Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Souffle dans l'enceintes avec juste un ampli.

Message » 20 Mar 2016 21:01

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un ampli ampli et d'un transfo torique ( lui même conseillé sur la page de l'ampli )

Le transfo est branché sur une price IEC (Bleu > N / Marron > L) la terre n'est branché nulle part.

Quand je branche les enceintes sur l'ampli, j'ai un léger souffle.
et quand je branche le DAC+ raspberry pi en entré, j’entends toujours le souffle..

Quelqu'un aurait déjà été confronté à ce type de soucis ?

Merci d'avance !
grim_lokason
 
Messages: 23
Inscription Forum: 05 Jan 2015 16:01
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Mar 2016 12:02

Quand tu dis que le fil "terre" n'est branché nulle part, je suppose que tu parles de la sortie "terre" de ton ampli .
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 22 Mar 2016 13:37

Je me rend du coup compte que ma phrase n'est pas très claire :hein:

Du coup, c'est la connectique terre de la prise IEC qui n'est branché nul part.
grim_lokason
 
Messages: 23
Inscription Forum: 05 Jan 2015 16:01
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Mar 2016 1:02

Si c'est un souffle, çà vient de l'ampli (je fait la différence entre un souffle et un hum). Il n'y a rien à faire sauf à en changer.
A 35 € le module, faut pas s'attendre à des miracles !

bon courage
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 23 Mar 2016 2:39

Ok, du coup c'est sans doute plus un "hum"
Pour être sur je l'ai enregistré, téléphone à 1-2cm de l'enceinte : http://grim-is-a-geek.fr/spip/bruit%20enceinte.wav (on l'entend à partir de la 9eme sec)

Merci !
grim_lokason
 
Messages: 23
Inscription Forum: 05 Jan 2015 16:01
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Mar 2016 9:55

Bonjour ,c'est de la ronflette à 100Hz!Mauvaise masse peut-être au niveau de la connectique!Le 0V des cartes est-il relié au boitier?Si tu strape les 2 entrées à la masse directement sur le bornier,as-tu toujours le bruit?
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 23 Mar 2016 11:41

Grand_Floyd a écrit:Le 0V des cartes est-il relié au boitier?


:siffle: pour le moment j'ai tout qui est posé sur une table, donc pas de connexion au "boitier"
Ce qui m’amène à différentes question :
-Le 0V des cartes doit-il bien être relié au boitier ?
-Les trou de fixation des entretoises ne semblent pas lié à la masse... il faudrait donc que je relie les supports d'entretoise au 0V qui elles seront lié au boitier qui lui sera relier à la terre ?
grim_lokason
 
Messages: 23
Inscription Forum: 05 Jan 2015 16:01
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Mar 2016 13:07

Le 0v au boitier,c'est un peu la loterie!En fonction du type d'ampli ça peut aider ou rien faire!Il faut essayer!Éventuellement mettre un condo d'une centaine de nF entre la masse et le boitier peut suffire!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 23 Mar 2016 20:57

Grand_Floyd a écrit:Si tu strape les 2 entrées à la masse directement sur le bornier,as-tu toujours le bruit?


Pour le strap, j'ai toujours du bruit.

Grand_Floyd a écrit:Le 0v au boitier,c'est un peu la loterie!En fonction du type d'ampli ça peut aider ou rien faire!Il faut essayer!Éventuellement mettre un condo d'une centaine de nF entre la masse et le boitier peut suffire!


Relier le 0V à la terre : toujours le même bruit, et j'ai pas pas de condo sous la main pour tester :(
grim_lokason
 
Messages: 23
Inscription Forum: 05 Jan 2015 16:01
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Mar 2016 23:50

Si le bruit est toujours présent avec les entrées à la masse,c'est assez bizarre!Le transfo ou des fils ne passent pas trop prés des cartes?
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 24 Mar 2016 1:24

Mmm, correction,

Sur une des enceintes, je n'ai quasiment plus de bruit en strappant l'entrée. parcontre, sur l'autre enceinte, ça diminue, mais ça reste quand même pas mal audible :/

Pour les câbles, ça me semble ok : http://grim-is-a-geek.fr/spip/montage_entre_shuinte.jpg
grim_lokason
 
Messages: 23
Inscription Forum: 05 Jan 2015 16:01
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Mar 2016 10:11

Apparemment oui mais un truc posé comme ça en vrac sur une table ça ramasse un peu tout ce qui passe à proximité!Tu n'as pas mis de radiateur,attention de ne pas cramer les LM3886 !
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 24 Mar 2016 14:14

Grand_Floyd a écrit:Apparemment oui mais un truc posé comme ça en vrac sur une table ça ramasse un peu tout ce qui passe à proximité!

Du coup, quand je ferais le boitier qui est censé être en bois, il faut que je prévois aussi un "revêtement" métallique à l’intérieure pour isoler des ondes et autre connerie qui traine ?


Grand_Floyd a écrit:Tu n'as pas mis de radiateur,attention de ne pas cramer les LM3886 !

Ouep, j'ai vu ça en cherchant pourquoi j'avais la ronflette. Du coup en attendant qu'il arrive je ne fais que des test de très courte durée avec temps de refroidissement entre chaque :zzzz:
grim_lokason
 
Messages: 23
Inscription Forum: 05 Jan 2015 16:01
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Mar 2016 14:32

Juste un truc sur le cablage de tes secondaires de transfo étrange que le 0V se fasse sur les 2 même couleurs (ici rouge).

Pour les pros ne risque-t-il pas d'y avoir un décalage de phase ?
sauce
 
Messages: 1749
Inscription Forum: 10 Fév 2004 15:44
  • offline

Message » 25 Mar 2016 16:07

Nul doute qu'il y a un problème de câblage, des masses très probablement. Impossible à détecter sur les photos, il faut faire des schémas clair et des photos si tu veux que l'on t'aide.
Il faut faire des essais avec les radiateurs montés, çà peut avoir des conséquences.
Le 0v des cartes doit être relié à la terre via une résistance de 100 r (valeur typique mais non critique), en parallèle éventuellement d'un condensateur de 100 nF (classe X2).
Il est mieux d'installer l'ensemble dans une boite métallique pour le protéger des EMI environnants, mais celà n'est pas obligatoire, sauf s'il est installé proche d'une source fortement rayonnante.

Il n'y a pas de risque de déphasage des secondaires, puisqu'il y a deux ponts redresseurs (on se retrouve avec deux signaux redressés, l'inverse de phase éventuel est corrigé). Je suppose que les deux secondaires sont indépendants, sinon en cas d'erreur çà aurait déjà fumé.

Bon courage
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline


Retourner vers Pannes et reparations

 
  • Articles en relation
    Dernier message