Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: phil974, tigerhug et 11 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Sub Asservi MFB : le fil du montage

Message » 30 Sep 2014 8:18

Le problème de l'utilisation de l'alim auxiliaire sur cettte application sub, c'est que pour des très basses fréquences, et des puissances élevées, l'alim de puissance se met en protection à cause du bus pumping, et l'alim aux à ce moment là se coupe aussi.
Ca n'est pas très bon pour la stabilité de l'ensemble.
J'avais alimenté la carte asservissement avec l'alim auxiliaire, mais je suis en train de revenir en arrière, avec des transfos, pour voir si ça va mieux marcher.
En fait, quand je règle l'asservissement ( potar P1) sur le sub qui est câblé de cette manière, l'accrochage se traduit par des battements très basse fréquence au lieu de la fréquence 1kHz ou 2kHz habituelle, suivant le mode de collage de l'accelero (au centre ou sur la membrane au double face) comme ça le fait sur l'autre sub qui est sur transfo pour le 15v.
Peut être que ça vient d'autre chose...Car je viens aussi de changer les capas de filtrage sur mon alim/ampli classe D IRS500smps du sub qui débigoche, elles chauffaient (capas de 85v pour une alim de presque 80v). Je les change pour des 100v.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 30 Sep 2014 9:34

le bus pumping arrive dans des conditions extremes. Durant les tests sur sinus en dessous de 20Hz c'est flagrant, mais en conditions réelles avec de la musique ça ne m'est jamais arrivé. Toi oui ?

En cas d'usage pour des sub et risque de bus pumping, Connex recommande d'insérer des capas supplémentaires entre ampli et alimentation Il le recommande surtout sur des petites alims jusqu'à 500W.
Sur ma 800R il y a 8200µF en sortie et sur l'ampli, j'ai augmenté à 820µF par rail.
Sur le CxD400 d'Antoine il y a 1000µF. Il devrait etre tranquille.

Cela dit, c'est toujours plus sécurisant de réserver les alims auxiliaires à des choses peu importantes. Un transfo 2x15V 3VA coute moins de 3E et prend une toute petite place.

De mon côté j'avais réfléchi au câblage de la carte MFB sans transfo car j'ai déjà une carte d'alimentation +/- 15V séparée dans mon caisson.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 30 Sep 2014 9:55

androuski a écrit:Il n'y avait pas un problème lié au fait que ces alims auxiliaires se coupent quand l'alim principale n'est pas sollicitée ?

potentiellement...
Quand l'alim ne débite aucun courant pendant un certain temps, elle se met en mode burst. Cad qu'elle continue de délivrer la tension nominale, mais sans énergie. Avec un voltmètre on ne le remarque pas. Ca arrive par exemple avec un ampli en mute ou un ampli sans signal qui consomme peu. C'est une sorte de "mode veille" de l'alim où elle consomme très peu.

Au moindre appel de courant sur l'alim principale, l'alim sort de veille automatiquement et se remet à fournir la puissance. Ca se passe en quelques ms, donc on ne s'en rend même pas compte.

Dans ce mode burst, l'alim auxiliaire aussi est dégradée et les 7812/7815 régulent moins bien et sans énergie. Le comportement du système alimenté par l'auxiliaire est incertain selon sa consommation.
Un appel de courant sur l'auxiliaire ne réveille pas l'alim.

On comprend que alimenter un préamp avec l'auxiliaire c'est risqué. (Si le préamp n'est pas alimenté, l'ampli risque de rester sans signal éternellement et l'alim reste en stby ).

Ici, alimenter la carte d'asservissement pourrait poser souci... ou pas. En théorie ça pourrait bloquer le système, en pratique l'expérience montre que ça marche sans souci.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 30 Sep 2014 10:16

Comme tu le dis, un petit transfo moulé ou sur étrier coute que dalle...

http://fr.farnell.com/jsp/search/browse ... s%3D202663

Plaque à trous, ou pcb maison...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Sep 2014 17:44

Je vais quand même tenté dans un premier temps avec les tensions auxiliaires de l'alim.

Si j'ai bien compris, je relis le + sur la borne output du 7815ACT dé-soudé et la borne - sur la borne output du 7915ACT dé-soudé ? Et je peux mettre la masse sur le connecteur 3 broches d'alim de la carte ? (en fait je me demande l’intérêt de laissé le filtrage après les régul ou non ...)
Dernière édition par antoine76 le 30 Sep 2014 17:48, édité 1 fois.
antoine76
 
Messages: 63
Inscription Forum: 13 Déc 2010 1:37
  • offline

Message » 30 Sep 2014 17:48

Oui c'est ça, mais fait bien attention de ne pas te tromper...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 30 Sep 2014 18:15

Philby a écrit:Oui c'est ça, mais fait bien attention de ne pas te tromper...


Je viens de tester le branchement ! Rien n'a fumé, c'est déjà bon signe... J'ai donc relié les masses de la SMPS800RE ensemble et relié le +15v et -15v. Par contre je ne mesure rien du tout en tp1 ou tp2 ... les régulateurs auxiliaires de la SMPS chauffent beaucoup.
Aux bornes de l'alim, j'ai environ 1.2v une fois la carte branchée.

Une idée ?
antoine76
 
Messages: 63
Inscription Forum: 13 Déc 2010 1:37
  • offline

Message » 30 Sep 2014 18:19

Bonjour,

Tu peux nous faire une photo en gros plan ?

Court-circuit, inversion de polarité, mauvaise identification de la broche output .... faut voir.
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 30 Sep 2014 18:41

stf_adonf a écrit:Bonjour,

Tu peux nous faire une photo en gros plan ?

Court-circuit, inversion de polarité, mauvaise identification de la broche output .... faut voir.


voila : Image

Je n'ai que le téléphone pour les photos, je pourrais difficilement faire mieux.
antoine76
 
Messages: 63
Inscription Forum: 13 Déc 2010 1:37
  • offline

Message » 30 Sep 2014 18:49

ils sont à l'endroit tes CI ?

J'ai un peu de mal à voir, mais j'ai un doute.
Si Tu peux les retirer de leur support et refaire une mesure stp.

@++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 30 Sep 2014 18:58

stf_adonf a écrit:ils sont à l'endroit tes CI ?

J'ai un peu de mal à voir, mais j'ai un doute.
Si Tu peux les retirer de leur support et refaire une mesure stp.

@++


Bingo je pense, sans les CI j'ai : +14.8 / -15v
antoine76
 
Messages: 63
Inscription Forum: 13 Déc 2010 1:37
  • offline

Message » 30 Sep 2014 19:03

T'as du rab d'aop ?

Je te conseille des les tester avant réutilisation, il y a un risque qu'ils soient HS.
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 30 Sep 2014 19:07

stf_adonf a écrit:ils sont à l'endroit tes CI ?

J'ai un peu de mal à voir, mais j'ai un doute.
Si Tu peux les retirer de leur support et refaire une mesure stp.

@++


Moi j'ai pas de doutes, ils sont tous à l'envers...

http://phil.charlet.free.fr/sub/montage1.html
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 30 Sep 2014 19:11

J'allais te le dire, là où t'as fait fort c'est que tu les as tous montés à l'envers :ko:
Y'a pourtant une jolie sérigraphie :oldy:
Bon, vaut mieux s'en apercevoir à ce stade...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Sep 2014 19:16

Le tarif c'est pas une tournée générale ? :lol:
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message