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Sony VPL-VW300ES - 6999€ (Test HCFR en ligne !)
Merci pour tes precisions
- Daigoro
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- Localisation: Le Havre
salut
avez vous tester l 'upscale du 1080p en 4k réalisé avec un pchc et madvr avec l'upscale réalisée directement avec le projo?
avez vous tester l 'upscale du 1080p en 4k réalisé avec un pchc et madvr avec l'upscale réalisée directement avec le projo?
- Daigoro
- Messages: 10873
- Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
- Localisation: Le Havre
Salut à tous!
Quelques changements en perspective, car au-delà d'un 2ème petit gars qui vient de débarquer dans notre famille, nous allons bientôt emménager dans une maison!
Qui dit passage d'un appartement à une maison, dit salle dédiée! Cool!
Ainsi, je compte acheter le VW300ES associé à un écran Lumene Movie Palace Premium de 300cm de base. La salle au sous-sol ne sera pas tout de suite disponible dans la maison (il faut que j'abatte un mur au garage et que j'en reconstruise un autre), mais elle sera dans les tons foncés (anthracite et bleu pour les couleurs si possible) spécialement dédiée à la projection de films ou autres programmes TV. Les dimensions de cette salle dédiée devraient être de 4.40m de large pour un peu plus de 5m de longueur.
Je compte installé le beamer au plafond de telle manière à être au milieu du zoom optique.
Mes questions :
- Est-ce qu'un écran de 3m de base de gain 1.0 est OK dans une salle dédiée pour ce beamer?
- Est-ce que le positionnement envisagé du beamer est le bon (histoire de ne pas être complètement en fond de salle pour perdre de la luminosité, et ni trop devant pour que l'optique ne déforme pas trop l'image dans les coins)?
D'ores et déjà merci pour tous les éclaircissements que vous pourrez m'apporter dans la conception de notre home cinema!
Ah et si jamais, en attendant que cette salle au sous-sol soit prête, nous aménagerons une pièce de la maison en salle TV + HC (avec mur de projection déjà peint dans les tons foncé, et installation de rideaux foncés sur les murs latéraux aux abords de l'écran), donc cela nous permettra de profiter déjà bien de ce matos de projection!
Quelques changements en perspective, car au-delà d'un 2ème petit gars qui vient de débarquer dans notre famille, nous allons bientôt emménager dans une maison!
Qui dit passage d'un appartement à une maison, dit salle dédiée! Cool!
Ainsi, je compte acheter le VW300ES associé à un écran Lumene Movie Palace Premium de 300cm de base. La salle au sous-sol ne sera pas tout de suite disponible dans la maison (il faut que j'abatte un mur au garage et que j'en reconstruise un autre), mais elle sera dans les tons foncés (anthracite et bleu pour les couleurs si possible) spécialement dédiée à la projection de films ou autres programmes TV. Les dimensions de cette salle dédiée devraient être de 4.40m de large pour un peu plus de 5m de longueur.
Je compte installé le beamer au plafond de telle manière à être au milieu du zoom optique.
Mes questions :
- Est-ce qu'un écran de 3m de base de gain 1.0 est OK dans une salle dédiée pour ce beamer?
- Est-ce que le positionnement envisagé du beamer est le bon (histoire de ne pas être complètement en fond de salle pour perdre de la luminosité, et ni trop devant pour que l'optique ne déforme pas trop l'image dans les coins)?
D'ores et déjà merci pour tous les éclaircissements que vous pourrez m'apporter dans la conception de notre home cinema!
Ah et si jamais, en attendant que cette salle au sous-sol soit prête, nous aménagerons une pièce de la maison en salle TV + HC (avec mur de projection déjà peint dans les tons foncé, et installation de rideaux foncés sur les murs latéraux aux abords de l'écran), donc cela nous permettra de profiter déjà bien de ce matos de projection!
- nick78
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- Inscription Forum: 03 Juin 2003 14:03
- Localisation: Bex - Suisse
Daigoro a écrit:salut
avez vous tester l 'upscale du 1080p en 4k réalisé avec un pchc et madvr avec l'upscale réalisée directement avec le projo?
Salut Daigoro
Pas encore eu l'occasion de tester les VP 4k de Sony (mais comme je ne compte pas griller 7000€ pour un VP...)
Par contre je peux te donner un élément de réponse avec la télé 4k en 65" de mon fils:
Du FHD même du bon, par son entrée USB c'est dégueulass !!!
MAIS en passant par son entrèe HDMI via lecteur BR ou DD externe via USB FRee puis FreeBox en HDMI je peux te dire que c'est TRES bon et que même sur une télé qu'il a payé 1600€ la mise à l'échelle me parait plus avantager le FHD que le désavantager
Cela m'étonnerait que l'Upscal d'un VP Sony à 7000€ soit plus mal géré !!
Pas de soucis de ce côté là !!
La vrai question c'est:
Est-ce que la vidéoprojection 4k à 7000€ se justifie vraiment ...A chacun sa réponse je crois!
Pour le montage vidéo je suis passé d'un moniteur 24" FHD à un moniteur 30" en 2560*1440 :
Si on utilise un BON soft de lecture le FullHD en 1440* 2560 y gagne !!!
Avec un soft faisant un mauvais upscal c'est pas très beau ...D'où l'importance d'une bonne mise à l'échelle, mème pour passer de 1080p à 1440p.
Tu fais bien de préciser avec Madvr
Connais pas ce soft ...Mais MPCHC avec mise à l'échelle Bicubic se débrouille très bien . Pas testé cependant sur un moniteur 4k ...Et pas branché mon PC sur le téloche de mon fils
Déja que ma belle fille a peur que je lui dérègle sa télé (très mal réglée) en branchant ma cam 4k ....
- caraibe
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Merci pour ta réponse. Effectivement l upscale Sony a l air bon. Madvr peut peut-être faire mieux mais dans ce cas je perd le motion Flow ce qui est pas très grave mais aussi l utilisation du darbee qui est pas 4k
- Daigoro
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Daigoro a écrit:Merci pour ta réponse. Effectivement l upscale Sony a l air bon. Madvr peut peut-être faire mieux mais dans ce cas je perd le motion Flow ce qui est pas très grave mais aussi l utilisation du darbee qui est pas 4k
Bonjour,
J'ai analysé un Sony vw300es pendant plus de 3 semaines sur ses aspect colorimétrie (je sortirai un dossier sur mon site dans pas longtemps, enfin j'espère).
J'ai pu aussi tester le sony avec madVR : les deux font la paire ! Je n'ai testé que du 1080p. Chez moi madVR est configuré pour sortir le 23.97/24 Hz en 59.94/60 Hz. La fluidité était parfaite (vraiment excellente), plus besoin du motion flow du Sony.
- alex_t
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oui le motion Flow semble loin d être indispensable hâte de lire ton dossier
- Daigoro
- Messages: 10873
- Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
- Localisation: Le Havre
J'ai pu aussi tester le sony avec madVR : les deux font la paire ! Je n'ai testé que du 1080p. Chez moi madVR est configuré pour sortir le 23.97/24 Hz en 59.94/60 Hz. La fluidité était parfaite (vraiment excellente), plus besoin du motion flow du Sony.
Tu n'as pas eu l'occasion de le tester sur du 25p en UHD je suppose ??
je peux en mettre en téléchargement soit brut en XAVC soit retravaillé en Mp4 avec CC2014 ...
Si tu es intéressé tu me fais signe
A titre information en ce qui me concerne, car je ne mettrais pas une telle somme pour avoir du 4k en VP ...
