Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

3 voies filtrage actifs - DSPiy amplis enceintes

Message » 26 Nov 2014 1:07

Ouais, on avance, mais lentement ... :zen:
peut tu nous dire ce qu’il y a de marqué sur le module généralement blanc qui intègre ce "bouton" ?
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Nov 2014 1:16

S 151 - L
10A 380V
Brown Boveri
Pacapona
 
Messages: 347
Inscription Forum: 02 Jan 2014 19:33
Localisation: CH
  • offline

Message » 26 Nov 2014 1:24

Semble bien être un disjoncteur qui n’aime pas tes transfos.
Tu pourrais tester en inversant les fils 230V d’un des deux transfos.
Déjà rencontré, un problème de couplage magnétique.
Tes transfos sont aussi fort proche des électroniques.
Tu pourrais aussi tester en supprimant ces 2 câbles des modules à la terre mais en laissant bien le boitier à la terre.
Ca ne devrait normalement pas tout faire péter.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Nov 2014 1:31

:thks: Ok merci je teste ça demain.

Oui les transfos sont proches... je pourrais gagner 1 cm en les éloignants, pas sur qu'ils tienne à la verticale par contre faut que je regarde si j'ai la place, et un plaque alu entre les transfos et les amplis pourrait aider? Mais j'ai peu de bruits sans les câble, pas sur que le problème de bruit viennent des transfos.
:zzzz: :thks:
Pacapona
 
Messages: 347
Inscription Forum: 02 Jan 2014 19:33
Localisation: CH
  • offline

Message » 26 Nov 2014 11:43

thierryvalk a écrit:Tu pourrais aussi tester en supprimant ces 2 câbles des modules à la terre mais en laissant bien le boitier à la terre.

et voilà. je savais bien que quelqu'un serait tenté.

Le test du bruit intrinsèque de l'ampli (et du cablage), se fait en mettant les entrées signal à la masse. En les laissant en l'air tu teste la réaction au rayonnement ambiant et en touchant les RCA avec les doigts tu vérifies que tu fais bien antenne à parasites avec tes chaussures isolées de la terre.

Bizarre le disjoncteur qui n'aime pas deux transfos. Sauf modification, les amplis c'est 6*1200µF par rail, soit 28.800µF au total pour 4 voies.
C'est normalement dans les cordes d'une alimentation domestique sans soft start. Susceptibles les disjoncteurs suisses ! la marque c'est wawrinka ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 26 Nov 2014 11:58

Le 0V à la terre ou pas est un long débat et il n’y pas de solution universelle de ce que j’ai lu Pacopana :
Mais si je branche l'autre bout des RCA au dspiy ou à un dac, que je touche le châssis ou non, la terre ou non aucune différence, j'ai un méga bruit bien costaud!


10A pour un disjoncteur circuit prises c’est pas beaucoup.
Puis il y a aussi ce petit interrupteur, peut être un contact pas très franc.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Nov 2014 12:43

oui je sais que ça fait causer, j'avais prévenu ;)

ca prouve que la moitié des appareils n'est pas à la terre, comme souvent.
Tout marche bien quand la terre est de qualité et que le 0V de chaque appareil de la chaine y est relié.
Quand une partie des appareils n'y est pas relié, leur 0V s'équilibre a travers la seule liaison disponible : la masses des cables signal. Si c'est pas parfait et que des courants parasites circulent par là, il y a de grandes chances que ça s'entende.

pour tester le contacteur, c'est simple : laisser l'interrupteur enfoncé et allumer l'ampli en le branchant sur une multiprise commandée qui fonctionne bien. Si en l'allumant par là les plombs ne pètent plus, le coupable est trouvé.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 26 Nov 2014 13:10

Merci pour vos aides , conseils et réflexions.

Oui 10A pour toutes les prises ce serait vriament limite mais j'en ai plusieurs des ces disjoncteur qui répartissent la charge vers différentes prises.
Ceu qui m'étonne c'est que le courant est coupé indépendemment du nombre d'appareil branché dessus et uniquement quand j'allume l'ampli.

J'utiliserais un multiprise avec "on/off" sur lequel seront branchés les système audio...
Peut-être qu'il a mal vieilli ce disjoncteur et qu'il faut le changer...

