Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Le Bistrot des DIYers

Message » 11 Sep 2014 21:45

thierry38efd a écrit:
Philby a écrit:C'est quoi qui clochait? Une ampoule?


:D Presque...

en fait un phare de croisement (de droite...le phare pas moi) trop bas.....(et pourtant,contre un mur avec un mètre etc....=


Ils deviennent très c.n!!!
Moi, c'est le réglage qui ne montait pas assez haut...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 11 Sep 2014 22:06

la mienne passe pour la premiere fois dans 3 mois, avec les phares directionnels droite-gauche ils vont s’amuser :ane:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 11 Sep 2014 23:02

alkasar a écrit:
Faame a écrit:Dans la conception d'un ampli AB, j'ai souvent lu qu'on avait tendance à mettre une tension plus basse sur l'étage de puissance que sur l'étage de gain en tension, pourquoi ?

Personnellement j'aurai tendance à faire l'inverse pour être sûr de rien faire saturer... D'ailleurs j'ai fait une petite simul, si je charge un push-pull avec R=infini et une tension inférieure à celle du signal audio, bingo ça sature (enfin me suis ptet planté)... Du coup comment savoir on met quelle tension où, puis on à le droit à quelle différence de tension entre les 2 étages ? :wtf:

je dirai que c'est pour etre sur que le driver ne sature pas le premier, ce qui serait dommage.


Hum alors j'ai repris ma simulation, je vais continuer de jouer avec et essayer de trouver des cours sur le web.
Merci pour la réponse en tous cas ;)
Faame
 
Messages: 185
Inscription Forum: 10 Juil 2014 17:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Sep 2014 9:46

Faame a écrit:
alkasar a écrit:je dirai que c'est pour etre sur que le driver ne sature pas le premier, ce qui serait dommage.


Hum alors j'ai repris ma simulation, je vais continuer de jouer avec et essayer de trouver des cours sur le web.
Merci pour la réponse en tous cas ;)

L'idée, c'est d'être certain d'alimenter correctement les bases ou les grilles des transistors de sortie quand on arrive à des tensions de sortie élevées. Pour être certain que c'est bien la tension d'alim qui limite et pas une insuffisance de courant base ou de tension grille.
Quand le trans de sortie est complètement passant, il faut encore pouvoir mettre du courant dans la base, donc forcément à partir d'une tension un peu plus haute. Après l'écart de tension va dépendre de l'architecture de l'étage de sortie, bipolaire ou Mos, Darlington, pseudo darlington,etc... Amha 3, ou 4 V , ça va pas mal.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 12 Sep 2014 19:29

Robert64 a écrit:L'idée, c'est d'être certain d'alimenter correctement les bases ou les grilles des transistors de sortie quand on arrive à des tensions de sortie élevées. Pour être certain que c'est bien la tension d'alim qui limite et pas une insuffisance de courant base ou de tension grille.
Quand le trans de sortie est complètement passant, il faut encore pouvoir mettre du courant dans la base, donc forcément à partir d'une tension un peu plus haute. Après l'écart de tension va dépendre de l'architecture de l'étage de sortie, bipolaire ou Mos, Darlington, pseudo darlington,etc... Amha 3, ou 4 V , ça va pas mal.
A+


Je crois comprendre l'idée. Voilà comment je vois la situation à l'heure actuelle (push-pull mosfets): la totalité de la puissance disponible provient de l'étage de sortie. En choisissant une tension d'alimentation du push-pull plus faible que la tension de l'étage d'entrée, on veut s'assurer de tirer toute la puissance disponible. Si jamais on faisait l'inverse, l'étage d'entrée pourrait saturer avant l'étage de sortie ce qui rendrait l'étage de sortie sur-dimensionné (et l'alim au passage).

Il y a donc virtuellement moins de pertes (surtout financières ?) en mettant une plus haute tension sur l'étage d'entrée que sur l'étage de sortie.

En supposant que tout se baratin soit juste, il suffirait donc de choisir la tension d'alim du push-pull par rapport à la puissance de sortie voulue, puis de rajouter une marge confortable sur l'étage d'entrée (4V semble une valeur communément admise).

J'ai bon docteur ? :mdr:

Bon j'ai encore un ptit mystère sur ma simul, mon push-pull est alimenté en 24V, mon signal fait 20V. Quand je mets une charge de 8Ohms le tension s'écroule en sortie (littéralement, au lieu d'avoir 20V je me retrouve avec 3V, j'imagine que c'est parce que je sors du régime linéaire des MOS). Pour corriger je mets un AOP suiveur entre le signal et les grilles, avec une contre réaction globale. Sauf que là l'AOP doit sortir du 50V pour retrouver une sortie qui ressemble à quelque chose, et on est très très loin des 4 volts de marge préconisés... Quelle conclusion faire ? L'AOP c'est pourri ? Ma simul est pourrie ? :hehe:
Faame
 
Messages: 185
Inscription Forum: 10 Juil 2014 17:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Sep 2014 21:15

