Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Conseils pour intégration Home-Cinéma dans pièce 50M²

Message » 04 Sep 2016 11:10

Bonjour,

Je fais construire une maison avec une pièce de vie de 50m² environ avec une forme atypique.
Je compte y mettre un écran de projection motorisé qui descendra devant la TV représentée sur le plan et un vidéoprojecteur au-dessus du canapé.
Dans l'idéal j'aimerais mettre un système 7.1 pour une utilisation Home-cinéma films, Jeux-vidéo et retransmissions sportives. Je possède déjà un ampli Onkyo TX-NR515 qui peut faire du 7.1 ainsi qu'une paire d'enceintes colonne Jamo S606 et la centrale du même modèle.
Je voudrais compléter ces enceintes par des petites surround accrochées aux murs/plafond de type focal Bird.

Donc j'ai un paquet de questions : Pensez-vous qu'une installation home-cinéma dans une telle pièce vaut le coup ? Et si oui auriez-vous des conseils à me donner sur l'installation ou le choix du matériel? A quels endroits les mettre pour un résultat optimal ?
Et je suis à la recherche d'un installateur qualifié, je fais construire à St Herblain à côté de Nantes, donc n'hésitez pas à me partager les coordonnées d'une personne de confiance.

Merci de votre aide,

Florent

Image
Freshy44
 
Messages: 10
Inscription Forum: 12 Mai 2016 21:27
  • offline

Message » 04 Sep 2016 12:10

Bien belle construction que tu vas faire.
Je pense que dans un salon, il vaut mieux rester en 5.1 sans chercher le 7.1 voire l Atmos.
Concernant les enceintes, tout depend de ce que tu souhaites/peux laisser apparent, sinon pourquoi pas de l encastré discret dans le placo? Ca depend aussi de ton meuble tv et si elle sera accrochée au mur ou posée.
Fre.Mo
 
Messages: 5037
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 04 Sep 2016 12:58

Fre.Mo a écrit:Bien belle construction que tu vas faire.
Je pense que dans un salon, il vaut mieux rester en 5.1 sans chercher le 7.1 voire l Atmos.
Concernant les enceintes, tout depend de ce que tu souhaites/peux laisser apparent, sinon pourquoi pas de l encastré discret dans le placo? Ca depend aussi de ton meuble tv et si elle sera accrochée au mur ou posée.


Merci.
Pour les enceintes, pas d'encastré, trop compliqué avec toutes mes contraintes de construction, je n'ai que 5 cm de réservation dans le plafond par exemple. Je peux accrocher les enceintes où je veux, j'ai négocié ça avec ma femme en la laissant choisir la cuisine :lol:
Ma TV sera accrochée au mur, et je ferai une petite avancée en placo au-dessus où je fixerai le carter de l'écran pour qu'il descende devant la TV.

Le 7.1 avec les enceintes arrières au niveau de la cuisine te parait superflu ? C'est vrai que si le gain n'est pas notable avec un 7.1, autant se contenter d'un 5.1 avec un meilleur matos.
Freshy44
 
Messages: 10
Inscription Forum: 12 Mai 2016 21:27
  • offline

Message » 04 Sep 2016 14:42

Au vu de ton plan, le 7.1 reste jouable, le bonus c'est que l'immersion sera meilleure avec 4 surrounds plutot que 2.
Donc moi je partirais en 7.1, avec les enceintes placées comme ceci:
- surround droite a l'avant du mur marqué "phonique"
- surround gauche au coin du mur en L entre le salon et le sejour, fixé coté séjour.
- surround arriere droite en haut du mur en I entre la cuisine et le vestiaire, donc près du frigo.
- surround arriere gauche au coin du mur en L entre la cuisine et le sejour, fixé coté cuisine.

Toutes les enceintes dirigées vers la position d'écoute principale.
Idéalement il faudrait les fixer a 1,5m de haut, mais en général c'est pas possible en environnement domestique :ko: .
Donc tu auras peut être a les mettre plus haut, mais les garder le plus bas possible.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 04 Sep 2016 19:38

Merci pour ta réponse.
Si je comprends bien tes indications, ça n'a pas d'importance si les enceintes surround ne sont pas disposées symétriquement ?
Du coup ça changerait un peu mon idée de disposition, je pourrai mettre des enceintes style Focal Sib Xl accrochées sur les murs.
Freshy44
 
Messages: 10
Inscription Forum: 12 Mai 2016 21:27
  • offline

Message » 05 Sep 2016 9:05

pasender a écrit:Au vu de ton plan, le 7.1 reste jouable, le bonus c'est que l'immersion sera meilleure avec 4 surrounds plutot que 2.
Donc moi je partirais en 7.1, avec les enceintes placées comme ceci:
- surround droite a l'avant du mur marqué "phonique"
- surround gauche au coin du mur en L entre le salon et le sejour, fixé coté séjour.
- surround arriere droite en haut du mur en I entre la cuisine et le vestiaire, donc près du frigo.
- surround arriere gauche au coin du mur en L entre la cuisine et le sejour, fixé coté cuisine.

Toutes les enceintes dirigées vers la position d'écoute principale.
Idéalement il faudrait les fixer a 1,5m de haut, mais en général c'est pas possible en environnement domestique :ko: .
Donc tu auras peut être a les mettre plus haut, mais les garder le plus bas possible.


Il faut quand meme respecter une coherence de placement sur les surrounds, tu ne peux pas les placer n importe ou en essayant de rattraper avec les réglages de niveaux et les distances de l ampli. Par exemple, je ne pense pas que placer les surrounds latérales avec des angles trop différents soit une bonne chose. A la limite, pour du 7.1, on pourrait les placer un peu en avant sur les murs le long des pointillés (poutre?) qui traversent le salon.
Fre.Mo
 
Messages: 5037
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 05 Sep 2016 11:45

Bien sur, quand on le peut il faut placer les enceintes de facon symétrique.
Mais dans ce salon c'est pas possible pour une enceinte, et dans le cas présent, avec les positions que je donne l'écart angulaire reste très faible:
Surround droite => 90° (idéal)
Surround gauche => -80° (idéalement -90°)
Surround arr droite => +135 (idéal)
Surround arr gauche => -135° (idéal)

Juste une enceinte décalée de 10°, franchement c'est très faible comme écart, ca va même pas s'entendre ... :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 05 Sep 2016 22:41

Merci pour vos conseils.
Je vais prévoir ce qu'il faut pour le 7.1.

Au cas où, vous ne connaitriez pas un bon installateur dans le 44 ?
Freshy44
 
Messages: 10
Inscription Forum: 12 Mai 2016 21:27
  • offline

Message » 06 Sep 2016 3:03

Freshy44 a écrit:Au cas où, vous ne connaitriez pas un bon installateur dans le 44 ?


Pas besoin d'installateur pour ce genre d'installation.
Par contre si tu cherches de l'aide dans le coin, rejoins nous ici pays-de-loire/forumeurs-du-44-c-est-ici-que-ca-se-passe-t30025418.html
Tu trouveras un paquet de fou furieux prêt à rendre service sur Nantes.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 06 Sep 2016 9:11

Salut ,

Sympas ces plans , tu devrait déplacer ton sujet dans cette section : installations-homecinema-non-dediees/

A +
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message