Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Avis choix subwoofer caisson DIY

Message » 17 Juil 2014 7:40

Avant de finaliser le projet, dites moi ce que vous pensez de ce caisson ...:

Bass-Reflex, 130L accordé à 25hz.

Event laminaire de 3cm x 45cm sur 40.1 de long.

Ce qui me fait une caisse avec comme côtes internes : L45 x H63 x P50 = 141.7L (moins 5.4 de l'évent, et environ 6 de l'ampli...) = 130.3L

Donc -3db @ 25hz, groupe delay à 23.6ms @ 20hz (délai inférieur au dessus de cette fréquence), et air port velocity au max @ 23.160m/s

Pour finir, alimenté par les 240wRMS de l'ampli, Xmax atteint à 18.7hz à peu près, et SPL à 1m qui pointe à 115db entre 36 et 65hz.

J'ai commandé des absorbeurs Oehlbach 55044 à placer sous le caisson également.

J'espère ne pas avoir fait n'importe quoi...alors que j'ai l'impression d'en savoir un peu plus de jours en jours sur les subtilités de WiniSD :ane:

Je vous remercie ! :D
kevyn67
 
Messages: 67
Inscription Forum: 19 Avr 2012 22:21
  • offline

Message » 17 Juil 2014 8:14

kevyn67 a écrit:Bass-Reflex, 130L accordé à 25hz.

C'est pas un peu léger en volume ? Je regarderai ce soir :wink:

Event laminaire de 3cm x 45cm sur 40.1 de long.

Première fréquence de résonance est située vers où ?

Ce qui me fait une caisse avec comme côtes internes : L45 x H63 x P50 = 141.7L (moins 5.4 de l'évent, et environ 6 de l'ampli...) = 130.3L

Personnellement je n’inclurai pas l'ampli au caisson de manière direct, car l'étanchéité n'en sera pas optimal, je prolongerai les côtés ainsi que le dessus et le dessou, et rajouterai une 7ème planche pour l'ampli

air port velocity au max @ 23.160m/s

Pour finir, alimenté par les 240wRMS de l'ampli, Xmax atteint à 18.7hz à peu près, et SPL à 1m qui pointe à 115db entre 36 et 65hz.

Pour 115dB pas de soucis avec le 23m/s :wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 17 Juil 2014 13:56

Cobrasse a écrit:
kevyn67 a écrit:Bass-Reflex, 130L accordé à 25hz.

C'est pas un peu léger en volume ? Je regarderai ce soir :wink:

J'ai remarqué que 160l commence à faire énorme quand meme, et j'ai peur qu'il n'y ai plus de pèche après, enfin que ca ne tape plus sur les 60hz environ, non ?

Event laminaire de 3cm x 45cm sur 40.1 de long.

Première fréquence de résonance est située vers où ?

1ère fréquence de résonance de l'évent à 428.36hz

Ce qui me fait une caisse avec comme côtes internes : L45 x H63 x P50 = 141.7L (moins 5.4 de l'évent, et environ 6 de l'ampli...) = 130.3L

Personnellement je n’inclurai pas l'ampli au caisson de manière direct, car l'étanchéité n'en sera pas optimal, je prolongerai les côtés ainsi que le dessus et le dessous, et rajouterai une 7ème planche pour l'ampli

Oui tu as raison, de plus ça sera plus simple pour calculer le volume interne au centilitre près ^^

air port velocity au max @ 23.160m/s

Pour finir, alimenté par les 240wRMS de l'ampli, Xmax atteint à 18.7hz à peu près, et SPL à 1m qui pointe à 115db entre 36 et 65hz.

Pour 115dB pas de soucis avec le 23m/s :wink:


A 3.5m du caisson, il me donne 104db de 35 à 70hz, penses tu que c'est un niveau acceptable ?
kevyn67
 
Messages: 67
Inscription Forum: 19 Avr 2012 22:21
  • offline

Message » 17 Juil 2014 13:57

kevyn67 a écrit:
Cobrasse a écrit:
kevyn67 a écrit:Bass-Reflex, 130L accordé à 25hz.

C'est pas un peu léger en volume ? Je regarderai ce soir :wink:

J'ai remarqué que 160l commence à faire énorme quand meme, et j'ai peur qu'il n'y ai plus de pèche après, enfin que ca ne tape plus sur les 60hz environ, non ?

Event laminaire de 3cm x 45cm sur 40.1 de long.

Première fréquence de résonance est située vers où ?

1ère fréquence de résonance de l'évent à 428.36hz

Ce qui me fait une caisse avec comme côtes internes : L45 x H63 x P50 = 141.7L (moins 5.4 de l'évent, et environ 6 de l'ampli...) = 130.3L

Personnellement je n’inclurai pas l'ampli au caisson de manière direct, car l'étanchéité n'en sera pas optimal, je prolongerai les côtés ainsi que le dessus et le dessous, et rajouterai une 7ème planche pour l'ampli

Oui tu as raison, de plus ça sera plus simple pour calculer le volume interne au centilitre près ^^

air port velocity au max @ 23.160m/s

Pour finir, alimenté par les 240wRMS de l'ampli, Xmax atteint à 18.7hz à peu près, et SPL à 1m qui pointe à 115db entre 36 et 65hz.

