Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, Greg Lagarrigue, HoberM, Mr Moon, Nixma et 109 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[LeCaribou007] Nouveautés et Mises à jours

Message » 07 Juil 2014 19:36

Yop!

Ma dernière réalisation:
Image

Si vous chercher un projet avec un filtrage de 6 mois de développement et des HP à 300eur pièce, passez votre chemin!
C'est la réalisation d'un cadeau anniversaire d'un copain qui fêtait ses 30ans le samedi.
j'ai su le lundi que sa famille lui offrait un ampli HC mais sans enceintes. Je me suis donc organisé pour acheter les éléments sur les poses du midi dans la semaine.
Sa grande passion étant la peinture, et afin de coller avec la déco de son appartement qui possède pas mal de magnifique toile sur les murs, j'ai voulu mêler les 2 mondes. Il aura donc des enceintes à peindre!
J'ai commencé le samedi matin à 8h30 et fini de faire le papier cadeau à 17h30 avec 1h pour manger le midi, soit 8h! l soiré qui commençait à 18h30 :mdr:
Bref pas de mesure acoustique pour le moment.

Pour les HPs, rien de plus simple à trouver qu'un kit de car audio, filtrage, câble et visserie incluse, rapport qualité prix défiant toute concurrence!
Le plus dur est juste de trouver des modèles assez sobre et avec un saladier pas trop mal foutu (sans 25trous pour correspondre à toutes les voitures).
Le placement du tweeter, j'ai simplement respecté la règle du 1/1.6/2.6.
Sa femme m'a dit que j'avais le droit à 20cm de large pour que ça passe de chaque coté de la télé sans dépassé du meuble. Hauteur et profondeur calculé en fonction de la largeur pour un truc pas trop moche / difforme.
Sa me donnait 10L interne, rapide mesure et simulation pour vérifier que c'était pas déconnant.
C'est pas parfait mais pas le choix. Ça deviendra parfait pour une futur utilisation avec un caisson de basse qui est prévu. En clos filtré à 80Hz, inutile de chercher mieux, ça sert à rien. Surtout que les amplis modernes ont des eQ multibandes qui pourront tranquillement corriger ce qu'il faut.

Un petite paires d'enceintes Biblio faisable en une journée, à la porté de tout les porte monnaie car seulement 150eur finition incluse!
Dernière édition par LeCaribou007 le 07 Juil 2014 20:11, édité 1 fois.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Juil 2014 19:43

Heu bravo mais c'est pas très très beau avec tout mon respect :hehe:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 07 Juil 2014 20:12

Sagem a écrit:Heu bravo mais c'est pas très très beau avec tout mon respect :hehe:


Attends quelles soient peintent aussi!
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Juil 2014 21:11

Hihi, heu non plus je pense, là les HP ils font vraiment bagnole quand même... Scuse hein mais je prefere très legerement les TARJA... :hehe:
Tu m'aurais mis un truc bien rond discret oui, mais les 4 papattes pour les vis... Haaa mais attend, je viens de voir! T'as le cache qui va avec ça peut être sympa!? :bravo:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 08 Juil 2014 21:55

Tu n'as pas peur que le filtre, prévu pour un intérieur de voiture , soit complètement à côté de la plaque pour une pièce à vivre ?
Étant sur Rennes, tu n'aurais pas eu plus vite fait, de passer chez Teamaudio et de faire une config avec 2 HP pas trop cher et un filtre consistant en un condo et une resistance calculé à la vas vite, pour le tweeter, dans un 1er temps , quitte à affiner plus tard ?
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 09 Juil 2014 12:25

tcli a écrit:Tu n'as pas peur que le filtre, prévu pour un intérieur de voiture , soit complètement à côté de la plaque pour une pièce à vivre ?
Étant sur Rennes, tu n'aurais pas eu plus vite fait, de passer chez Teamaudio et de faire une config avec 2 HP pas trop cher et un filtre consistant en un condo et une résistance calculé à la vas vite, pour le tweeter, dans un 1er temps , quitte à affiner plus tard ?


Je n'ai même pas écouté les enceintes encore! Le but était avant tout de pouvoir les faire et livrer fonctionnel, en temps et en heure, sans dépenser 200eur. J'avais le kit dans mon garage.
Le filtre de l'Alpine à un réglage de 0/-3db/-6db en atténuation de tweeter, ça suffit pour s'adapter et avoir un son correct. Le reste on sera pas pire que les enceintes à moins de 7/800eur du commerce niveau filtrage!

Le filtre prévue dans les kits de car audio dans ce budget ont juste un filtrage "de protection", souvent coupé à 3khz. Les constructeurs ne recherche pas du tout de phase ou une quelconque qualité de filtrage dans ce niveau de prix. il faut commencer à mettre 300eur dans un kit pour avoir des filtrage a pente ajustable, et autre réglages divers...
Dans ces fréquences, rien que de déplacer de 10cm ou d'orienter différemment le tweeter mets la phase en l'air. Lors d'une installation voiture, une fois le tweeter dans le tableau de bord, on écoute vite fait et inversons la phase si il faut.

Ne sachant pas si le cadeau plairait ou si c'était le type d'enceinte recherché...j’allais pas dépensé des milles et des 100.
J'ai prévu que si une fois peinte et que le concept/taille d'enceinte lui convient, je prendrait bien sûr le temps de faire un filtre digne de ce nom. avec surement une centrale et des surround.
J'ai pas cherché à présenter une enceinte fini et fonctionnel à 100% non plus. J'ai simplement voulu montrer un concept d'assemblage pour ceux qui souhaitent une finition cuir ou tissu. Et aussi que l'on peut trouver des HP de bonne qualité sans se ruiné un peu partout et qui permet de rendre ces hp fonctionnel avec un filtre pas dégueulasse livré avec. Une autre façon de faire.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Juil 2014 17:25

Merci pour les tuto de placage. Très utiles, je vais m'en servir très bientôt.

Question sur le cirage: après une couche de vernis ( disons pour boucher les pores du bois et pour le protéger) , le cirage pour finition est il aussi beau que directement appliqué sur le bois?
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 13 Juil 2014 21:40

Il y a quelques semaines j'ai decirer les Leana, mis un fondur à cirer Liberon puis recirer avec ma cire maison.
J'avais mis une cire liberon sur le placage brut. Magnifique les premiers mois, puis ça a foncer et c'est encrasser à chaque passage de chiffon à poussiere. Elles ont fini par noircir. D'où ma tentative de restauration.
La faute aux cire de m**** coupé a la paraphine des GSB? A cire a fini par disparaitre et alaisser le bois a nu quelque mois? Qui sait...

Donc meme si ca fait plus naturel au debut avec une cire seul, je ne peux que te conseiller un fondur ou un vernis mat afin de remplir les pores et facilitier un futur decirage.

Parcontre avec une cire maison cela peut se passer completement differement. Je m'explique, la cire gsb est rester grasse/poisseuse et n'a jamais reellement seché, lors du lustrage, si on frotte pas sa brille pas, si on frotte, la cire disparait!
Avec ma cire maison, ca seche en 1/2h et dur comme du caillou! Mes satch non pas bouger d'un yota en couleurs!
Mais perso, je ne tenterai plus une cire sans fondur! Maintenant que j'ai trouver une finition nikel et qui me plait, un peu satiné avec un coté mirroir sur des angles de vue rasant, facile et rapide (2 couches au pinceau).

Je remet un lien interessant pour ceux qui souhaitent une solution vernis de qualité pour un placage:
http://copaindescopeaux.fr/videos-forma ... coups.html
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Oct 2014 12:14

Des petites news!
Ça bricole beaucoup, pas forcement en audio, mais ça bricole:
La CNC made by LeCaribou007


En espérant que ce joujou m'ouvre des portes vers d'autres façon de faire du DIY.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Oct 2014 12:21

LeCaribou007 a écrit:Des petites news!
Ça bricole beaucoup, pas forcement en audio, mais ça bricole:
La CNC made by LeCaribou007


En espérant que ce joujou m'ouvre des portes vers d'autres façon de faire du DIY.



Impressionnant !
et combien elle t'a couté ta petite merveille ?

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 15 Oct 2014 12:31

Top ! Ça donne des idées ! Tu penses pouvoir usiner quoi avec ça ? Et en profondeur en une seule passe ça donne quoi ?
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline

Message » 15 Oct 2014 13:35

Le detail des achats est dans un fichier PDF en debut de page. Un peu plus de 1000eur.

Pour les matieres, tout ce qui se fraise, bois plastique alu plexi.
Pour le moment il n'y a que l'alu que j'ai pas fait faute d'avoir la bonne fraise.
En profondeur, plusieurs mm dans le mdf sans souci. Ça depend des materiaux et de la fraise (type et diamètre).
D'autres parametre rentre en compte comme la vitesse de rotation de la fraise. Inutile de vouloir allez trop profond puisque l'interet d'une cnc est la répétabilité. On renseigne la profondeur final souhaité, la profondeur de chaque passe et la vitesse d'avancement, le pc et la machine font le reste...
En general je travail autour de 1000mm/min, mais on peut monter a la vitesse max de 16000mm/min (26cm/s si mes calcul sont bon), vitesse que l'on aperçoit dans la video sur les deplacement fraise levée.
Donc pour des amateurs, avec de tel vitesse d'avancement, on est pas a la minute près pour faire le boulot en 3 passes au lieu d'une!
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Oct 2014 13:38

Génial !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 15 Oct 2014 13:42

Punaise c'est trop génial!!! :ko:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 15 Oct 2014 13:42

Je veux ça à nowel!!!! :ko:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales