Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Anthoflush 2, jop et 14 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

quel 18" pour le 0-60hz dans 150l/180itres?

Message » 25 Oct 2014 23:05

sa ressemble beaucoup au sub oxygène pour le spl car audio..étonnant design :o
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 25 Oct 2014 23:09

:ko:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 25 Oct 2014 23:22

Il faut malheureusement faire un choix entre sensibilité et volume de charge.
Ou alors, il faut revoir la fréquence de coupure basse :ko:

Donc, peu de chance que tu trouves un candidat :roll:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Oct 2014 23:32

oui, j'ai passé la soirée a simulé tout les 18" que j'ai trouvé, sans volume ça descends pas… ou alors faut des hps qui n'ont pas de rendement, comme mes dayton rss460…


l'autre problème est de trouver un hp qui descends bas tout en étant musicale… le bms n862 est un sacrée candidat… et si on est moins exigent sur la descente, les phl semble intéressent, et doivent ce couplet a la perfection avec mes 15…

une nuit de repos va faire du bien :mdr:
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 25 Oct 2014 23:45

Perso je prefere un hp qui descende moins mais qui fasse bien ce qu'il fait... :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 26 Oct 2014 4:21

wilmo76, es tu certain d'avoir besoin de subs avec tes deux 15"?
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 26 Oct 2014 9:01

Wilmo trouve que le phl utilisé ne descend pas suffisamment ( env. 50Hz à -3db ) . Peu être avec un autre hp qui permet d'atteindre 40hz dans les mêmes conditions , il serait moins tenté par les subs.
Cela dit avec un 46cm qui permettrait du 30hz , ça ferait un sacré système :o

William , sacré hp le BMS :bravo:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 26 Oct 2014 9:59

Pas simulé mais une référence d'après beaucoup pour la démolition.
Mc Cauley 6174, utilisé comme canal grave par P.Newell dans de nombreux studio, associé à du JBL et du TAD !

Image
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Oct 2014 10:17

Sagem a écrit:Perso je préfère un hp qui descende moins mais qui fasse bien ce qu'il fait... :wink:


100% d'accord avec toi :bravo:

pos a écrit:wilmo76, es tu certain d'avoir besoin de subs avec tes deux 15"?


oui... on m'avait fait la même remarque a l'époque quand j'ai décidé de mettre des caissons a base de dayton audio rss460 sous mes AIR 25, et bien le gain avait été monstrueux, et sur plusieurs critères...

aussi étonnant que ca puisse paraitre, les aigus avaient gagné en propreté et définition. L'image 3d avait pris une autre dimension, la profondeur était devenu assez impressionnante, et on focalisation avait gagné en précision.

sur les voix masculine, la comparaison avec / sans caisson étaient impressionnante.

En faite l'ajout de caisson apporte bien plus que la descente dans l'extrême grave...

j'avais fait le choix des dayton car leurs caractéristique me semblais parfaitement adapté pour ce marié avec les 10" des dynaudio...

Iorn a écrit:Wilmo trouve que le phl utilisé ne descend pas suffisamment ( env. 50Hz à -3db ) . Peu être avec un autre hp qui permet d'atteindre 40hz dans les mêmes conditions , il serait moins tenté par les subs.
Cela dit avec un 46cm qui permettrait du 30hz , ça ferait un sacré système :o

William , sacré hp le BMS :bravo:



je pense que même si mon phl pouvait descendre a 40hz, l'apport d'un sub serait très intéressant. ou d'un 2 ieme 15" pour pouvoir faire comme toi, faire bosser un hp pour la bande 0-60hz.

je pense que notre oreille aime avoir un peu de puissance dans cette zone, et que le faite de pouvoir rajouté quelques db dans cette zone est fort agréable.

on serait tenté de penser qu'il suffise de mettre un coup d 'EQ pour booster cette zone, mais le rendu n'est pas comparable...

j'arrive a booster mon 5050 pour lui faire atteindre 30hz a 0db, mais le medium ce dégrade énormément.

a l'opposé, si je filtre le 5050 avec un passe haut a 60hz, le medium gagne en précision de façon très nette...

le bms semble être un bon candidat, mais il coute 700€, alors que le phl 7030 coute 430€ et ne lui concède que 8hz... la question est de savoir si le bms et au niveau de qualité du phl, ce qui n'est pas sure.

en gros si le bms= le phl en qualité audio et qu'il descent plus bas ca vaut son prix, sinon...

