Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ApaucalyptiK, julian.77 et 14 invités

Viva Egoista 845 et 2A3

Message » 16 Oct 2016 19:25

BJH59-2008 a écrit:Meilleurs Amplis à Transistors : Lesquels pour toi Pierre ?? :wink:

En fait l'ennui est que les amplis à transistors sortent comme des champignons ces derniers temps, toutes les marques s'y mettent tant le marché du casque est porteur (Wells, AudioTechnica, Pass Labs, Goldmund, Rudistor, HeadAmp, Eddie Current, Naïm, Cavalli, Moon, etc, etc).
Et en plus les fabricants de DACs se mettent à installer des sorties transistors casques dans leurs appareils (TotalDAC, Nagra, Chord, Audeze, Ayre, ...).
Qui peut écouter tout çà ??

Mais l'ampli à transistors est impardonnable dans les aigus marqués de certains casques là ou le 845 'sait' les rendre dociles :friend:

Ensuite comparativement au 2A3, un RP3KSS ou un GSX-mk2 pilote l'Abyss correctement par ex avec une transparence plus nette (moins d'euphonie) ce qui révèle nettement le rendu du DAC. Ce que l'amateur recherche en achetant un transistor.
Question beaucoup de choix musicaux.

Concernant le 845, je me demandais si deux blocs monos seraient intéressants (dynamique, bruit, ...) en association avec un DAC double mono genre TWELVE de TotalDAC ??
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Oct 2016 19:47

cladane a écrit:
Ensuite comparativement au 2A3, un RP3KSS ou un GSX-mk2 pilote l'Abyss correctement par ex avec une transparence plus nette (moins d'euphonie) ce qui révèle nettement le rendu du DAC. Ce que l'amateur recherche en achetant un transistor.


Je ne suis pas du tout d'accord avec ça Claude.
Le Viva 2A3 est plus transparent que tous ces amplis (je connais moins le GSX comme dit plus haut). Le seul ampli plus transparent que le Viva 2A3 (à ma connaissance) est le Viva 845.

cladane a écrit:Concernant le 845, je me demandais si deux blocs monos seraient intéressants (dynamique, bruit, ...) en association avec un DAC double mono genre TWELVE de TotalDAC ??


Les blocs monos n'ont pas trop d'intérêt en pratique, bien qu'on puisse leur en trouver plusieurs en théorie, comme une meilleure séparation des canaux par exemple, ou une alimentation dédiée à chaque canal permettant d'absorber sur un canal, une demande instantanée de puissance sans déstabiliser l'autre canal.
Valable sur de grosses enceintes mais au casque ?
Le seul vrai avantage des blocs monos : Mettre dans deux châssis ce que l'on ne peut pas mettre dans un châssis unique. Voir par exemple les blocs monos Viva Aurora !

Mais pour en revenir au Viva 845 et son alimentation énorme, ses transfos de sortie colossaux et sa puissance de 2 x 15 w en crête, le tout dans un seul châssis....Sa déclinaison en blocs monos ne ferait qu'augmenter considérablement son prix pour quoi de plus à l'arrivée ?

D'ailleurs quand Amedeo Schembri me parle de ses projets en cours et à venir, il n'est jamais question de blocs monos.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 16 Oct 2016 21:03

cladane a écrit:

Ensuite comparativement au 2A3, un RP3KSS ou un GSX-mk2 pilote l'Abyss correctement par ex avec une transparence plus nette (moins d'euphonie) ce qui révèle nettement le rendu du DAC. Ce que l'amateur recherche en achetant un transistor.


Je ne suis pas du tout d'accord avec ça Claude.
Le Viva 2A3 est plus transparent que tous ces amplis (je connais moins le GSX comme dit plus haut). Le seul ampli plus transparent que le Viva 2A3 (à ma connaissance) est le Viva 845.

L'avantage souvent noté du 2A3 dans les médiums (800-1500Hz) fait penser à une facilité de ce tube dans cette bande qui ne favorise pas l'idée de transparence sur tout le spectre et un peu de manque de dynamique dans des transitoires rapides, ajouterais-je, rendent l'ampli admirable pour des voix, Norah Jones, mais moins pour écouter Mahler ou Chostakovitch.
Mais je suis très orienté 'ouverture'.