- caraibe
- Messages: 5263
- Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
caraibe a écrit:J'ai pu aussi tester le sony avec madVR : les deux font la paire ! Je n'ai testé que du 1080p. Chez moi madVR est configuré pour sortir le 23.97/24 Hz en 59.94/60 Hz. La fluidité était parfaite (vraiment excellente), plus besoin du motion flow du Sony.
Tu n'as pas eu l'occasion de le tester sur du 25p en UHD je suppose ??
je peux en mettre en téléchargement soit brut en XAVC soit retravaillé en Mp4 avec CC2014 ...
Si tu es intéressé tu me fais signe
A titre information en ce qui me concerne, car je ne mettrais pas une telle somme pour avoir du 4k en VP ...
J'ai testé le 25 Hz aussi (issu d'un enregistrement 1080i50) et c'était parfait. J'ai aussi testé le 1080p50/60 vers 2160p50/60 en YCbCr 420 et c'était là encore parfait (je parle pour la colorimétrie)
Aujourd'hui je n'ai plus le Sony.
- alex_t
- Membre HCFR Contributeur
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- Localisation: Ile-de-France, 77
alex_t a écrit: .....
J'ai testé le 25 Hz aussi (issu d'un enregistrement 1080i50) et c'était parfait. J'ai aussi testé le 1080p50/60 vers 2160p50/60 en YCbCr 420 et c'était là encore parfait (je parle pour la colorimétrie)
Aujourd'hui je n'ai plus le Sony.
25 IPS en 50i c'est en principe toujours fluide (pain quotidien sur les chaines télé)
Sauf si le désentrelacement est mal géré (les télé font ça très bien les VP c'est moins le cas), ou si c'est du 25p encapsulé en 50i comme on est obligé de faire pour mettre du 25p en BluRay
50p et 60p aucun problème de fluidité
- caraibe
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- Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
caraibe a écrit:25 IPS en 50i c'est en principe toujours fluide (pain quotidien sur les chaines télé)
Sauf si le désentrelacement est mal géré (les télé font ça très bien les VP c'est moins le cas), ou si c'est du 25p encapsulé en 50i comme on est obligé de faire pour mettre du 25p en BluRay
50p et 60p aucun problème de fluidité
D'où l'intérêt de tout sortir en 50p ou 60p (en fonction du frame rate de l'enregistrement) et là madVR est imbattable pour faire ce genre de conversion.
- alex_t
- Membre HCFR Contributeur
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- Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
- Localisation: Ile-de-France, 77
alex_t a écrit: .....
D'où l'intérêt de tout sortir en 50p ou 60p (en fonction du frame rate de l'enregistrement) et là madVR est imbattable pour faire ce genre de conversion.
Je suis d'accord, mais as-tu essayé MadVR avec du 2160 25p ??
Il fait de l'interpolation de mouvement aussi bien en UHD ou 4k qu'en FHD ??
Je n'ai pas encore testé ce soft ..
Notre gros problème dans un autre forum c'est que:
1 - Les caméras 4k qui filment en 50 60p natif sont beaucoup plus chères donc a budget plus réduit on doit se contenter de fimer en 4k 25P
2- En Post prod il va de soit que si on arrive à travailler assez confortablement en 4k 25p, en 4k 50 ou 60p c'est plus lourd !!
Donc le salut peut aussi venir des diffuseurs et des softs de de lecture...Je sais que sur la télé 4k de mon fils le 25p y passe aussi fluide que du 50p ..
Donc ce MadVR est une affaire que je suis avec assez d'intérêt !
Pour ne pas trop s'éloigner du sujet qui est le VW300ES:
Mon revendeur JVC qui l'avait chez lui, et qui le vend, m'avait dit qu'il ne faisait pas de l'interpolation de mouvement en 4k ...Seuelement en FHD ..
VRAI ou FAUX ???
- caraibe
- Messages: 5263
- Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
Oui c est vrai. Tu dois te passer de motion Flow en 4k. Sur le vw500 et le 1000es également. Pour ma part je laisse madvr gérer la sortie en 24p 25 50 ou 60 selon le fichier source.
Pour revenir à l interpolation d image il semble que dans tout les cas cela n amène pas grand chose
Pour revenir à l interpolation d image il semble que dans tout les cas cela n amène pas grand chose
- Daigoro
- Messages: 10873
- Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
- Localisation: Le Havre
Daigoro a écrit:Oui c est vrai. Tu dois te passer de motion Flow en 4k. Sur le vw500 et le 1000es également. Pour ma part je laisse madvr gérer la sortie en 24p 25 50 ou 60 selon le fichier source.
Pour revenir à l interpolation d image il semble que dans tout les cas cela n amène pas grand chose
Je peux t'assurer que sur la télé 4k de mon fils ..Sur la Sony 65" aussi, le motion flow est efficace en 4k !
Sur des VP de ce prix je trouve que Sony n'a pas bien assuré !!
Fort possible que pour le 4k, je laisse tomber la vidéo projection !!!
De toute façon mon HC4900 me donne encore une fort belle image et le FHD sur 2m60 de base même vu à 3m de distance procure encore une très bonne impression de netteté.
Et en restant sur cette base d'écran et de distance de visu, la projection en 4k ne m'apporterait pas un plus significatif ..Un plus certes mais pas au point de débourser 7000€ pour ça..
Je maintiens qu'en vidéo projection où on ne projette pas sur des bases de 20m, le 3k voire même le 1600P suffirait Amplement !!!
En prise de vue c'est différent!!! filmer en 4k permet d'avoir un 3k et à plus forte raison un 2k parfait
- caraibe
- Messages: 5263
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oui le motionflow est actif en 4k sur les tv sony pas sur les projo par contre sur le descritptif de cobra ils mentionnent un procedé d'interpolation en uhd
"Afficher 8 millions de pixels ne serait d'aucune utilité sans une compensation des mouvements efficace. Or, le balayage Motionflow du Sony VPL-VW300ES réalise l'exploit de stabiliser et de fluidifier l'image sur toutes vos sources en SD, HD ou Ultra HD, en 2D comme en 3D. Associé au True Cinema qui respecte la cadence originale de 24 images par seconde des films"
tous les tests precisent que les options du motion flow sont grisé par defaut en uhd/4k. il y a peut etre un mode par defaut pour ces resolutions. le 4900 a pour lui un excellent sharpness. je me souviens de ce projo et son image taillée au couteau .
je pense que la 4k est plus justifiéé sur des ecrans de grandes bases que sur des tv de 55 pouces mais dans tous les cas ce n'est que le commencement et effectivement represente un cout non negligeable (bien que l'on puisse trouver un 300 neuf pour beaucoup moins que 7000 eur) d'autant plus qu'il va surement falloir faire suivre le reste du matos (ampli hdcp 2.2, toile 4k, lecteur uhd)...
"Afficher 8 millions de pixels ne serait d'aucune utilité sans une compensation des mouvements efficace. Or, le balayage Motionflow du Sony VPL-VW300ES réalise l'exploit de stabiliser et de fluidifier l'image sur toutes vos sources en SD, HD ou Ultra HD, en 2D comme en 3D. Associé au True Cinema qui respecte la cadence originale de 24 images par seconde des films"
tous les tests precisent que les options du motion flow sont grisé par defaut en uhd/4k. il y a peut etre un mode par defaut pour ces resolutions. le 4900 a pour lui un excellent sharpness. je me souviens de ce projo et son image taillée au couteau .
je pense que la 4k est plus justifiéé sur des ecrans de grandes bases que sur des tv de 55 pouces mais dans tous les cas ce n'est que le commencement et effectivement represente un cout non negligeable (bien que l'on puisse trouver un 300 neuf pour beaucoup moins que 7000 eur) d'autant plus qu'il va surement falloir faire suivre le reste du matos (ampli hdcp 2.2, toile 4k, lecteur uhd)...
- Daigoro
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- Localisation: Le Havre
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