Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Sub Asservi MFB : le fil du montage

Message » 29 Sep 2014 21:54

Je ne vois rien qui empêche vraiment l'utilisation des alims aux.
Il suffit de dessouder les régulateurs (de la carte MFB) et de connecter le + et - sur les bornes (pastilles) avals(sorties) des emplacements des régulateurs, la masse aux est à relier à la masse de carte MFB.
Je vais jeter un oeil sur le schéma de l'alim pour confirmer.
@ tout de suite.

Edit:
D'après la doc de la SMPS800RE (pas de schéma :( ) les deux tensions aux sont indépendantes des tensions principales et avec chacune sa propre masse. Il est donc possible de réunir toutes les masses.
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 29 Sep 2014 22:19

C'est plutot facile de zapper les régulateurs sur le pcb. Au pire, il y a les TPs.

Il me restait en mémoire que Philby avait testé d'alimenter sa carte MFB avec une auxiliaire de smps, au moins durant les tests.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 29 Sep 2014 22:27

Oui je crois que c'est la solution simple pour éviter de caser un transfo au chausse pied dans la boboîte. :)
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 29 Sep 2014 22:31

en même temps, elle est plutot grande la boiboite. Il faut juste rajouter un troutrou ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 29 Sep 2014 22:31

Il n'y avait pas un problème lié au fait que ces alims auxiliaires se coupent quand l'alim principale n'est pas sollicitée ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Sep 2014 22:33

androuski a écrit:Pour la raison qu'a expliquée Philby : on entre sur un pont de diode suivi de régulateurs 15v. La tension n'est pas assez élevée pour eux. De plus il me semblait que les alims auxiliaires de la SMPS800RE étaient deux alim simples indépendantes, je ne sais pas dans quelle mesure il est possible de mettre leur masse en commun pour faire une alim symétrique :wtf:


effectivement c'est moi qui suis partit sur une mauvaise piste... La SMPS800RE fournit un courant continue en +15V / -15V, ce qui ne correspond pas aux attentes de la carte MFB qui sont 2x15v symétrique. Avec le pont de diode et le redréssage, ça ne ferai pas bon ménage.
Je vais partir sur un tranfo torique de chez Farmell 2x15v en 7VA (pour 1mm de plus on a 2VA de plus, j'aurai une marge supplémentaire)

Par contre, je lis ceci sur le descriptif de l'ampli CXD400 :
"For increased efficiency the driver stage can be supplied separately with an regulated or unregulated voltage in range of 15-25V DC at 60mA max. An isolalted supply voltage is required because the - is connected on board to -Vcc."

Si j'en crois cette phrase je pourrais donc relier le +15V de la SMPS800RE sur l'ampli afin d'en augmenter son efficience ? a voir si l'alim 15v est vraiment séparé et "isolated" comme c'est décrit. Qu'en pensez-vous ?
Dernière édition par antoine76 le 29 Sep 2014 22:41, édité 2 fois.
antoine76
 
Messages: 63
Inscription Forum: 13 Déc 2010 1:37
  • offline

Message » 29 Sep 2014 22:36

androuski a écrit:Il n'y avait pas un problème lié au fait que ces alims auxiliaires se coupent quand l'alim principale n'est pas sollicitée ?


A moins d'une évolution, les miennes n'ont pas ce fonctionnement. je vais tenter de retrouver une photo.
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 29 Sep 2014 22:41

antoine76 a écrit:
androuski a écrit:Pour la raison qu'a expliquée Philby : on entre sur un pont de diode suivi de régulateurs 15v. La tension n'est pas assez élevée pour eux. De plus il me semblait que les alims auxiliaires de la SMPS800RE étaient deux alim simples indépendantes, je ne sais pas dans quelle mesure il est possible de mettre leur masse en commun pour faire une alim symétrique :wtf:


effectivement c'est moi qui suis partit sur une mauvaise piste... La SMPS800RE fournit un courant continue en +15V / -15V, ce qui ne correspond pas aux attentes de la carte MFB qui sont 2x15v symétrique. Avec le pont de diode et le redréssage, ça ne ferai pas bon ménage.
Je vais partir sur un tranfo torique de chez Farmell 2x15v en 7VA (pour 1mm de plus on a 2VA de plus, j'aurai une marge supplémentaire)

Par contre, je lis ceci sur le descriptif de l'ampli CXD400 :
"For increased efficiency the driver stage can be supplied separately with an regulated or unregulated voltage in range of 15-25V DC at 60mA max. An isolalted supply voltage is required because the - is connected on board to -Vcc."

Si j'en crois cette phrase je pourrais donc relier le +15V de la SMPS800RE sur l'ampli afin d'en augmenter son efficience ? a voir si l'alim 15v est vraiment séparé et "isolated" comme c'est décrit. Qu'en pensez-vous ?


Attends de voir,
ca vaut peut-être le coup de faire l'essai ; avec stf_adonf et alkasar tu es entre de bonnes mains.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Sep 2014 22:42

androuski a écrit:
antoine76 a écrit:
effectivement c'est moi qui suis partit sur une mauvaise piste... La SMPS800RE fournit un courant continue en +15V / -15V, ce qui ne correspond pas aux attentes de la carte MFB qui sont 2x15v symétrique. Avec le pont de diode et le redréssage, ça ne ferai pas bon ménage.
Je vais partir sur un tranfo torique de chez Farmell 2x15v en 7VA (pour 1mm de plus on a 2VA de plus, j'aurai une marge supplémentaire)

Par contre, je lis ceci sur le descriptif de l'ampli CXD400 :
"For increased efficiency the driver stage can be supplied separately with an regulated or unregulated voltage in range of 15-25V DC at 60mA max. An isolalted supply voltage is required because the - is connected on board to -Vcc."

Si j'en crois cette phrase je pourrais donc relier le +15V de la SMPS800RE sur l'ampli afin d'en augmenter son efficience ? a voir si l'alim 15v est vraiment séparé et "isolated" comme c'est décrit. Qu'en pensez-vous ?


Attends de voir,
ca vaut peut-être le coup de faire l'essai ; avec stf_adonf et alkasar tu es entre de bonnes mains.


Je patiente dans ce cas, je n'ai encore rien commandé :hehe:
antoine76
 
Messages: 63
Inscription Forum: 13 Déc 2010 1:37
  • offline

Message » 29 Sep 2014 22:42

cette carte consomme même pas 50ma. le transfo nécessaire est tout chti.
32x27x29mm pour un transfo moulé 2x12V 2x15Vac 3VA. Mis sur une plaque d'essai, ça prend rien comme place.
Dernière édition par alkasar le 29 Sep 2014 23:04, édité 1 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 29 Sep 2014 22:46

Il faut 2x15v en AC non ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Sep 2014 23:03

androuski a écrit:Il faut 2x15v en AC non ?

oui faute de frappe de ma part. 2x15V 2VA c'est bien ce qu'il faut.
merci de suivre ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 29 Sep 2014 23:09

antoine76 a écrit:
androuski a écrit:Pour la raison qu'a expliquée Philby : on entre sur un pont de diode suivi de régulateurs 15v. La tension n'est pas assez élevée pour eux. De plus il me semblait que les alims auxiliaires de la SMPS800RE étaient deux alim simples indépendantes, je ne sais pas dans quelle mesure il est possible de mettre leur masse en commun pour faire une alim symétrique :wtf:


effectivement c'est moi qui suis partit sur une mauvaise piste... La SMPS800RE fournit un courant continue en +15V / -15V, ce qui ne correspond pas aux attentes de la carte MFB qui sont 2x15v symétrique. Avec le pont de diode et le redréssage, ça ne ferai pas bon ménage.
Je vais partir sur un tranfo torique de chez Farmell 2x15v en 7VA (pour 1mm de plus on a 2VA de plus, j'aurai une marge supplémentaire)



Pour l'alimentation de la carte MFB, tu as donc deux possibilités; utiliser tes tensions auxiliaires de la carte SMPS800 ou utiliser un transfo externe 2x15V.
pour obtenir deux tensions symétriques à partir de la SMPS800RE
Image
Image
Les bornes 2 et 3 (Aux1+ et Aux2-) sont à relier ensemble à la masse de la carte MFB (TP0)
La borne 1 Aux1- est à relier à TP1 de la carte MFB
La borne 4 Aux2+ est à relier à TP2 de la carte MFB
Les régulateurs de la carte MFB sont à supprimer.

Par contre, je lis ceci sur le descriptif de l'ampli CXD400 :
"For increased efficiency the driver stage can be supplied separately with an regulated or unregulated voltage in range of 15-25V DC at 60mA max. An isolalted supply voltage is required because the - is connected on board to -Vcc."

Si j'en crois cette phrase je pourrais donc relier le +15V de la SMPS800RE sur l'ampli afin d'en augmenter son efficience ? a voir si l'alim 15v est vraiment séparé et "isolated" comme c'est décrit. Qu'en pensez-vous ?


Je crois plutôt qu'il est dit que l'étage driver pourrait être alimenté séparément avec une tension d'alim comprise entre 15 & 25V DC.
Cette dernière doit être isolée (ça tombe bien) car la borne - de cette alimentation sera référencée (raccordée) à la borne - de l'alimentation principale. Si tu disposes d'un repère clair pour distinguer l'alimentation de l'étage driver sur pcb pourquoi pas, mais attention en cas d'erreur tu risques de flinguer ton ampli.
NB: cette manip n'est pas compatible avec l'utilisation comme alimentation de la carte MFB. C'est donc une utilisation ou l'autre mais pas les deux !
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 29 Sep 2014 23:25

Merci pour ces réponses !! C'est très clair à présent
Je vais essayé d'utiliser l'alim auxiliaire de la SMPS800 pour la carte MFB dans ce cas. Je vous tiens au courant du résultat :bravo:
antoine76
 
Messages: 63
Inscription Forum: 13 Déc 2010 1:37
  • offline

Message » 30 Sep 2014 7:26

Ok,
merci stf_adonf, je ne pensais pas qu'on pouvait réunir les deux alim aux., du coup je vais essayer mon aussi, j'ai cette alim.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message