Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kartesian, pierdag et 126 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Asservissement sub via DSPIY + accéléromètre

Message » 22 Oct 2014 16:06

tiens, j'avais exactement la même idée pour cet hiver, mais mon hiver ne commence pas en automne :mdr:
On avait ébauché le sujet et conclu que ça devrait marcher grâce à l'équivalence intégrateur/délai. Le reste étant du filtrage/correction et comparateur faisable en DSP facilement.
Reste a tout bien régler!

l'entrée ACH sur U1A est comme sur le circuit initial de none, avec les petits ajustements JCB.
U1B était initialement chargé de quelques corrections, il est ici censé servir de buffer. Comme Philby, t'es sur de R7 ? je le laisserai en gain unitaire pour commencer.
L'entrée analogique du DSPiy c'est soit 1V soit 2V de sensibilité, selon présence ou pas du cavalier.

Je laisserai une résistance en sortie de U1B (1K) juste au cas où. Si le circuit se retrouve alimenté et pas branché, une mauvaise manip arrive vite.

alimentation symétrique du TL072 et ACH : a partir du +5V du DSPiy ?

Je te regarde faire avec grand intérêt :)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 22 Oct 2014 18:01

Tout d'abord, je ne suis pas encore en hiver, mais je le prépare :D
Non, la vrai raison de pourquoi je m'y mets maintenant c'est que je suis à bordeaux pour mes études et que tout mon matériel pour bricoler est à poitiers, donc ici je ne peux pas faire grand chose, à part faire des schéma sur un bout de papier !
L'idée vient effectivement des expérimentations de Thierry, qui m'a donné l'idée, mais j'étais pas convaincu d'utiliser un micro à la place de l’accéléromètre (à tord peut-être) et puis.. j'ai envie de m'amuser un peu !
Ok pour R7. Je n'ai en fait aucune idée de l'ordre de grandeur du niveau de sortie de l'accéléromètre (je pensais à un ordre de grandeur du mV). Après j'utilise déjà une entrées analogique du dspiy en 2v, donc je voulais éviter de devoir changer le cavalier, mais ça devrait être possible quand même. OK pour la résistance de 1k.
Pour alimenter en avec le dspiy, ça me semble une bonne idée mais il faut la symétriser (comment?) et est-ce que le tl072 voudra être alimenter en +-5v ?
Sinon à base je voulais mettre la carte d'asservissement dans le caisson et laisser le dspiy dans son boitier actuel, donc ça aurait été un peu tordu de l'alimenter avec le dspiy. Cela dit, plus j'y pense plus je pense que c'est une meilleure idée de mettre la carte directement dans le botier du dspiy pour pas avoir de trop long cable entre les deux sachant que j'ai largement la place dedans.
Comme je l'ai dit dans le premier post, je n'ai pas encore d'ampli, de sub, et de capteur pour l'instant, ni l'argent pour, donc ça risque de trainer un peu. Si tu avais l'intention de t'y mettre cet hiver, je pense que tu auras fini bien avant moi !
Louis
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • online

Message » 22 Oct 2014 19:02

ah ben t'as pas lu les commentaires alors car sur un sujet du forum on a déjà parlé de cette histoire de micro et de mettre un accéléro à la place :)

L'accéléro ACH01 c'est environ 9 à 10mV/g
les subs que j'ai simulé c'est 33g au maximum. ca te donne une idée.
L'expérience montre que le pot sur U1A suffit largement a aligner les niveaux avec U1B en unitaire.

Je plussoie pour un dspiy dédié a cette tache. L'appli nécessaire risque d'etre très différente des applis standard. Et puis dangereux si en changeant de preset on fait une grosse bétise ça ne pardonne pas. L'idéal serait un DSPiy dédié, embarqué dans le caisson, qui fait filtre infra + correction + asservissement. Le signal entrant peut arriver en symétrique si trop grande distance.

