Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda, Greg Lagarrigue, Hify, jl.dudu et 144 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Ampli OP discret AZP la claque!

Message » 16 Jan 2014 10:45

Bonjour à tous,
après avoir été l'instigateur des AOP (OPA) discrets (audio-gd et Burson), je suis très heureux de vous faire partager une création française d'un ingénieur concepteur audio professionnel. Il s'agit des AOP discrets AZP dont voici les caractéristiques. Je ne pourrai malheureusement pas commenter la partie technique car je suis igorant en la matière. Néanmoins, je puis vous dire que c'est la nouveauté qui m'a le plus impressionné ces dix dernières années pour l'avoir intégré dans ma Cayin CT-17A..
Bonne lecture.

AZP a écrit:
Architecture

- Paire différentielle d'entrée sur JFET faible bruit 2SK170 et charge active (miroir de courant) avec bipolaires faible bruit
- Etage de gain et abaisseur d'impédance en pure classe A, transistors bipolaires faible bruit
- Sources de courant à fort CMRR (une par étage) compensée en température (+0.6µA/°C) et compensées en tension d'alim (+6µA/V)
- Découplage d'alim local de chaque étage par capa MLCC faible ESR
- Filtrage d'alim global avec ferrite + capa "3-terminal" (capas de dernière technologie ultra faible ESR en HF)
- Toutes résistance Vishay Dale CMF55
- Seulement 4 transistors sur le trajet du signal
- Circuit imprimé double face professionnel, cuivre 35µm plaqué or, vernis épargne rouge, dim. 26x40mm
- Pinout compatible AOP simple et AOP double avec le même circuit imprimé
- Soudure étain/argent

Image Image

Performances

Alimentation max : +/-23V

Tension de sortie max en fonction de la charge :
- 11.5V crête @ Rc = 1k ohms
- 8V crête @ Rc = 630 ohms
- améliorable par simple réglage du bias du dernier étage (dans la limite de la dissipation max)

Tension de sortie max en fonction de l'alim :
- 12.8V crête @ +/-15V
- 17.8V crête @ +/-20V
- 20V crête @ +/-23V

Slew-Rate : 38V/µs, amortissement rapide sans trainage
Image

Offset : +/-0.5mV typique, ajustable par trimmer 25 tours.

Bande passante (suiveur) : de 1Hz à 1MHz dans +/-0.1dB (coupure a 750kHz avec un gain de 11 en non inverseur)

THD :
- inverseur gain unitaire : THD -100dB (limite absolue du système de mesure), SNR 136dB (dynamique max du système de mesure)
- inverseur gain 2.2 : THD -99.6dB, SNR 134dB.
- inverseur gain 10 : THD -94.5dB, SNR 133dB.

Stable sur charge capacitive.
Stable au gain unitaire.

Tous transistors appairés sur un outil conçu et développé spécialement pour ce projet. Transistors appairés sous leur Vce et Ic effectifs dans les AOPs.


Les mesures
Dernière édition par teiki arii le 30 Mar 2014 23:37, édité 1 fois.
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 16 Jan 2014 11:08

Hello,

:D ça rentre au chausse-pied.
pas trop peur de faire contact ?

certainement un montage intéressant,un AOP dip8 sera toujours +efficace,les etages diffs étant "gravés" sur le même substrat de silicium.
l'appariement et les variations thermiques sont communes au même die.

une comparaison ABX après changement ?

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 16 Jan 2014 11:17

thierry38efd a écrit:Hello,
:D ça rentre au chausse-pied.
pas trop peur de faire contact ?
Non, Antoine a bien fait les choses..


thierry38efd a écrit:certainement un montage intéressant,un AOP dip8 sera toujours +efficace,les etages diffs étant "gravés" sur le même substrat de silicium. l'appariement et les variations thermiques sont communes au même die.
Oui et appariement des transistors, appairage des modules AOP.


thierry38efd a écrit:une comparaison ABX après changement ?
Je connais cette platine par coeur depuis 9 ans maintenant, j'ai essayé toutes sortes d'AOP, ils ont tous leur propre signature. Celui-là n'en possède pas ou si peu, ou bien tellement au dessus de tout ce que j'ai entendu que la comparaison devient inutile... 8)
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 16 Jan 2014 14:01

teiki arii a écrit:Je connais cette platine par coeur depuis 9 ans maintenant, j'ai essayé toutes sortes d'AOP, ils ont tous leur propre signature. Celui-là n'en possède pas ou si peu, ou bien tellement au dessus de tout ce que j'ai entendu que la comparaison devient inutile... 8)


Purée! Ca doit vraiment être une tuerie alors :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Ca mérite de figurer dans les bonnes phrases de l'idiophile une telle assertion! Mdr

teiki arii a écrit:Bonjour à tous,
après avoir été l'instigateur des AOP (OPA) discrets (audio-gd et Burson)


Rien que ça!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 16 Jan 2014 15:53

Je considère le terme "idiophile" comme une insulte. :idee:
Je te remercie de modérer tes propos.
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 16 Jan 2014 15:58

teiki arii a écrit:Je considère le terme "idiophile" comme une insulte. :idee:
Je te remercie de modérer tes propos.


Ah! Tu étais sérieux?
Excuse-moi, je croyais que tu faisais de l'humour!
Mais bon, je maintiens! Et Idiophile est bien péjoratif....

Sinon, argumente, tu n'es pas sur HiFi ici. On aime bien avoir de la matière pour évaluer du "mieux" de ta solution (enfin, de celle du concepteur).
Et autre chose que "tellement au dessus de tout ce que j'ai entendu que la comparaison devient inutile"!!!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 16 Jan 2014 16:03

C'est vrais qu'ici la subjectivité n'a pas ça place, ici on veux des mesures de réponse en fréquence et de THD.
Sans mesures les résultats ne sont pas démontrables dans un milieu ou la psycho acoustique et l'effet placebo reigne!
:oldy:
zai
 
Messages: 413
Inscription Forum: 08 Fév 2009 21:27
Localisation: 31
  • offline

Message » 16 Jan 2014 16:35

slt,

olllaaaa , je vois deja un test de jipi se profiler a l'horizon :D


alex
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 16 Jan 2014 16:48

Superbe !
Et quoi, c’est en vente ou du DIY ? Quel prix pour ces merveilles ?

Et 2 questions : est-il possible de les avoir en autre couleur que rouge ?
N’y a-t-il pas de risque d’arracher les pistes du PCB avec le montage du connecteur sur support ?
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 16 Jan 2014 18:04

Bonjour,

Je vais essayer d'être clair, les propos et échanges doivent rester courtois et respectueux
On est dans la section DIY :D

Merci.
Staff Personnalisation
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 16 Jan 2014 18:18

scoutOne a écrit:Bonjour,

Je vais essayer d'être clair, les propos et échanges doivent rester courtois et respectueux
On est dans la section DIY :D

Merci.
Staff Personnalisation


Je rajouterais "et non publicitaires" si je peux me permettre...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 16 Jan 2014 18:21

Peut être mais on reste courtois, c'est une passion, un amusement, on ne va tout de même pas se pouiller pour des AOP :zen:
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 16 Jan 2014 18:27

scoutOne a écrit:...
On est dans la section DIY :D
Staff Personnalisation


Merci de l’avoir rappelé car par moment on peut en douter.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 16 Jan 2014 19:25

Bonsoir,
je vais répondre gentiment au cynisme de certains....

zai a écrit:C'est vrai qu'ici la subjectivité n'a pas sa place, ici on veut des mesures de réponse en fréquence et de THD.
Sans mesure, les résultats ne sont pas démontrables dans un milieu où la psycho acoustique et l'effet placebo règnent!
:oldy:
Désolé, mais comme ton texte était incompréhensible, je me suis efforcé de corriger les fautes d'othographe afin de te répondre... DiY, ce n'est pas "j'ai De l'Irritation dans les Yeux, je ne sais pas lire, raison pour laquelle je l'ouvre sans avoir jeté un oeil sur le premier post d'introduction". DIY, c'est "Do It Yourself" dans la langue anglo-saxonne. Ces AOP ne sont pas à vendre a priori puisque le concepteur en a réalisé pour des "potos" qui ont déjà participé à ses créations... Comme il est dit dans le texte d'introduction, encore une fois, c'est un ingénieur concepteur dans le monde audio pro. Il gagne donc déjà sa vie. Mais comme c'est un passionné, il conçoit aussi pour lui-même et les "potos"... Rien ne dit qu'un jour, il ne passera pas le pas de créer sa propre boite, je ne suis pas dans ses pensées. Mais ce n'est pas le cas actuellement... pas à ma connaissance. :idee:

Philby a écrit:Sinon, argumente, tu n'es pas sur HiFi ici. On aime bien avoir de la matière pour évaluer du "mieux" de ta solution (enfin, de celle du concepteur). Et autre chose que "tellement au dessus de tout ce que j'ai entendu que la comparaison devient inutile"!!!
Qu'est-ce que tu veux que j'argumente? Tu veux de l'objectivité? Tu as les spécifications en détails. Regarde le post de la Cayin dans laquelle les AOP ont été insérés et sur la première page, tu as les compte-rendus de tous les AOP essayés ou presque. Si tu veux mon avis sur un AOP en particulier, rien ne t'interdit de me poser des questions. Peut-être pourrais-je te donner un avis précis s'il fait partie de ceux que je connais...

thierryvalk a écrit:Superbe !
Et quoi, c’est en vente ou du DIY ? Quel prix pour ces merveilles ?
Réponse déjà donnée.

thierryvalk a écrit:Et 2 questions : est-il possible de les avoir en autre couleur que rouge ?
Oui, tu es dans le DIY ici. On n'est pas à un défilé de mode, donc pour la couleur... :mdr: À moins que tu te sois montré ironique et fort désagréable donc?!
Si je poste sur ces AOP, c'est parce que je n'ai jamais rien entendu de mieux, simplement pour vous dire que les AOP du commerce présentent plus de désagréments que d'avantages comparés à ceux-ci, c'est tout. Que tu peux changer la clock ou la mécanique laser d'un lecteur CD, ou que sais-je, si tes AOP ne sont pas équilibrés, il restera toujours une faiblesse. Mais rien n'interdit d'améliorer le reste bien sûr, en commençant par l'alimentation d'ailleurs..

thierryvalk a écrit:N’y a-t-il pas de risque d’arracher les pistes du PCB avec le montage du connecteur sur support ?
Non, ils ne sont pas collés. En fait, ce ne sont pas des DIP8 mais des "DIP9" dans la Cayin, le neuvième ayant été créé pour relier l'AOP à la masse (fil blanc visible sur la photo) sans soudure mais parfaitement compatibles avec les DIP8... :idee:

Philby a écrit:
teiki arii a écrit:Bonjour à tous,
après avoir été l'instigateur des AOP (OPA) discrets (audio-gd et Burson)
Rien que ça!
Ben oui, c'est moi qui les ai trouvés en Australie et en Chine, puisque j'ai été le premier à les utiliser en France... :idee: Et je suis le propriétaire du premier Audio-gd FBI-500 conçu par KingWa, que j'ai toujours en ma possession.
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 16 Jan 2014 19:44

Je ne comprends pas trop le but de ton sujet, si c’est pas commercial et du DIY on peut avoir les schémas ?
Parce que là tu nous présente un produit mais il faut être pot à ton pot pour en avoir. :hein:

L’intervention de zai était tout à fait pertinente et bien compréhensible. Si tu ne comprends pas cette intervention demande à ton pot et arrête de lancer du n’importe quoi n’importe où.
Car la THD et réponse en fréquence c’est tout de même le minimum des minimum. :charte:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message