Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Sub Asservi MFB : le fil du montage

Message » 14 Oct 2014 20:46

Pas de défaut d'isolation sur les rad des SMPS ? pas de mise à un potentiel bizarre par construction ? Et la prise secteur utilisé (pc comme SMPS) a bien une vrai terre ?
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 14 Oct 2014 22:05

on a également testé en débranchant l'ampli SMPS, idem
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 14 Oct 2014 23:33

franck660 a écrit:je ne pense pas que ça vienne de la carte asservissement en fait, on a le même problème sur 2 cartes faites par 2 mecs différents chacun chez soi. Ça serai une grosse coïncidence qu'on ai fait la même boulette.
Par contre, elles ont toutes les deux été testées chez moi...


Bonsoir,
Ta phrase me met la puce à l'oreille...
Le pc que tu utilises a t-il sa terre réellement à la terre ?
L'alimentation de l'asservissement et celle du pc proviennent elles de la même prise murale ?

Peux tu vérifier à l'aide d'un multimètre les tensions entre Neutre et terre puis entre Phase et Terre à partir de la prise murale qui alimente le PC ?

Peux tu vérifier la continuité de la terre sur la carcasse du PC puis sur le châssis de l'asservissement ?


@++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 14 Oct 2014 23:37

j'te fais ça demain :wink:
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 14 Oct 2014 23:50

hehehe :siffle:
Et la prise secteur utilisé (pc comme SMPS) a bien une vrai terre ?
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 14 Oct 2014 23:54

franck660 a écrit:j'te fais ça demain :wink:


Impec,

Commence par mesurer la tension entre les deux châssis en Vac. Après en fonction tu déroules les tests ci-dessus

@++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 14 Oct 2014 23:56

Ca me rappelle un lave vaisselle dont la carcasse m'envoyait des chtons : après vérif, pas de terre sur la prise murale qui avait pourtant une broche terre...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Oct 2014 1:44

Comme les pastilles de la carte MFB sont isolées de la masse, le 0V n'est pas relié à la terre même si la platine du caisson l'est. La connexion à la terre dépend entièrement de celle du pc.
Quand l'ampli sera branché, c'est plus prudent de relier le 0V en sortie d'ampli à la terre du chassis si joliment prévue.

Est ce que les TL072 sont grillés ? pas forcément. C'est de l'alternatif qui s'est retrouvé sur le 0V, et les capas de découplage ont pu jouer leur role et protéger. Ca expliquerait que le circuit ait partiellement fonctionné sauf le bruit 50Hz.
Il n'y avait pas de fort courant, sauf quand t'as mis le doigt :mdr:
Ca mérite quand même d'être bien testé avant la prochaine connexion à une entrée de carte son.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Oct 2014 18:59

stf_adonf a écrit:Bonsoir,
Ta phrase me met la puce à l'oreille...
Le pc que tu utilises a t-il sa terre réellement à la terre ?
Oui, je viens de vérifier, la prise est bien reliée à la terre.

L'alimentation de l'asservissement et celle du pc proviennent elles de la même prise murale ?
Non, et justement, la prise alimentant l'asservissement n'a pas de terre reliée dans le mur :-?

Peux tu vérifier à l'aide d'un multimètre les tensions entre Neutre et terre puis entre Phase et Terre à partir de la prise murale qui alimente le PC ?
N/T= 0V
Ph/T= 230V

Peux tu vérifier la continuité de la terre sur la carcasse du PC puis sur le châssis de l'asservissement ?
Si je branche l'asservissement sur sa prise, pas de continuité entre le carcasse du pc et le châssis de l'asservissement.
Si je branche l'asservissement sur la même multiprise que le pc, j'ai la continuité



@++


Donc, maintenant on sait pourquoi j'ai pris une chataigne, par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi on a 200V sur le "+" de la sortie carte son!!

et puis j'ai plus qu'à vérifier toutes mes prises murales :-?
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 15 Oct 2014 19:11

franck660 a écrit:Donc, maintenant on sait pourquoi j'ai pris une chataigne, par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi on a 200V sur le "+" de la sortie carte son!!

et puis j'ai plus qu'à vérifier toutes mes prises murales :-?


Franck,

La carcasse de ton châssis asservissement n'est pas fixé à un potentiel commun avec le PC, il n'y a rien d'étonnant qu'une DDP importante existe entre le point chaud de la sortie de la carte son du PC et la carcasse de l'asservissement.

cette DDP est certainement causée par l'alimentation présente sur le châssis.

La solution la plus simple et la plus sécur : tout raccorder à la terre.
Sinon l'équipotentialité risque de se faire au travers des masses des câbles de modulation et là bonjour ronflette et autres coueneries.


@++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 15 Oct 2014 19:27

merci :wink:

Je vais tout relier à la terre et racheter une carte son et hop, vais arriver à le faire chanter ce caisson :D
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 04 Nov 2014 16:30

Au passage, j'ai trouver un filtre actif analogique traditionnel plutôt complet avec auto power on :

http://www.moutoulos.com/eShop.php?view ... &product=5

http://www.ebay.fr/itm/Sub-Active-Filte ... 2ec9982da8

Pour ceux qui ne désirent pas rentrer dans les techno à base de DSP et qui se foute de corriger leur local.
Je n'ai rien trouvé d'autre sur le net qui soit aussi élaboré (gestion du boost, de la phase, du crossover, du power on) que celui là, à par des trucs non DIY style ReckHorn assez couteux.

Je pense en commander, si ça intéresse certains ...
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 04 Nov 2014 20:59

Blazing a écrit:Au passage, j'ai trouver un filtre actif analogique traditionnel plutôt complet avec auto power on :

http://www.moutoulos.com/eShop.php?view ... &product=5

http://www.ebay.fr/itm/Sub-Active-Filte ... 2ec9982da8

Pour ceux qui ne désirent pas rentrer dans les techno à base de DSP et qui se foute de corriger leur local.
Je n'ai rien trouvé d'autre sur le net qui soit aussi élaboré (gestion du boost, de la phase, du crossover, du power on) que celui là, à par des trucs non DIY style ReckHorn assez couteux.

Je pense en commander, si ça intéresse certains ...

il y avait un projet similaire sur diyaudio. pompage ?

tu as le schéma de ce qu'il a fait ? j'aimerai comparer au mien.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 04 Nov 2014 22:50

Bonjour,

à votre avis, est-ce que le RSS315 de chez dayton audio est un bon candidat pour être asservi via un MFB ?
Guernouille
 
Messages: 273
Inscription Forum: 16 Déc 2008 10:20
Localisation: Loir et Cher
  • offline

Message » 05 Nov 2014 0:11

Oh que oui, même si un peu cher.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message