Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Mega boulette ....

Message » 30 Jan 2014 11:20

Bon, ben la, j'ai fait une mega boulette.... :oops:

J'ai un ampli YAMAHA RXV2067 . Pour alimenter mon enceinte centrale, ( klipsch RC64 - Bi-amplifiable) , j'ai remis en état mon ampli de puissance yamaha M4 ( entièrement "recapé" ). Il marche nickel.
Donc, j'ai voulu le brancher sur le yam2067 pour alimenter ma centrale . Je mets donc un cable RCA Stereo entre la sortie preampli du 2067 et l’entrée de l'ampli de puissance M4.
Jusque la, pas de problème.
Ensuite, pour brancher la centrale sur l'ampli de puissance pour faire un essai ( pas encore en bi-amp), je débranche les 2 fiches bananes derrière l'enceinte que je branche sur l'ampli de puissance.
Vous n'avez pas encore saisi ou était la boulette ? :-?
J'entends des petits bruits sourds , a faible niveaux dans mes 2 frontales , des pop pop pop espacés. Je me dis , c'est quoi ce truc ?? :roll: Et puis l’éclair de génie ! P.utain ! c'est pas derrière l'enceinte que je devais enlever les bananes , mais derrière le yam2067 ! Je venais tout simplement de brancher cul a cul les 2 ampli ! :o :oops: :ko:
Tout de suite je débranche les bananes derrière du M4 , et la , belle étincelle au niveau de la banane et le yam 2067 qui se met en sécurité. ( pas de fumée, pas d'odeur de cramé)
A la limite, ce ne serait pas grave, sauf que , les 2067 est en veille ( voyant veille allumé) et plus moyen de le rallumer....Il est dans le coma....Je vous dis pas ! coup de stress intense ! décomposition totale.

Voila, si je fais appel a vous, c'est pour avoir votre avis. Je peux le reparer moi meme , je n'ai pas peur de le demonter ( je l'ai fait partiellement pour voir si un fusible n'avait pas peter , mais ce serait trop simple.
J'ai pu demonter quasiment toutes les cartes ( HDMI , rca..) , je n'ai rien vu d'anormal pour l'instant ( condo ou resistance grillée).
Je pense plutot au transistor de puissance de la sortie "front" qui aurait cramé. Mais dans ce cas, il y a t'il des victimes collatérales ? :roll:

Si vous pouviez m'aider , ce serait sympa :ohmg:

P/S : ne montrez pas ce message a ma femme s'il vous plait ! , elle me les couperait.... :ko:
Dernière édition par captain le 30 Jan 2014 15:13, édité 1 fois.
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 30 Jan 2014 13:54

:mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 30 Jan 2014 17:18

Like a boss... Désolé pour toi, mais j'ai bien ri... Un coup à aller se noyer de honte à l'étang par chez toi ;)

Vu que je ne peux pas t'aider, je peux au moins te promettre de ne pas montrer ce message à ta femme.
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 30 Jan 2014 17:39

tom120934 a écrit:Like a boss... Désolé pour toi, mais j'ai bien ri... Un coup à aller se noyer de honte à l'étang par chez toi ;)

Vu que je ne peux pas t'aider, je peux au moins te promettre de ne pas montrer ce message à ta femme.


Merci de ta compassion ! je te dis pas , quand je me suis rendu compte de ma boulette , j'ai eu une décharge d’adrénaline telle que ma chemise était trempée en 15 secondes ! Et sans effort ! Et la tu te dis " mais quel con ! , mais quel con ! " on se maudit a mort ! :adieu:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 30 Jan 2014 18:49

captain a écrit:
P/S : ne montrez pas ce message a ma femme s'il vous plait ! , elle me les couperait.... :ko:

quoi ? les........vivres ? :ko:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 30 Jan 2014 22:17

Salut,

Tu as des combinaisons de touches à appuyer en même temps, pour débloquer la sécurité d'un ampli. j'ai un pote qui avait son ampli Pio qui était rentré en sécurité, un coup de bigo à un centre de maintenance pio et déblocage :wink: . Passe un coup de bigo à centre de maintenance Yam, peut-être qu'ils te donneront la marche à suivre. S'il se remet en sécurité c'est que t'as cramé un truc.
MATAMBOY
 
Messages: 785
Inscription Forum: 29 Sep 2006 20:06
Localisation: Guadeloupe
  • offline

Message » 30 Jan 2014 22:36

Hello,
j'ai suivi un peu le post de ton "recapage".