L'idée des blocs vient du fait qu'avec le TWELVE l'étage de sortie est éliminé ce qui suppose que l'ampli doive récupérer le faible niveau produit par le DAC. Mais l'Egoista se combine très bien au Numerico qui sort juste 1V.
A voir.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Oct 2016 16:23

cladane a écrit:L'avantage souvent noté du 2A3 dans les médiums (800-1500Hz) fait penser à une facilité de ce tube dans cette bande qui ne favorise pas l'idée de transparence sur tout le spectre et un peu de manque de dynamique dans des transitoires rapides, ajouterais-je, rendent l'ampli admirable pour des voix, Norah Jones, mais moins pour écouter Mahler ou Chostakovitch.
Mais je suis très orienté 'ouverture'.


Ha... il faut que vous l'écoutiez Claude le Viva 2A3 !

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 18 Oct 2016 8:37

Bonjour les Vivaïens,

Oui, je crois bien que cet ampli est optimal pour l'écoute des voix. Les choix technologiques et tous les avis convergent.
Dans mon idée, je voulais trouver un DAC + transistor qui soit de ce niveau.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Oct 2016 8:50

Il n'est pas que seulement optimal pour l'écoute des voix (le Viva 2A3) ; il est magique ! (surtout avec un certain casque ... :wink: )

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 18 Oct 2016 8:57

eric65 a écrit:Il n'est pas que seulement optimal pour l'écoute des voix (le Viva 2A3) ; il est magique ! (surtout avec un certain casque ... :wink: )

Eric


J'imagine !!! :love:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 18 Oct 2016 9:06

Eric , Tais Toi !!!!!!!! :siffle: ....
BJH59-2008
 
Messages: 606
Inscription Forum: 24 Nov 2008 19:16
Localisation: 92-Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 18 Oct 2016 10:07

eric65 a écrit:Il n'est pas que seulement optimal pour l'écoute des voix (le Viva 2A3) ; il est magique ! (surtout avec un certain casque ... :wink: )

Eric


+1 :bravo:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 18 Oct 2016 11:19

eric65 a écrit:Il n'est pas que seulement optimal pour l'écoute des voix (le Viva 2A3) ; il est magique ! (surtout avec un certain casque ... :wink: )

Eric


ça dépend de ce que l'on recherche... :siffle:

mais ce "schisme" coloration pas coloration, résume assez bien le salon son et image qui s'est déroulé il y a peu. La seule chose que je regrette un peu c'est l'uniformisation vers un type d'écoute, rond, chaud, parfois dégoulinant ( ce qui n'est pas le cas du viva 2A3 ) et finalement peu de chose où le timbre sonne vrai à mes oreilles... alors des basses en veux tu en voilà, pas toujours bien controllées, mais on s'en fout il y en a, de l'aigu smooth ( tellement qu'il en reste plus trop ) là aussi il y en a... mais plus vraiment d'ouverture réaliste, un médium tellement chaud qu'il perd toute lisibilité et devient compacte...etc etc... les seuls constructeurs qui m'ont semblés être à contre-courant, sont JMR ( de loin devant amha, mais bon j'ai grandi avec JMR, donc j'avoue ne pas être trop objectif ) Constellation ( marque que je ne connaissais pas, manque certain de finesse, par contre ça bastonne ) Focal ( je suis pas fan de leur bérylium sur les enceintes, je trouve le son un peu dur ) et BW ( dans une moindre mesure, finalement peut-être le meilleur équilibre entre coloration et rectitude, le plus consensuel, mais à quel prix :o ).
Le monde du casque lui reste plus varié... c'est assez paradoxal d'ailleurs..
Dernière édition par cleriensis le 18 Oct 2016 11:30, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Oct 2016 11:29

cleriensis a écrit:
eric65 a écrit:Il n'est pas que seulement optimal pour l'écoute des voix (le Viva 2A3) ; il est magique ! (surtout avec un certain casque ... :wink: )

Eric


ça dépend de ce que l'on recherche... :siffle:

Exact :wink:
Moi je préfère le 845 parce que je trouve qu'il est plus "clair et transparent" :wink:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 18 Oct 2016 11:39

cleriensis a écrit:
eric65 a écrit:Il n'est pas que seulement optimal pour l'écoute des voix (le Viva 2A3) ; il est magique ! (surtout avec un certain casque ... :wink: )

Eric


ça dépend de ce que l'on recherche... :siffle:

....


Ce que l'on recherche tous ... c'est l'amour *, pardi ! :P

https://www.youtube.com/watch?v=ifyz98_eWd4
(Nb : on peut aussi préférer la chanson originale avec Edith Piaf :wink: )

* ce qui nous rend heureux, ce qui est beau, joyeux et fait vivre nos émotions ...

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 18 Oct 2016 12:09

cleriensis a écrit:
eric65 a écrit:Il n'est pas que seulement optimal pour l'écoute des voix (le Viva 2A3) ; il est magique ! (surtout avec un certain casque ... :wink: )

Eric


ça dépend de ce que l'on recherche... :siffle:

mais ce "schisme" coloration pas coloration, résume assez bien le salon son et image qui s'est déroulé il y a peu. La seule chose que je regrette un peu c'est l'uniformisation vers un type d'écoute, rond, chaud, parfois dégoulinant ( ce qui n'est pas le cas du viva 2A3 ) et finalement peu de chose où le timbre sonne vrai à mes oreilles... alors des basses en veux tu en voilà, pas toujours bien controllées, mais on s'en fout il y en a, de l'aigu smooth ( tellement qu'il en reste plus trop ) là aussi il y en a... mais plus vraiment d'ouverture réaliste, un médium tellement chaud qu'il perd toute lisibilité et devient compacte...etc etc... les seuls constructeurs qui m'ont semblés être à contre-courant, sont JMR ( de loin devant amha, mais bon j'ai grandi avec JMR, donc j'avoue ne pas être trop objectif ) Constellation ( marque que je ne connaissais pas, manque certain de finesse, par contre ça bastonne ) Focal ( je suis pas fan de leur bérylium sur les enceintes, je trouve le son un peu dur ) et BW ( dans une moindre mesure, finalement peut-être le meilleur équilibre entre coloration et rectitude, le plus consensuel, mais à quel prix :o ).
Le monde du casque lui reste plus varié... c'est assez paradoxal d'ailleurs..

Comme dans un test de satisfaction, je dirais: Plutôt d'accord.

Le Tube qui 'harmonise' le medium autour de 1500Hz (normal étant la zone la plus réceptive de l'oreille) est partout et le casque qui boursoufle à peine plus cette zone avec juste pas trop d'ouverture fait se pâmer à l'écoute de la voix chaude de la chanteuse qui susurre à l'oreille :ohmg:
Et les basses bien 'foot taping', ah! le penchant bien saxon...
Mais le casque est une expérience assez intimiste.

'Uniformisation': bien trouvé.

Comme @Skywalkerciel, d'où le 845 pour moi.

Après, tout ce qui est transistor est 'froid'.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Oct 2016 13:36

Bonjour,

N'ayant ni 2A3 et 845, on ne pourra donc pas me soupçonner de vouloir tenter de légitimer le débours que j'aurais pu faire si j'avais eu à choisir entre ces deux superbes et excellents amplis Viva. :wink:

Puisque pour les mêmes raisons que celles soulignées par cladane et skywalkerciel, les différences perceptibles entre ces deux amplis m'avait fait nettement pencher du côté du modèle à architecture en V.

V, comme victoire pour le 845. Et pourtant, V aussi pour le 2A3. Mais, pour volupté*. :D

Quant à l'uniformisation constatée en plusieurs domaines. Elle se traduit également dans l'alimentaire, parce que les pommes que je n'ai pas achetées aujourd'hui en raison de leur gigantisme et de leurs couleurs en mode - intensif - n'y échappent pas non plus. :grr: :lol:


Bonne journée.


* comme vous me savez amateur de thés et que je viens de passer d'un très bon Oolong ramené de Chine par un neveu à un superbe Sencha japonais dans la journée depuis quelques temps. Je dirai que cette excellente production de feuilles vertes est de la même sève que l'arbre à casques Stax.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32330
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Oct 2016 16:41

Pierre PAYA a écrit:
cladane a écrit:L'avantage souvent noté du 2A3 dans les médiums (800-1500Hz) fait penser à une facilité de ce tube dans cette bande qui ne favorise pas l'idée de transparence sur tout le spectre et un peu de manque de dynamique dans des transitoires rapides, ajouterais-je, rendent l'ampli admirable pour des voix, Norah Jones, mais moins pour écouter Mahler ou Chostakovitch.
Mais je suis très orienté 'ouverture'.


Ha... il faut que vous l'écoutiez Claude le Viva 2A3 !

Pierre

Pierre, combien de VA consomme l'Egoista au plus ?

Oui, je prendrais le 2A3 mais avant je cherche un excellent SS pour l'Utopia. J'ai entendu parler du Moon 600i qui serait le 845 en SS.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message