Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Ces enceintes sont-elles réparables ?

Message » 02 Mar 2016 13:39

Bonjour à tous,

j'ai récupéré il y à quelques mois cette paire de grosses enceintes biblios ( H 61 cm, L 33 cm, P 37 cm) de marque inconnue qui ont été très mal traitées/rafistolées tout le long des ans. Il y à 6 mois de ça elles étaient en train de pourrir dans une cave glaciale et très humide et ce depuis au moins 3 ans. Mais à ma grande surprise elles ont un son très plaisant et me donnent beaucoup de plaisir.
Le bémol : le tweeter de l'enceinte gauche ne marche pas et l'un des HP de cette même enceinte à tendance a faire un bruit parasite (grésillement) lorsque la musique contient une fréquence très grave. Et quoi qu'il en soit j'aimerais en profiter pour remettre d'aplomb tous les HP afin de leur donner une nouvelle jeunesse...

Comme je n'y connais rien en réparation ni en DIY j'en appelle à vos bons conseils : ces bêtes-là sont-elles réparables et si oui connaitriez-vous quelqu'un qui accepterait le challenge ? Pour info j'habite dans les Yvelines.

Merci d'avance pour votre aide.

PS : tous les panneaux du coffret sont soit collés soit agrafés (façade), il n'y à pas de vis pour ouvrir les bestiaux...

Image
Image
Image
Image
Image
radinan
 
Messages: 368
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 1:36
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mar 2016 15:16

C'est toujours réparable. Mais bon, la, il ne semble pas que ce soit des haut parleurs haut de gamme..... :-?

Le filtre est peut être rincé....démonte le tweeter et excite le avec une pile de 1.5 v pour voir si il est grillé.
Quand un tweeter est grillé, c'est parfois le fil en début de bobine qui est fondu, dans ce cas, c'est réparable , on déroule une spire et on ressoude. Sinon....ben c'est mal barré... :ko:

Pour le grésillement, c'est pas bon signe. c'est que la bobine frotte un peu sur l'aimant , donc ,il est probable que la bobine soit un peu déformée. ( a chauffé lors d'une soirée arrosée ? ).Fait bouger les membranes d'avant en arrière avec tes doigts , ça scratche ? Si oui, c'est mauvais plan...

Et le filtre, il est comment ?
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 03 Mar 2016 15:21

En regardant de plus pres , les hp sont tous collés a la caisse ! :o
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 04 Mar 2016 14:45

Salut Captain,

merci pour ton intervention, alors pour la membrane dont je pensais qu'elle grésillait en fait ce n'est pas elle mais c'est le tweeter qui ne marche pas qui vibre lorsque la caisse fait de même (il lui manque 3 vis, donc logique).
Je n'ai pas encore testé le tweeter car là j'ai un boulot monstre et peu de temps devant moi , en plus j'ai peur que le tweeter soit à la fois vissé ET collé :hein: , mais je vais regarder ce week-end...
Et pour le filtre pas moyen d'y avoir accès facilement car comme je l'ai dit dans mon poste initial la façade est agrafée et les autres parois de la caisse sont collées; je ne me vois pas me lancer dans le démontage de ce bouzin alors que j'y connais que dalle...

Mais si jamais tu connais une boîte ou un artisan qui accepterait de se lancer dans la restauration de ces gros machin, je suis preneur, même s'il faut changer les tweeters, retaper les filtres etc.

A bientôt :wink:
radinan
 
Messages: 368
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 1:36
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mar 2016 11:46

Bon,

j'ai décidé d'abandonner l'idée de la restauration et me suis acheté une superbe paire d'enceintes 3A récemment restaurées, on peut clore.
radinan
 
Messages: 368
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 1:36
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Avr 2016 9:51

C'est marrant, on dirait des enceintes Philips d'époque ! La couleur des boomers est la même que sur des 22RHxxx, les soudures sur le boomer sont presque pareil. Le tweeter ressemble à un T8 AD0162. Mais Bang et Olufsen a utilisé un même tweeter à membrane noire sur les S45.

Sur des 22RH423 appartenant au père d'un ami, c'est les bornes fixées sur le saladier du boomer ( reliant le filtre au boomer ) qui se sont détachées et vibrent dans les basses.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Pannes et reparations

 
  • Articles en relation
    Dernier message