


Dans les deux cas il y a donc un gros travail effectué avec bien évidemment un avantage théorique pour le BDP-103 Signature.

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Message » 01 Avr 2013 17:09

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Analyse Technique Détaillée




Rentrons dans le détail des modifications à l’aide de photos et d’annotations afin de mieux comprendre le travail qui a été effectué par AUDIOCOM.

A l’ouverture du capot une chose est certaine, le travail est propre et très soigné, du fait main avec une qualité de réalisation industrielle ce qui démontre le respect le plus sérieux envers la machine.

Vue intérieure du BDP-103 Standard
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Vue inérieure du BDP-103 REFERENCE
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Vue intérieur du BDP-103 SIGNATURE
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BDP-103 REFERENCE, localisation des tweaks sur l’entrée IEC

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1 bis) IEC plaquée Or
2) Câblage OFHC
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Ces modifications sont assez classiques.
L’IEC de meilleure qualité plaquée Or va assurer un meilleur contacte avec la prise de courant. Dans le temps le plaquage va prévenir de l’oxydation et ainsi éviter toute dégradation du métal conducteur utilisé pour les pins de la prise IEC.
Le câble OFHC est une solution assez ordinaire mais qui assure une bonne conductivité et qui garanti un bon courant vers l’alimentation linéaire.
Notons que la mise à la masse ne se fait plus en directe mais passe par l’alimentation linéaire.




BDP-103 SIGNATURE, localisation des tweaks sur l’entrée IEC

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1) IEC plaquée Rhodium
2) Câblage OFHC
3) Bybee “Super Effect” AC Bullets
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La version SIGNATURE bénéficie d’une meilleure prise IEC.
En effet le Rhodium assure un excellent contacte en plus d’une protection contre l’oxydation.
La grosse différence réside dans l’usage des modules Bybee SE AC Bullets. Ces modules font office de filtres agissant directement sur le courant par une action sur les électrons.
Le procédé vise à débarrasser les électrons des énergies indésirables et réduit donc certains des problèmes issus du courant secteur.



BDP-103 REFERENCE, localisation tweaks PSU

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1) Condensateurs Panasonic à basse résistance (LOW ESR)
2) Double diodes Schottky à base de composants discrets dédiées aux alimentations du circuit vidéo
3 bis) Condensateurs Panasonic pour le circuit vidéo
4) Régulateurs LT à faible bruit pour le circuit vidéo
5 bis) Condensateurs Panasonic pour le circuit analogique
6) Double alimentations analogiques régulées

Pour sa version REFERENCE du BDP-103, AUDIOCOM ajoute donc sa propre touche sur l’alimentation linéaire Coréenne de Monsieur Jeahong Lee. Cette alimentation a déjà fait ses preuves et affiche des performances de très haut niveau.
Le travail d’AUDIOCOM vise à pousser encore plus loin ces performances.
Nous trouvons de meilleurs condensateurs à plus forte capacité qui vont assurer une plus grosse réserve d’énergie et un filtrage plus performant.
Cette démarche doit permettre aux composants de mieux fonctionner. L’alimentation d’une machine audio visuelle est le point de départ et un des éléments les plus important sur un appareil numérique.



BDP-103 SIGNATURE, locatisation tweaks PSU

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1) Condensateurs Panasonic à basse résistance (LOW ESR)
2) Double diodes Schottky à base de composants discrets dédiées aux alimentations du circuit vidéo
3) Condensateurs Sanyo OS-CON pour le circuit vidéo
4) Régulateurs LT à faible bruit pour le circuit vidéo
5) Condensateurs Panasonic pour le circuit analogique
6) Double alimentations analogiques régulées

La version SIGNATURE reprend le travail effectué sur l’alimentation linéaire du BDP-103 REFERENCE et ajoute des condensateurs encore plus performants sur des points clé.
En effet les condensateurs Panasonic aux régulateurs laissent place à des condensateurs à plus forte capacité et de meilleure qualité en particulier ceux dédiés au circuit vidéo.

Gros plan sur les Schottky
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BDP-103 REFERENCE, localisation des tweaks de la carte audio

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2) Condensateurs de filtrage Panasonic sur l’entrée analogique
3) Condensateurs de filtrage Elna Silmic sur la sortie analogique
5) Condensateurs de découplage Elna Silmic Sur la section analogique du DAC
6) Condensateurs de découplage Sanyo OS-CON sur la partie numérique

On note immédiatement un travail très poussé visant tout particulièrement à améliorer le filtrage en amont des éléments numérique et analogique de la carte audio.
L’objectif est de permettre au DAC de mieux fonctionner et d’améliorer les performances des éléments qui composent la section analogique, tout particulièrement les AOP.


BDP-103 SIGNATURE, localisation des tweaks de la carte audio

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1) Régulateur à faible bruit pour l’alimentation analogique du DAC
2) Condensateurs de filtrage Panasonic sur l’entrée analogique
3) Condensateurs de filtrage Elna Silmic sur la sortie analogique
4) Condensateurs de filtrage Sanyo OS-CON sur la section numérique
5) Condensateurs de découplage Elna Silmic Sur la section analogique du DAC
6) Condensateurs de découplage Sanyo OS-CON sur la partie numérique

Encore une fois le SIGNATURE bénéficie d’un travail plus poussé.
La grande différence réside dans l’usage d’un régulateur plus performant dédié à l’alimentation analogique du DAC. Plus de condensateurs ont été changé enfin d’accroître encore le bon fonctionnement des composants de la carte et en tirer de meilleures performances



BDP-103 REFERENCE, locatisation damping et blindage RFI/EMI

Steinmusic resonance control sur l’alimentation et la carte audio
Il s’agit d’une laque spéciale proposée par Stein Music.
http://www.audiocominternational.com/re ... cquer.html
Le but de cette laque est de réduire les résonances induites par les circuits électrique et qui sont néfaste à la restitution audio et vidéo. On obtient aussi une couche protectrice en plus sur les circuits qui va accroître la longévité de la PCB (protection supplémentaire contre l’oxydation entre autre).

