Bonjour à Tous!
Cela fait maintenant de nombreuse pages que je réalise sur mon site mais dont je ne parle pas forcément dans ces contrées. Alors plutôt que de créer un topic à chaque fois, ou de faire des HS dans certains topic où j'interviens, je vous propose de suivre l'évolution de mes réalisations DIY et d'en discuter par ici.
LeCaribou007
Jérémy.
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[LeCaribou007] Nouveautés et Mises à jours
- LeCaribou007
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Dernière nouveauté, le compas pour défonceuse n°3!
Spécial Festool OF1400.
http://www.lecaribou007.fr/pages/compasOF1400.php
Spécial Festool OF1400.
http://www.lecaribou007.fr/pages/compasOF1400.php
Dernière édition par LeCaribou007 le 25 Juil 2013 17:58, édité 1 fois.
- LeCaribou007
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Bonne initiative
La configuration dans mon profil
Cédric - Visitez Just Diy It
-
Kro - Membre HCFR
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Formidable de voir naître tous ces petits sites indépendants .
Caribou tu crois que tu pourrais pousser le vice des mesures un peu plus loin pour tes principaux projets ? (Amortissement, calage temporel/group delay, digramme polaire ...)
Bonne continuation
Caribou tu crois que tu pourrais pousser le vice des mesures un peu plus loin pour tes principaux projets ? (Amortissement, calage temporel/group delay, digramme polaire ...)
Bonne continuation
- Cobrasse
- Messages: 5864
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Kro a écrit:Bonne initiative
Je t'ai un peu piqué l'idée!
Cobrasse a écrit:Caribou tu crois que tu pourrais pousser le vice des mesures un peu plus loin pour tes principaux projets ? (Amortissement, calage temporel/group delay, digramme polaire ...)
C'est une question d'apprentissage et donc de temps. Mais oui a l'avenir j’espère y venir.
Je vais peux être m'y mettre sur la VIB2000, je demanderais conseil au moment venu du coup.
- LeCaribou007
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Très intéressant votre site, par contre j'ai pas compris a quoi servait le verre de white spirite pour le collage a la néoprène ?
Stéphane
Stéphane
- stephane092
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stephane092 a écrit:Très intéressant votre site, par contre j'ai pas compris a quoi servait le verre de white spirite pour le collage a la néoprène ?
Stéphane
Pour nettoyer les pinceaux ou les laisser tremper
Il suffit de les essuyer juste avant de s'en resservir. Ils peuvent rester plus d'un dans le verre, le white spirit bio ne s'évapore pas.
- LeCaribou007
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Bonjour
J'ai été très intéressé par la technique du placage à la colle blanche. En réalité bien différente de celle que j'applique, mais qui n'est pas sans défaut, j'aimerai tenter la tienne.
La technique au fer à repasser est elle fiable à long terme? N'y a t il pas de décollements intempestifs dans les angles au bout d'un moment? Car le placage pré encolle du commerce n'est jamais sur.
Merci pour votre retour d expérience
J'ai été très intéressé par la technique du placage à la colle blanche. En réalité bien différente de celle que j'applique, mais qui n'est pas sans défaut, j'aimerai tenter la tienne.
La technique au fer à repasser est elle fiable à long terme? N'y a t il pas de décollements intempestifs dans les angles au bout d'un moment? Car le placage pré encolle du commerce n'est jamais sur.
Merci pour votre retour d expérience
- fiscal
- Pro-Fabricant
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- Localisation: VILLEURBANNE
Pour le moment je n'ai pas eu de décollement.
Je pense que les problème de decollement proviennent simplement d'un manque de colle. Il faut vraiment pas être radin, on en met jamais de trop.
Le collage des bords et des angle via cette technique est parfait. Rien a voir avec de la néoprène. 100% de la surface est en contact avec le placage. L'arasement se fait beaucoup plus facilement.
J'ai pour projet de faire un tutorial vidéo qui sera a mon avis bien plus démonstratif de mini détails qui font toute la différence sur le résultat final et la durée dans le temps.
En attendant, bien mettre beaucoup de colle, prendre sont temps avec le fer, et appuyer le plus fort possible.
Je suis entrain de faire le placage de mon kamishibai avec de la colle prise rapide et c'est pas mal du tout. Pour des petites surfaces, en simple encolage sur le mdf, c'est collé en quelques minutes.
http://www.lecaribou007.fr/pages/Kamishibai.php
Je pense que les problème de decollement proviennent simplement d'un manque de colle. Il faut vraiment pas être radin, on en met jamais de trop.
Le collage des bords et des angle via cette technique est parfait. Rien a voir avec de la néoprène. 100% de la surface est en contact avec le placage. L'arasement se fait beaucoup plus facilement.
J'ai pour projet de faire un tutorial vidéo qui sera a mon avis bien plus démonstratif de mini détails qui font toute la différence sur le résultat final et la durée dans le temps.
En attendant, bien mettre beaucoup de colle, prendre sont temps avec le fer, et appuyer le plus fort possible.