C'est assez bête tout de même d'avoir fait ce que tu as fait sur le Yamaha et de foirer ensuite sur un raccordement aussi simple.

Moralité: Faire attention à tout et ne jamais prendre trop confiance en soi, çà m'arrive aussi de temps à autre, le Denon je l'ai mis en panne deux fois pendant le tweak pour des conneries ! :oops:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 30 Jan 2014 23:39

Qui n'a pas commis une erreur de débutant de cette manière? :roll: reste à trouver la solution qui va bien? SAV sûrement . Je pencherais pour un étage de puissance "out" , en première ligne en la matière....
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 31 Jan 2014 7:59

MATAMBOY a écrit:Salut,

Tu as des combinaisons de touches à appuyer en même temps, pour débloquer la sécurité d'un ampli. j'ai un pote qui avait son ampli Pio qui était rentré en sécurité, un coup de bigo à un centre de maintenance pio et déblocage :wink: . Passe un coup de bigo à centre de maintenance Yam, peut-être qu'ils te donneront la marche à suivre. S'il se remet en sécurité c'est que t'as cramé un truc.


J'ai deja tente le reset usine :wink: sans succes :cry:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 31 Jan 2014 8:03

phil974 a écrit:Qui n'a pas commis une erreur de débutant de cette manière? :roll: reste à trouver la solution qui va bien? SAV sûrement . Je pencherais pour un étage de puissance "out" , en première ligne en la matière....


Je pense aussi . En fait, en ayant branche les ampli de cette manière, j'ai donc envoyé du jus dans les bornes "centrale" du 2067...les transistors de sortie ont donc du prendre ce jus en pleine poire ! :ko:
Dernière édition par captain le 02 Fév 2014 12:06, édité 1 fois.
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 31 Jan 2014 8:35

Au moins les enceintes n'ont rien.....Bon ok je sort :ko:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20263
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 01 Fév 2014 14:40

Bon, j'ai demonté le bouzin.
Pour l'instant, j'ai accès aux transistors coté droit ( il y en a 8 ) , je pense que coté gauche il doit y en avoir 6.

Image

Le probleme, Ce sont des transistors a 5 pattes. J'ai trouvé une description sur le net
Il y a 2 references : STD05N et STD05P , ils sont disposés de facon alternative. Donc de ce coté de l'ampli, il y a 4 STD05N et 4 STD05P
Il semblerait que les drivers soient intégrés.
Ma première question est comment repérer le transistor qui correspond a la voie "centrale" ??

Je les ai mesuré SANS LES DESSOUDER , peut importe les valeurs trouver, je voulais voir si il y avait des differences pour reperer celui qui est deffectueux.

Je n'ai mesuré que les "grandes pattes" Et voila ce que j'obtiens : ils ont pratiquement tous des resultats similaires , sauf les 2 derniers
Les + et les - correspondent aux pointe de mon metrix mis en position "diode"

Image

Est ce que je peux en conclure que ce sont bien ceux la qui sont en panne ?
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 02 Fév 2014 10:39

tu as essayé de débrancher toutes les cartes de l'ampli, en ne laissant que l'alim, pour voir si cette dernière fonctionne?
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 02 Fév 2014 11:19

Non, je ne l'ai pas fait . Je me suis dit que comme le mode veille fonctionne ( petite led allumée) , c'est que l'alim fonctionne. Mais pour vérifier que l'alim fonctionne, il faudrait que l'ampli sort de veille et que le relais se colle. Or quand j'appuie sur veille, rien ne se passe.
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 02 Fév 2014 11:22

ce que je voulais dire, c'est que là, il est en mode "sécurité", si tu débranche toutes les cartes, sort-il de se mode?
Si oui, rebranche les cartes une par une (pas à chaud), tu devrais voir laquelle déconne.
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message