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Comprendre les casques (récap sujets abordés post 1)

Message » 21 Juil 2016 7:18

RÉCAPITULATIF DES SUJETS ABORDÉS :

- Fréquence fondamentale et harmoniques : pourquoi un casque peut sonner plus mat ou plus brillant ?
- Réponse en fréquence et perception de l'oreille.
- Influence du changement de pads.
- Différences entre casque circum-aural et intra (IEM).
- Pourquoi des casques à faible sensibilité et forte impédance ?
- Haut de gamme et évolution technologique.
- Comment fonctionne un casque planar ?


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Bonjour tout le monde,

J'ouvre ce sujet pour que tout le monde puisse poser des questions sur le fonctionnement des casques et avoir des réponses de la communauté.

Je me lance :
Qu'est ce qui fait qu'un casque va sonner plus mat ou plus brillant pour un son donné ?
Par exemple mon D1000 a pour réputation de sonner très clair pour un son donné comme une caisse claire. Il sonnera plus clair qu'un Odin et encore plus qu'un LCD-3 par exemple.
J'essai de comprendre le pourquoi de cela.

Quand cette même caisse claire est enregistrée en studio et est donnée pour une fréquence précise, pourquoi tous les casques ne la reproduisent pas à sa fréquence exacte ? Certains casques la reproduiront à une fréquence au dessus et d'autres à une fréquence en dessous.

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Message » 21 Juil 2016 8:03

Bonjour Patrick,
et les autres.

Sujet passionnant, et comme on est en plein "subjectif", cela va être chaud!

Pour reprendre l'exemple de la caisse claire, je pense qu'elle n'émet pas qu'une seule fréquence, fondamentales et harmoniques comprises.
Un casque, n'étant pas linéaire, va accentuer (ou atténuer), une partie de ce "bouquet" de fréquences et va produire un rendu différent d'un autre qui n'aura pas exactement la même "non-linéarité".

J'ai bien écrit "je pense", mais je ne sais pas si c'est bien cela; c'est juste l'explication qui me permet de dormir tranquille! :wink:

Les spécialistes vont bientôt arriver.....c'est les vacances!

Bonnes écoutes
hyucca
 
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Message » 21 Juil 2016 8:11

Merci pour ta réponse hyucca :thks:

Je pense que tu dois être dans le vrai.

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Message » 21 Juil 2016 8:59

sebbs a écrit:
Quand cette même caisse claire est enregistrée en studio et est donnée pour une fréquence précise, pourquoi tous les casques ne la reproduisent pas à sa fréquence exacte ? Certains casques la reproduiront à une fréquence au dessus et d'autres à une fréquence en dessous.


Ton casque reproduit exactement les fréquences . Il ne les modifie en aucun cas pour les transformer en fréquence plus élevée ou plus basse.

Ce que fait un dharma par rapport à un Audeze LCD3 c'est que pour un signal d'une fréquenc donnée à 6khz ( c'est un exemple) , il va faire sortir 10db de plus à cette fréquence qu'un Audeze. En bref les casques font sonner plus ou moins fort les differentes fréquences.

Un son de caisse claire c'est une fondamentale à une fréquence donnée + des harmoniques : http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... Frequences . L'empilement de la fondamentale et des harmoniques définite le spectre de l'instrument (https://fr.wikipedia.org/wiki/Spectre_sonore) et la sensation subjective qu'o en a à l'écoute est son timbre.

Imaginons la caisse claire, sa fondamentale et se harmoniques ( les chiffres sont farfelus et donnés juste pout explication )


Fond. : 200 hz N db
Harm. 1 : 400 hz à N-30db
H2: 800 hz à N-37 db
H3: 1600 hz à N-41db
H4 : 3200 Hz à N-43 db
H5 : 6400 hz N-38 db

La couleur , la signature spécifique du casque ( dharma ou Audeze ici ) feront que le rendu sera différent de l'état d'entrée précisé ci dessus :

Genre pour l'Audeze :

Fond. : 200 hz N db
Harm. 1 : 400 hz à N-30db
H2: 800 hz à N-37 db
H3: 1600 hz à N-43db
H4 : 3200 Hz à N-47 db
H5 : 6400 hz N-43 db


