Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

BARCO 600S Urgent

Message » 03 Nov 2001 11:44

Salut,
on me propose un barco 600s pour le prix de 5.000 Frs, je l'ai vu tourné, c'est pas trop mal et comme j'ai mon tritube en panne à l'heure actuel je me suis dit que ce serait bien d'en avoir un deuxième de secours.

Qu'en pensez vous ? Il me faudrait une réponse rapide svp. Car je pense que à ce prix là il restera pas longtemps.
BIG JOHN
 
Messages: 694
Inscription Forum: 21 Mai 2001 2:00
Localisation: La Garde
  • offline

Message » 03 Nov 2001 14:17

Salut
Si les tubes sont en bon état, c'est intéressant. Attaqué en rgbs et en mode 16/9, l'image est équivalente au 104x. Attention à l'alim, elle est connue pour son manque de fiabilité. J'ai encore des pièces(cartes,alim,tht..) au cas où...
Vérifies bien que tu as le petit boitier blanc à l'arrière du tt(sans ça les tubes restent éteints)ou un rcvds sur la prise remote du tt.
a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 03 Nov 2001 14:20

encore un truc, le 600s est normalement équipé de lentilles HD-6, c'était le meilleur de la série en tt "vidéo" uniquement
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 03 Nov 2001 17:21

He bien on l'a installé chez moi et il fonctionne à merveile, j'ai encore une petit peu de flou surtout au niveau des lettres une suggestion ? la distance peut être ? Pourtant je suis bien à trois mètres pour une image de deux mètres. Enfin en attendant la réparation du Vidikron. En tout cas pour 5.000 frs ben supprenant la qualité.
Ha au faites Merci pour tout les renseignement (hein Remy) !
<p>[This message has been edited by BIG JOHN (edited 03-11-2001).]
BIG JOHN
 
Messages: 694
Inscription Forum: 21 Mai 2001 2:00
Localisation: La Garde
  • offline

Message » 03 Nov 2001 17:42

Re
As-tu réglé les lentilles ?
Il y a aussi les réglages focus "electrique", ils sont sur le flanc droit du tt(en regardant de l'arrière), ce sont trois gros potentiomètres rouge,vert,bleu, ou modèle sans capuchons de couleurs qui se réglent au tournevis bien isolé. C'est juste à coté des diodes LED de diagnostic(alim,scanfail,signal). Sinon l'entrée vidéo du 600s est assez "pourrie"(flou de l'image justement), essaye en rgb+s, c'est le jour et la nuit.
a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 03 Nov 2001 18:19

Encore un truc, il est imépratif de bien centrer les tubes mécaniquement si tu ne veux pas refaire les convergences avant chaque film. Pour cela:
Réglages en regardant dans les optiques:
Placer les potentiomètres de la platine de convergence au point milieu(mi-course).
Placer le pot. Horizontal shift(H.Shift) du vert, sur la carte à fond à gauche du tt(vu de l'arrière), sur le dessus, à mi-course.
Centrer l'image sur les dalles de phosphore reçue en rgb+s(pas la mire interne, elle "craint" aussi)de ton dvd(une mire, image blanche..) avec le pot bleu H Phase sur la carte synchro(c'est la carte avec le plus de pot. bleu, +- au milieu à gauche du tt) et/ou surt le boitier blanc à l'arrière du tt.
Une fois que le vert est bien centré sur son tube, tu ajustes le centrage du bleu et rouge avec les pots Horinzotal Shift du rouge et bleu , toujours sur la carte à gauche.
Si les images sont de même largeur(si pas il faut régler des selfs, je t'explique si tu as le problème), tu peux converger mécaniquement les tubes rouge et bleu. Tu as des ecrous et tiges(avec une entaille pour tournevis plat sur le dessus) au dessus du tt, tu dois débloquer de +- 1 tour les écrous et tiges, et le tube pourra pivoter sur son axe vertical. Avec une mire en croix ou grille, en regardant ton écran, tu fais pivoter le tube (r,b l'un après l'autre) de manière à confondre la ligne verticale centrale du vert et celle du tube concerné. Une fois que les deux lignes se confondent(pas parfaitment, ce serait trop beau :) ) , tu ressseres les écrous et tiges. Voila, maintenant tu dois rélger les déflections:
(sur la carte à fond à gauche, corections n-s+horizontal shift)
3*3 pot. 3 par couleur:
V-Bow(tonneau vertical)
NZAmp(Noord-Zuid en flamand :) amplitude n/s
TrDist(trapèze)
(et la carte synchro+vertical de tout à l'heure, plein de pots bleu):
H.Skew: inclinaison horizontale
H.Trap; trapèze horizontal
H.Bow: tonneau
H.Pcc: pinch
VSG, VSR, VSB: centrage vertical
V.Amp: Amplitude verticale(à bidouiller pour le mode 16/9)
V.Lin: linéarité verticale
V.Hold: à régler si ton image n'est pas stable verticalement
H.Fr: ¨m chose horizontalement.
Il y en a encore d'autres sur cette carte mais tu ne devrais pas avoir besoin de les retoucher.
<p>[This message has been edited by Baligant Rémy (edited 03-11-2001).]
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 03 Nov 2001 19:43

Encore Merci Rémy donc voila après tout ce que tu m'as renseigner he ben ... j'y arrive pas toujours flou les lettres .... Donc j'ai appelé le mec qui me l'a vendu il passera donc Lundi pour me paufinner tout cela.
He bien un conseil a tout ceux qui veulent un pt installation sympathique pour pas chère essayez le barco 600s vous serez suppris en tout cas moi je le suis encore.....
BIG JOHN
 
Messages: 694
Inscription Forum: 21 Mai 2001 2:00
Localisation: La Garde
  • offline

Message » 03 Nov 2001 20:50

Re
C'est peut-etre tout simplement de la poussière sur les dalles des tubes ou première lentille ou les tubes un peu fatigués
a+
Rémy<p>[This message has been edited by Baligant Rémy (edited 03-11-2001).]
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 05 Nov 2001 21:08

Salut rémy, je voulais savoir si tu savais pas par hasard ou je pourrais trouver un cable rgbs et oui ici dans le sud on a le soleil mais pas les câbles, j'ai bien essayé avec l'entrée s-vhs mais il restait des flous alors je voudrais essayer avec le rgbs.
bon une autre petite question, j'ai l'impression dans certaine scène d'avoir une sorte de voile jaune mais très léger. Pourtant par exemple je vois sur l'image quand je regarde M6 le petite sigle de M6 très blanc et les personnage a chemise blanche un légé voile jaune. Bizarre. Si quelqu'un à une soluce à me proposer.
Merci d'avance.
BIG JOHN
 
Messages: 694
Inscription Forum: 21 Mai 2001 2:00
Localisation: La Garde
  • offline

Message » 05 Nov 2001 22:30

toute les solutions sont tres certainement dans le reglage que celui qui te l'a installé vas te faire
mais bon a ce prix il y a aussi surement un peu d'usure donc il faut que tu regardes si l'image est satisfaisante par rapport au prix que tu as mis pour le vidikron et les deboires qu'il a l'air de te posé
salut
luluberlu87
 
Messages: 374
Inscription Forum: 22 Fév 2001 2:00
Localisation: limoges
  • offline

Message » 05 Nov 2001 22:50

Salut
Pour le cable, le mieux c'est un cable sur mesure péritel=>coaxial=>BNC sertis. Mais bon, si c'est introuvable, tu peux utiliser un cable péritel=>3RCA(Rouge,vert,bleu)profigold(ça se trouve facilement). Tu rajoutes des adaptateurs RCA=>BNC , tu à déjà un cable pour les trois couleurs. Pour la synchro, un cable RCA=>RCA+adaptateur BNC et voilà tu as tout ce qu'il faut.
Quand tu projètes un niveau de gris(une mire), ca donne quoi ? Vois-tu correctement toutes les nuances de noirs et de blanc ? Si tu vois toutes les nuances correctement(ça veut dire que le gain des amplis et le black level sont bon), sans saturation dans les blancs et pas de niveaux de noir à la traine, je pense que c'est le G2(grayscale sur la platine de convergence) du bleu un peu trop bas. Remonte un peu le G2 pour obtenir un voile gris(au lieu de jaune), et après diminue ta luminosité un peu pour faire disparaître le voile gris.
a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 06 Nov 2001 13:23

Salut Remy,
Je n'ai toujours pas encore installe mon petit 600s
mais je m'informe un max avant de me retrouver plante devant la machine sans savoir par ou commencer.
Tu parles de "bidouiller" le reglage
de l'amplitude verticale pour le mode 16/9.
les tubes etant 4/3, je suppose qu'il faut
les adapter au 16/9.
Peus tu preciser un peu?
j'ai lu sur un post precedent (dont tu es l'auteur je crois...) qu'il etait possible
de faire un switch 4/3 16/9.
quelle solution faut il privilegier?
A+ wouargla
wouargla
 
Messages: 621
Inscription Forum: 25 Juin 2001 2:00
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 06 Nov 2001 21:43

Salut
La meilleure solution c'est un écran 4/3 dans lequel tu projètera du 16/9(meme taille de base d'écran). L'inverse(4/3 dans écran 16/9, avec des bandes noires à g et d)), je déconseille, surtout si tu mates bcp de 4/3.
En fait, le potentiomètre V amp précité sert à régler la "hauteur" de l'image. En jouant sur ce pot on passe du 4/3 au 16/9 en diminuant l'amplitude(les volts) de balayage. Le but de la bidouille c'est avoir deux pots au lieu d'un (un pour chaque hauteur d'écran) et de "switcher" de l'un à l'autre en fonction des besoins. Concretement, tu dois dessouder le pot V amp sur la carte vertical+sync et le remplacer par un petit montage. Ce montage est soit piloté par le rcvds(après bidouille aussi, KIKI, si tu lis ce message, saurais-tu me dire quel modif tu avais fait dans ton rcvds?), soit pazr un interrupteur sur la tt, ou par un ampli-opérationnel monté en comparateur et qui réagit en fonction de l'état de la sortie 16/9 du dvd(pas très pratique si tu envisages de regarder autre chose que le dvd sur le tt). As-tu un rcvds ou le petit boitier blanc ?
a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 23 Jan 2002 20:35

Je suis à la recherche du fameux petit boitier blanc. Tu n'en aurais pas Rémy ?
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Fév 2002 14:54

Salut :wink:

Image floue et voile jaune, cela m'a tout l'air d'un marquage de tube ça !!!

@+
Arno
Arno
 
Messages: 1616
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: BARCO LAND prôche des Iles TT !!! ( Dept 808 mais déménagement prévu dans le dept 1209 )
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message