Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6 et 63 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 25 Oct 2016 16:29

Claude,

Ce n'est bien sûr pas de la transparence du son que je parlais dans le fil que je viens de quitter, mais de la transparence des informations...

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 25 Oct 2016 20:58

Ah, fichtre Pierre, je n'avais pas compris.

Mais pour ce qui relève de la Transparence du son, dans les tubes je n'ai trouvé que l'implémentation de l'Egoista, certes pas donnée, et les amplis SS mais pas donnés non plus au niveau de qualité requis :-?

A ce sujet que pensent les experts du Questyle CMA800r en deux blocs monos avec l'UTOPIA ?? Je crois seuls SS en blocs monos et originaux dans leur conception (aussi bon avec le HD800 qu'un tube OTL....).
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 25 Oct 2016 21:06

Je les ai écoutés sur le Sennheiser HD800S.
Fallait mettre le potard au 3/4 pour avoir un peu de volume.
Ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable..
Et quand on m'a annoncé le prix de l'ensemble (10.000 €)....
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 25 Oct 2016 21:37

Oui, prix exhaustif pour la version Golden (ah! ces Chinois).

Donc retour peu enthousiaste en comparaison des Ricains au Show de lancement:
https://parttimeaudiophile.com/2016/06/ ... source-av/
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Oct 2016 8:57

roland_de_lassus a écrit:Je les ai écoutés sur le Sennheiser HD800S.
Fallait mettre le potard au 3/4 pour avoir un peu de volume.
Ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable..
Et quand on m'a annoncé le prix de l'ensemble (10.000 €)....


moi je les ai écoutés sur un Dharma 1000... et ben moi non plus ça m'a pas laissé un souvenir impérissable... et j'ignorais qu'ils coûtaient si chers... :o

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Oct 2016 9:20

Honnêtement, s'il faut commencer à écouter religieusement un système avec certains disques bien sélectionnés pour éventuellement entendre un pouillème de différence...
Et qu'en plus tu dois allonger 10.000€.. Ca se fera sans moi...

Mais je ne critiquerai jamais quelqu'un qui le ferait.
J'ai bien conscience que mon taux de satisfaction est assez bas...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 27 Oct 2016 18:07

Image

Et bien me voilà séduit par le combo Elear (cable Forza Noir hybrid HPC) et le CHORD Hugo TT, quelle transparence et quelle finesse. J'ai pris l'habitude de mettre "les watt'' avec le Beyer T1v2, mais je dois bien reconnaître que ça faisait un moment que je n'avais pas pris le temps de mettre un peu moins de puissance dans mon écoute au casque. Il y à deux jours le Beyer dominait le débat, mais à la veille de rendre le Elear à Pierre je dois bien avouer que je ne suis pas certain du casque qu'il va récupérer hihi :mdr:
Dernière édition par Anonyme 67 le 27 Oct 2016 18:23, édité 1 fois.
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 27 Oct 2016 18:16

Merci pour ce retour Franck.

Il me semble que tu as l'Ed.X V2 en test en ce moment, il donne quoi face à l'Elear ?

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 27 Oct 2016 18:28

Oui l'ai aussi l'EdxV2, c'est pas mal et le prix correspond mieux au niveau de performances du casque. Pourtant je suis moins sensible au son ''planar'' depuis que j'ai goûté au Beyer T1.2 à l'Elear ou encore à l'utopia... Dans une moindre mesure je me dit que je pourrai deja me préparer un ''palier'' de test sur cette signature typique du Elear, pourquoi pas envisager un gros craquage sur l'Utopia en 2017 qui sait... Pour l'instant ce qui est sur c'est que je pourrai passer mes soirées avec ces trois très beau casques que sont l'Elear le Beyer T1.2 ou encore l'Edxv2... Pas facile tout ça :siffle:
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 27 Oct 2016 19:13

Oui je crois qu'Hifiman a bien fait de descendre le prix de l'Ed.X, c'est plus en adéquation avec les perfs du casque. Avant ça tapait un peu fort quand même à 1800€.
Et puis quand on voit les petits nouveaux qui viennent d'arriver comme l'Elear ou le Vali, je crois qu'il était nécessaire de réajuster le tarif de l'Ed.X.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 28 Oct 2016 5:16