Je suis entrain de faire le placage de mon kamishibai avec de la colle prise rapide et c'est pas mal du tout. Pour des petites surfaces, en simple encolage sur le mdf, c'est collé en quelques minutes.
http://www.lecaribou007.fr/pages/Kamishibai.php
- LeCaribou007
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- Localisation: Rennes
Bon, j'achète ton procédé pour ma prochaine réa. (qui me semble plus pratique, et peut être plus précise que la mienne)
Tu seras 100% responsable du résultat
Tu seras 100% responsable du résultat
- fiscal
- Pro-Fabricant
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- Localisation: VILLEURBANNE
Menuiserie des VIB200GF Terminé!
http://www.lecaribou007.fr/pages/vib2000gf.php
http://www.lecaribou007.fr/pages/vib2000gf.php
- LeCaribou007
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- Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
- Localisation: Rennes
Je viens de terminé mon Kamishibai:
http://www.lecaribou007.fr/pages/Kamishibai.php
Pas grand chose à voir avec les enceintes, mais j'y aborde une finition intéressante.
J'ai utilisé la même cire que pour les Léana mais avant j'ai fait une préparation de fond via le "fondur a cirer" de chez Liberon, le rendu n'a plus rien a voir!
Pour les Léana, j'avais cirer sur bois brute. J'avais dû le faire plusieurs fois pour réussir à bien boucher les pores sans jamais réellement y arriver. Puis une fois lustré, je n'ai pas le brillant ni la profondeur que je souhaitais. Tout n'était pas perdu car au final, pour un bois clair, il y a un aspect et une sensation de Massif au toucher, avec un rendu un peu mat et brut. Le coté un peu brillant/bois protégé n'apparaît qu'en pleine lumière, donc au niveau de l'aspect pas trop de regret. Les 2 points négatifs sont une sensation de manque de protection, et le si peu de couleurs que possédait le placage ont blanchi.
Du coup en cherchant un traitement de fond, je suis rapidement tomber sur le fondur a cirer de la même marque que la cire, Liberon.
C'est à base de glycero, le pinceau se nettoie au white spirit. Ils conseillent qu'une seul couche, mais après essais, j'ai eu un meilleur résultat avec 2 couches bien tirer et egrenage a chaque fois, y compris après la dernière couche. L'intérêt d'un fondur solvanté est qu'il pénètre bien dans le bois mais sans le mouiller, ni lui faire gonfle les veines comme un produit en phase acqueuse.
Le produit est assez consistant et rempli bien les pores du bois. Il permet aussi de fixer un bois teinter avant cirage. Le produit réchauffe énormément les couleur du bois.
Mon placage avait des pores très très ouvert, et après seulement 2 couches bien tiré, j'avais quasiment une laque bien lisse! Alors attention au fini que vous souhaitez. Pour une simple protection et un rendu/toucher très naturel/bois massif, 2 couches bien bien tirées, ou 1 seul tirée sagement, c'est largement suffisant. Sinon 3 ou 4 couches si vous souhaitez une sorte de fini laqué.
Pour l'application, j'en verse un peu dans un petit pot en verre, puis je recharge mon pinceau dedans. Une fois terminé, je verse un peu de white spirit dans le pot, nettoie mon pinceau en touillant dedans, puis essuie le tout avec un chiffon. En parlant de pinceau, prenez un special glicero.
Une fois vos couches terminées, une seul couche de cire suffit! Le lustrage se fait en 20s via la brosse a meuble. pour un brillant et une profondeur franchement superbe. Le toucher n'est pas en reste non plus. Bref super content.
Une finition simple, facile a appliqué, un peu plus de temps et un peu plus cher qu'un vernis en phase acqueuse à 10eur, mais un rendu tout autre et une protection bien bien au delà.
Un autre type de finition qui demande un peu plus de temps est visible sur un site que j'adore et que je suis depuis pas mal de temps:
http://www.copaindescopeaux.fr/videos-f ... coups.html
http://www.lecaribou007.fr/pages/Kamishibai.php
Pas grand chose à voir avec les enceintes, mais j'y aborde une finition intéressante.
J'ai utilisé la même cire que pour les Léana mais avant j'ai fait une préparation de fond via le "fondur a cirer" de chez Liberon, le rendu n'a plus rien a voir!
Pour les Léana, j'avais cirer sur bois brute. J'avais dû le faire plusieurs fois pour réussir à bien boucher les pores sans jamais réellement y arriver. Puis une fois lustré, je n'ai pas le brillant ni la profondeur que je souhaitais. Tout n'était pas perdu car au final, pour un bois clair, il y a un aspect et une sensation de Massif au toucher, avec un rendu un peu mat et brut. Le coté un peu brillant/bois protégé n'apparaît qu'en pleine lumière, donc au niveau de l'aspect pas trop de regret. Les 2 points négatifs sont une sensation de manque de protection, et le si peu de couleurs que possédait le placage ont blanchi.
Du coup en cherchant un traitement de fond, je suis rapidement tomber sur le fondur a cirer de la même marque que la cire, Liberon.
C'est à base de glycero, le pinceau se nettoie au white spirit. Ils conseillent qu'une seul couche, mais après essais, j'ai eu un meilleur résultat avec 2 couches bien tirer et egrenage a chaque fois, y compris après la dernière couche. L'intérêt d'un fondur solvanté est qu'il pénètre bien dans le bois mais sans le mouiller, ni lui faire gonfle les veines comme un produit en phase acqueuse.
Le produit est assez consistant et rempli bien les pores du bois. Il permet aussi de fixer un bois teinter avant cirage. Le produit réchauffe énormément les couleur du bois.
Mon placage avait des pores très très ouvert, et après seulement 2 couches bien tiré, j'avais quasiment une laque bien lisse! Alors attention au fini que vous souhaitez. Pour une simple protection et un rendu/toucher très naturel/bois massif, 2 couches bien bien tirées, ou 1 seul tirée sagement, c'est largement suffisant. Sinon 3 ou 4 couches si vous souhaitez une sorte de fini laqué.
Pour l'application, j'en verse un peu dans un petit pot en verre, puis je recharge mon pinceau dedans. Une fois terminé, je verse un peu de white spirit dans le pot, nettoie mon pinceau en touillant dedans, puis essuie le tout avec un chiffon. En parlant de pinceau, prenez un special glicero.
Une fois vos couches terminées, une seul couche de cire suffit! Le lustrage se fait en 20s via la brosse a meuble. pour un brillant et une profondeur franchement superbe. Le toucher n'est pas en reste non plus. Bref super content.
Une finition simple, facile a appliqué, un peu plus de temps et un peu plus cher qu'un vernis en phase acqueuse à 10eur, mais un rendu tout autre et une protection bien bien au delà.
Un autre type de finition qui demande un peu plus de temps est visible sur un site que j'adore et que je suis depuis pas mal de temps:
http://www.copaindescopeaux.fr/videos-f ... coups.html
- LeCaribou007
- Messages: 2461
- Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
- Localisation: Rennes
Petite question technique:
Je suis entrain de développer une caisse pour mon futur HP de guitare, l'Electrovoice EVM12L.
Il est conseillé de le charger dans une caisse qui s'appelle TL806, bass reflex à évent laminaire d'environ 36L (1,3ft3!).
Je vais modifier les dimensions afin qu'elles collent à ma tête d'ampli en terme de largeur, soit 45cm de large, et idem de haut. Pour cela je vais devoir sévèrement réduire la profondeur afin de conserver les 36L recommander. Bien évidement les laminaires ne rentre plus dans la 20aine de cm restant pour la profondeur.
Donc passage aux évents obligatoire. Pour une question d'esthétisme, je vais en mettre 2, soit 1 dans chaque coin de la box en bas.
Je me posais donc des questions sur l'influence de multiplier le nombre d'évents sur l'écoulement de l'air dans les évents ainsi que l'influence sur le fonctionnement du résonateur/bass reflex. Si quelqu'un peut m'expliquer les différents paramètres qui sont modifier techniquement et acoustiquement (bruit d'évent etc...). grosso modo, les avantages et inconvénients.
Je suis entrain de développer une caisse pour mon futur HP de guitare, l'Electrovoice EVM12L.
Il est conseillé de le charger dans une caisse qui s'appelle TL806, bass reflex à évent laminaire d'environ 36L (1,3ft3!).
Je vais modifier les dimensions afin qu'elles collent à ma tête d'ampli en terme de largeur, soit 45cm de large, et idem de haut. Pour cela je vais devoir sévèrement réduire la profondeur afin de conserver les 36L recommander. Bien évidement les laminaires ne rentre plus dans la 20aine de cm restant pour la profondeur.
Donc passage aux évents obligatoire. Pour une question d'esthétisme, je vais en mettre 2, soit 1 dans chaque coin de la box en bas.
Je me posais donc des questions sur l'influence de multiplier le nombre d'évents sur l'écoulement de l'air dans les évents ainsi que l'influence sur le fonctionnement du résonateur/bass reflex. Si quelqu'un peut m'expliquer les différents paramètres qui sont modifier techniquement et acoustiquement (bruit d'évent etc...). grosso modo, les avantages et inconvénients.
- LeCaribou007
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- Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
- Localisation: Rennes
Je viens de mettre en ligne un petit tutorial un peu particulier mais qui me semble bien intéressant puisque c'est la résolution d'un problème que j'ai rencontré lors de la conception de mes nouvelles enceintes.
Il y a encore un peu de relecture a faire, de validation des formules par la pratique, et démonstration en photos dans la page des prochaines enceintes, mais le gros y est!
Il y a encore un peu de relecture a faire, de validation des formules par la pratique, et démonstration en photos dans la page des prochaines enceintes, mais le gros y est!
- LeCaribou007
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Merci pr cet article, il va falloir que je m'y colle bientôt. Sinon pr mon projet j'ai d'abord dessiné sous sketchup qui m'a tout calculé.
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Kro - Membre HCFR
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