Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Le post des modules DAC Sabre ES9018/ES9023 !

Message » 19 Juin 2014 9:47

T'as pas tort, l'alim fait un peu light par rapport aux kits qu'on trouve sur Ebay.
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 19 Juin 2014 11:18

Le transfo c'est 2x9V mais je n'arrive a lire les VA. Il a bien l'air assez gros pour un dac et les capas aussi pour une pré-régulation. C'est pas tant la taille qui compte, plutot les régulateurs employés et l'implémentation qui est faite. On ne peut pas juger de ça sur photo.
Plus que la taille, c'est le fait que l'alim avec du 220V est sur la même carte que le dac. C'est risqué quand on s'aventure dans les -120dB de bruit. Cependant cette partie a l'air bien isolée. Faudrait voir le schéma pour juger et mesurer en vrai pour voir si les promesses sont tenues.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 19 Juin 2014 11:32

alkasar a écrit:Le transfo c'est 2x9V mais je n'arrive a lire les VA. Il a bien l'air assez gros pour un dac et les capas aussi pour une pré-régulation. C'est pas tant la taille qui compte, plutot les régulateurs employés et l'implémentation qui est faite. On ne peut pas juger de ça sur photo.
Plus que la taille, c'est le fait que l'alim avec du 220V est sur la même carte que le dac. C'est risqué quand on s'aventure dans les -120dB de bruit. Cependant cette partie a l'air bien isolée. Faudrait voir le schéma pour juger et mesurer en vrai pour voir si les promesses sont tenues.


Il me semble lire 2x (2.5Va 9V) pour le transfo. après cela est critère seulement face aux besoins effectifs... mettre 800Va pour en utiliser 30....

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 19 Juin 2014 11:44

en parlant d'alim: jipihorn a acheté un dac ES9018 en kit a un marchand ebay qui a cru bon prendre des initiatives coté alimentation du dac par rapport a ce qui est préconisé par ESS.
Résultat : détérioration de la THD et du rapport S/B.

les bons chips mal implémentés c'est possible.

comme d'hab, vidéo longuette. http://jipihorn.wordpress.com/2014/06/1 ... de-es9018/
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 19 Juin 2014 12:03

dac ô dac, ça veut donc dire wait & see :thks:
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 19 Juin 2014 14:01

C'est moi où ça déblatère quand même pas mal de co...... en mélangeant plein de trucs et en faisant plein de confusions ..... (je parle des commentaires, j'ai pas le courage de me taper la vidéo).
Sinon, j’avais déjà donné mon avis sur les LT1963 sur l'AVCC dans ce dac. Ça confirme ce que je pensait...
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 19 Juin 2014 15:13

Tazz28 a écrit:C'est moi où ça déblatère quand même pas mal de co...... en mélangeant plein de trucs et en faisant plein de confusions ..... (je parle des commentaires, j'ai pas le courage de me taper la vidéo).
Sinon, j’avais déjà donné mon avis sur les LT1963 sur l'AVCC dans ce dac. Ça confirme ce que je pensait...

tu parles de jipi ?

c'est vrai qu'il a tendance a être bavard et a s'écouter parler. C'est parfois long... C'est son style. Il utilise parfois dans l'euphorie un mot pour un autre (genre quartz pour oscillateur) mais dans l'ensemble, pas de co.... a mon niveau de compréhension du moins. Si bétise, c'est souvent relevé dans les commentaires des vidéos. Après les commentaires sur ses vidéos partent souvent a l'ouest et deviennent des discussions entre commentateurs. Incorrigibles ces forumeurs !