à contrario le dharma :

Fond. : 200 hz N db
Harm. 1 : 400 hz à N-30db
H2: 800 hz à N-37 db
H3: 1600 hz à N-38db
H4 : 3200 Hz à N-37 db
H5 : 6400 hz N-35 db



Un des casques va atténuer les fréquences hautes et donc modifier le timbre de l'instrument en nous faisant entendre moins nettement l'aigu ce qui va nous le faire sonner plus grave et l'autre casque va booster l'aigu nous donnant l'impression que l'instrument est plus aigu. La nature elle même des fréquences retranscrites n'est absolument pas modifiée un son à 1600hz est reproduit à 1600 hz.

Sur cette base, on pourrait penser que l'idéal est la signature parfaitement plate. Mais c'est faux. Parce qu'un casque c'est un tranducteur positionné à quelques mm de l'oreille et que le rendu dépend donc de la forme de notre oreille. si un casque joue un son à 3khz à 70db , notre cerveau va lui capter un son à 75db (chiffre toujours farfelu hein ) parce que notre oreille est plus sensible et amplifie cette fréquence par rapport au reste. En bref la signature intrinsèque de notre oreille n'est pas linéaire. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosonique) Donc les casques sont conçus pour avoir des FR correspondant à une cible ( Diffuse field, Harman.. y'en a plusieurs ) censée être idéale. De mon point de vue , et vu qu'on a ni les mêmes oreilles ( forme, profondeur ,canal auditif ) , pas le même système nerveux de capteurs et surtout pas la même culture et éducation , j'ai des doutes quant à la pertinence d'une courbe cible. Néanmoins ça reste tout de même une base de travail intéressante. C'est un sujet passionnant et qui est loin d'être bouclé.


Les chiffres sont archi faux hein. Je donne ça juste pour l'explication générale.
Sorrodje
 
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Message » 21 Juil 2016 9:09

Merci pour cette explication détaillée sorrodje. Hyucca était donc sur la bonne piste.

Maintenant je comprends mieux pourquoi les casques peuvent sonner plus mat ou plus brillant les uns par rapport aux autres.

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Message » 21 Juil 2016 9:58

Bonjour,

Prenons par exemple la trompette; de ce que j'ai pu entendre des instruments, c'est que le son du même instrument ne sera pas perçu de la même façon selon la distance qui nous en sépare.

Ce qui doit certainement s'expliquer par les pertes d'harmoniques occasionnées par la distance que le son a à parcourir et le niveau sonore beaucoup moins élevé lorsqu'on ne se trouve pas à proximité.

En moins de mots : une trompette paraîtra plus "brillante" ou plus "mate" si on est près ou éloigné de celui qui en joue*.

Après, casques, enceintes et SD Sorrodje doit bien mieux maîtriser le sujet :wink: , la nature de ce qu'on entend doit certainement également venir des choix de matériaux et techniques employés par le fabricant et de la cible qu'il tente d'atteindre.



Bonne journée.


* précisé pour ceux qui auraient l'idée de comparer la brillance d'un trompette juste posée sur une table. :wink:
ajr
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Message » 21 Juil 2016 10:05

Bonjour André,

Là tu parles d'une écoute en live d'un trompettiste, c'est encore un autre sujet mais tout aussi intéressant :wink:

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Message » 21 Juil 2016 10:13

C'est pas tant que ça un autre sujet.

C'est une bonne part du problème quand on compare écoute enceintes et écoute casque. si on prenait des enceintes les plus neutres/transparentes possibles et un casque le plus neutre/transparent possible, le deuxième sonnera plus brillant comparé aux enceintes. Simplement du fait que le casque est à quelques mm de l'oreille alors les enceintes sont à quelques mètres. D'où le fait que pour sonner "pareil" qu'une enceinte, un casque doit avoir une signature mesurée plus descendante que l'enceinte.

