Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Salle trop petite ?

Message » 06 Aoû 2015 0:29

Bonjour a tous,
J'ai pour projet avec ma soeur de transformer ma cave en petit home cinéma, le problème celle-ci est vraiment petite et je ne suis pas sur qu'il soit possible d'avoir quelque chose un minimum confortable ...
Pour les dimension elle fait 4 x 4 x 2. Très peu de recul et peu de hauteur sous plafond. Pensez vous que c'est réalisable ? Quelle est selon vous la taille optimale pour l'ecran ?

Pour le budget, j'ai 2000€ pour le videoprojecteur, la toile, le son (enceinte plus amplis) avez vous des conseils ?
Merci beaucoup !
Drave
 
Messages: 2
Inscription Forum: 06 Aoû 2015 0:04
  • offline

Message » 06 Aoû 2015 6:27

Drave a écrit:Bonjour a tous,
J'ai pour projet avec ma soeur de transformer ma cave en petit home cinéma, le problème celle-ci est vraiment petite et je ne suis pas sur qu'il soit possible d'avoir quelque chose un minimum confortable ...
Pour les dimension elle fait 4 x 4 x 2. Très peu de recul et peu de hauteur sous plafond. Pensez vous que c'est réalisable ? Quelle est selon vous la taille optimale pour l'ecran ?

Pour le budget, j'ai 2000€ pour le videoprojecteur, la toile, le son (enceinte plus amplis) avez vous des conseils ?
Merci beaucoup !


salut Drave

bin tu peux partir sur sa par exemple :

vp + écran : http://www.ldlc.com/fiche/PB00177126.html

ampli : http://www.materiel.net/ampli-home-cine ... 05728.html

enceintes : http://www.ldlc.com/fiche/PB00180547.html
BULLEDEAUX
 
Messages: 139
Inscription Forum: 24 Oct 2012 14:09
Localisation: nantes
  • offline

Message » 06 Aoû 2015 11:15

4 par 4, c'est ce que j'ai pour mon salon non dédié. Clique sur ma signature et tu verras qu'on peut déjà y installer pas mal de matos !!!
Si ton canapé est plaqué contre le mur, tu peux facilement partir sur un écran de 2m40 de large.
Pour la configuration matos, celle déjà donnée par Bulledeaux est bonne. Le choix des XL est surprenant car s'il fallait choisir des XL parmi les SIB, ça serait d'abord pour la centrale. Et ici, la centrale est une simple SIB...
Pour le vidéoprojecteur, jette un œil à l'excellent rapport qualité-prix du BenQ W1070 qui me semble supérieur à l'Optoma.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 06 Aoû 2015 12:05

"Si ton canapé est plaqué contre le mur" :ko: , argh WAWAN, malheur a toi, c'est une dispo horrible acoustiquement parlant :grr: :hehe:

Je sais bien qu'avec une pièce de 4m, on a pas trop de marge de manoeuvre, mais il faut vraiment essayer de laisser le canapé décolé du mur arrière, de genre 50 cm au minimum, voire 1 m, quitte a projeter un peu plus petit....

sinon, +1 avec vous, Focal Sib OK, mais essayer de trouver la version avec 3 XL en frontal :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 06 Aoû 2015 15:52

Horrible acoustiquement, pas d'accord. En théorie oui, mais en pratique ce n'est pas forcément exact.
Cela fait 15 ans que j'ai mon HC. Il a été installé dans 4 salons différents. Le canapé n'a jamais été installé contre un mur sauf dans ma maison actuelle. Et c'est aujourd'hui dans cette configuration soit disant horrible que j'ai le son le plus percutant, vivant et dynamique. Comme quoi ...
Et si je m'assois 1mètre en avant, je perds énormément en impact. La théorie, c'est bien. Mais la pratique c'est encore mieux. Et ce n'est qu'en étant dans la situation qu'on peut vraiment juger.
On peut lire aussi qu'il ne faut jamais installer un caisson dans un coin. Oui, possible. Mais encore une fois, il faut tester dans son salon.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 06 Aoû 2015 20:14

Je vais très prochainement attaquer la réalisation de ma pièce dédié dont les dimensions font 3,25*2,87. c'est loin d'être idéal, mais c'est une question de compromis :)

4*4 ça reste largement possible AMHA
fashe13
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 410
Inscription Forum: 06 Oct 2011 15:55
Localisation: 30 - Gard
  • offline

Message » 06 Aoû 2015 22:37

Merci a tous pour vos messages, ça me rassure de savoir que c'est faisable :)
Le truc qui me fait aussi un peu peur c'est les 2m de hauteur, au cinéma au premier rang on a toujours la tête un peu (beaucoup) relevée j'ai peur que ce soit l'inverse chez moi et que l'écran ne soit pas assez haut (surtout si j'opte pour du 240cm)

Le projecteur Optoma je connaissais pas, je vais me renseigner dessus ! La promo avec l'ecran base 240 à l'air parfaite. J'avais déjà vu le projecteur BenQ le problème c'est qu'il 100€ plus cher et surtout il n'est pas vendu avec un écran qui viendrait s'ajouter ... Y a-t-il une grosse différence de qualité entre les deux ? Sinon je partirait pour le moins cher :D

Pour l'acoustique, j'y connais pas vraiment grand chose, je veux bien croire que coller le canapé au mur n'est pas le meilleur pour une bonne spatialisation mais vu la taille de la pièce je ne pense pas trop avoir la choix (surtout si je pars sur un écran de 240)

Pour les SIB j'ai réussi a trouver un pack avec 3XL le "problème" c'est c'est "que" du 5.1 ... A votre avis c'est quoi le mieux ? 7.1 avec seulement 2XL ou 5.1 avec 3XL ?
Merci beaucoup pour vos conseils !
Drave
 
Messages: 2
Inscription Forum: 06 Aoû 2015 0:04
  • offline

Message » 07 Aoû 2015 9:27

Reste sur du 5.1, avec le canapé contre le mur, impossible de faire du 7.1. Ce n'est donc pas gênant. Clique sur ma signature, tu verras comment j'ai disposé mes enceintes. Car si tu avances ton canapé, tu seras trop près de l'écran ...

Pour l'écran, s'il est plaqué au plafond, il n'y aura pas de soucis.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 07 Aoû 2015 17:45

Trop petite je ne sais pas, mais petite, certainement :wink: Après tout dépend ce que l’on entend par home cinéma. Si ce n’est que du matériel installé dans une salle, alors tout est possible.

Mais si on s’intéresse à la qualité sonore, les dimensions 4 x 4 x 2 engendreront des difficultés avec l'apparition de modes propres multiples (résonances basses fréquences) surtout avec 4,00 x 4,00 x 2,00 tout ronds  :wtf:

Quoi qu'il en soit, il convient de rester raisonnable sur le coût d’acquisitions des électroniques et prévoir un minimum de matériaux absorbant contre les parois.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 18 Aoû 2015 11:32

Bonjour,
Regarde ma signature, ma salle faisait à l'état brut 4.2x3.5x2.15, j'ai réussi à caser 6 fauteuils cinéma, un écran de 2,20 de base et un ensemble 5.1... Et je peux t'assurer que c'est très confortable et que les copains se battent pour venir voir un film ou regarder un match à la maison.
C'est donc tout à fait jouable, il faut seulement avoir un peu d'imagination pour évaluer la distance de l'oeil à l'écran et après choisir judicieusement son matériel en se basant sur les outils fournis par internet, comme par exemple le site http://www.projectorcentral.com/project ... or-pro.cfm et son outil d'évaluateur de distance pour les projecteurs. Tu as aussi le site http://www.distance-taille-ecran.fr/ qui te donne de bonnes indications pratiques. Au final ma salle fait 3,5x2.80x2.00 et on y est vraiment bien. Et pour l'électronique essentielle, j'ai dépensé 2700€ (ampli 700€, projo 700€, écran 300€, enceintes 800€, lecteur BR 80€, télécommande universelle 120€)... Après, le traitement de la salle et les éléments non-essentiels m'ont coûté beaucoup plus cher :siffle:
fogia
 
Messages: 212
Inscription Forum: 21 Juin 2011 11:21
Localisation: 9-1 powa... entre le 9-4 et la forêt !
  • offline

Message » 21 Aoû 2015 20:02

Salle trop petite ? Va voir également dans ma signature ( 2.74m x 4.80m x 2m ), tu m'en dira des nouvelles...Je suis à 3m de mon écran et il reste environ 1.30m derrière, tout en sachant que j'ai un mur écran de 50 cm de profondeur. L'écran fait 2.40m. Avec un peu de traitement acoustique, tu vas prendre ton pied.... :mdr:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 22 Aoû 2015 21:41

Le tout étant de choisir le mats adapté à la taille de la pièce. Une fois dans le noir et dès les premières secondes du film, ça sera génial !
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message