JIM a écrit:Pas simulé mais une référence d'après beaucoup pour la démolition.
Mc Cauley 6174, utilisé comme canal grave par P.Newell dans de nombreux studio, associé à du JBL et du TAD !


2000€ le hp et 500 litres de charge... ca doit être bien, mais pas facile de loger 2 caissons de 500 litres, et accessoirement mettre 4000€ dans 2 hps me semble exagérer... et je ne suis pas sur que 2 Mc Cauley fassent la meme chose que 6 bms n862 ou 10 phl 7030...

je pense que leurs tarifs est aussi délirant que celui des HP tad...


pour finir, j'espère que ca vaut le coup de remplacer les daytons... et que les hps comme le bms ou le phl apporte un vrai + en qualité
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 26 Oct 2014 11:41

wilmo76 a écrit:pour finir, j'espère que ca vaut le coup de remplacer les daytons... et que les hps comme le bms ou le phl apporte un vrai + en qualité


Je ne pense pas, surtout pour la zone 20/60Hz.
Mieux vaut optimiser le placement et soigner l'égalisation et le filtrage.

A ces fréquences, c'est la pièce qui domine.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Oct 2014 11:53

wilmo76 a écrit:
Iorn a écrit:Wilmo trouve que le phl utilisé ne descend pas suffisamment ( env. 50Hz à -3db ) . Peu être avec un autre hp qui permet d'atteindre 40hz dans les mêmes conditions , il serait moins tenté par les subs.
Cela dit avec un 46cm qui permettrait du 30hz , ça ferait un sacré système :o

William , sacré hp le BMS :bravo:



je pense que même si mon phl pouvait descendre a 40hz, l'apport d'un sub serait très intéressant. ou d'un 2 ieme 15" pour pouvoir faire comme toi, faire bosser un hp pour la bande 0-60hz.

je pense que notre oreille aime avoir un peu de puissance dans cette zone, et que le faite de pouvoir rajouté quelques db dans cette zone est fort agréable.

on serait tenté de penser qu'il suffise de mettre un coup d 'EQ pour booster cette zone, mais le rendu n'est pas comparable...

j'arrive a booster mon 5050 pour lui faire atteindre 30hz a 0db, mais le medium ce dégrade énormément.

a l'opposé, si je filtre le 5050 avec un passe haut a 60hz, le medium gagne en précision de façon très nette...

le bms semble être un bon candidat, mais il coute 700€, alors que le phl 7030 coute 430€ et ne lui concède que 8hz... la question est de savoir si le bms et au niveau de qualité du phl, ce qui n'est pas sure.

en gros si le bms= le phl en qualité audio et qu'il descent plus bas ca vaut son prix, sinon...


pour finir, j'espère que ca vaut le coup de remplacer les daytons... et que les hps comme le bms ou le phl apporte un vrai + en qualité


oui je ne te dirais pas lecontraire. C'est très appréciable et rare ;)

Après comme tu as déjà les dayton faire un essai avec eux dans la zone 20hz-50hz est interessant. le tout est qu'il puisse en niveau spl les phl ce qui n'est pas gagné visiblement. Le fait de couper le PHL sous 50hz amenera un mieux également.

Pour l'écoute du BMS en question , il me semble difficile de pouvoir l'apprécier autrementque sur catalogue. L'essai coute cher. :-?
SInon à 20litres près, tu peux prendre les JBL 2241H qui sont "rassurant" en terme de qualité car très connus
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 26 Oct 2014 12:05

wilmo76, tes 15" PHL on un xmax très respectable, équivalent un à 2235H, et une tenue en puissante largement disproportionnée pour ton usage.
De plus ils sont dans les coins, contrairement à ton caisson.
Même si leurs T/S ne semblent pas les destiner à descendre, en accordant le BR suffisamment bas (en gros vers là ou tu veux que ça descende) et en appliquant généreusement de l'EQ, il devrait y avoir toutes les basses qu'il faut, sans problème audible d'intermodulation ou autre distorsion même à niveau d'écoute élevé.
D'ailleurs il ne faut pas hésiter à viser une courbe "montante" dans le bas sous 100Hz, et c'est peut être ce que tu as fait naturellement avec ton caisson et qui te plait.