TL072 s'en sort bien alimenté en +-12V au moins, idéal étant +-15V
je posais la question car on a très récemment évoqué avec Thierry et Philby les convertisseurs DC-DC qui transforment le +5V en +-15V. Par exemple : Murata NMH0515SC: 5V vers +-15V 2W (67mA) prix 11E chez mouser).
Ca me paraissait tomber pile a propos :)

cela dit, pour une solution dédiée embarquée dans le caisson et c'est plus simple de faire une alim dédiée, qui sort +-15V pour le TL072 et 5V pour le DSPiy.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 22 Oct 2014 19:25

J'avais lu le sujet [url]http://www.homecinema-fr.com/forum/travail-de-groupe-diy/sub-asservi-mfb-avec-le-dspiy-t30048952-15.html[/url], je pense que tu parles de ça. Je viens de le relire, effectivement j'aurai du commencer par la.
Effectivement un gain de 10 me paraît élevée (33g c'est énorme :o ). Donc effectivement je vais mettre R7 à 10k et on verra si c'est suffisant.
Je suis totalement d'accord avec toi, un dspiy dédié serait un vrai confort mais je n'ai vraiment pour l'instant pas les moyens. Mais si ça marche, il est très probable que je prenne un dspiy dédié.
Je connaissais pas du tout ces petits convertisseurs ! Effectivement ça simplifie pas mal les choses. A voir !
Louis
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • online

Message » 22 Oct 2014 19:44

oui c'était là ! merci d'avoir retrouvé le lien
post178081691.html#p178081691

L'accélération max dépend du SPL et de la surface du HP.
Amax = 0,3193/Sd * 10 ^(N/20)
Amax (m/s²), Sd (cm2), N (SPL in dB),

D'ailleurs je corrige : en le poussant au max, le GT120 peut dépasser 100g !
Tu comprends pourquoi le capteur doit être bien collé ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 22 Oct 2014 19:57

Mon petit grain de sel.
Pour le DSPiy dédié, je verrais plutôt une carte toute simple avec l’ADAU1701 en utilisant ses DACs et le buffer pour l’ACH sur le même PCB.
Vu qu’il y aurait ampli-op en entrée autant en mettre aussi en sortie. Mais c’est une autre histoire.

Sinon, je ne vois pas le problème d’avoir une alim différente pour l’ACH.
Pour sécuriser et gérer le power-on, il est peut être possible de faire quelque chose avec la sortie trigger du DSPiy qui serait une sorte de mute pour l’ACH.

Et pour un étage d’entrée de l’ACH, la datasheet de l’ACH-04-08-09 et 05 donnent un schéma en simple tension de 5V. :)
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Oct 2014 19:59

Merci pour la formule, je comprend mieux. Juste une petite question, tu es sur de Sd en cm² ? Ça me paraît bizarre avec une accélération en m.s-².
Oui il va falloir que je pense aussi à comment le coller, je vais regarder ce qu'il a été fait avec les subs déjà asservis. Il va falloir que je trouve un ampli et un sub aussi. Mais pour ça j'ai déjà un peu de temps.
Louis
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • online

Message » 22 Oct 2014 20:13

Misu a écrit:Merci pour la formule, je comprend mieux. Juste une petite question, tu es sur de Sd en cm² ? Ça me paraît bizarre avec une accélération en m.s-².
Oui il va falloir que je pense aussi à comment le coller, je vais regarder ce qu'il a été fait avec les subs déjà asservis. Il va falloir que je trouve un ampli et un sub aussi. Mais pour ça j'ai déjà un peu de temps.
Louis

oui c'est moi qui ai rédigé la formule, j'ai ajusté les constantes pour utiliser les unités les plus habituelles même si pas SI ;)

Pour tous les trucs et astuces sur le sub asservi, tu peux regarder le site de Philby et marcher dans ses traces. tout ou presque y est.

