Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

L'univers du PC

Configuration Gaming

Message » 02 Sep 2014 19:51

Bonjour tout le monde,

Suite à la comparaison de mon iMac fin 2011 sous Boot Camp et de ma PS3, je me suis vite rendu compte que la petite Sony avait du soucis à ce faire.
Et comme je sais très bien que mon iMac n'est pas du tout fait pour le "jeux", je me suis dit qu'il était temps de quitter le monde des consoles.

Je suis certain qu'OS X et Windows s'entendront parfaitement :mdr:

Pour l'idée, je me suis fait deux configurations uniquement dédiées au "gaming" :

Image

Me concernant, je serais bien partant pour la version 2.
En effet, de ce qui ce dit sur le web, les i7 et SSD ne seraient pas primordiaux pour le "gaming"...

Si vous avez des avis / conseils à donner, je suis à votre écoute :D
C'est que je ne m'y connais pas vraiment... :(
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 03 Sep 2014 18:48

Un petit up pour savoir si cette configuration est homogène :(
Processeur, alimentation et refroidissement suffisants ?

Cordialement
Alan
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 04 Sep 2014 11:27

Bonjour,

alan.dub a écrit:Me concernant, je serais bien partant pour la version 2.
En effet, de ce qui ce dit sur le web, les i7 et SSD ne seraient pas primordiaux pour le "gaming"...


Je te conseille de revoir cette position.

Les SSD sont utiles pour réduire les temps d'accès, temps de chargement et ne font aucune nuisance sonore et dégagent quasi très peu de chaleur.

A vue d’œil, ta configuration est basé sur du format ITX (carte mère mini), pourquoi ce besoin précis ?
Un boitier classique au format ATX sera toujours meilleur en terme de performance thermique/accessibilité/nettoyage.

Après, tu peux suivre ce substitut au programme de configuration globale :

> core i5-4670k ou i5-4690k avec l'ODR materiel.net (tu pourras toujours le pousser un peu plus à l'avenir et très bon pour le gaming)
> carte mère gigabyte socket 1150 Gigabyte GA-Z97X-GAMING 5
> mémoire vive G.Skill Kit Extreme3 2 x 8 Go PC12800 Ripjaws X CAS9 (en version 2 x 4 Go ça suffit amplement de nos jours pour du gaming, hormis si tu dois faire du montage video ou de la retouche photo)
> carte graphique gigabyte GeForce GTX 780 OC WindForce- 3 Go (GV-N780OC-3GD)
> couplage SSD 840 Pro (ou Evo nettement moins cher) + HDD WD Blue (ça permet de choisir les emplacements de performance prioritaires pour les jeux en cours y compris pour le système d'exploitation 64 bits ; les jeux finis sur le HDD)
> boîtier PC Fractal Design Define R4 - Black Pearl
> alimentation modulaire (=juste ce que l'on a besoin et optimise l'espace et l’évacuation étagée de la chaleur) type PC Antec HCG Modulaire - 520W ou Be Quiet Pure Power L8 Modulaire - 530W
> le reste inchangé ou ventilos silent B Quiet SilentWings 2 120 mm

Après, si le format ITX te semble primordiale, tu cherches les versions déclinées des références ci-dessus.

Et pour finir, faire un tour chez materiel.net car il y a des offres de remboursement combinées pour processeur et carte mère, et même des jeux offerts avec la carte graphique. :wink:
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 04 Sep 2014 11:40

Pour la carte graphique il serait sage d'attendre un peu, NVidia va sortir ses nouveaux modèles très bientôt :)
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 04 Sep 2014 19:09

Bonjour et merci pour tous ces conseils :D

Donc en gros :
- oui, l’iTX est pour moi une nécessité (taille réduite). Et malheureusement oui, le fréquence RAM (par exemple) en prendra un coup.
- ce PC sera dédié aux jeux et uniquement aux jeux. Pour le reste, je reste tout Apple.
- il sera branché / débranché pour chaque utilisation (le soir quand tout le monde est au dodo) et rangé dans le placard après utilisation. Il me faut donc un PC facilement transportable avec poignet (le Corsair 380T semble répondre à cette attente).

Au début je voulais un PC capable de rentrer dans un des box de mon meuble TV :

http://img11.hostingpics.net/pics/975832DSC2980W.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/482159DSC2982W.jpg

Mais devant le problème de ventilation, l’idée de partir sur un PC transportable m’a semblé logique (et comme ça mon p’tit bonhomme ne s’amusera pas à mettre ses doigts dedans).

Concernant le SSD, puisque que ce PC ne fera que du jeux (et suite à me dernières recherches (pas de gain niveau FPS)), je vais tout de même l’ignorer. Par contre, je n’ai pas vraiment compris ta phrase sur le couplage SSD / HDD. Si tu parles du type « Fusion Drive », oui pourquoi pas, je n’y avais pas pensé. Faut que je fasse ma petite recherche.

Par contre, pourquoi GIGABYTE plutôt qu’ASUS ?
Concernant NOCTUA et BE QUIET, je vais regarder ça de plus près.

PS 1: Concernant matériel.net, tous mes tarifs viennent de là-bas.
PS 2: Ce PC devrait normalement prendre place sous le sapin de Noël (GTX 800 ???)

Encore merci pour vos avis :D
Je reviens vers vous dès que tout sera revu / réfléchi / corrigé…

:D
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 05 Sep 2014 10:48

En boitier, tu as le Corsair Carbide Air 240 qui me semble meilleur niveau agencement :)

Tu peux l'équiper d'un kit de watercooling, meilleure refroidissement et indispensable à mon sens dans ces boitiers mini ITX.

Après si je te conseille Gigabyte putôt qu'Asus, en fait j'aime bien les deux :D , mais Gigabyte est aussi fiable et sérieux, jamais déçu. :wink:
C'est une marque qui n'a ni le statut de leader mondial ni la puissance marketing de Asus, mais c'est du très bon matos au moins équivalent à ceux d'Asus voire supérieure pour certaines gammes recherchées. :bravo:
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 05 Sep 2014 12:31

my 2 cents vu que je viens de refaire mon PC et que j'ai comparé dans tous le sens :mdr:

alors déjà il faut savoir que sur les cartes mini itx, il faut faire gaffe à la CG qu'on achète car les ports sata sont collés au pci, et si la carte dépasse un poil de ce côté ça bloque le port :-? Perso j'ai pris une Asus Z97i Plus (c'est l’exact équivalent de la GA-Z97X de GB sans le "gaming" marketing dans le nom) mais c'est clair qu'entre Asus, MSI et Gb on reste dans le sérieux et on peut difficilement se tromper...

Pour le boitier j'ai pris un Antec P100 au final (ça répondait plus à mes besoins) qui est très très similaire au Fractal R4 proposé par Core, mais j'avais en choix N° 2 un bitfenix Prodigy qui me semble tout à fait adapté à ce que tu recherches (taille moyenne, poignée pour le transport, pas mal de place pour des DD à l'intérieur, look sympa et bien organisé pour le montage). jette un coup d'oeil.

pour l'alim j'ai exactement pris celle conseillée par Core, la Be Quiet Pure Power L8 Modulaire - 530W qui me semblait le meilleur rapport q/p pour une alim' apte à recevoir une grosse CG dans l'avenir (sinon j'aurais pris une 400w).

Pas pris de CG pour le moment, je vais recycler ma vieille GT630 en attendant les nouvelles gammes et les baisses de prix. Vu que mon PC ne sera pas réservé (loin de là) au jeu, je suis pas pressé sur ce point.

Pour la RAM, c'est clair que 8Go c'est suffisant et 16go ne sert pas à grand chose.

Pour le SSD j'ai pris un Samsung Evo 250Go. Mais je suis Ok avec Core pour dire qu'on ne peut pas utiliser un SSD seul et qu'il faut y adjoindre un DD classique à côté. Avec 120 ou même 250go tu risques très rapidement de ne plus avoir de quoi faire vu la taille des jeux PC aujourd'hui. Penses plutôt à passer sur un 120Go (pour l'OS, voir moins si tu n'installes réellement que des jeux et rien d'autre) + DD 2 ou 3To à côté.

Je vais m'attaquer au montage ce week-end, je ferai un retour sur les composants si tu veux ;)
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 05 Sep 2014 13:23

Mr Eric a écrit:alors déjà il faut savoir que sur les cartes mini itx, il faut faire gaffe à la CG qu'on achète car les ports sata sont collés au pci, et si la carte dépasse un poil de ce côté ça bloque le port :-?


C'est aussi valable pour les boitiers, il n'est pas rare que les cartes graphiques puissantes atteignent pas loin les 290mm de longueur d'encombrement, et c'est pour cela que certains boitiers (pas tous) peuvent libérer des cages inoccupées pour brancher ces CG.


Mr Eric a écrit:Pour le boitier j'ai pris un Antec P100 au final (ça répondait plus à mes besoins) qui est très très similaire au Fractal R4 proposé par Core, mais j'avais en choix N° 2 un bitfenix Prodigy qui me semble tout à fait adapté à ce que tu recherches (taille moyenne, poignée pour le transport, pas mal de place pour des DD à l'intérieur, look sympa et bien organisé pour le montage). jette un coup d'oeil.


Pas fan du bitfenix prodigy même si je l'avais vue d'entrée dans la configuration.

Mr Eric a écrit:Penses plutôt à passer sur un 120Go (pour l'OS, voir moins si tu n'installes réellement que des jeux et rien d'autre) + DD 2 ou 3To à côté.


Déjà l'OS Win 7 64 bits prends à lui tout seul 20 Go sans parler des correctifs Windows Update, après il y aussi l'espace disque à prendre en compte au niveau de la partition et généralement, il est conseillé de laisser à minima 30% de la capacité restante au SSD pour assurer une bonne durée de vie de ce dernier.

L’idéal en SSD serait de prendre une capacité suffisante comme les séries 250 Go, et rajouter un HDD de 500 à +XX To (bref suivant ce que l'on veut faire en stockage). Ca permet de ne pas saturer le disque SSD principal qui héberge l'OS et les programmes, de même qu'il est possible d'y mettre des jeux spécifiques pour réduire les temps de chargement.

D'ailleurs les benchmarks SSD prouvent que les vitesses de lecture/écriture sont meilleures vers les disques SSD de plus grosses capacités au sein d'une même référence. :)


PS : regarder aussi du côté du SSD Sandisk, très bonne référence maintenant à un prix plancher extreme pro 240, nettement moins cher que la référence samsung 840 pro. :wink:
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 05 Sep 2014 13:59

y'a t-il une réelle différence technique entre un SSD pro ou non-pro ou le prix supérieur sert-il juste à payer la garantie de 10 ans au lieu de 3 ans ?

pour la longueur des cartes c'est bien sur à prendre en compte. Le P100 ou le R4 n'ont pas de problème vu leur taille, par contre avec les moyennes tours type prodigy il faudra effectivement sacrifier qq cages HDD pour que les cartes longues passent.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 05 Sep 2014 14:58

Bonjour :D

Après quelques vérifications, encore et toujours, voici où j’en suis :

Image

Je reste sur le i5 4690, par contre je descends à 8 Go pour la RAM (2x4 - 1600 mHz - CAS 9) et alimentation de 500W Bronze à 650W Or (pour la GTX780... à voir car certains restent sur du 500 / 550 W).

Concernant le Corsaire Air 240, je l’ai regardé de près celui-là… mais non.
Le coté « vitre » ne me tente pas… je préfère les boitiers fermés (même si le Corsaire Graphite 380T est limite limite...)

Sinon le Bitfenix Prodigy pourrait m’intéresser, surtout pour le coup de la carte graphique.

Corsaire Graphite 380T : GPU max 290mm
Bitfenix Prodigy : GPU max 320mm
Sachant que la ASUS GTX 780 fait 287mm, le Graphite 380T me fait un peu peur…

Par contre, matériel.net propose le Bitfenix Prodigy avec la configuration que je recherche (à quelques points près, comme la présence du fameux SSD, passage au i7...). Mais peut-être que cette solution pourrait me permettre d'aller un peu plus loin avant la prochaine MAJ système... je ne sis pas...

http://www.materiel.net/ordinateur/mate ... 94808.html

Concernant les connecteurs par rapport à la taille du GPU, je vais regarder ça :ko:
En tout cas pour le Bitfenix Prodigy, c'est certain, il faut retirer la cage HDD.

Merci beaucoup :thks:

PS : J'insiste sur le fait que ce PC ne sera utilisé QUE pour jouer, et UNIQUEMENT pour jouer :thks:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 05 Sep 2014 15:32

1600e la config toute faite de materiel.net, sans l'OS. Ouch...

Tu as fait le calcul avec les mêmes éléments en séparé ?
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 05 Sep 2014 16:19

Mr Eric a écrit:y'a t-il une réelle différence technique entre un SSD pro ou non-pro ou le prix supérieur sert-il juste à payer la garantie de 10 ans au lieu de 3 ans ?


C'est pas nouveau, la mémoire MLC (PRO) est plus robuste que la TLC !! Et ça justifie le prix parce que la désignation "Pro" ne se limite à du "marketing" dans le nom, la durée de vie est allongée et c'est la raison pour laquelle les garanties constructeurs sont plus longues que le standard actuel.

Secondo, la différence joue assurément sur la fiabilité du contrôleur :

- Samsung > contôleur 100% maison 3-Core MDX sur 840 PRO / contrôleur Samsung MEX sur 840 EVO
- Sandisk > contrôleur tiers de type Sandforce SF-2281 sur Extreme pro

Tertio, c'est la conséquence du choix de l'architecture et l'assemblage des meilleurs composants qui permettent d'assurer un nombre de Iops très haut en lecture/écriture pour des SSD référence du marché.

Tout cela influence sur la performance du produit à long terme.

La TLC est moins endurante que la MLC car on stocke 3 bits par cellule Flash ce qui correspond à 8 niveaux de tension possible contre 4 en MLC (et 2 en SLC). La programmation de ce niveau de tension est donc plus long ce qui stresse (et use) plus la cellule. L'écriture devant se faire en plusieurs passes, elle est également plus lente. Attention toutefois à ne pas faire dans l'alarmisme inutile, 1000 cycles sont suffisant pour un usage classique : cela correspond par exemple sur un SSD 128 Go à 5 ans et 10 mois avec 20 Go d'écritures par jour et une amplification en écriture assez élevée de trois (et donc 11 ans et 8 mois sur un 256 Go). Le 840 EVO utilise également de la TLC, elle est cette fois gravée en 19nm et les die ne sont plus 8 mais 16 Go (les pages passent aussi de 8 à 16 Ko).
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 05 Sep 2014 16:30

@alan.dub :

Toi et ton boitier radiateur d'appoint de chantier !! :ane: :mdr:

Sérieusement, si tu pars là-dessus, la GTX780 rentre (à défaut j'y met ma main à couper pour 3mm) dans ton Corsaire Graphite 380T.
M'enfin, je te le redis, pas fan du boitier (carénage plastique et look). :hehe:

[youtube]xvTsc-QYTGM[/youtube]

http://www.cowcotland.com/articles/1713/test-boitier-corsair-graphite-380t.html
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 05 Sep 2014 16:31

Mr Eric a écrit:1600e la config toute faite de materiel.net, sans l'OS. Ouch...

Tu as fait le calcul avec les mêmes éléments en séparé ?

Non, mais le tarif sera moindre, c'est certain :ko:

Corematrix a écrit:Toi et ton boitier radiateur d'appoint de chantier !! :ane: :mdr:

Attention, mon choix n'est pas arrêté :ko:
Mais c'est vrai qu'en jaune... :lol:

:D
Dernière édition par alan.dub le 05 Sep 2014 16:35, édité 1 fois.
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 05 Sep 2014 16:36

Et je te redis une nouvelle fois, tu choisis comme alimentation Be Quiet Pure Power L8 Modulaire - 530W ou Antec HCG Modulaire - 520W, mieux que ton espèce de Corsair. :mdr:
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline


Retourner vers Univers PC Gamer

 
  • Articles en relation
    Dernier message