Control de résonance SontechVF22 AL sous le capot
http://www.acustimet.com/
Il s’agit d’un revêtement auto adhésif industriel dédié aux absorptions des nuisances sonores.
L’application dans les BDP-103 Audiocom poursuit deux buts.
Le premier est d’ajouter du lest et d’absorber une partie des vibrations nuisibles au bon fonctionnement de tout appareil numérique.
Le second tire parti de la couche d’aluminium qui va agir comme un blindage anti émission RFI/EMI.

Blindage anti RFI/EMI Stillpoints ERS cloth
http://www.stillpoints.us/ers.html
Ce revêtement est constitué de fibres de carbone plaquées de métaux dont du nickel (le reste n’est pas dévoilé par le constructeur). La partie extérieure est laminée par un textile polyester afin de protéger les fibres et faciliter son application. Ce produit agit comme un blindage absorbeur anti EMI/RFI passif.
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Sontech Vibramet sur le drive
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Le Vibramet sert exclusivement à absorber les vibrations au bloc lecteur.
L’effet est bien entendu double. Le Vibramet agit comme une barrière qui va empêcher les vibrations de se transmettre au bloc et amortir les vibrations émissent par le bloc lui-même.
Le bloc lecteur est d’origine monté sur un système amortissant à plusieurs niveau, ainsi il est comme pris en sandwich part les dispositifs anti-vibration.




BDP-103 SIGNATURE, localisation damping et blindage RFI/EMI

Steinmusic resonance control sur l’alimentation et la carte audio

Control de résonance SontechVF22 AL sous le capot
Le BDP-103 SIGNATURE utilise deux plaques au lieu d’une pour le BDP-103 Reference.

Blindage anti RFI/EMI Stillpoints ERS cloth
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Sontech Vibramet sur le drive

Sontech Vibramet sur le châssis
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Petit plus sur le BDP-103 Signature.
Le Vibramet est aussi utilisé sur le châssis du lecteur.
On le retrouve sur le panneau arrière, sur le côté droit et sous la carte audio.
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Steinmusic E-Pad +S sur le rack du drive
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Ce pad est appliqué sur le support disque du drive. Il a pour but d’absorber les énergies indésirables et a aussi pour effet de réduire les résonances.




Les lecteurs dans leur ensemble

Je vous propose une vu d’ensemble de l’intérieur des trois lecteurs.
Les marqueurs donnent l’emplacement des modifications apportées, ainsi il est plus aisé de quantifier le travail effectué par Audiocom sur le BDP-103 REFERENCE et sur le BDP-103 SIGNATURE.

BDP-103 REFERENCE
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BDP-103 SIGNATURE
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Photos comparatives des alimentations

BDP-103 REFERENCE
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BDP-103 SIGNATURE
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Photos comparatives des cartes audio

BDP-103 Standard
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BDP-103 REFERENCE
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BDP-103 SIGNATURE
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BDP-103 REFERENCE
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BDP-103 SIGNATURE
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Le module MRMZ

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Après observation attentive des deux versions AUDIOCOM on s’aperçoit que ces machines respectent une vraie approche de gamme. En effet chaque étape des modifications table sur un niveau de performance toujours accru sur le BDP-103 SIGNATURE.
AUDIOCOM propose véritablement deux gammes différentes dans une logique d’évolution assez rationnelle et logique.
Pour aborder la suite des tests il faudra bien garder en tête les éléments techniques qui différencient le BDP-103 standard du BDP-103 REFERENCE et lui même du BDP-103 SIGNATURE. Sur le terrain les observations devront aussi suivre la logique du travail technique effectué par AUDIOCOM.

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Message » 01 Avr 2013 17:56

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Tests audio HIFI et HC




Comme la vocation d’AUDIOCOM est d’améliorer aussi bien les performances analogiques que numériques des lecteurs, les tests audio vont se passer en deux étapes.

La première étape sera des plus classique par des écoutes CD et SACD en liaison analogique.
La deuxième va tester les performances des lecteurs en tant que transport numérique.
Les tests à partir de CD se feront en liaison HDMI et coaxiale, les tests SACD exclusivement en HDMI. Les SACD seront testé en flux DSD ainsi que converti en PCM par le lecteur afin d’évaluer subjectivement le jitter résiduel.

Le BDP-103 standard tombe à point nommé car il va servir de base d’évaluation.
Le BDP-93 NXE servira de point de repère « audiophile ».
Le BDP-105 figure aussi dans le tableau de synthèse bien qu’il n’est pas été utilisé dans ce test. Comme ce lecteur a aussi été testé par nos soins et qu’il se révèle excellent il est normal de l’inclure.


Voici les paramétrages essentiels des lecteurs Oppo pour ces tests :

* Enceintes principales Large
* Crossover 40hz
* Contrôle de volume fixe
* Contrôle de dynamique OFF,
* Séparation A/V ON
* HDMI2 Vidéo OFF
* SACD DSD ou PCM suivant le test

Liste des disques :

CD :
* Sucker Punch, Various
* Franky Knight, Emilie Simon
* Same Girl, Youn Sun Nah
* Equilibrium, Erik Mongrain
* Temple of the Dog

SACD :
* Bill Evans, From Left to Right
* Diana Krall, The Look of Love
* Stockfisch Records, Closer to the Music
* Queen Greatest Hits Volume 1



Tests en liaison analogique

Les premiers tests audio se feront donc en liaison analogique. Le câble utilisé est un Real Cable Topaze.