Pour 115dB pas de soucis avec le 23m/s :wink:


A 3.5m du caisson, il me donne 104db de 35 à 70hz, penses tu que c'est un niveau acceptable ?

kevyn67
 
Messages: 67
Inscription Forum: 19 Avr 2012 22:21
  • offline

Message » 17 Juil 2014 18:22

Cobrasse a écrit:Personnellement je n’inclurai pas l'ampli au caisson de manière direct, car l'étanchéité n'en sera pas optimal, je prolongerai les côtés ainsi que le dessus et le dessou, et rajouterai une 7ème planche pour l'ampli


+1. Et en plus, les GOOD vibrations, ça risque de martyriser pas mal l'electronique. :mdr: Comme le dit Cobrasse, mieux faire un volume dédié et avec un passage d'air en bas et haut pour que le transfo ne suffoque pas dans ça propre chaleur.

kevyn67 a écrit:Première fréquence de résonance est située vers où ?

1ère fréquence de résonance de l'évent à 428.36hz


J'ai la flème de chercher, pourquoi cette préocupation ?
Invite211
 
  • offline

Message » 17 Juil 2014 18:41

alfredom a écrit:
Cobrasse a écrit:Personnellement je n’inclurai pas l'ampli au caisson de manière direct, car l'étanchéité n'en sera pas optimal, je prolongerai les côtés ainsi que le dessus et le dessou, et rajouterai une 7ème planche pour l'ampli


+1. Et en plus, les GOOD vibrations, ça risque de martyriser pas mal l'electronique. :mdr: Comme le dit Cobrasse, mieux faire un volume dédié et avec un passage d'air en bas et haut pour que le transfo ne suffoque pas dans ça propre chaleur.

kevyn67 a écrit:Première fréquence de résonance est située vers où ?

1ère fréquence de résonance de l'évent à 428.36hz


J'ai la flème de chercher, pourquoi cette préocupation ?


Salut Alfredom, Cobrasse me demandait ce qu'il en était de cette valeur vis à vis du caisson que j'ai simulé, afin d'être sur que l'air circulant dans l'event n'entre pas en résonance j'imagine.

Qu'en penses tu toi, de ce caisson de 130L accordé à 25hz ?
kevyn67
 
Messages: 67
Inscription Forum: 19 Avr 2012 22:21
  • offline

Message » 17 Juil 2014 18:55

Bonsoir, ça semble très bien ;) . Attention à WinISD qui donne une longueur d'évent de 10 à 25% supérieur suivant les cas :wink: . Donc le montage final doit permettre de régler l'accord :grad: .

Petite astuce pour augmenter légèrement le volume, tu peux mettre de l'amortissant interne (laine par exemple :wink: ), cela rajoute virtuellement environ 20% du volume de la laine (5 litres de laine, donne 1 litre de volume en plus grosso-modo :wink: ).
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 17 Juil 2014 18:58

Merci Cobrasse, je pense partir la dessus alors, 25hz @ -3db ça me convient :)

Par contre pour régler l'évent une fois le tout fini...je vois pas trop comment faire, vu que tout sera clos comme y faut :/
kevyn67
 
Messages: 67
Inscription Forum: 19 Avr 2012 22:21
  • offline

Message » 17 Juil 2014 19:31

kevyn67 a écrit:Qu'en penses tu toi, de ce caisson de 130L accordé à 25hz ?


Désolé, ce soir pas le temps de faire de simul. Formatage de mon PC linux et de celui d'un collegue en XP. Sans oublier mon Futur ampli en chantier sur la table de cuisine :hein:

Pour la mise au point de l'event laminaire :
Si tu as une défonceuse, fais une rainure sur chaque paroi lateral pour pouvoir y glisser la planche de la longueur que tu veux. Pour eviter qu'elle ne vibre, visse la légerement par l'interieur en passant par le trou du HP. Certe ce ne sera pas parfaitement étanche, mais pour avoir vue un de mes potes faire une mise au point avec des évent rond non fixé ! Chose que je ne croyais pas du tout que cela marcherais !!! :grr: Je lui ai bien pris la tête. Et bas en faite, ça permet de dégrossir pas mal.

Une foie la bonne dimension trouvé, tu colles à la colle PU (Polyuréthane). Elle gonflera et fera une parfaite étanchéité. Si je ne me trompe pas, un p'tit coup d'éponge humide sur les pieces à collé n'est pas un mal. A confirmer car il y a longtemps que je n'ai pas fait de coffret. Depuis 5 ans que mes enceintes tournent, je n'ai fait que des amplis.
Invite211
 
  • offline

Message » 28 Juil 2014 17:41

Bonjour tout le monde :)

Je vous fais un petit retour sur les tests que j'ai réalisé pour le moment.

Je me suis fait un caisson clos de 100L avec de l'aggloméré (destiné aux tests, donc j'ai pris le moins cher..), afin de pouvoir le modifier par la suite en BR, en me basant sur les recommandations de JBL (99.11l en BR avec event de 10.2 sur 33cm).

En clos : C’est très propre, ca "tape" pas mal, tout en descendant bien finalement jusque 40hz. Cependant, j'ai l'impression que la membrane se débat énormément :o

Je l'ai donc modifié en BR, en y rajoutant un tube en PVC de 33cm de long (cependant, le diamètre int. est de 9.5mm...). Bah...bof à mon gout :/ Sur les fréquences de 40 et plus, il n'y a pas de différences, si ce n'est un niveau plus élevé au même volume, ce qui est logique. En dessous, il n'y a qu'un bruit d'air et la membrane s'affole également...Je suppose qu'il faudrait plus de surface d'event, pourtant d'après JBL il est censé être accordé à 33hz. Aussi, tout vibre plus facilement en BR qu'en clos. J'ai placé les support Oehlbach également.

Je souhaitais aussi vous précisez que j'ai réalisé une simu du BR de 100l sur winisd, qui m'a sorti un évent de 15cm pour un diamètre de 9.5mm intérieur, que j'ai essayé...et bonjour le souffle qui fait du bruit ! D'où la modification à 33cm selon JBL.

Je serais donc partant pour un bon petit clos finalement ! Qui l'eu cru...=) Pis ma copine préfère également... :ane:

Maintenant, que me conseillez vous ? Un clos de 100l ? Celui que JBL préconise à 42.48L ? Quelle sera la différence ? Il descendra moins peut etre..? Ou la membrane sera mieux controlée ?

Je vous remerci d'avance :D
kevyn67
 
Messages: 67
Inscription Forum: 19 Avr 2012 22:21
  • offline

Message » 28 Juil 2014 18:17

alfredom a écrit: Celui que JBL préconise à 42.48L


En clos le debattement est plus grand qu'en BR. Et en BR, en dessous de la frequence d'accord du caisson, le debattement augmente.

Ce volume est pour un usage en champ clos. C'est à dire dans un environnement de petit volume tel que la voiture. Cet environnement augmente le niveau des basses fréquences, et ainsi avec un caisson clos accordé relativement haut, tu arrive à avoir en voiture, une courbe parfaite jusqu'à 20 hz. Alors qu'en BR, tu auras toujours un bosse à la frequence de résonnance de la voiture. Sauf si celui ci est accordé en dessous de 25 Hz (Dicsit Mr Claude Carpentier). Tous ca pour te dire qu'en domestique, il ne faut pas respecter le volume donné dans la notice.

En effect, dans un plus petit volume de charge clos, tu auras moins de débattement de membrane, mais aussi moins de rendement et moins d'infra.

Autre detail important, supprime tous les effets bass boots, mega boots, loundess et autre gadgets commerciaux qui flattent l'oreille mais détruisent les HP en leurs imposants des débattements hors normes. De plus, en supprimant ce genre de choses, tu récupéreras beaucoup de détails dans le message.

L'autre solution pour limiter le débattement est d'avoir un ampli qui maîtrise le HP. Genre, étage de sortie en double push minimum.
Invite211
 
  • offline

Message » 28 Juil 2014 19:30

Salut Alfredom,

En ce qui concerne l'ampli, c'est celui de Conrad que tu m'avais conseillé, avec alim double push justement...

En gros, je devrais partir sur quel litrage ? Car d'après Winisd, que ce soit 50 100 ou 150L, je ne descendrais pas sous les 38hz à -3db...je suis quand meme assez perdu :-?
kevyn67
 
Messages: 67
Inscription Forum: 19 Avr 2012 22:21
  • offline

Message » 28 Juil 2014 20:42

Il me semble t'avoir déjà donné les infos, non ?

Bonne soirée
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 28 Juil 2014 20:59

Et moi j'avais calculé entre 120 et 150 Litres. 150 Litres donnant un Qtc de 0,707 qui est le maxi pour ne pas avoir un grave mollasson. Et si dans 100 Litres ca te plais ... Pourquoi chercher plus loin !?
As tu fais des renfort dans ton caisson ? As tu mis de l'amortissant ? Et surtout, y a t'il des fonctions tel que j'ai mentionné, d'activées ?
Invite211
 
  • offline

Message » 28 Juil 2014 21:21

Cobrasse, je parle en clos, et je ne vois pas de réelles différences entre les volumes que j'ai mentionné par rapport à la réponse en fréquence.

Alfredom, sur mon Onkyo, pas de bass boost ou autre activés...il est relié en lfe, c'est tout, avec caisson à 0.

Comme dit, c'est un caisson de test, donc pas de renforts, ni amortissant, bref rien.

Je vais me débrouiller avec ce que j'ai, merci à vous.
kevyn67
 
Messages: 67
Inscription Forum: 19 Avr 2012 22:21
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message