Ce soir je vais d'abord échanger les 2 jaunes d'un des transfos. Vérifier les changements...
Puis enlever la terre des 0V et vérifier si il y a des changements.
Pacapona
 
Messages: 347
Inscription Forum: 02 Jan 2014 19:33
Localisation: CH
  • offline

Message » 26 Nov 2014 13:35

Un disjoncteur dispose de 2 types de protections.
Une thermique pour déclencher sur des surcharges de longue durée.
L’autre magnétique bien plus rapide mais bien plus haute en courant dont le but est de protéger principalement des courts-circuits.

Lorsque tu allumes l’ampli, capas déchargées, le courant sera brièvement très élevé et donc assimilé à un court-circuit.
Et cela de manière aléatoire vu que l’enclenchement peut se faire n’importe où sur la sinusoïde du secteur.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Nov 2014 19:15

Sans la terre reliée au 0V ça bruite a fond.
Le fait d'inverser les 2 jaunes d'une alime ne change rien, ni au bruit ni au "pétage de plomb"...

J'ai fait les mêmes testes avec l'amplis SDA400 (400W), il est vraiment silencieux! En branchant des câble RCA je peux entendre un très léger bruit mais c'est minime. Il n'a peut-être pas la même sensibilité d'entrée...

L'amplis a base de lm est presque silencieux tout seul. Mais si je le branche quelques part j'ai un bruit énorme. Je l'ai branché au DSPiy avec un variateur passif entre le dsp et l'amplis. quelques sois le volume réglé au niveau du passif ça me fait aucune différence de bruit. Par contre le volume de la music elle varie, mais le bruit est constant, je dirais 60db...
Pacapona
 
Messages: 347
Inscription Forum: 02 Jan 2014 19:33
Localisation: CH
  • offline

Message » 26 Nov 2014 19:17

PS, le module est fixé au châssis via des vis en plastiques. Il n'y a aucun signe de terre sur les cartes, et les trous de fixations sont bien séparés du reste.
Pacapona
 
Messages: 347
Inscription Forum: 02 Jan 2014 19:33
Localisation: CH
  • offline

Message » 26 Nov 2014 19:31

Question bête, tu es certain d’avoir câblé correctement l’entrée signal ?
On est bien d’accord que tu n’as du bruit que sur un seul canal ? (celui à côté du transfo)
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Nov 2014 19:46

Oui l'entrée est bien cablée, la ou c'est marqué + sur le module connecté au point chaud du RCA.

Le bruit sur un seul canal, côté transfos, c'était avant que je blinde le câble interne. Depuis que j'utilise un câble de modulation (mogami 2549) en interne je n'ai pratiquement plus de bruit.

Le problème vient dès que je veut connecter un appareil, ou simplement en connectant des cable rca vers mon variateur passif.
Pourtant les câbles RCA je les ai fait super court avec le mogami 2549 et le blindage relié que du côté source.

Mais on dirait que le blindage des rca est inutile... Je précise que le cable rca connecté uniquement sur l'amplis et a l'air le bruit est encore potable. Mais dès que je branche à un dac (éteint ou non) ou au DSPiy (branché ou non) le niveau de bruit prend l'ascenseur.
Pacapona
 
Messages: 347
Inscription Forum: 02 Jan 2014 19:33
Localisation: CH
  • offline

Message » 26 Nov 2014 19:59

Je peux essayer d'inverser le cablage interne. Sur la carte le + est côté intérieur de la carte. Mais vu mes problème, ça ce peut que se soit le contraire dans la pratique.

ça expliquerais, le + chopperais tout les parasite que le blindage absorbe, mais j'aurais quand même du son si c'était inversé?
Pacapona
 
Messages: 347
Inscription Forum: 02 Jan 2014 19:33
Localisation: CH
  • offline

Message » 26 Nov 2014 20:40

Pourtant les câbles RCA je les ai fait super court avec le mogami 2549 et le blindage relié que du côté source.

donc plus de référence 0V ou je comprend mal ?
tu n'as pas un simple câble RCA basique pour tester ?
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message