Il existe une topologie peu exploitée, qui est dénuée de ce problème. Il s'agit d'une attaque des éléments de puissance en basse tension (+/-12 à15v). L'étage de puissance référencés à la masse (Ov) sont chargés par une alimentation flottante. la charge se situe entre le point milieu de la dite alim et la masse
Elle offre des avantages, en simplifiant les circuits de protections et leurs visualisations. La bande passante, ainsi que la distorsion, vis à vis d'un montage conventionnel, ne sont pas altérés.
Comme d'hab, l'alimentation doit être soignée, cette topologie n'échappe pas à cette contrainte.
Un aperçu d'un montage type d'ampli de ce genre.
Image
La pastille jaune indique qu'il ne s'auto protège pas et qu'aucun circuit protège le HP.
Le circuit d'entrée est quasi universel . Il permet de piloter des étages de puissance de tous types capables de délivrer un très large panel de puissances.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 15 Sep 2014 22:35

Tiens, en faisant quelques recherches pour autre chose, il semblerait que le HA-1 de Oppo adopte un truc du genre pour la partie puissance. J'ai pas de détail, mais ce qui semblait être expliqué par le gars qui a essayé de comprendre comment était foutu la machine m'a furieusement fait penser à ce post.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 16 Sep 2014 8:40

J-C.B a écrit:Il existe une topologie peu exploitée, qui est dénuée de ce problème.

bon sang mais c'est bien sur, on joue avec la transconductance des mosfet du coup l'excursion est dans une fourchette baucoup plus petite que celle du swing du haut parleur. voila une idée qui manquait pour un ampli alimenté basse tension sur batterie.
j'avais bien vu cette aproche sur le SKA GB150, mais l'inversion du GND<>OUT ca c'est une idée. Merci et bonne journée !

EDIT
maxidcx a écrit:voila une idée qui manquait pour un ampli alimenté basse tension sur batterie.

bon, c'est un peux comme le cyrclotron, c'est le bazare si on a pas toutes les alims en triple (gauche, droite, aop) du fait que le point commun va uniquement au HP... mais ca reste une tres bonne idée cette transconductance
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 16 Sep 2014 11:55

on joue avec la transconductance des mosfet

Ou des bipolaires qui ne nécessitent pas obligatoirement un fort courant de repos. Par contre il faut stabiliser ce dernier en fonction de la température. Sans rentrer dans des schémas complexes, un auto bias efficace est facile à réaliser grâce à cette topologie. La protection des composants de puissance est grandement facilité. Pour la protection du HP, c'est du pareil au même.

En ce qui concerne les alimentations, la basse tension peut être commune à tous les canaux sans grand risque de diaphonie. Pour les étages de puissance, il est toujours conseillé de les dissocier, pour limiter la dite diaphonie.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 17 Sep 2014 7:22

c'est une topologie très intéressante effectivement mais il n'y a pas plus de distortion en boucle ouverte ?

c'est utilisé dans les amplis Acoustat, Hafler, Beringer et une autre marque de sono bien connu qui a été copie par Beringer

http://www.thomann.de/fr/behringer_a500 ... dstufe.htm
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 17 Sep 2014 8:59

c'est une topologie très intéressante effectivement mais il n'y a pas plus de distortion en boucle ouverte ?

Tout dépend de ce que tu considères comme boucle ouverte.
Si il s'agit de la globale non.
L'étage amplificateur du schéma proposé est doté d'une boucle locale destinée à compenser l'erreur.
Image
Il s'agit d'un montage qui utilise les étages de sorties des deux AD844 qui groupés de la sorte se comportent comme un différentiel . Correctement dosée la CR locale diminue la distorsion, et permet d'obtenir une saturation douce.
Image
Le montage complet est donc constitué d'un amplificateur soumis à une boucle globale tout comme l'est un montage compound.
Vouloir une CR faible en BO n'a de sens que si le tpg de l'étage est élevé. Dans ce cas, il est de l'ordre de 140ns.
Image
Il est suffisamment faible pour ne pas avoir à s'en soucier et bénéficier des vertus de la rétro action.
En simulation, sans bruit, la distorsion (en µ%)
Image

c'est utilisé dans les amplis Acoustat, Hafler, Beringer et une autre marque de sono bien connu qui a été copie par Beringer
Le premier, à avoir utilisé cette topologie, en pro, est à ma connaissance CROWN au début des années 80.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 17 Sep 2014 12:51

Oui sans CR global et sans correction.
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 17 Sep 2014 13:08

Bug
Dernière édition par J-C.B le 17 Sep 2014 14:19, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 17 Sep 2014 13:14

en THD 20K et 24V en sortie sous le même courant de repos j'ai 0,3% pour un push de hit et plus 2% pour le transnova, c'est peut etre LTSPICE quin'aime pas ce système ...
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 17 Sep 2014 14:24

Je ne vois pas trop l'intérêt de mesurer la THD d'un signal dont la fondamentale est à 20kHz.
Notre système auditif, à moins d'être un nouveau né ne perçoit déjà pas la fondamentale, inutile de dire que les harmoniques......
Le but n'est il pas d'estimer ce que l'on est susceptible de percevoir ?
Sur quelle base schématique es tu parti ?
Dernière édition par J-C.B le 17 Sep 2014 14:46, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales