Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités

HIFIMAN HE-1000 / V2 / SE/Stealth

Message » 23 Oct 2016 11:34

Pierre PAYA a écrit:
dub a écrit:mais pour le HE6 ou l'Odin, si on voulait aller "jusqu'au bout", sans doute qu'une base de 300B, ou encore un WooAudio WA22 seraient plus adaptés


Pour ma part je ne te rejoins pas du tout sur ce terrain là Eric.

300B (mis à part le Fostex HP-V8) et WA22, beaucoup trop ronds dans le grave pour moi avec un Odin ou un HE6

Pierre


Je dis ça pour avoir entendu une ou deux réalisations à base de 300B: ça n'est "pas mon truc" — les amateurs de 300B diraient même que je préfère des "amplis pour guitare" (oui, oui: j'ai une connaissance qui…… :hehe: ). :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Oct 2016 11:42

dub a écrit:
Pierre PAYA a écrit:
Pour ma part je ne te rejoins pas du tout sur ce terrain là Eric.

300B (mis à part le Fostex HP-V8) et WA22, beaucoup trop ronds dans le grave pour moi avec un Odin ou un HE6

Pierre


Je dis ça pour avoir entendu une ou deux réalisations à base de 300B: ça n'est "pas mon truc"


Pour le coup je suis d'accord avec toi. Le seul ampli qui m'a vraiment emballé à base de 300B c'est le Fostex HP-V8. Autrement, je trouve toujours trop rond, mis à part un médium absolument superbe.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 23 Oct 2016 13:37

Je ne me souviens plus...
Dub a déjà testé l'Utopia ?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 23 Oct 2016 13:43

roland_de_lassus a écrit:Je ne me souviens plus...
Dub a déjà testé l'Utopia ?


non — c'est pourquoi je n'en parle pas :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Oct 2016 14:47

C'est pour bientôt, aux environs de la mi-décembre, si je ne me trompe pas.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 23 Oct 2016 15:17

si c'est possible, oui, je pense que ce casque est extrêmement intéressant :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Oct 2016 18:50

Bien sûr que c'est possible Eric !

Tu es notre testeur en chef maintenant ! :bravo:

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 23 Oct 2016 18:52

oulah non! tout juste un essayeur parmi d'autres! :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Oct 2016 19:17

si ! si ! c'est bien toi , je suis d'accord avec çà :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 23 Oct 2016 19:29

Pierre PAYA a écrit:
dub a écrit:
Je dis ça pour avoir entendu une ou deux réalisations à base de 300B: ça n'est "pas mon truc"


Pour le coup je suis d'accord avec toi. Le seul ampli qui m'a vraiment emballé à base de 300B c'est le Fostex HP-V8. Autrement, je trouve toujours trop rond, mis à part un médium absolument superbe.

Pierre


Les 300b sont parmi les tubes les plus linéaires, le revers de la médaille c'est qu'elles sont exigeantes à driver. La rondeur excessive dont vous parlez n'est pas imputable à ce tube de puissance.

La plupart des constructeurs restent dans la continuité de ce fameux son coloré et euphonique légendaire des 300b.
Le consommateur recherche cela, bien moins cher à fabriquer, et 300b = Saint Graal.
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

Message » 24 Oct 2016 13:58

Meloman57 a écrit:
Pierre PAYA a écrit:
Pour le coup je suis d'accord avec toi. Le seul ampli qui m'a vraiment emballé à base de 300B c'est le Fostex HP-V8. Autrement, je trouve toujours trop rond, mis à part un médium absolument superbe.

Pierre


Les 300b sont parmi les tubes les plus linéaires, le revers de la médaille c'est qu'elles sont exigeantes à driver. La rondeur excessive dont vous parlez n'est pas imputable à ce tube de puissance.

La plupart des constructeurs restent dans la continuité de ce fameux son coloré et euphonique légendaire des 300b.
Le consommateur recherche cela, bien moins cher à fabriquer, et 300b = Saint Graal.


tout à fait d'accord et je les ai déjà entendues comme ça — c'est en ce sens que j'écrivais que ça n'est pas vraiment mon truc, car j'ai la faiblesse de préférer une écoute plus… “hifi”, diront certains :oops:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Oct 2016 14:00

Épisode IV: La revanche du Senn?

Bon, c’est pas le tout de ça, mais j’en entends qui râlent dans le fond: “tu commences à nous faire suer, papy, avec tes casques qui ressemblent au HD600 – alors que, nous on déteste le HD600”! OK! OK! OK! De toute façon, la comparaison avec le HD600 n’était pas “équitable” (au point de vue du commerce du même nom): je ne l’ai faite que pour mon plaisir (car si tu crois que je ne pense qu’à toi……).

Puisque c’est comme ça, prenez vos cahiers et écrivez en titre: “Comparaison avec le HD800” (et je vous préviens, il pourrait bien y avoir interro la fois prochaine!).

Voilà un casque qui m’a longtemps à la fois beaucoup plu et laissé sur ma faim. D’ailleurs, la première écoute que j’en avais faite m’avait fait fuir (oui, c’est ça, et pas la peine de ricaner bêtement: il ne ressemblait pas assez à un HD600!) – ou presque. Le terme “ambivalence” décrirait bien la chose – un peu comme le HE-1000 V1 d’ailleurs… Les choses ont nettement changé depuis quelques temps avec le modd “Super Dupont” – grâce à l’ami Sorrodje, à sa ténacité et sa persévérance: car c’est bien lui qui a enfin réussi à vaincre le Senn (la force est puissante en lui!). Cela étant, autant le HE-1000 me paraît bien exploité par mon petit ampli à tubes, autant celui-ci ne convient pas vraiment au HD800 (je ne vais quand même pas acheter aussi un VIIIse), lequel est bien mieux marié avec l’AGD Phœnix (son petit côté soyeux dans l’aigu convient mieux). En un sens, d’ailleurs, ça facilite la comparaison, car il est plus facile de passer d’un casque à l’autre lors d’une comparaison directe – une fois les niveaux équilibrés (toujours avec la même méthode: petit signal glissant sur plusieurs fréquences). Bref, ce sont donc deux sets différents, mais en vue de mettre “tout au mieux” (c’est-à-dire, vu que je suis chez moi, “au moins pire”).

Et petits changements dans la playlist (car à force de zapper sur les mêmes pistes pendant des heures, ça rend chèvre): Fat Old Sun; le premier mouvement du Quatuor n°2 Lettres Intimes de Janacek; Sorry Angel;
Bach, Suites pour Luth par Hopkinson Smith, plage 11 du disque 1: suite BWV996, 5. Bourrée (CD Astrée/Auvidis E8641, ressorti en CD en 1986; on y ajoutera, pour une écoute plus complète, la “suite” de ces deux disques, le coffret comportant les pièces BWV1001 à 1006, sorti chez Astrée E8678 en 2000)

Image

Dee Doo Dah par Jane Birkin; le troisième mouvement Lento du Quatuor n°2 de Bartok par les Parkanyi; Money For Nothing de Dire Straits (album Brothers in Arms de 1985); le troisième mouvement Turangalila de la Turangalîla-Symphonie d’Oliver Messiaen, dans la version d’André Prévin dirigeant l’orchestre symphonique de Londres, avec Jeanne Loriod et Michel Beroff, enregistrement de 1978 ressorti en CD chez EMI (#4793752) en 1994:

Image

et enfin, Stairway to Heaven de Led Zeppelin.

Et donc David Gilmour pour commencer, et sur le HD800 – car j’écoute souvent Pink Floyd et Gilmour avec ce casque, que je trouve particulièrement adapté à ce type de rock – on disait, dans ma jeunesse: du “rock planant” – en vertu de ses capacités de spatialisation en particulier. Certes, comme dirait l’autre, ça “reste” un casque. Mais – et ceux qui sont déjà allés à ce type de concert le savent – à moins de passer au moins en 4.0, reproduire l’atmosphère du Pink Floyd sur scène est en soi une gageure, casque ou pas. Le HD800 ne propose pas une spatialisation aussi remarquable qu’un K1000 (ou même qu’un Float ou qu’un AMT) et on reste dans de la “2D”. Cela étant, l’assise dans le grave de ce casque donne quand même pas mal d’ampleur: il s’agit donc d’un certain type de compromis – ce qui est l’essence même des choses ici-bas à mon sens. Quoi qu’il en soit, je persiste à trouver ce type d’écoute splendide : belle assise dans le grave, belle largeur de scène (à l’horizontale), voix et guitares bien lisibles. Et surtout (je me répète, mais c’est le privilège des vieux singes dans mon genre!), l’espèce d’irritabilité agaçante de l’aigu, dont on a tant parlé, à raison d’ailleurs, a disparu – en tout cas pour mon goût.

Passons au HE-1000: première bonne surprise, la transparence et l’aération sont réellement au rendez-vous, et il me semble même qu’elle est supérieure sur le Hifiman (j’ai quand même fait l’aller et retour plusieurs fois de suite sur les 20 premières secondes, histoire de vérifier). Ça ne m’avait pas paru vraiment le cas sur la V1. En revanche, l’extension en largeur (la latéralisation) est légèrement supérieure sur le Senn, même s’il n’y a pas des kilomètres de distance, là où le Hifiman propose de plus un peu plus d’impact dans le registre grave. Il y a peut-être une petite nuance à apporter, car je ne veux pas forcément dire que le HE-1000 descendrait “plus bas” que le HD800, lequel, à la condition de lui fournir une amplification capable de répondre à sa remontée d’impédance dans le grave, reste l’un des électrodynamiques les plus réussis (avec quelques autres) dans le marché actuel. Simplement, il ne propose pas la netteté, l’impact et la lisibilité dans la modulation du signal qui sont typiques des (bons) orthodynamiques – et auxquels on a droit ici.

Passons à Janacek. Avec le HE-1000, les mêmes qualités sautent aux oreilles: c’est à la fois précis, détaillé, aéré et lumineux sans être agressif. Je me suis fait, juste avant, le matin, un petit programme de quatuors, écoutés avec un Float PS2: il faudra que j’approfondisse cette comparaison, mais ça me semble moins “remontant” avec le Hifiman. Quoi qu’il en soit, on est à la fois dans la douceur des instruments et dans la précision. Le premier violon est clairement présent sans empêcher que l’alto et le violoncelle restent à la fois très distincts et très lisibles. Et je me dis, une fois de plus, que je pourrais écouter ce type de musique pendant des heures avec le HE-1000 sans jamais m’en lasser. Comme on dit, c’est un casque “pour mélomane”, non pas un instrument d’analyse, mais qui propose une écoute entièrement tournée vers la musique.

La bonne nouvelle pour les amateurs du HD800 (donc pour moi: car tu penses bien que je ne vais quand même pas tout faire pour désespérer mon propre Billancourt!), c’est qu’il supporte très bien la comparaison. Faire la comparaison du HD800 vers le HE-1000, ça n’est pas la même chose que l’inverse, car les “retours en arrière” sont toujours plus attristants que les “bonds en avant” (raison pour laquelle, quand on améliore son système, on s’y habitue et, parfois rapidement, on se met à ne plus voir son bonheur). Alors, d’accord, le bas du spectre, le grave et le bas médium sont un peu moins nets, moins directement lisibles, et il y a une sorte de petit – léger, très léger – voile sur l’aigu. Un amateur d’orthodynamique dirait probablement, sur le premier point, que c’est assez typique des casques électrodynamiques, et les fans d’électrostatiques renchériraient de même sur le second point – ce qui n’est pas faux. Là-dessus aussi, il convient de dire quelques mots, car le HE-1000 s’en tire vraiment bien dans l’aigu – alors que je ne me souviens pas du tout avoir noté ce point sur la précédente version. Il propose un aigu plus “chargé” en tension, je veux dire non pas accentué ou plus fort, mais à la fois plus subtile et qui “dure” plus longtemps (en particulier sur les extinctions de notes). C’est particulièrement sensible sur ce type de musique – et peut-être plus sur du Janacek qu’avec d’autres quatuors, car cela fait mieux ressortir les contrastes entre les quatre instruments, en mettant les violons au même “niveau” que l’alto et le violoncelle. D’une certaine manière, le Hifiman donne le sentiment de jouer “plus clair”, je veux dire avec plus d’air entre les instruments, une dynamique meilleure et une transparence accrue. Un peu comme sur le petit électrostatique de chez Sennheiser que j’ai dans un coin (tout petit: ça n’est qu’un Unipolar). En tout cas, ça marque assez la différence pour être plus élégant et plus évident, et donner une impression plus grande de réalisme.

Sur Sorry Angel, je retrouve la même impression – que je n’aurais sans doute pas remarqué si je n’avais pas fait la même comparaison. Cette alliance d’impact dans le grave, de douceur dans le médium et de luminosité ou, pour mieux dire, d’aération dans l’aigu est très plaisante. Et il n’est pas si facile de trouver ce type de restitution dans le monde des casques. Le placement des guitares, de la voix et des percussions est très rigoureux et il n’y a jamais rien qui “recouvre” rien (ce qui n’était pas le cas hier, avec le HD600). La comparaison directe, en revenant vers le HD800, est beaucoup moins discriminante qu’avec le HE-1000. Malgré tout, si on zappe plusieurs fois de suite sur les passages où les guitares “dialoguent” d’un canal à l’autre, le Senn sonne un peu “éteint” sur tout le haut du spectre, à partir du haut médium jusqu’à l’aigu – ce qui paraître un peu paradoxal pour ceux qui reprochent justement à ce casque son côté chameau (d’Arabie: je veux dire la fameuse bosse!).
Au risque de passer pour celui qui raconte n’importe quoi (va savoir: si ça se trouve…), j’insiste sur ce point. Quand je dis “éteint”, je ne veux pas dire descendant dans le haut médium et l’aigu, mais comme si l’ensemble du message était à la fois plus terne et plus retenu: autrement dit, j’essaie avec cette métaphore de désigner la restitution de la dynamique dans le haut médium et l’aigu. Les guitares qui se répondent de chaque coté paraissent moins déliées, la réverb’ moins nette et tout est, pour ainsi dire, plus “collé” au casque – et si je disais “collé aux enceintes”, sans faire seulement allusion à l’extension de l’image, au lieu d’être “dans l’air”, ça en aiderait peut-être certains. Car il ne s’agit pas seulement de la capacité à latéraliser, mais bien de la capacité à rendre la dynamique sans exagérer les aigus et de restituer une aération générale du message. Beaucoup de casques essaient de provoquer cette impression d’aération/transparence/dynamique en renforçant la réponse dans le haut médium et l’aigu – au détriment d’une écoute posée et sans agressivité (ça devient alors facilement “fatiguant”). D’autres tentent de reproduire cette luminosité et cette aération dans cette zone, tout en conservant assez de fluidité: je range, dans cette catégorie, à laquelle je suis particulièrement sensible et qui est difficile peut-être à apercevoir, des casques aussi différents que l’Odin, le HE6, le HD600, le K340, le K1000, le Float PS2, l’AMT – et désormais, le HE-1000: lequel passe sur ce critère devant le HD800.

Petit morceau bien connu, la fameuse Bourrée de Bach, dont certains diront que cette version pour luth ne vaut pas une certaine version pour flûte traversière de leur enfance (surtout s’ils étaient des habitués du Grand Échiquier de Jacques Chancel) – n’empêche qu’Hopkinson Smith est un “baroqueux” probablement plus proche de l’authenticité de ce morceau que le célèbre groupe de rock progressif des années 60. Première écoute, avec le HD800. Le luth n’est, à l’évidence, pas l’instrument le plus difficile à reproduire, loin de là, vu la bande passante restreinte qu’il y a à reproduire, le fait que l’image ne compte pas et le fait que ça n’est pas un instrument qui projette fortement. En revanche, il permet d’entendre très facilement la capacité d’un casque à rendre les extinctions de notes avec lisibilité ainsi que le degré de transparence ou d’aération offerte, et ce sans compter la beauté intrinsèque de ces quatre disques, que je trouve en plus particulièrement bien enregistrés. Le HD800 ne s’en tire pas mal du tout, même si je sais qu’un AKG K1000 et, peut-être, un Float PS2 font mieux de ce point de vue.