Disons que j'ai appris des choses sur ce qui se passe dans un delta-sigma et l'importance d'un Vref nickel. Toi tu le savais déjà ;)

La ruse d'ESS d'utiliser un AOP très faible bruit en suiveur, précédé d'un filtre RC pour éliminer le bruit sur une alim est intéressante. Ce n'est pas nouveau mais je n'avais pas percuté qu'on peut faire mieux de cette manière qu'avec un excellent régulateur.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 19 Juin 2014 15:45

Hello
"la ruse" était déjà préconisée par un ancien de NS, Audioman54 de mémoire, un aop de compétition, éventuellemnt suivi d'un buffer, genre lme49990/lme49610
Amicalement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1799
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 19 Juin 2014 18:41

Oui oui, je parle des commentaires sous la video. Pour la video, j'ai pas vu donc je vais pas commenter !!
Dans les trucs qui me gêne grave : assimilation de l'anti-jitter avec un asrc, assimilation d'un modulateur delta-sigma multibit a une bidouille delta-signma+pcm (ben non, un delta-sigma c'est pas nécessairement 1bit et ça a plein de propriétés particulières entre autre sur la distribution du bruit de conversion, y a plein de papiers sur le sujet et pleins de topologies plus ou moins complexes. Je précise que je n'ai aucune prétention sur le sujet, je suis une vraie buse en traitement du signal), le coup du jitter de la masterclock locale qui n'influe pas sur le jitter de sortie effectif (alors que c'est tout l'inverse) et pleins d'autres détails du genre.
L'étage de sortie analogique du 9018 c'est rien d'autre que 1024 fets en commutation, soit 64 x 8voies x 2(différentiel). 64 car en config de base/standard c'est un modulateur 6 bits. Quand on combine les sorties, les modulateurs sont reconfigurables jusqu'à 9 bits par modulateur. Reste qu'au final en stéréo (ou en full mono), on se retrouve avec deux (une) paire de 256 (512) fet en // directement reliés à avcc/agnd. La rejection au bruits de l'alim AVCC/AGND est donc nulle.....
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 19 Juin 2014 21:28

Tazz28 a écrit:Oui oui, je parle des commentaires sous la video. Pour la video, j'ai pas vu donc je vais pas commenter !!
Dans les trucs qui me gêne grave : assimilation de l'anti-jitter avec un asrc, assimilation d'un modulateur delta-sigma multibit a une bidouille delta-signma+pcm (ben non, un delta-sigma c'est pas nécessairement 1bit et ça a plein de propriétés particulières entre autre sur la distribution du bruit de conversion, y a plein de papiers sur le sujet et pleins de topologies plus ou moins complexes. Je précise que je n'ai aucune prétention sur le sujet, je suis une vraie buse en traitement du signal), le coup du jitter de la masterclock locale qui n'influe pas sur le jitter de sortie effectif (alors que c'est tout l'inverse) et pleins d'autres détails du genre.
L'étage de sortie analogique du 9018 c'est rien d'autre que 1024 fets en commutation, soit 64 x 8voies x 2(différentiel). 64 car en config de base/standard c'est un modulateur 6 bits. Quand on combine les sorties, les modulateurs sont reconfigurables jusqu'à 9 bits par modulateur. Reste qu'au final en stéréo (ou en full mono), on se retrouve avec deux (une) paire de 256 (512) fet en // directement reliés à avcc/agnd. La rejection au bruits de l'alim AVCC/AGND est donc nulle.....


Je suis globalement d'accord avec ces remarques et c'est exactement le problème des vidéos prises d'un coup comme ça.
Il y a des imprécisions sur cette vidéo à ce niveau car il y a mélange entre spécificités de l'ESS (comme son immunité inhabituelle au jitter de la master clock - je ne parle même pas de ses entrées signal) et les dacs standard delta-sigma 1 bit (c'est quasiment toujours le cas). Les multi bits sont très rares, les autres sont une superposition d'un DAC conventionnel avec quelques niveaux (quelques bits) et d'une modulation 1bit (une forme de DAC segmenté ou le segment final est un modulateur). L'ESS est une curiosité avec sa tripotée de DACs 1 bit en codage thermomètre couplés en 8 sous ensembles (je doute néanmoins que ce soit limité à un fet, ne serait-ce que pour éviter les variations de courant en commutation) et le modulateur 1 bit superposé, modulateur avec un noise shaping multi-étage d'ordre faible avec des coefficients "top secret" (mais qui semble très efficace, en plus d'être stable). C'est une sacrée puce et probablement que tout n'est pas dit. Le monde du delta sigma est incroyablement complexe, je dois avoir juste en tête au moins une douzaine de variante (et c'est mon problème dans la vidéo, au moment ou j'ai improvisé (faut bien le dire) ça, j'ai tout qui est arrivé en même temps d'où ce mélange). Les commentaires et critiques sont très bienvenus, et les gens feront le tri la-dedans. Pierre, que je connais bien, n'a pas hésité à corriger et il a raison. Si c'était à refaire, j'aurais viré cette partie. Mais ce qui est fait est fait. Quand je rentrerai dans le vrai hard-core, la, ça sera pas improvisé de la sorte. Mais c'est du boulot.