Thierry : oui on est d'accord, la solution la plus simple serait comme tu dis. Pas besoin de tout ce que fait le DSPiy ni de dac de course. Les GPIO du DSP sont sans doute suffisants pour quelques interactions simples, le tout programmé dans SigmaStudio.
mais le DSPiy on connait et pour l'instant on en est encore à la validation du concept ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 22 Oct 2014 21:18

Je suis totalement d'accord avec Alkasar, et surtout je voudrai ajouter que des montages à 2-3 Aop j'ai un peu de mal mais j'arrive à comprendre le principe, mais la s'il faut inclure un dsp dans la carte avec tout ce qu'il va avec, c'est vraiment plus à ma porter. Après si on arrive a sortir quelque chose de pas mal avec le dspiy, c'est vrai que ça pourrait être très intéressant d'un point de vu pratique de lui dédier un petit dsp avec le nécessaire. De même, comme tout ce qui est trigger et tout, je regarderai tout ça si j'arrive à avoir un résultat :D
Sinon je me demandai si on pouvait pas utiliser l'ADAU1452 ?
J'ai bien fouillé le site de Philby, ça m'a énormément aidé à comprendre le principe !
Louis
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • online

Message » 22 Oct 2014 21:30

Misu a écrit:Sinon je me demandai si on pouvait pas utiliser l'ADAU1452 ?

vu le peu de traitements nécessaire, le petit 1701 suffit largement. Et puis le 1701 a un ADC et un DAC intégré, donc bien plus simple pour un tel usage.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 22 Oct 2014 21:38

En fait je parlais de la carte de Thierry à base du ADAU1452, car elle était plus "simpliste", et je me demandais si elle pouvait contenir l'essentiel de ce qui était nécessaire. Mais effectivement si le 1701 contient un dac et adc ça change tout !
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • online

Message » 22 Oct 2014 21:49

Bonsoir Misu,
je vais regarder ce qu'il a été fait avec les subs déjà asservis.

Peut être as tu dans tes relations, un copain qui dispose d'une imprimante 3D. Pour lier l'accéléromètre à l'origine des forces ( la bobine mobile) Il faut réaliser un élément qui couple la dite bobine, à l'accéléromètre, Quitte à assurer le collage de l'élément de couplage sur une faible partie de la membrane. La partie externe peut avoir la forme du dôme ou mieux si tu le peux en dôme inversé. Cela nécessite de prévoir un logement pour loger l'accéléromètre.
Avec les outils de l'époque, c'est sensiblement ce qu'a fait Philips. A noter qu'il n'a rien inventé puisque le premier brevet du MFB remonte à 1933. Il l'a élégamment réalisé (philips) ce qui est déjà très bien.
Jusqu'à maintenant les résultats DiY sont bougrement limités. Le mot sub, permet de se dégager des performances possibles.
Prends ton temps, mais sache que le couplage mécanique est déterminant vis à vis des performances et que cela te permettra de faciliter le filtrage avec le reste de ta chaîne.
Esthète de l'art, je ne considère pas que le système, tel qu'il est traité est abouti. Mais, comme précédemment écrit, il reste satisfaisant pour ceux qui ont trouvé un raccourci technique sans se préoccuper des performances optimales.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 22 Oct 2014 22:16

J'en suis bien conscient est j'avais prévu d'usiner une petit pièce dans du plastique. Je n'ai pas d'imprimante 3D, mais je dois pouvoir en trouver une. Je ne comprend pas très bien compris comment il faudrait optimalement fixer l'accéléromètre. Aurait-tu une photo de ce que Phillips à fait ?
Dans tous les cas je suis conscient que je ce que je tente de mettre au point ne sera pas parfait, et n'égalera pas ce qui existe déjà. Mais ce projet est pour moi un petit défi personnel et surtout une source d'amusement et de nouvelles connaissances pratiques. Même si je vais essayer de faire le mieux que je peux.
Louis
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • online

Message » 22 Oct 2014 22:22

Aurait-tu une photo de ce que Phillips à fait ?

Malheureusement non, mais tu trouveras, j'espère ce qu'il te faut sur la toile en tapant MFB Philips.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 22 Oct 2014 23:06

lebachelourd
 
Messages: 89
Inscription Forum: 21 Déc 2008 18:52
Localisation: Hérouville saint Clair
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message