Le HE-1000, sur cette minute et demie, me semble passer devant haut la main: il y a plus d’appui et plus de lisibilité sur chacune des notes, qui sont moins “noyées” dans l’ensemble de la mélodie. Mais je te vois venir: non, ça n’est pas un problème de gain et d’équilibrage des deux amplis, car j’ai pris soin d’utiliser des fréquences glissantes (en mono) entre 100 et 500 Hz (pour les autres fréquences, désolé, mais mon masochisme est infiniment plus limité que mon épicurisme et que la robustesse de l’émail de mes dents!) et d’équilibrer les deux volumes. Et comme j’écoute à volume bas (je n’ai encore jamais vu quelqu’un qui, venant chez moi et écoutant un peu de musique avec tel ou tel casque, ne monte pas le volume après moi), la différence me paraît assez évidente: c’est plus délié et plus net avec le HE-1000, non parce que le casque “effacerait” une acoustique trop réverbérante, ou encore, à cause d’un trucage (dans le mauvais sens du terme). Sans pousser le volume et en ayant l’impression d’être à peu près à la même distance, – car le HD800 tient nettement la comparaison sur le chapitre de l’image, – on suit plus facilement chaque note, qui paraît plus naturelle et plus évidente.

Mais bon, dans la vie, il n’y a pas, me diras-tu, que le luth, la viole de gambe, les clochettes chinoises et les bols tibétains (composés de sept métaux différents qu’il s’agit de pouvoir différencier). Certes, certes… Il y a également Jane Birkin. Au passage, j’ai réécouté hier entièrement son album Au Bataclan, en 33t sur mes petites enceintes, des Beethoven de chez Vienna, et mes petits amplis, des VR80 à base d’EL34, alias des “amplis pour guitare”, comme me le disait encore récemment une connaissance (évidemment, il n’a pas eu de rab’ de gâteau au chocolat, car, OK, j’ai de l’humour, mais faudrait voir à pas pousser grand-mère dans les herbacées urticantes). Et juste après, pour suivre, le dernier Higelin que je conseille à tout le monde (oui, je sais, rien à voir, mais pendant que tu y es, continue à prendre des notes). Tout ça pour dire qu’il y a, à l’évidence, une nette parenté entre le type d’écoute proposé par le Hifiman et ce à quoi je suis habitué sur mon système stéréo “classique” – ce qui oriente sans doute mes préférences.

De Dah Doo Dee Doo Dah en Dah Doo Dee Doo Dah, le HD800 me paraît tout de même moins précis, même sur ce type de musique. Les applaudissements – par exemple – sont, de manière très audible, moins nets et, pour le dire de manière très radicale, plus proches du “parasite” que de ce qu’ils sont dans la réalité. Mais ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit: on n’est quand même pas en train d’écouter du bruit rose. Reste que le Senn me paraît proposer une restitution plus “simplifiée”, reproduisant moins les nuances. Et c’est surtout sur les extinctions de notes et sur la réverb’ que ça se joue: c’est moins étendu, ce qui contribue à donner l’impression d’une salle de taille “moindre” alors que la latéralisation est comparable, et même peut-être un peu meilleure sur le Senn (il a un peu moins tendance à partir “en arrière” sur les deux extrémités de la scène sonore), et que l’ampleur dans le grave reste honorable sur le HD800 (là encore, un peu moins d’impact, certes, mais rien de bien méchant “dans l’absolu”). Alors OK, je sais: aller détecter, sur de la “variété” (terme employé, en musique classique, pour désigner la chanson de langue française, et en littérature savante, la chanson de langue anglaise imprudemment nobélisée), des nuances qui compte plus quand on écoute du baroque que quand qu’on écoute de la variété, c’est “tordu”. Ben oui, mais c’est ta faute aussi: vu que le luth, les carillons Feng Shui et que les concerts de musique vocale katajjaq t’insupportent…

De Bartok, le Lento du deuxième quatuor, en commençant par le HD800 – et en l’écoutant deux fois de suite, histoire de réhabituer les oreilles, pour constater à nouveau que, pris en soi, il n’y a rien à lui reprocher en termes de restitution et d’équilibre général ou de signature. Certes, les trois ou quatre fois où j’ai pu entendre ce quatuor au concert, ça n’était pas par les Parkanyi (en ce bas monde, rien ne s’arrange jamais comme je veux, et je suis comme toi: je trouve que les circonstances pourraient faire un effort!). Mais je retrouve quand même pas mal d’impressions de concert. Il manque tout de même cette espèce de “petit pincement” que l’on ressent, quand la musique commence et que l’on éprouve le besoin de “vérifier” que, oui, ils sont bien en train de jouer (raison pour laquelle j’ai choisi ce Lento, avec son début très nocturne et très intériorisé, et pas le précédent mouvement Allegro Molto Capricioso). Cet effet, que je n’entends quasiment jamais sur aucun système, casques compris, à part, au moins en partie, sur l’AKG K1000, est absent avec le HD800: l’impression de ne pas avoir entendu la musique “commencer”, et d’avoir du son, de l’air et du silence qui tournent l’un autour de l’autre sans se mélanger. Ici, pas de doute, je conserve de bout en bout l’impression d’écouter de la musique au casque et non, simplement, de la musique (cela étant, j’en dirais autant de 99,9% des systèmes casques/ampli, y compris les miens: tu vas me dire que je suis chiant? Je te réponds que t’as pas idée à quel point!).
Le passage au HE-1000 améliore un peu les choses sur ce point, même s’il n’y a pas des kilomètres, sur les critères que je viens d’évoquer, entre les deux casques. C’est tout de même une différence assez nette pour être audible, l’impression que le HD800 donne plus une atmosphère “de studio”, quand le HE-1000 tend celle “du concert” – ou encore, ça ressemble à la distance entre l’écoute de la couche SACD de ce disque et celle de la couche CD. Les deux pizzicati de la fin de ce mouvement, avec le Hifiman, sont tout simplement somptueux – et les amateurs de quatuors contemporains (moins nombreux encore que ceux qui n’écoutent que des concerts de cascabeles) apprécieront…


Un bon vieux rock de trente ans d’âge: Money For Nothing. Avec le HE-1000 on a bien cette impression de lent envahissement au début du morceau, de quoi se faire des frayeurs si on lance le morceau en oubliant d’avoir baissé le volume après une écoute un peu “forte”. L’entrée de la batterie avec échange entre les deux canaux – entre ~1’12 - ~1’35 – est absolument spectaculaire. Et, si je me réfère à mes impressions, pas si vieille, d’avant rodage (j’entends bien, c’est pas direct: mais tu sais déroder un casque toi? dérider un mélomane, c’est déjà pas si facile…), c’est vraiment sur la précision générale et l’aération que ça a joué, et pas qu’un peu. Il n’y a pas à hésiter: si j’avais l’argent pour rien, j’aurais sans doute aussi les gonzesses gratos (sauf évidemment si c’est encore une pub mensongère qu’on nous chante ici!). Passer au HD800 a – j’en suis navré – tout du retour “en arrière”, ce qui, je le crains, chagrinera les esprits chafouins et chafouinera les esprits chagrins. Mais ce même passage, que je viens d’évoquer, est beaucoup moins spectaculaire: moins d’impact, moins de netteté, moins de… tout…
Et encore une fois ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit: c’est pas mauvais, très, très loin de là. C’est simplement nettement moins bon en comparaison directe. Il faut laisser couler un peu de temps, s’efforcer d’oublier le HE-1000, et là, on redevient le roi du pétrole dans son petit monde… Assez normal quand même, si l’on considère le fait que le tarif fait plus que doubler, et ce, sans compter l’association avec l’ampli, car je pense que le HD800 me paraît quand même plus facile à marier que le HE-1000, et que, même si ce dernier n’est ni un K1000, ni un HE6, ni un Abyss, il faudra tourner autour pour lui trouver la meilleure association possible (ce que je ne prétends nullement avoir fait).

J’aime beaucoup la Turangalîla-Symphonie d’Olivier Messiaen. Certes, mon enregistrement préféré n’est pas des plus récents (mais à une époque, je rêvais d’avoir un système quadriphonique pour pouvoir acheter ce disque). Ça reste quand même, pour moi, une version d’anthologie. L’œuvre, composée juste après la Seconde Guerre mondiale, commandée, je crois, peu après 1945, par un chef d’orchestre américain, aura bientôt 70 ans, mais reste toujours aussi jeune. Le terme sanscrit veut dire, si je me souviens bien, quelque chose comme hymne à la joie et à l’amour et, en même temps, le passage du temps et de la vie. Le dialogue entre la clarinette et les ondes Martenot, pour ne parler que de ce passage bien connu, révèle – en faveur du HE-1000 – la même différence de netteté et de lisibilité. Et de même, le woodblock me paraît plus net, mieux localisé qu’avec le Senn – et tout cela contribue à la restitution des contrastes, des couleurs et des motifs qui font tout le charme de cette œuvre. À quoi s’ajoute que l’assise dans le grave, qui est plus physiologique et propose plus d’impact, contribue aussi à mieux reproduire la large masse orchestrale.

Et donc, pour finir, non pas ascenseur pour l’échafaud mais un “escalier pour le paradis”… Petite habituelle de ce morceau, avec le HD800, que j’utilise aussi souvent pour écouter du 33t au casque, et surtout ce genre de musique – car j’ai oublié de te dire que j’avais ressorti ma bonne vieille galette noire pour l’occasion (il n’y a pas que des fichiers et des ordinateurs dans la vie). Le passage au HE-1000 tient en quatre mots: “it makes me wonder”… Il est rare que la voix de Jimmy Page soit aussi tendue sans pourtant devenir agressive. Va donc l’écouter, juste après le solo, vers ~6’44, si tu ne me crois pas. Alors, décidément, il y existe certes, de nombreux avantages du côté du Sennheiser, pris en lui-même et en dehors de toute comparaison, et il me paraît évident que, comme beaucoup, je pourrais continuer à l’utiliser avec plaisir et sans frustration: il n’est pas “devenu mauvais” subitement! Mais aucun doute pour moi que ma préférence aille de l’autre côté – car la force est puissante en lui…

— M’sieur! M’sieur!
— Quoi encore!?
— C’est vrai qu’il y a interro surprise la fois prochaine?
— Pour que j’aie en plus des copies à corriger?… et puis quoi encore! j’ai dit ça pour vous restiez sage… Et maintenant, tout le monde se met en rang et on sort gentiment pour aller à la récré.

Cdlt :wink:
Dernière édition par dub le 24 Oct 2016 14:03, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Oct 2016 14:03

:bravo: Super épisode 4 !!!!!! :thks: Merci ERIC et bravo.

dub a écrit:
Meloman57 a écrit:
Les 300b sont parmi les tubes les plus linéaires, le revers de la médaille c'est qu'elles sont exigeantes à driver. La rondeur excessive dont vous parlez n'est pas imputable à ce tube de puissance.

La plupart des constructeurs restent dans la continuité de ce fameux son coloré et euphonique légendaire des 300b.
Le consommateur recherche cela, bien moins cher à fabriquer, et 300b = Saint Graal.


tout à fait d'accord et je les ai déjà entendues comme ça — c'est en ce sens que j'écrivais que ça n'est pas vraiment mon truc, car j'ai la faiblesse de préférer une écoute plus… “hifi”, diront certains :oops:


:D Un de ceux qui dit ça, c'est aussi moi !!! Un peu plus hifi ça peut être les 2A3. :wink:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 24 Oct 2016 14:46

Merci Eric :thks: toujours un régal de lire tes CR.

Je n'aurais pas cru que le HE1000 domine autant le HD800(SD) sur ses propres points forts que sont l'aération, la transparence, la précision, l'impact. Je suis :o

J'ai l'impression qu'à chaque nouveau CR tu es d'autant plus envoûté par ce HE1000. Je rêve que tu le compares à l'Utopia en décembre prochain :love:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 24 Oct 2016 15:12

oui, ça m'a aussi étonné mais…… et oui, c'est un vrai “coup de cœur” :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message