Rhalala, si j'étais à plein temps, ça serait pas la même musique...

Après, la réjection de vref peut être non nulle, tout dépend du générateur de courant qui alimente le DAC. Souvent il est réduit à sa plus simple expression, mais c'est pas toujours le cas. l'ESS a choisit une solution hybride qui permet de l'utiliser en sortie en tension, donc, il ne peut pas faire de montage de la sorte. Donc il est sensible de ce coté. Le régulateur utilisé est très moyen, même un lm317 peut mieux faire et de loin.

En tout cas, merci pour ces remarques. C'est important.

J.
jipihorn
 
Messages: 9
Inscription Forum: 25 Mai 2003 13:40
  • offline

Message » 20 Juin 2014 1:48

:bravo:
Sinon c'est bien un simple fet normalement. Evoqué par Dustin Forman y a bien longtemps, mais avec une attention toute particulière au niveau implémentation et répartition directement au niveau silicium pour avoir un matching le plus fidèle possible entre tous les fets et leur rail d'alim en plus du matching dynamique
Plus quelques siouxeries surement sur l'étage dédié de pilotage des fet (l'étage en 1.2V VDD_L et R).
Sinon c'est clairement un truc d'extra-terrestre qui nécessite une mise en oeuvre un peu trop "exclusive".
Espérons que sur ce point la série K2M les démocratiserons enfin.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 20 Juin 2014 7:22

[quote="Tazz28"]:bravo:
Sinon c'est bien un simple fet normalement. Evoqué par Dustin Forman y a bien longtemps, mais avec une attention toute particulière au niveau implémentation et répartition directement au niveau silicium pour avoir un matching le plus fidèle possible entre tous les fets et leur rail d'alim en plus du matching dynamique
Plus quelques siouxeries surement sur l'étage dédié de pilotage des fet (l'étage en 1.2V VDD_L et R).
Sinon c'est clairement un truc d'extra-terrestre qui nécessite une mise en oeuvre un peu trop "exclusive".
Espérons que sur ce point la série K2M les démocratiserons enfin.[/quote]

Le seul truc qui m'embête avec cette série (K2M), c'est leur package. Bonjour le bordel pour faire un proto. C'est vrai qu'ils ne sont pas aussi exorbitants que les gros.

J.
jipihorn
 
Messages: 9
Inscription Forum: 25 Mai 2003 13:40
  • offline

Message » 25 Juin 2014 11:32

Bonjour à tous. Vous en pensez quoi de cette histoire de Es9018 attaqué à 80 Mhz et non à 100 Mhz ? Je m'interroge la dessus car mon kit es 9018 est à priori en 80 Mhz .....

http://hifiduino.wordpress.com/2011/10/ ... ot-enough/
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 25 Juin 2014 11:56

Si tu souhaite aller au delà de 192khz (352.8 ou 394khz), il faut en effet passer à 100mhz ou désactiver l'oversampling ce qui est sous optimum avec ce DAC.
Dernière édition par Tazz28 le 25 Juin 2014 15:24, édité 1 fois.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 25 Juin 2014 14:47

Le K2M se trouve en proto chez diyinhk! C'est déja soudé!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message