Dans un précédent test nous avions conclu que le BDP-103 standard est un lecteur polyvalent mais loin d’être capable de se substituer à un lecteur audiophile. Il tire cependant son épingle du jeu sur les SACD et les fichiers audio en haute résolution, typiquement du 24bits 96khz et 24bits 192khz.
A contrario un BDP-93 NXE de chez Nuforce arrivait à relever le défit et délivrait une sonorité équilibrée et musical. En SACD le BDP-93 NXE relevait encore le niveau.
Le grand gagnant est le BDP-105 qui garde une belle longueur d’avance.

Ce rapide rappel étant fait passons au vif du sujet et entamons les tests des lecteurs.


CD Sucker Punch :
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Cette BO est très variée et permet d’effectuer une écoute complexe sur plusieurs genres musicaux cependant tous moderne ou modernisé pour l’occasion du film.

BDP-103 standard.
Si l’impression globale est bonne on note immédiatement quelques manques.
Sur le morceau interprété par Bjork les basses sont un peu en retrait, les effets numériques sur la voix sonnent assez agressif. L’ensemble manque aussi de dynamique, cela sonne un peu mou voir brouillon.
Le reste de l’album ne s’arrange pas …

BDP-103 REFERENCE.
Les choses s’arrangent immédiatement.
Dés les premières notes de la reprise de « Sweet Dreams » par Emily Browning on ressent qu’un voile disparaît. Le son est clair et détaillé. Peut être un peu brillant. Même si on peut certainement mieux faire le rendu est déjà d’un autre niveau. Autant le BDP-103 standard manque d’émotion, le BDP-103 REFERENCE arrive à faire ressentir quelques frissons.
Ici Bjork joue avec les effets mais n’agresse pas et surtout les basses et les percutions sont bien présente et maîtrisées.
Le REFENCE offre un rendu musical et agréable.

BDP-103 SIGNATURE.
En toute logique nous pouvons nous attendre à une prestation encore supérieur au REFERENCE et effectivement tout ou presque semble meilleur. La dynamique et surtout la spatialisation fait un petit bon en avant. La scène sonore est un tantinet plus large et permet une meilleure immersion dans la scène sonore.


CD Franky Knight :
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Album intimiste d’Emilie Simon, le plus personnel et posé de sa carrière.
Aussi celui aux sonorités les plus naturelles. Comme à son habitude l’artiste porte l’accent sur la qualité de l’enregistrement et de la copie CD commercial.

BDP-103 standard.
Vu la qualité du disque et la construction posée de l’album le BDP-103 standard est confronté à une grande facilité de restitution. La musique sonne bien, les percutions de « Holy pool of Memories » sont franche. Sur le titre « Mon Chevalier » le BDP-103 standard dévoile l’émotion intime de la talentueuse chanteuse qui rend hommage à son amour perdu. Très belle prestation de la part de l’Oppo.
Tout l’album est très agréable à écouter sur le lecteur.

BDP-103 REFERENCE.
Bien que le BDP-103 standard semblait bien s’en sortir, le REFERENCE démontre immédiatement que l’album d’Emilie Simon mérite bien mieux en terme de performance de la part du lecteur utilisé. L’émotion passe à un autre niveau. Au niveau équilibre et scène sonore tout est meilleur. Les basses semblent descendre plus bas sans traîner. Les instruments sont beaucoup plus intelligible et sonnent bien plus naturel.

BDP-103 SIGNATURE.
A nouveau l’édition AUDIOCOM SIGNATURE creuse et écart et offre la plus belle prestation.
Les écarts sont assez marqués pour pouvoir s’en rendre compte assez rapidement.
C’est surtout le côté musical qui domine. Si le REFERENCE offrait une écoute équilibrée et détaillée, le SIGNATURE s’affirme par une écoute plus chaleureuse sans sacrifier la dynamique, bien au contraire.
Les envolées lyriques du morceau « Mon Chevalier » donnent quelques frissons.
Le rendu est plus limpide et encore plus détaillé.

Les écoutes suivantes de CD vont permettre de confirmer ces ressentiments dans leur semble.
Si le BDP-103 standard pêche par une faiblesse en lecture CD, les éditions Audiocom quand à elles arrivent à offrir une prestation au niveau de lecteur audiophile. Même si le BDP-105 reste sur le haut du pavé, le BDP-93NXE est face à de sérieux challengers. Il est évident que les Oppo AUDIOCOM représentent une alternative très intéressante et justifiée.

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SACD From Left To Right :
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Remastering SHM-SACD exemplaire.

BDP-103 standard.
Incontestablement le BDP-103 standard sonne mieux lorsqu’il lit un SACD.
Les notes sont claires, le rendu est équilibré et la scène sonore offre une très belle ouverture.

BDP-103 REFERENCE.
L’Oppo BDP-103 REFERENCE marque des points.
On dénote un gain dans la dynamique, les instruments sonnent davantage vrai et la scène sonore offre un champ plus élargi.

BDP-103 SIGNATURE.
Encore une fois le BDP-103 SIGNATURE arrive à apporter sa marque qualitative avec une restitution chaleureuse et musicale à souhait.


SACD The Book of Love :
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Encore une édition SHM SACD au mastering exemplaire.

BDP-103 standard.
Pas de réelles surprises, le lecteur donne un résultat identique à l’écoute précédente.
La superbe voix de Diana Krall est bien mise en avant. Les instruments qu’en à eux semble un peu en retrait.

BDP-103 REFERENCE.
Ici ce sont les instruments qui bénéficient surtout du gain apporté par le BDP-103 REFERENCE. Nous restons donc sur nos impressions.

BDP-103 SIGNATURE.
A nouveau le BDP-103 Signature offre une sonorité plus chaleureuse et plus musicale. Il est difficile de le départager avec le BDP-103 REFERENCE car les différences audibles sont ténues mais bien présente.


SACD Closer to the Music :
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BDP-103 standard.
Encore une prestation très correcte.
« No Sanctuary Here» de Chris Jones délivre de belles basses profondes et franches.
Les morceaux plus calmes donne ce qu’il faut pour une écoute agréable et de bon niveau.

BDP-103 REFERENCE.
Cette version AUDIOCOM place la barre un peu plus haut.
A nouveau ce lecteur offre des basses plus nettes et plus profondes, une sonorité plus musicale et un gain de dynamique.

BDP-103 SIGNATURE.
Cette écoute confirme mes impressions sur le BDP-103 SIGNATURE.
Le rendu sonore est à nouveau plus chaleureux et musical.

L’écoute de la ré-édition SHM SACD de Queen Greatest Hits conduit aux mêmes conclusions dont voici la synthése.
Si le BDP-103 standard sait bien se débrouiller sur la lecteur de SACD il reste relativement faible sur les CD. Comparé à ces cousins AUDIOCOM il apparaît qu’il est possible de faire bien mieux.
Etant donné que Nuforce ne proposera pas sa version du BDP-103 les AUDIOCOM sont une belle aubaine. En effet même si le BDP-105 semble supérieur il faut lui reconnaître une sonorité assez différente. D’un côté les AUDIOCOM offrent un rendu presque typé tube sur lesquels l’accent est porté sur la musicalité et le côté chaleureux. De l’autre le BDP-105 est plus analytique et surtout ce lecteur offre une scène sonore extrêmement large en comparaison. Les BDP-103 AUDIOCOM ont eux aussi leur caractère propre. Le REFERENCE sonne globalement plus brillant alors que le SIGNATURE est un plus équilibré avec un petit gain dans les basses et une caractérisation plus musicale. Ces différences assez évidentes en écoute CD sont plus subtiles en écoute SACD.

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Tests d’écoute en liaison numérique.


Le but de ses tests vise à déterminer si les versions AUDIOCOM sont capables d’être utilisées comme transport numérique et si le jitter est réduit.
Ne disposant pas d’appareils de mesures de jitter les tests se basent sur des observations subjectives. Comme en écoute analogique les notations sont donc indicatives et ne correspondent pas à un critère de notation universel et vérifié.

Les tests ont été effectués en utilisant les mêmes disques qu’en écoute analogique.

Il apparaît de manière assez évidente que le BDP-103 standard n’est pas très performant lorsqu’il s’agit de véhiculer du PCM. Le rendu en 16bits 44,1khz est particulièrement mauvais. Qu’il s’agisse de liaison coaxiale ou HDMI le résultat est le même. Le DSD décodé en PCM 88,2khz donne heureusement un meilleur résultat et sonne à l’identique du DSD natif. En tous cas si différence il y a alors elle est imperceptible.
Cependant en SACD la prestation ressentie ne dépasse pas le rendu que nous avons déterminé en analogique. Il demeure donc un problème car en liaison numérique les DAC et les circuits analogiques du lecteur ne sont plus sollicités. Le Denon AVP A1HD utilise des DAC bien différent du DAC Cirus Logic du BDP-103, le rendu devrait arriver à un meilleur résultat.
Malheureusement dans tous les cas de figure CD et SACD le BDP-103 ne permet pas à l’AVP de sonner au meilleur de sa forme.

Dans le domaine de la transmission des flux audio numérique les éditions AUDIOCOM vont encore une fois placer la barre bien plus haut.
En effet aussi bien en lecture CD ou SACD les versions AUDIOCOM permettent une très belle prestation sur l’AVP avec un petit avantage au SACD.
De toute évidence la présence de l’alimentation linéaire et du gain apporté à la régulation et du filtrage en amont des circuits numérique porte ses fruits.
Bien que non mesuré il est clair que le jitter est réduit ne manière très significative.

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Ecoutes Home Cinema


Il est important de vérifier si les impressions se confirment sur des écoutes de bandes on de film.
En effet même si les codec dit Lossless ont pour vocation à annuler les pertes leur transmission ne se fait pas toujours sans accidents avec comme pénalité un rendu assez moyen.

D'origine le BDP-103 est un bon lecteur pour le Home Cinema. Comparé à son prédécesseur BDP-93, beaucoup d'améliorations ont été faites.
Cependant nous venons tout juste de nous apercevoir qu'il est possible de faire mieux encore.
Après quelques passages de films que je connais bien je dois avouer le même constat, les AUDIOCOM sonnent mieux !

Le BDP-103 REFERENCE offre un rendu déjà plus dynamique et avec un meilleur équilibre.
Notamment les basses semblent plus propre.
A nouveau le SIGNATURE arrive à faire encore mieux.
Non seulement la Dynamque est encore un cran au dessus mais la spatialisation atteint les sommets.
Avec ce lecteur nous sommes plongé dans une véritable bulle.
Ce lecteur frappe décidément très fort.





AUDICOM signe de bien belles nouvelles versions avec ses Oppo BDP-103 REFERENCE et SIGNATURE. Le double pari d’améliorer les prestations audio analogique et la transmission des flux audio numérique est remporté avec brio.
Il est regrettable que Nuforce se retire de la course car les BDP-93NE et NXE étaient des alternatives intéressante au BDP-95.
Les Oppo AUDIOCOM prennent facilement cette place libre. Le BDP-103 REFERENCE se place juste en dessous du BDP-93NXE et doit être juste au dessus du BDP-93NE. Le BDP-103 SIGNATURE quand à lui dépasse le fleuron Nuforce et se positionne juste en dessous du BDP-105 en utilisation RCA.
Le choix demeure donc possible en tenant compte des caractéristiques sonore des BDP-103 AUDIOCOM et du BDP-105.

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Message » 01 Avr 2013 18:26

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Menus et Ergonomie




A présent analysons l’ergonomie et les fonctionnalités du lecteur.
Le lecteur démarre et bascule automatiquement sur le menu « home ». Ce menu permet d’accéder directement aux fonctions principales du lecteur et facilite l’utilisation des différents types de média compatible. On y trouve la lecture de disque, accès aux fichiers multimédia par genre, accès au réseau, le menu paramètres et les accès des services en ligne
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La configuration de lecture donne accès aux fonctions principales et basique.
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On y trouve les réglages de lecture par défauts des pistes SACD et DVD-Audio ainsi que les modes de lecture automatique.
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C'est aussi ici que se trouve le menu de sélection des langues.
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La configuration vidéo donne accès à tous les paramètres important de l'image.
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Réglage de l'image renvoit à la sélection de la sortie HDMI visée. Chaque sortie HDMI propose ses propres possibilités de réglage et tois mémoires indépendantes.
Seule la sortie HDMI 1 est rattachée au processeur Qdeo.
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Réglages de la sortie vidéo HDMI 1.
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Réglages de la sortie vidéo HDMI 2.
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Gestion de la double sortie HDMI. On dispose d'une option de séparation des flux ou un double affichage.
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Les modes des sorties 3D, dont un mode forcé afin de résoudre d'éventuels problème d'EDID avec le diffuseur.
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Les options 3D servent à optimiser l'affichage 3D et à paramétrer le convertisseur 2D/3D du lecteur aussi accessible en lecture via la touche 3D de la télécommande.
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Les ratios d'image dont une fonction d'affichage 16/9 automatique, très utile sur les disques sur lesquels cohabitent des vidéos aux formats différents.
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Le système TV, un résiduel de la SD.
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La sélection des résolutions de sortie. Il y figure le mode 4Kx2K et le mode "source directe", indispensable en usage avec un processeur vidéo.
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Il est aussi possible d'y accéder sur la télécommande via un menu adapté.
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Le menu des options HDMI.
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Le très important espace colorimétrique. Chaque sortie peut avoir son réglage propre et toutes les options sont disponibles.
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La gestion DeepColor complète sur la sortie HDMI 1 et simplifiée sur la sortie HDMI 2.
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Les Options d'affichages permettent d'ajuster le niveau des sous-titres, personnaliser l'OSD et plus.
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La configuration des formats audio gère les sorties audio HDMI et SPDIF, le mode de sortie du DSD, la validation de la deuxième piste audio des bluray et la compatibilité HDCD.
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Les traitements audio servent à paramétrer tous les processing audio que le BDP-103 peut effectuer en interne.
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On y trouve la configuration des enceintes, la gestion du crossover, la gestion de la plage de dynamique, la gestion du DTS Neo:6 et la sélection du mode de gestion du volume en sortie analogique du lecteur.
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Configuration de l'appareil sert à gérer les mise à jour firmware, les codes télécommand, le CEC HDMI, les mode d'économie d'énergie, l'intensité de l'afficheur LCD, la gestion des mémoires internes et la gestion des services en ligne.
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La configuration réseau.
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Le menu option sur la télécommande donne un accès directe aux fonctions de réglages de l'image, les zooms, la position des sous-titres, les angles et le service Gracenote d'information sur le contenu du disque.
Ce menu est bien pratique et permet d'accéder très rapidement aux fonctions utiles lors que la lecture d'un film.
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Menu de sélection des entrées par la télécommande.
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Menu de sélection des zooms et des ratios par la télécommande.
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Message » 01 Avr 2013 19:31

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Tests de Désentrelacement




Afin de tester les capacités de désentrelacement du lecteur nous avons appliqué trois tests.
Le test de benchmark HQV NTSC qui permet de bien évaluer le processeur sur sa capacité à traiter différentes cadences, le bruit vidéo et la définition de l’image.
Ce même type de test sur du 1080i60 afin de vérifier si la HD bénéficie des mêmes traitements et performances.
Enfin des tests en situation sur le PAL faute de matériaux test dédiés à ce format.
Plus d’information sur les benchmark HQV fait sur HCFR ici :
Benchmark des Chips de Désentrelacement

Le test DVD NTSC a été fragmenté en deux parties.
La première utilise le lecteur en mode de sortie 1080p60. Dans ce mode le traitement des cadences n’est pas restrictif.
La deuxième étape utilise la conversion 24p du lecteur. Dans ce cas les cadences qui ne correspondent pas au mode film sont à exclure. En effet en conversion 24p le processeur va obligatoirement opérer un télécinéma inverse, c'est-à-dire la reconstruction des trames originales du mode film. Cela ne peut fonctionner que sur un programme issu d’une vidéo en 24 images seconde.
Voici les résultats obtenus par les tests.

Dorénavant je dispose d'un nouveau test celui-ci en PAL.
Le DVD est gratuit "Merighi Test DVD".
Je le mets à disposition ici : Merighi DVD PAL Benchmark


DVD NTSC mode de sortie 1080p60 :

Color bars : 10/10
Jaggies 1 : 5/5
Jaggies 2 : 3/5
Flag : 10/10
Detail : 10/10
NR : 10/10
NR w/Motion : 10/10
Film Detail : 10/10
2:2 : 5/5
2:2:2:4 : 5/5
2:3:3:2 : 5/5
3:2:3:2:2 : 5/5
5:5 : 5/5
6:4 : 5/5
8:7 : 5/5
3:2 : 5/5
Mixed film+video text horizontal : 10/10
Mixed film+video text vertical : 10/10
Score total : 128/130

Ce score est exemplaire mais coutumier chez les processeurs vidéo récents.
Le test de jaggies 2 passe rarement la note maximale.
Cela veut dire que le NTSC bénéficie du meilleur désentrelacement possible.
Ceci associé à un scaling très performant on obtient une image de très bonne qualité.


DVD NTSC mode de sortie 1080p24 :

Color bars : 10/10
Jaggies 1 : 5/5
Jaggies 2 : 3/5
Flag : 10/10
Detail : 10/10
NR : 10/10
NR w/Motion : 10/10
Film Detail : 10/10
2:2 : 0/5
2:2:2:4 : 5/5
2:3:3:2 : 5/5
3:2:3:2:2 : 0/5
5:5 : 0/5
6:4 : 0/5
8:7 : 0/5
3:2 : 5/5
Mixed film+video text horizontal : 0/10
Mixed film+video text vertical : 0/10
Score total : 83/130

Si on exclut les cadences et tests impossibles à traiter dans ce mode on peut conclure sur une belle performance. Le test le plus important est le rendu du 3:2. Dans le cas présent la scénette était ultra fluide sans artéfacts. Le test est donc un succès.

Test Merighi PAL :

Pendule mode Vidéo
Lent 576i 10/10
Rapide 576i 0/10
Lent 576p 10/10
Rapide 576p 10/10

Pendule mode Film
Lent 576i 10/10
Rapide 576i 0/10
Lent 576p 10/10
Rapide 576p 10/10

Texte cadence mixte
Lent mode Vidéo 10/10
Lent mode Film 10/10
Rapide mode Vidéo 10/10
Rapide mode Film 10/10

Test de la Roue (jaggies)
Barre 576i 0/10
Barre 576p 10/10

Flag
Lignes rouges et blanches 10/10
Lignes noires et blanches 10/10

Barres jaunes et blanches
Barres jaunes 10/10
Barres blanches 0/10
Score total : 140/180

Le BDP-103 est un bon lecteur sur le PAL, mais malgré la mise à jour qui avait corrigée un très gros problème de désentrelacement le BDP-103 n'est pas encore parfait sur ce point.


HD 1080i60 mode de sortie 1080p60 (p24 non disponible) :

Test 1 NR : 25/25
Test 2 résolution vidéo: 20/20
Test 3 jaggies 1 : 20/20
Test 4 résolution mode film : 25/25
Test 5 mode film stadium : 10/10
Test 6 jaggies 2 : 20/20
Score total : 120/120

Ce score exemplaire est devenu une habitude lors des tests des processeurs récents.

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Message » 01 Avr 2013 19:38

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Les Filtres Vidéo




Le BDP-103 propose 4 filtres de post processing permettant d’améliorer l’image disponible sur la sortie HDMI 1.

- Un filtre de renforcement des couleurs.
- Un filtres d’accentuation du contraste.
- Un filtre réducteur de bruit complexe.
- Un filtre d’accentuation des détails complexe.

Il est impératif de comprendre leur mode de fonctionnement afin de sélectionner la bonne position sur le curseur du filtre.

Le filtre de renforcement des couleurs :
Ce filtre permet d’accentuer le niveau vidéo en jouant sur certaines couleurs du spectre sans trop créer d’aberrations chromatiques. Il faut bien doser ce filtre qui donne des images plus vives mais qui à haut niveau peut être néfaste.
A partir de 2 le filtre commence à dénaturer le rendu des couleurs et donne un aspect fluo aux couleurs déjà très saturées.

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Le filtre d’accentuation de contraste :
Ce filtre est assez intéressant. Il permet d’améliorer les détails dans les zones sombres sans réduire l’impression de contraste. Attention cependant aux risques perturbations colorimétriques à haut niveau de réglage.

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Le filtre réducteur de bruit :
Il s’agit d’un filtre complexe qui fait appel à différents processing suivant la position du curseur. Son action n’est pas une logique linéaire, chaque position correspond à une combinaison et un dosage de filtres.

Gros plan sur la partie de l’image que l’on va analysée
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+1 Le filtre joue sur deux filtres de réduction de compression CAR (Compression Artifacts Reduction). Le bruit moustique plus connu sous le nom de MNR pour Mosquito Noise Reduction et un filtre anti-bloc Block Noise, artéfact lié à la compression MPEG.
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+2 Le va jouer sur des artéfact de type bruit vidéo VNR (Video Noise Reduction). Il traite aussi le grain. L’algorithme utilise une détection automatique qui permet de déterminer l’intensité nécessaire sur le filtre.
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+3 Filtre CAR + VNR
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+4 Filtre CAR avec MNR agressif + VNR
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+5 Filtre CAR agressif
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+6 Filtre CAR agressif + VNR
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+7 Filtre CAR au maximum
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+8 Filtre CAR au maximum + VNR
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Il faut observer en gros plan l’immeuble à droite avec l’inscription et le palmier. On s’aperçoit que le traitement du filtre n’est pas linéaire et que le lissage de la texture dépend réellement du palier sélectionné.

Nota : La sortie HDMI 2 dispose d’un filtre de réduction de bruit de 0 à +3 combinant MNR, bruit aléatoire et anti-bloc MPEG.

Le filtre D’accentuation des détails :
Un filtre complexe qui combine plusieurs types de post processing.

En utilisation négative le filtre va réduire les détails des textures. Cette utilisation peut convenir dans le cas d’image trop dure présentant des artéfacts importants. La contre partie est un rendu doux avec une perte de détails et de piqué.
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En position zero le filtre est désactivé.
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+1 : Le lecteur va appliquer une accentuation des détails à un niveau modéré.
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+2 : L’accentuation des détails passe à un niveau haut.
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+3 à +16 En plus de l’accentuation de détail maximum le lecteur va améliorer les transitions de luminance (LTI) et de chrominance (CTI). Oppo déconseille d’utiliser le niveau +3 et supérieur.
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Voici ce que peut donner le filtre sur une image moins nette d’origine.
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Nota : La sortie HDMI 2 dispose d’un filtre de sharpness ordinaire et peu performant avec des paliers allant de 0 à +2.

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Message » 01 Avr 2013 20:55

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Tests Vidéo, mesures et films




Afin de réaliser les tests vidéo des trois lecteurs le JVC X95 a été calibré au mieux à l’aide de la sonde OTC1000 et du générateur de mire Accupel DVG5000.
Le profile de calibration est indexé sur un gamut REC709 calibré et optimisé sur les saturations intermédiaires de 75% à 25%. Le gamma retenu est d’environ 2.1 après calibration sur un espace de couleur RGB 16-235.
Dans le but d’avoir le diffuseur le plus neutre possible le MPC lié à l’E-Shift est placé en mode OFF. Ainsi il n’y a aucune incidence colorimétrique ou sur la netteté de l’image.

La OTC1000 et la D3 parées pour passer à l'action.
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L'indispensable Accupel DVG5000
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J’ai commencé par tester les erreurs de dématriçage sur une lecture de mire et sur les entrées HDMI des trois lecteurs.
Pour se faire j’ai utilisé le Bluray de mire AVS et le DVG5000 dans le cas des mesures à faire sur les entrées HDMI.
Le DVG5000 servira de point de repère considéré comme neutre.
Ses mesures serviront de base pour établir les marges d'erreur.

Dématriçage BDP-103 Standard
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Dématriçage BDP-103 REFERENCE
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Dématriçage BDP-103 SIGNATURE
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Les valeurs brutes :
Dématriçage BDP-103 Standard
Dématriage BDP-103 REFERENCE
Dématriçage BDP-103 SIGNATURE


Nous observons des erreurs très minime à l’exception du BDP-103 SIGNATURE qui démontre une légère perte dans le rouge.
Les mesures de gamut par l’intermédiaire des lecteurs confirment les chiffres.

Gamut BDP-103 Standard
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Gamut BDP-103 REFERENCE
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Gamut BDP-103 SIGNATURE
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Le tableau de compatibilité des entrées HDMI du BDP-103 n’a pas évolué :

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1/ Bug de dématriçage avec image bleue
2/ Bug de décalage Y/C
Processing : test de disponibilité de la Qdeo

Il reste à faire le plus important, tester les lecteurs en situation car les mesures c’est bien, mais tester des films est un bien meilleur exercice pour évaluer les performances d’un lecteur de Bluray.


Marqueurs des films :

* Black Hawk Down Chap. 3/ Chap. 11/ Chap. 16
* True Grit Chap. 8
* Prometheus Chap. 8/ Chap. 23/ chap. 24/ Chap. 32
* Dark Knight Chap. 16/ Chap. 20/ Chap. 36

La méthode est simple. Le lecteur est en pause sur le début de ces chapitres.
Ainsi il est possible de faire un screenshot identique par lecteur.


Les réglages des lecteurs :

Après plusieurs passages de film il est évident que les Oppo AUDIOCOM n’ont pas le même rendu que le BDP-103 Standard.
Pour s’en rendre compte il a fallut jouer avec les filtres vidéo du processeur Qdeo des lecteurs et déterminer un réglage d’optimisation.
Ces réglages tiennent aussi compte de la calibration du X95.
Il est probable qu’il ne soit pas possible de les reproduire dans d’autres circonstances.

BDP-103 Standard
Luminosité : +2
Contraste : +1
Teinte : 0
Saturation : 0
Netteté : +2
Réduction de bruit : 0
Accentuation des Couleurs : +1
Accentuation des Contrastes : +2

BDP-103 REFERENCE
Luminosité : +1
Contraste : +1
Teinte : 0
Saturation : 0
Netteté : +2
Réduction de bruit : 0
Accentuation des Couleurs : +1
Accentuation des Contrastes : +2

Le BDP-103 REFERENCE montre un gain dans les niveaux vidéo.
Ainsi pour obtenir un rendu similaire à celui du BDP-103 Standard la luminosité passe de +2 à +1.

BDP-103 SIGNATURE
Luminosité : -1
Contraste : +1
Teinte : 0
Saturation : 0
Netteté : +1
Réduction de bruit : 0
Accentuation des Couleurs : +1
Accentuation des Contrastes : +1

Le BDP-103 SIGNATURE affiche un gain vidéo encore plus grand et un piqué d’origine supérieur. Les couleurs paraissent aussi plus saturées. .Pour être au niveau du BDP-103 Standard il a donc fallut réajuster les réglages.
L’idée vient alors d’essayer de faire mieux encore et de savoir si le BDP-103 SIGNATURE peut tout simplement supplanter ses deux proches cousins.
J’ai donc retenu d’autres réglages qui poussent le BDP-103 SIGNATURE au point de rupture. C'est-à-dire des ajustements à la limite d’une pénalité qualitative de l’image.

BDP-103 SIGNATURE « MAX »
Luminosité : -2
Contraste : +1
Teinte : 0
Saturation : 0
Netteté : +3
Réduction de bruit : 0
Accentuation des Couleurs : +1
Accentuation des Contrastes : +2


"Black Hawk Down" Chapitre 3
BDP-103 Standard filtres à zéro
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BDP-103 REFERENCE filtres à zéro
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BDP-103 SIGNATURE filtres à zéro
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BDP-103 Standard optimisé
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BDP-103 REFERENCE optimisé
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BDP-103 SIGNATURE optimisé
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BDP-103 SIGNATURE "Max"
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"Black Hawk Down" Chapitre 11
BDP-103 Standard filtres à zéro
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BDP-103 REFERENCE filtres à zéro
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BDP-103 SIGNATURE filtres à zéro
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BDP-103 Standard optimisé
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BDP-103 REFERENCE optimisé
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BDP-103 SIGNATURE optimisé
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BDP-103 SIGNATURE "Max"
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"Black Hawk Down" Chapitre 16
BDP-103 Standard filtres à zéro
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BDP-103 REFERENCE filtres à zéro
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BDP-103 SIGNATURE filtres à zéro
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BDP-103 Standard optimisé
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BDP-103 REFERENCE optimisé
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BDP-103 SIGNATURE optimisé
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BDP-103 SIGNATURE "Max"
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"True Grit" Chapitre 8
BDP-103 Standard filtres à zéro
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BDP-103 REFERENCE filtres à zéro
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BDP-103 SIGNATURE filtres à zéro
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BDP-103 Standard optimisé
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BDP-103 REFERENCE optimisé
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BDP-103 SIGNATURE optimisé
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BDP-103 SIGNATURE "Max"
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"Prometheus" Chapitre 8
BDP-103 Standard filtres à zéro
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BDP-103 REFERENCE filtres à zéro
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BDP-103 SIGNATURE filtres à zéro
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BDP-103 Standard optimisé
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BDP-103 REFERENCE optimisé
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BDP-103 SIGNATURE optimisé
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BDP-103 SIGNATURE "Max"
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"Prometheus" Chapitre 23
BDP-103 Standard filtres à zéro
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BDP-103 REFERENCE filtres à zéro
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BDP-103 SIGNATURE filtres à zéro
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BDP-103 Standard optimisé
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BDP-103 REFERENCE optimisé
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BDP-103 SIGNATURE optimisé
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BDP-103 SIGNATURE "Max"
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"Prometheus" Chapitre 24
BDP-103 Standard filtres à zéro
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BDP-103 REFERENCE filtres à zéro
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BDP-103 SIGNATURE filtres à zéro
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BDP-103 Standard optimisé
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BDP-103 REFERENCE optimisé
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BDP-103 SIGNATURE optimisé
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BDP-103 SIGNATURE "Max"
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"Prometheus" Chapitre 32
BDP-103 Standard filtres à zéro
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BDP-103 REFERENCE filtres à zéro
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BDP-103 SIGNATURE filtres à zéro
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BDP-103 Standard optimisé
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BDP-103 REFERENCE optimisé
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BDP-103 SIGNATURE optimisé
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BDP-103 SIGNATURE "Max"
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"Dark Knight" Chapitre 16
BDP-103 Standard filtres à zéro
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BDP-103 REFERENCE filtres à zéro
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BDP-103 SIGNATURE filtres à zéro
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BDP-103 Standard optimisé
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BDP-103 REFERENCE optimisé
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BDP-103 SIGNATURE optimisé
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BDP-103 SIGNATURE "Max"
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"Dark Knight" Chapitre 20
BDP-103 Standard filtres à zéro
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BDP-103 REFERENCE filtres à zéro
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BDP-103 SIGNATURE filtres à zéro
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BDP-103 Standard optimisé
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BDP-103 REFERENCE optimisé
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BDP-103 SIGNATURE optimisé
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BDP-103 SIGNATURE "Max"
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"Dark Knight" Chapitre 36
BDP-103 Standard filtres à zéro
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BDP-103 REFERENCE filtres à zéro
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BDP-103 SIGNATURE filtres à zéro
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BDP-103 Standard optimisé
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BDP-103 REFERENCE optimisé
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BDP-103 SIGNATURE optimisé
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BDP-103 SIGNATURE "Max"
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Nous pouvons faire une ébauche de conclusion.
Les trois lecteurs se caractérisent par une image aux performances différentes.
Le BDP-103 Standard reste très bon même si les AUDIOCOM arrivent à faire mieux, le petit Oppo d'origine n'a pas à rougir.

Le BDP-103 REFERENCE se démarque par une image un peu plus fluide, moins bruitée avec un niveau vidéo supérieur ce qui permet d'afficher plus facilement les détails dans les zones sombres de l'image.
Les transitions de lumière sont plus stable.
L'image délivrée est superbe.
Même si l'objectif du test a été de rapprocher les lecteurs il est évident que le REFERENCE peut rendre une image plus belle que l'Oppo standard en jouant sur les filtres.

Le BDP-103 SIGNATURE fait vraiment très fort.
Tout ce que le REFERENCE fait, le SIGNATURE le fait mieux encore et permet d'aller vraiment très loin.
Même en poussant les filtres de netteté à +3 l'image reste propre sans bruit ni artéfact.
La combinaison des filtres délivre une image absolument superbe avec un piqué chirurgical et un relief incroyable dans l'image.
Contraste, saturation des couleurs etc. tout semble comme amplifié sans rendre une image artificielle et corrompue de défauts.
Les mouvements sont vraiment très fluide, beaucoup plus que sur le BDP-103 Standard.

Alors en 3D que cela donne t il ?
Il est évident que sur des réglages identique il est difficile de percevoir de gain la 3D ayant comme défaut de dénaturer la colorimétrie et la définition.
Cependant en poussant le BDP-103 SIGNATURE il est possible d'accentuer le rendu de la 3D.
Comme ce lecteur peut utiliser davantage de filtres de netteté l'image rendue montre déjà un beau relief.
L'expérience est à faire ! En tout cas sur "Avatar" jamais un lecteur seul ne m'avait donné un tel résultat.

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Message » 01 Avr 2013 22:20

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Conclusion



Nous voici à la fin de ce test.
AUDIOCOM nous a concocté de bien belles machines.

Le REFERENCE ravira ceux qui recherche un très bon transport numérique capable de faire de belles images.
En complément avec un bon processeur vidéo ce lecteur saura faire des images exceptionnelles.
Seul, il arrivera à satisfaire une grande majorité d'audio et vidéophile.

Le SIGNATURE marque un nouveau standard dans le domaine de l'image.
Je ne pense pas qu'un seul lecteur de Bluray du marché soit capable de délivrer une aussi belle image avec un son numérique aussi pure et dynamique.
Un lecteur à conseiller aux gros systèmes et aux vrais passionnés que nous sommes.

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