En tout cas ça vaut le coup d'être essayé, par exemple en bouchant simplement un de tes deux évents et en appliquant un gros high self négatif.

Si tu choisi tout de même la voie du 18", oubli les alignements théoriques là aussi: fais la boite la plus grosse que tu peux faire, accorde là où tu veux que ça descende, et fait le reste à l'EQ.

C'est pour du HC ou de la musique?
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 26 Oct 2014 12:29

pos a écrit:wilmo76, tes 15" PHL on un xmax très respectable, équivalent un à 2235H, et une tenue en puissante largement disproportionnée pour ton usage.
De plus ils sont dans les coins, contrairement à ton caisson.
Même si leurs T/S ne semblent pas les destiner à descendre, en accordant le BR suffisamment bas (en gros vers là ou tu veux que ça descende) et en appliquant généreusement de l'EQ, il devrait y avoir toutes les basses qu'il faut, sans problème audible d'intermodulation ou autre distorsion même à niveau d'écoute élevé.
D'ailleurs il ne faut pas hésiter à viser une courbe "montante" dans le bas sous 100Hz, et c'est peut être ce que tu as fait naturellement avec ton caisson et qui te plait.

En tout cas ça vaut le coup d'être essayé, par exemple en bouchant simplement un de tes deux évents et en appliquant un gros high self négatif.

Si tu choisi tout de même la voie du 18", oubli les alignements théoriques là aussi: fais la boite la plus grosse que tu peux faire, accorde là où tu veux que ça descende, et fait le reste à l'EQ.

[u][b]C'est pour du HC ou de la musique[/u][/b]?


j'utilise mon system sur les 2, mais je privilégie la musique… j'ai souvent entendu des système qui fonctionnement bien sur la musique faire du cinema, mais l'inverse… faire de la musique avec un système cinema…


j'ai essayé la solution "boost a l'eq" le problème et la perte dans le médium qui en résulte…

j'ai essayer les 2 dayton en les placent sous ma télé collé aux enceintes.

ça marche beaucoup mieux, ce n'est pas une surprise...

par contre il est très difficile de régler le niveau des sub, si on le règle a bas niveau, quand on monte le volume, ils ne suivent pas les phl, il faut alors remonte le gain sur le sub, mais des qu'on re-baisse, on ce retrouve avec trop de sub…

par contre, même en utilisant qu'un dayton mal placé (dans mon étagère) le gain en musicalité du système de fait aucun doute...

en faite je suis peu être très (trop) exigent, mais en général une fois mon système régler comme je le veut, il ne change plus pendant un moment...

peu être qu'un ampli plus puissant et rapide pourrai améliorer les dayton… la j'utilise en qsc de 2x700w en 4ohms… surement un peu light...
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 26 Oct 2014 12:53

question con a 10 balles….

si j'essayais les dayton dans une charge en base reflex???

je devrais gagner en rendement? enfin c'est plutôt qu'en clos on perd beaucoup…

a votre avis, ça vaut le coup de faire de nouvelle caisse? je fais les caissons au max de ce que je peu, c'est a dire 2X200litres,

puis je espérant gagner en impact/rapidité en passant de clos a br?
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 26 Oct 2014 13:02

wilmo76 a écrit:question con a 10 balles….

si j'essayais les dayton dans une charge en base reflex???

je devrais gagner en rendement? enfin c'est plutôt qu'en clos on perd beaucoup…

a votre avis, ça vaut le coup de faire de nouvelle caisse? je fais les caissons au max de ce que je peu, c'est a dire 2X200litres,

puis je espérant gagner en impact/rapidité en passant de clos a br?


En BR tu gagnes en descente dans le grave, mais tu perds en rapidité dans la zone ou les évents émettent le grave.
Ceci dit, est-ce bien grave d'avoir un extrême grave moins rapide, que pas d'extrême grave du tout ? :ko:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message