Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Discussions sur les câbles vidéo

Récap câbles HDMI testés OK 18Gbps (Récap en post 1)

Message » 20 Avr 2016 17:09

Bonjour,

Le contexte de parfaite reproduction BRD UHD jusqu'à la résolution UHD60 4:4:4 8 bits, nécessite une bande passante de 18Gbps. Ce qui n'est pas à la portée de n'importe quel câble HDMI en particulier au-delà de 5m et 7.5/8m pour ceux "bien nés" ou de dernière génération.

* Pour comprendre de quoi il s'agit voir cet excellent dossier rédigé par Patrice_safe :
http://www.homecinema-fr.com/forum/vers ... 52759.html

* Et en une image:

HDMI specifs_.JPG
HDMI specifs_.JPG (30.1 Kio) Vu 15966 fois


HDMI débits.JPG
HDMI débits.JPG (35.05 Kio) Vu 13662 fois


* Calculateur de débit données UHD/4K :
http://www.extron.com/product/videotools.aspx

Débits Video.jpg


Aussi et au vu des divers problèmes rencontrés par divers utilisateurs aux US, je vous propose de lister ici les références de câbles HDMI avec la longueur spécifique testée, possédant réellement cette capacité 18Gbps et avec le contexte du test.

Et on mettra à jour cette page 1, en fonction des ajouts d'expérinces de chacun

Identité câble testé OK avec longueur et contexte :

- Monster Black Platinum indicateurs à LEDs, longueur 10m. testé OK - UHD24 BT2020-HDR 4:4:4 12bits, mais UHD60 4:4:4 8 bits difficultés de syncho sur JVC X5000 (et màj suite chgt matériels, impossibilité synchro UHD60 444 8bits ou 422 12 bits sur Marantz 8805_JVC X9900), Hugo S, contextes : Panasonic UB900 -> HDMI 1.2m. -> Marantz AV8802A -> HDMI 10m. -> JVC X5000,

- Cable HDMI - HD Elite longueur 12.5m, testé OK - 24Hz, HDR, REC2020 -, Laric, contexte Samsung K8500 + Panasonic 65DX900, mais ne pass pas le UHD60 444 8bits.
- LCS Pro supprimé car incertain, pourtant fonctionne OK en 10m - Laric, contexte Samsung K8500 + Panasonic 65DX900.


- Recommandé 1 : Moshou 8K Fibre Optique

le 10 Janvier 2019, ailleurs sur HCFR, Hugo S a écrit:...

Reçus la semaine dernière en moins de 8 jours (... alors que nous n'étions pas là...), j'ai testé les Moshou ce matin sur notre nouveau X9900... et Billy Lynn en UHD60 422 12 bits (17.8Gbps) = :bravo: .

... et oui en complément au 10m, j'ai aussi acquis un exemplaire en 1.5m afin d'avoir l'ensemble de la connectique HDMI BRD UHD en optique... le vieil adage ne dit-il pas "qui peut le plus, peut le moins"?...

Toujours est-il que mon avis est que cette série de câbles Moshou 8K est le câble_affaire du moment à acquérir par toute personne ayant une connexion HDMI > 7m.
...
Hugo

PS : ... aussi et encore une fois : MERCI à Toi JCBG, pour cette trouvaille.


- Recommandé 2 : UGREEN Fibre Optique testé OK sur 10m. - UHD24 444 12 bits, UHD60 444 8 bits et UHD60 422 12 bits (17.8Gbps) - la particularité complémentaire de ce câble est son faible diamètre ce qui le rend facile à courber, avec un faible poids, donc peu de contraintes sur les prises HDMI. Ce câble existe aussi en 15m. et 20m. (même diamètre), sachant que l'utilisation de la fibre fait qu'en dessous @ 50m. la longueur n'a pas d'impact sur les perfs (mais ce qui n'a pas été testé ici).


Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13654
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 20 Avr 2016 17:09

Réservé
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13654
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 20 Avr 2016 17:29

quand est il du 4/4/4 10 et 12bits?
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 20 Avr 2016 17:58

re Bonjour,

sylvain07 a écrit:quand est il du 4/4/4 10 et 12bits?


J'ai rajouté dans le post 1 une image qui fait la synthèse de la bande passante requise en fonction de chaque paramètre + un lien vers un calculateur de débit en fonction du contexte. :thks:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13654
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 21 Avr 2016 9:03

Très utile merci
hdcorp
 
Messages: 46
Inscription Forum: 25 Oct 2013 14:49
  • offline

Message » 21 Avr 2016 10:43

J'ai ajouté mes deux cables, notez que j'ai aussi utilisé une poignée de cables de 1 à 3m sans aucun soucis mais je ne les note pas ici...
Enfin n'oubliez pas des solutions à base de cable réseau ou fibre; des que les longueurs augmentent c'est la garantie d'un bon fonctionnement (et une installation facile).

--Pat

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 22 Avr 2016 15:47

J'étais curieux de voir comment se comporterait des câbles bien moins onéreux que les Monster dans ces conditions là, et il est intéressant de voir que finalement, comme pour le Full HD, les câbles abordables (comme le LCS à 30€ pour 10m) passent très bien.
tenia54
 
Messages: 6376
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 22 Avr 2016 16:06

re Bonjour,

tenia54 a écrit:J'étais curieux de voir comment se comporterait des câbles bien moins onéreux que les Monster dans ces conditions là, et il est intéressant de voir que finalement, comme pour le Full HD, les câbles abordables (comme le LCS à 30€ pour 10m) passent très bien.


Comme on peut le voir sur le tableau, la notion de "passer" doit se remettre dans le contexte spécifique de chaque utilisation.

En effet "passer" un signal UHD24 12bits est possible en HDMI 1.4, si le lecteur BRD UHD reproduisant un BRD encodé UHD24, réduit le sampling couleurs à 4:2:2 . Ce qui fait que dans dans la grande majorité des cas, il n'y a pas de soucis... y compris avec les câbles actuels.

Sachant qu'un signal UHD60 sera toujours révélateur, car le standard HDMI n'envisage pas le transport d'un signal 4:2:0 .

D'où des soucis rencontrés avec l'utilisation du lecteur Samsung K8500 (avec un câble d'une "grande" longueur), dont l'écran de Menu est diffusé en UHD60.

Maintenant Patrice a testé les câbles listés, donc... :bravo:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13654
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 22 Avr 2016 23:02

Donc finalement, ça revient alors à ma question d'origine : tester les cables d'entrée de gamme sera probablement plus intéressant que des cables hors de prix.
tenia54
 
Messages: 6376
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 22 Avr 2016 23:21

tenia54 a écrit:Donc finalement, ça revient alors à ma question d'origine : tester les cables d'entrée de gamme sera probablement plus intéressant que des cables hors de prix.
Plus intéressant, objectif et impartial, clairement !
Guesser
 
Messages: 106
Inscription Forum: 13 Juil 2002 22:02
Localisation: 35
  • offline

Message » 23 Avr 2016 4:47

A titre personnel, pour le test du K8500, j'ai utilisé des câbles AmazonBasics Câble HDMI haut débit 1,8 m (standard le plus récent), un du lecteur à l'ampli et l'autre de l'ampli au téléviseur.

Tout en prenant en compte le fait que mon téléviseur un Pana 55CX700, n'est pas HDR, je n'ai à aucun moment remarqué de problème d'affichage.
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8737
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 23 Avr 2016 9:45

Et personne n'utilise de câble HDMI actif ? :roll:

Bien sûr que vous n'aurez aucun problème d'affichage avec un câble moins cher à partir du moment où il est conforme mais que faites-vous de la qualité de l'image ? Avez-vous testé plusieurs câbles sur un même diffuseur ? Malheureusement, je constate que pour beaucoup de gens seul a de l'importance le fait que le signal passe...
Pakman
 
Messages: 1390
Inscription Forum: 10 Jan 2005 4:54
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
  • offline

Message » 23 Avr 2016 9:53

Très honnêtement, et sur des critères objectifs, à partir du moment où il n'y a pas d'apparition d'artefact ou de micro-coupure, c'est que le signal numérique est parfaitement transmis du point A au point B.

Là ou cela peut devenir problématique, c'est sur les longues distances, d'où l’intérêt de ce topic. Sachant qu'à l'heure actuelle, aucun UBD de 100Go n'est pour l'instant disponible sur le marché et qu'il y a fort à parier que la bande passante maximale sera plus souvent atteinte avec ce type de disques que sur les UBD doubles couches actuels. Ce sont ces pics de bande-passante qui peuvent poser problème si le câble HDMI n'est pas en capacité d'atteindre le débit requis.
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8737
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 23 Avr 2016 10:24

tenia54 a écrit:Donc finalement, ça revient alors à ma question d'origine : tester les cables d'entrée de gamme sera probablement plus intéressant que des cables hors de prix.

Petite digression, tu es le même Tenia qui se trouve sur Underscore?
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 23 Avr 2016 11:58

SnipizZ a écrit:Très honnêtement, et sur des critères objectifs, à partir du moment où il n'y a pas d'apparition d'artefact ou de micro-coupure, c'est que le signal numérique est parfaitement transmis du point A au point B.

Là ou cela peut devenir problématique, c'est sur les longues distances, d'où l’intérêt de ce topic. Sachant qu'à l'heure actuelle, aucun UBD de 100Go n'est pour l'instant disponible sur le marché et qu'il y a fort à parier que la bande passante maximale sera plus souvent atteinte avec ce type de disques que sur les UBD doubles couches actuels. Ce sont ces pics de bande-passante qui peuvent poser problème si le câble HDMI n'est pas en capacité d'atteindre le débit requis.



je ne suis pas sur que la capacite du disque est un rapport avec le debit?
d'apres le lien hugo le debit est plutot lie à la frequence , aux nbr de bits et aux nuances des couleurs.
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline


Retourner vers Câbles