Franck.T a écrit:Oui l'ai aussi l'EdxV2, c'est pas mal et le prix correspond mieux au niveau de performances du casque. Pourtant je suis moins sensible au son ''planar'' depuis que j'ai goûté au Beyer T1.2 à l'Elear ou encore à l'utopia... Dans une moindre mesure je me dit que je pourrai deja me préparer un ''palier'' de test sur cette signature typique du Elear, pourquoi pas envisager un gros craquage sur l'Utopia en 2017 qui sait... Pour l'instant ce qui est sur c'est que je pourrai passer mes soirées avec ces trois très beau casques que sont l'Elear le Beyer T1.2 ou encore l'Edxv2... Pas facile tout ça :siffle:


Message posté à 17h28 le 27 octobre, le 28 à 05h13 je suis toujours incapable de dire ce que je préfère... Allez un petit penchant pour le Elear et son rendu transparent qui je trouve va vraiment bien avec Hugo TT :zen:
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 28 Oct 2016 12:58

Bonjour Tous,
Franck.T a écrit:Oui l'ai aussi l'EdxV2, c'est pas mal et le prix correspond mieux au niveau de performances du casque. Pourtant je suis moins sensible au son ''planar'' depuis que j'ai goûté au Beyer T1.2 à l'Elear ou encore à l'utopia... :siffle:

Effectivement depuis la sortie de l'Utopia cette inflexion (tendance) revient souvent dans les commentaires des cascophiles avérés.
De fait Tyll Hertsens qui n'a jamais valorisé les orthodynamiques est remonté dans mon estime quand il a déclaré l'Utopia 'meilleur casque du monde' :wink:

Même si je reste attaché à l'ouverture ou aux basses d'un Abyss, qu'un Odin ou un HE1000 sont joliment euphoni(ri)ques, un LCD4 fort linéaire, et bien le principe du haut-parleur reste peut-être finalement LE procédé de restitution acoustique que l'oreille humaine (+ cerveau) décode le mieux (physiologiquement et d'où, donc, émotionnellement) ...
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Oct 2016 13:26

Je pense en effet que l'ultime précision du détail, du contour d'une voix ou de la transparence reste du côté des driver dynamique. Ou du moins sans être contraint d'aller dans des prix assez éleveé en casque planar... C'est d'ailleurs la possibilité d'écouter à volume modéré avec beaucoup de finesse qui me conforte dans se ressenti. Bon il ne faut pas négliger le fait que le HUGO TT n'y est pas pour rien, d'ailleurs mon set Ultime se fera peut etre avec le Hugo TT+Utopia... :o J'ai très peu écouté de Stax mais beaucoup plus de planar oppo, hifiman, fostex si je reconnais un touche particulière et une ''matiere'' donné au son bien connu de tous je pense aussi que le driver dynamique n'est pas encore dépassé. D'ailleurs on a tendance à oublier un peu vite le HD800/S ou Beyerdynamic avec leur technologie tesla qui est tout à fait recommandable, ou encore Kennerton avec le Vali hein ? Bref on peut dire qu'aujourd'hui il y à un casque pour tout les goût :bravo:
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 28 Oct 2016 16:30

Je ne serais pas aussi catégorique que toi concernant une certaine matité qu'on retrouve chez les orthos. Je trouve justement qu'il y a dans le monde des orthos énormément de signatures différentes, plus que sur les autres technologie j'ai l'impression, et certains orthos n'ont, à mes oreilles, pas du tout la matité qu'on donne à cette technologie. Pour moi les HE-6 et HE1000 (V1, celui que j'ai testé), n'ont pas la matité que d'autres orthos ont. Je trouve d'ailleurs que le HE-6 est pour moi moins mat que l'Elear.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 28 Oct 2016 17:11

Je ne suis pas catégorique évidemment, je met surtout l'accent sur la capacité à restituer une attaque un mordant sur une note de piano ou encore une corde de guitare... Après la source aura si rôle à jouer, dans mon cas je pense avoir tapé juste avec le Hugo TT. À mon oreille il forme un magnifique combo avec le Elear.
Anonyme 67
 
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires