Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mcflyator, Moumou77, supersayan, Tazz24 et 100 invités

Sony VPL-VW300ES - 6999€ (Test HCFR en ligne !)

Message » 18 Aoû 2015 14:50

jacko a écrit:Exemple typique de ce qu'il ne faut pas montrer !
Comme toutes les vidéos filmé HDR puis repassé SDR pour être vu sur nos moniteur classique ...

Halo lumineux, Banding etc.

Stacey Spears a été formel ! Le HDR ne peut bien donner que sur une chaîne vidéo parfaitement adaptée.


Le banding il faut bien chercher ...Seulement à la fin avec le soleil de face !!!!
Un peu de mauvaise foi dans la critique de cette vidéo !!

Je sorts et je vous laisse sodomiser les mouches :mdr:

Quoi qu'il en soit pas de quoi justifier une MANIF entre La Bastille et les Champs-Elysees pour qu'ils sortent rapidement des BR 4k HDR :mdr:
Dernière édition par caraibe le 18 Aoû 2015 14:59, édité 1 fois.
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 18 Aoû 2015 14:59

caraibe a écrit:
jacko a écrit:Exemple typique de ce qu'il ne faut pas montrer !
Comme toutes les vidéos filmé HDR puis repassé SDR pour être vu sur nos moniteur classique ...

Halo lumineux, Banding etc.

Stacey Spears a été formel ! Le HDR ne peut bien donner que sur une chaîne vidéo parfaitement adaptée.


Le banding il faut bien chercher ...Seulement à la fin avec le soleil de face !!!!
Un peu de mauvaise foi dans la critique de cette vidéo !!

Je voie le banding presque immédiatement !
Idem pour le halo !


Je me casse et je vous laisse sodomiser les mouches :mdr:

Tu nous montrera comment il faut s'y prendre car à priori tu es un expert !
Moi ... ça ne me serait même pas venu à l'idée !



De toute façon faire une démo HDR avec un fichier SDR ... chercher l'erreur :roll:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Aoû 2015 15:02

oui je suis d'accord on voit bien le banding sur cette video (surtout le ciel) et même sur pas mal de bluray on voit du banding et des halo
Je pensais que le coupable était l'encodage des couleurs sur 8 bit ?

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • online

Message » 18 Aoû 2015 15:08

1000K a écrit:oui je suis d'accord sur pas mal de bluray on voit du banding et des halo
Je pensais que le coupable était l'encodage des couleurs sur 8 bit


1000k il s'agit d'un exemple de HDR réencodé de plus par YT !!!!!
Sur mon moniteur 30" dell en 2560*1600 calibré Adobe RGB ça reste de très bonne teneur niveau dynamique ...Le banding est plus ou moins visible selon le diffuseur .
Là il est vraiment discret (chez moi) et plus imputable à un des défauts de compression ... Y a qu'à télécharger la Vidéo et voir le BR ridicule que diffuse YouTube
Dernière édition par caraibe le 18 Aoû 2015 15:11, édité 1 fois.
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 18 Aoû 2015 15:10

1000K a écrit:oui je suis d'accord on voit bien le banding sur cette video et même sur pas mal de bluray on voit du banding et des halo
Je pensais que le coupable était l'encodage des couleurs sur 8 bit


C'est effectivement le cas !

En vidéo il est important de comprendre tous les enjeux.

Le REC2020 qui doit permettre de reproduire presque intégralement le spectre.
Le HDR qui va permettre aux images d'avoir un rendu plus réaliste (plus de relief).
L'encodage et la restitution 10 bits qui va permettre d''intégrer davantage de nuances (meilleur gradation) et rendre possible l'usage du REC2020 et offrir au HDR une meilleure gestion du gamma (davantage de paliers).

En fait d'un point de vu purement colorimétrique tout est lié.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Aoû 2015 15:13

Voici le genre de vraie démo vidéo HDR NATIVES : http://demo-uhd3d.com/fiche.php?cat=uhd&id=89

Sur un écran SDR l'image est pourrie !
Sur un écran natif HDR, on retrouve un rendu cohérent avec le gain de dynamique.
Dernière édition par jacko le 18 Aoû 2015 15:15, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Aoû 2015 15:15

caraibe a écrit:
1000K a écrit:oui je suis d'accord sur pas mal de bluray on voit du banding et des halo
Je pensais que le coupable était l'encodage des couleurs sur 8 bit


1000k il s'agit d'un exemple de HDR réencodé de plus par YT !!!!!


Qui n'est plus HDR ... passé SDR pour être compatible avec tous les écrans de PC actuels.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Aoû 2015 15:17

L'encodage et la restitution 10 bits qui va permettre d''intégrer davantage de nuances (meilleur gradation) et rendre possible l'usage du REC2020 et offrir au HDR une meilleure gestion du gamma (davantage de paliers).


Là c'est difficile de dire le contraire :thks:

A voir quand les BR correspondant à ce CC vont sortir
A voir combien de titre on va avoir.

Avec les BR actuel je n'ai jamais été beaucoup géné ...Donc ne comptez pas sur moi pour la MANIF :mdr:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 18 Aoû 2015 15:18

Peut être que c'est plus ou moins prononcé en fonction du diffuseur mais j'ai toujours vu du banding sur pas mal de bluray chez moi.
Ici sur cette video youtube (probablement mal encodé... ) avec mon écran PC de taff (pas calibré) je vois clairement du banding dans le ciel (et ça n'est pas de la mauvaise foi).

Là où je rejoind Jacko, c'est qu'on pourra certainement juger pleinement de l'apport du HDR lorsque la chaine video seront complement compatible.

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • online

Message » 18 Aoû 2015 15:31

L'analyse théorique est facile à faire.

D'un côté on l'encodage 8 bits qui offre 256 paliers dont seulement 236 en mode vidéo.

Un encodage 10 bits offre 1024 paliers.
Sur le calcul des nuances on passe de 256x256x256 soit 16.777.216 nuances totales à 1024x1024x1024 soit 1.073.741.824 nuances !

Cela explique aussi la tentative du DeepColor ... mais il ne s'agit pas d'un procédé "intelligent" lorsque qu'il y a du banding (manque de nuances entre deux transitions) il voit un "objet" et laisse dans l'état ... ce n'est pas pour rien que beaucoup de calibreur désactivent le DeepColor et que les processeurs Lumagen ne l’intègrent pas.

Pour moi c'est sur le niveau colorimétrique que la 4K va apporter une vraie évolution, car multiplier une résolution par 4, par scaling ou nativement, on sait le faire depuis belle lurette ! Mais sans gain colorimétrique et de dynamique ... bof !
C'est par ces évolutions que même une TV 4K sous les 55" présentera des avantages !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Aoû 2015 22:28

ok merci pour toutes ces explications mais si j'ai bien compris convertir un film en hdr c'est saccager le travail photographique initial d'un film
qu'il soit tourné hdr nativement si le real apprécie pourquoi pas mais modifier des vieux films de cette maniere c'est :o
y'a toujours un truc que je ne saisis pas mon appareil sera t il en mesure de voir un film 4k hdr qui ne sera pas totalement bridé aka image degueux ou il faudra me contenter de films qui n'exploiteront jamais la 4k a plein régime
hollywood9
 
Messages: 271
Inscription Forum: 24 Nov 2012 21:44
  • offline

Message » 19 Aoû 2015 8:35

A priori la conversion SDR vers HDR est moins destructrice que l'inverse.
C'est à voir bien entendu.

Si ton diffuseur n'est pas HDR et qu'il n'en est pas capable ... ça ne marchera jamais !

Cependant le BR UHD intégrera le HDR via une piste metadata, c'est à dire que nous auront SDR et HDR, le HDR ne sera déclenché qu'en cas de compatibilité.
Enfin, espérons que l’intégration suivra ce schéma !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 19 Aoû 2015 13:23

Je pense que vous avez tous lu cet excellent article de Safe
Extrait:
En vidéo projection, aucune technologie existante ne permet de diffuser de l'HDR correctement. Il faudra attendre la généralisation de la technologie full laser avec des niveaux de luminosité fantastique pour égaler ce que l'on verra sur un téléviseur OLED.


Source:
http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/H ... 1366_1.htm

Même sur un appareil à 7000€ comme le 300ES j'ai bien peur que le HDR ne soit qu'une petite amélioration ..Au pire un argument Marketiong ..A voir et à vérifier tout de même.

De toute façon faudra oublier le VP dans le Salon ...Mais quand on s'offre un 300ES c'est pas pour le mettre dans le salon en principe !!

Aspect commercial négatif de la chose:
J'ai bien peur qu'une palanqué de navets sortiront, fiers de brandir le label HDR ...

En ce qui me concerne, ne passant pas mon temps à faire des stop image pour voir si il y a un peu de banding à droite ou à gauche, le principal dans un film c'est quand même le scénario !!!
Ensuite si il est techniquement BON c'est la cerise sur le gâteau !!

Et pour Après demain:
Prévoir des lunettes de soleil pour les scènes ensoleillés :mdr:
Dernière marche à gravir quand tout sera épuisé !!!
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 19 Aoû 2015 16:32

En vidéo projection le HDR est un problème ... peu importe que le projo soit compatible ou pas !

Le HDR (comme le SDR) impose une valeur lumineuse exprimé en NITS (que l'on peut convertir en Lumens, LF etc. mais l'indice est le NITS).
Cette valeur NITS nécessaire (ou normalisée, on le comprendra comme on veut) est aussi dépendante de la surface de l'image générée par le diffuseur.
Plus l'image est grande et moins la valeur NITS devra être importante.
Sur une TV cette mise en oeuvre est maîtrisé car la surface est constante sur le produit, un 55" reste un 55".
Avec un projo le problème est plus difficile à gérer car on a par produit une mise en oeuvre optimum et des cas de figures pour lesquels on ne sera pas dans les normes. Taille de l'écran, nature de la toile, distance projo toile et ouverture de l'optique (facteur zoom).

Ainsi (et c'est donc le problème), un projo compatible HDR pourra se retrouver dans une configuration qui ne le permet pas !

Le laser est une solution, mais elle ne fera pas de miracle. Par contre c'est avec le laser que l'on pourra afficher du REC2020. Le LS10000 a d'ailleurs un gamut maxi assez proche (c'est le projo actuel ayant le gamut le plus proche).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 19 Aoû 2015 16:38

caraibe a écrit:Je pense que vous avez tous lu cet excellent article de Safe
Extrait:
En vidéo projection, aucune technologie existante ne permet de diffuser de l'HDR correctement. Il faudra attendre la généralisation de la technologie full laser avec des niveaux de luminosité fantastique pour égaler ce que l'on verra sur un téléviseur OLED.



Le Oled est pourtant la technologie actuellement la moins adaptée au HDR avec des piques lumineux moins important que la concurrence LED.

Le vrai débat est de savoir de quel manière on pourra profiter du HDR (et du REC2020), car il y a aussi la question du gamma et des modes de corrections.
Car si actuellement on travail en 8 bits et donc 256 paliers et que le meilleur gestionnaire de gamma / échelle de gris propose 21 paliers RGB + White, ça ne sera pas suffisant pour attaquer les 1024 paliers offerts par le 10 bits.
Pour rappel, le HDR impose une gestion particulière du gamma, rien à voir avec les gammas constants actuels (2.22, 2.3, 2.4 etc.) et le BT1886.

En fait la "vraie" impose une complexité de mise en oeuvre sans précédant !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message