Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 46 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Ma Thorens 190-2 penche un peu...

Message » 04 Sep 2016 17:09

Bonjour,
Je me permets une petite question.
Y'a-t-il des possesseurs de la platine Thorens 190-2 par ici ?
Je viens d'en acheter une et je suis ravi.
J'ai juste un souci, malgré tout! Eh oui !

J'ai procédé à ce que je pense être la vérification de l'horizontalité (je vous prie d'être indulgent, je débute et je ne connais que ce que j'ai pu lire ici et là sur les forums). Armé donc de mon niveau à bulle, je l'ai posé sur le plateau, près du centre, dans un sens, dans l'autre, en diagonale etc.
Quand je le mets une pointe vers moi et une pointe vers le fond de la platine, je constate que le plateau n'est pas droit.
Il est légèrement décalé.

Mais en fait, c'est toute la platine qui l'est un peu. En effet, les pieds arrière sont pas au fond du cadre mais plutôt ramenés vers l'avant, ce qui fait que le "cul" penche un peu. On pourrait penser que c'est un défaut de série car ma platine semble bel et bien neuve et en parfait état mais ces pieds arrière si avancés font qu'on imagine bien que ça penche un peu sur le fond.

Ce n'est pas énorme, de l'ordre d'un mm environ.

Quand on passe son doigt le long du bas "de caisse" de la platine, on sent bien qu'il y a de moins en moins de place vers le fond.

Et par exemple, à l'avant, je peux glisser entre le meuble et la platine un petit coffret de CD cartonné alors qu'à l'arrière, il ne rentre plus. De peu mais il ne rentre plus.

Alors j'ai donc quelques questions: comment on mesure l'horizontalité d'une platine, m'y suis-je bien pris ou mesure-t-on juste l'endroit où se pose le diamant ?

Je précise que j'ai fait la mesure sur un meuble droit, que j'ai malgré tout tourné la platine dans tous les sens sur son axe pour faire plusieurs mesures et que j'ai même mesuré l'horizontalité également sur mon sol, horizontal (j'ai vérifié, oui, oui).

Est-ce que ce genre de décalage est préjudiciable à mon écoute (non perceptible par moi) ou surtout à l'état de mes disques et de ma cellule ?

Si je place une feuille pliée en quatre sur les deux pieds du fond (qui ne sont malheureusement PAS réglables), la platine devient droite.

J'ai interrogé le SAV de ma boutique, je suis dans l'attente d'une réponse. Mais je dois avouer que j'hésite à la renvoyer pour un mm.

J'ai un peu peur de passer pour un pinailleur. N'y connaissant rien, je préfère savoir si ce décalage est important ou si c'est négligeable. Si ça vaut le coup de la renvoyer ou si ça fonctionne bien comme ça et au pire, je la cale avec deux bouts de papier, ce n'est pas la mort. Mais bon pour une platine neuve, pas trop bas de gamme non plus, hein, vu le prix, je trouve que bon, ça vaut le coup de poser la question.

Merci beaucoup pour vos lumières.
Soyouz
 
Messages: 21
Inscription Forum: 21 Fév 2011 0:42
  • offline

Message » 06 Sep 2016 20:01

Hello,

je ne connais pas ce modèle, mais tu sembles sûr que les pieds ne sont pas réglables.

une platine se doit d'être parfaitement horizontale, sur tous les axes.

un niveau électronique ou petit rond avec bille centrale, posé sur le plateau. tu fais tourner le plateau la bulle ne doit pas bouger du centre.

plusieurs solutions s'offrent à toi ensuite,

la planche lourde que tu affuble de trois pieds ou tampons ou ce que tu veux, mais ce qui fonctionne le mieux, c'est le bac à sable.
une caisse en bois deux centimètres plus grande que ta platine, du sable jusqu'à deux centimètres du bord, une planche (bouleau croisé) de bois
deux centimètres épais en laissant 5 mm tout autour de ton bac, et tu assures l'horizontalité du tout avec la planche sur le sable.

1er effet, c'est vraiment plat
effet kiss cool cela isole ta platine des vibrations.


pas de quoi, bon travail. :bravo:
didius_63
 
Messages: 558
Inscription Forum: 28 Nov 2009 23:55
Localisation: dans la pièce du fond
  • offline

Message » 07 Sep 2016 23:04

Merci pour l'explication concernant la méthode pour vérifier l'horizontalité ainsi que les astuces pour y travailler ! :bravo:
Soyouz
 
Messages: 21
Inscription Forum: 21 Fév 2011 0:42
  • offline

Message » 07 Sep 2016 23:25

Bonjour,

si ce n'est que 1 mm, ça n'a pas d'importance
ça doit faire une fraction de degré
après de le savoir, c'est psychologique
sinon, dévisser les pieds côté le plus base et intercaler un carton d'un millimètre d'épaisseur

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 08 Sep 2016 22:06

Bonjour.
Alors effectivement, une feuille de papier pliée en 4, donc 8 épaisseurs (feuille standard, classique d'impression, donc à priori d'environ 0.01 mm X8), ça la rééquilibre complètement. Du moins avec mon niveau à bulle. Il faut que j'en achète un rond, ça me servira toujours.
Je dois avouer que je n'entends absolument aucune différence avec ou sans cale, donc ça ne me dérangeait pas pour ça. J'avais juste peur d’abîmer un peu vite mon diamant et surtout mes disques avec une platine qui penche un peu.

Merci pour ces infos !
Soyouz
 
Messages: 21
Inscription Forum: 21 Fév 2011 0:42
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message