J'imagine que la différence est moindre avec des enceintes de proximité (nearfield monitor)

Notez les guillemets hein. Je pense que qu'agnostic1er sera bien plus à même d'expliquer ça savamment.
Sorrodje
 
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Message » 21 Juil 2016 10:24

Ma question du jour:
Comment faites-vous pour positionner le casque sur vos oreilles:
- de façon à obtenir le meilleur confort ?
- là où la restitution semble la meilleure ?
- pour que le centre du driver soit face à l'entée du canal, centré sur le pavillon, autrement?
- autre?

La réponse évidente est : "pour que ce soit le mieux"! Mais encore....

J'ai remarqué que pour au moins un de mes casques, le ED12 Ultrasone, il lui arrive manifester avec plus de sibilantes s'il n'est pas là où il doit. Trop vers l'arrière par exemple.
Dans un CR d'écoute du Vali de Kennerton, un des testeurs a noté que son rendu pouvait changer si l'oreillette était mal centrée; je pense qu'il y en a d'autres!
On porte beaucoup d'intérêt aux câbles utilisés, mais on ne parle pas du positionnement qui a certainement plus d'impact sur la restitution.

Bonnes écoutes
hyucca
 
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Message » 21 Juil 2016 10:38

Pour moi la position idéale du casque c'est une position confortable avec une bonne étanchéité sonore. Si c'est un casque qui a des pads avec un rembourrage plus épais sur une partie, je fais en sorte de placer cette partie à l'arrière/bas de l'oreille, là ou il y a un creux derrière la mâchoire.

Et je fais aussi en sorte de centrer l'oreille à l'intérieur du pad pour une question de confort avant tout. Après quelques minutes/heures d'écoute le casque peut bouger, je le replace comme il faut pour ne pas avoir de gêne.

Je n'ai jamais testé les différentes positions du pad autour de l'oreille, il se peut que j'y gagne en qualité d'écoute (même si ça reste dans le domaine du subtil je pense) mais si ça devient inconfortable ça ne le fera pas.

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Message » 21 Juil 2016 10:54

Oui avec l'Abyss le positionnement est également important. Malheureusement quand j'ai posé la question personnes n'a répondu.... Merci pour vos explications car moi aussi je comprends de plus en plus pourquoi nous n'entendons jamais la même chose.

casques-sedentaires-f1483/le-casque-jps-lab-abyss-t30042232-2205.html

yacine60180 a écrit:Comment réglez-vous vos PAD de vos ABYSS. Moi je règle le détrompeur comme sur la photo. :wink:

Image
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Message » 21 Juil 2016 12:50

Bonjour Sebbs

Sujet très intéressant et réponse assez complète de Sorrodje. Effectivement la forme unique de notre pavillon va jouer un rôle important dans la perception des fréquences par notre cerveau. À ceci il faut ajouter l'angle de perception de la source qui est différent une source perçue frontalement ou au casque... tous ces éléments sont à prendre en compte. C'est pour cela que dans le cadre de la recherche d'une certaine neutralité dans la reproduction des plages de fréquence une linearisation subjective à partir de sweep me semble la plus cohérente car effectivement une courbe cible ne représente que la moyenne des perceptions d'un ensemble d'oreilles parfaites (sans altérations auditives) ce qui est bien loin de la réalité.

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Message » 21 Juil 2016 12:53

La plage de RF n'est pas le seul élément participatif à la reproduction du timbre... les transitoires sont également très importantes ainsi que la THD...

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Message » 21 Juil 2016 12:59

:idee: Les transitoires conditionnent très largement le timbre. En effet, il suffit de lire une bande de musique de piano à l'envers pour confondre le timbre du piano avec celui de l'accordéon ; il suffit de couper les attaques du violon pour ne plus reconnaître l'instrument ; il suffit de « gonfler » artificiellement l'extinction d'un accord de piano pour penser qu'il s'agit d'un accord d'orgue !

http://www.universalis.fr/encyclopedie/ ... nsitoires/
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Message » 21 Juil 2016 15:22

Equilibre tonal ( clair/sombre, medium en avant...) c'est la reponse en frequence.

Les timbres c'est plus compliqué comme le soulignent cleriensis et yacine, rf, transitoires (reponse impulsionnelle, delai de groupe...), distorsions ( chaleur= H2, agressivité=H3)
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