Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Barco 801: Réglages de Gain

Message » 24 Juil 2001 16:49

Salut à tous,
sur mon 801 data, j'ai fait la manip interdite :oops:(aux utilisateurs de base, du moins).
J'ai touché aux réglages de focus électrique et de gain. (Les 6 potars en bas à droite de l'appareil, reliés par des câbles rouges).
Après divers essais, j'ai tout rééquilibré et je suis content de mon image. :)
Pour les focus, c'est facile, on ramène rapidement à l'image la plus nette possible après le réglage optique. :)
Pour les gains, c'est plus délicat. On voit bien lorcequ'on force la dose, le tube à tendance à baver et la couleur se répand entre la grille de mire. Il faut donc essayer d'avoir une luminosité suffisante à l'oeil, sans trop pousser le tube ni le faire baver. En plus, ça l'userait à la longue.
Et essayer d'avoir ça de façon équilibrée sur les trois tubes.
J'ai tout réglé à l'oeil et après moultes mires et films, ça a l'air ok. Je veux dire, le blanc est blanc, le noir est noir, pareil pour les couleurs et ça semble équilibré au niveau colorimétrie et luminosité.
Mais je suppose que les experts de Barco utilisent une autre méthode pour ce réglage, autrement plus scientifique(quoi que). Peu disposé à appeler un expert qui va me dépouiller des quelques deniers qui me restent, je fais appel à la communauté.
Avez-vous déjà pratiqué cette opération interdite par la religion tritubique (dans ce cas vous êtes un hérétique du Barco comme moi) ou connaissez-vous un moyen plus scientifique de valider ces réglages?
@+
Three-Eyes
 
Messages: 2203
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Juil 2001 18:16

Ouh la la,
J'ai vraiment fait la chose interdite!
Personne n'ose me répondre! :wink:
Pas de Barcoman aventureux sur le forum?
@+
Three-Eyes
 
Messages: 2203
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Juil 2001 19:20

Yop yop !
Si tout se passe bien, je serais bientot Barcoman :) Mais au prix des tubes, j'essairai surement car je suis bidouilleur, mais j'irai pas prendre de risques démesurés.
@++
Thomas Olivaux
Thomas Olivaux
 
Messages: 548
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: Moyen, BE
  • offline

Message » 24 Juil 2001 19:54

Bonjour a tous
Un ptit truc pour bien régler les G2:
contraste 0/luminosité 50
Projeter une image 100%noir
Régler le G2 pour faire apparaitre légérement le "raster" du tube(généralement d'un coté du tube uniquement).
Faire cela pour les 3T, et rééquilibrer la colorimétrie avec des mires niveaux de gris.
a+ rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 24 Juil 2001 19:57

Re
Pour la colorimétrie, le top du top c'est un appareil(un genre de luxmètre de photographe) qui permet de régler des basses lumières (10ire) aux fortes lumières(100ire) de manière équilibrée sur les trois tube. C'est un appareil qui peut se louer.
a+ rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 24 Juil 2001 22:38

deux solution selon le type d'appareil car tu dis 801 mais pas la generation
soit tu as un menu reglage g2 et tu suis la procedure tu lis cela doit etre ecrit
en gros je resume trois diodes verte a l'interieur de l'appareil et tu dois les eteindres en reglant
soit ancienne generation et la tu fais comme tu veux mais tu dois avoir des colorimetries parfaite et surtout lorsque tu mets contraste a zero et lumiere a zero tu ne dois plus rien voir dans les tubes sinon si tu pousses trop les g2 tu as un risque d'usure prematuré des tubes
voila pourquoi c'est un pro qui doit le faire
il ne faut pas non plus que lorsque tu pousse a fond la lumiere tu est des lignes de retour j'explique des lignes grises apparaissent en diagonnale
salut
luluberlu87
 
Messages: 374
Inscription Forum: 22 Fév 2001 2:00
Localisation: limoges
  • offline

Message » 25 Juil 2001 10:17

Merci pour vos réponses.
Je dois avoir une ancienne génération carje n'ai pas de menu de réglage G2, qui si j'ai bien compris, concerne les fameux potars de gain.
Quelques précisions:
Rémy, Le "raster" c'est quoi au juste? Il me manque cette précision pour faire le test préconisé.
Lulu, J'essayerais aussi le truc de tout couper au niveau lumière et contraste et de vérifier l'absence de lumière dans les tubes.
Mais à priori, je pense que mon réglage est potable. J'ai aperçu ces fameuses bandes qui strient la surface lorceque j'avais pousé trop loin le gain. Là, je pense être revenu à des niveaux raisonnables.
Vos conseils vont me permettre de vérifier tout ça.
Merci encore :)
@+
Three-Eyes
 
Messages: 2203
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Juil 2001 10:37

Salut,
j'ai testé une des manips préconisées, celle de lulu.
Luminosité-contraste à 0.
Je regarde à l'intérieur des tubes et je ne vois rien sauf sur le tube vert où il reste une légère remanence.
Remarque: Si j'éteins, l'appareil, cette rémanence reste quelques instants et semble générale à tous les TT. Le vert semble toujours un poil plus fort en luminosité(perception visuelle ou chimie du tube différente car c'est le princpal?). J'ai un ami qui a un sony 1031 est c'est pareil.
J'aurais donc tendance à conclure que ms G2 sont Ok, vu que la colorimétrie est bonne. Reste à tester avec les mires. Il faut que je fabrique le cd-r.
Pour l'autre test, je n'ai rien vu de particulier, ne sachant toujours pas ce qu'est le "raster".
@+
Three-Eyes
 
Messages: 2203
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Juil 2001 17:01

Pour Baligant Remy,
un Canadien m'a répondu à peu près la même chose sur le forum AVS pour le réglage des G2. Il dit que c'est la seule méthoe à suivre. Et j'ai compris ce qu'étais le raster: Cette trace "fantôme" de l'écran complet quand il n'y a pas d'image affichée.
Je vais donc pouvoir faire ce test complémentaire.
Merci pour l'astuce.
@+
Three-Eyes
 
Messages: 2203
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Juil 2001 21:38

Salut
Three-eyes: pour le réglage G2, c'est la séquence de réglage que j'ai entendu le plus de fois. Mon projo est réglé de cette manière. C'est +- le meme pour tout les tt. Il faut absolument fair une pause sur une image noire, cela permet au projo de recevoir la synchro et d'avoir le "black level" de la synchro.
a+ rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 26 Juil 2001 21:46

three eyses ton interface remarche?
parain
 
Messages: 129
Inscription Forum: 01 Fév 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 26 Juil 2001 22:01

Re
sinon pour le "raster", c'est la surface du tube qui est utilisée réellement, la portion de la dalle du tube ou les electrons agissent et forment l'image.
a+ rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 27 Juil 2001 10:09

Pour Baligant Remy, merci pour tes explications complémentaires. Ma manip a réussi pleinement. :) en fait, j'ai envoyé un écran de veille noir sous windows. Mes réglages étaient déjà presques parfaits. Peut être le rouge était un poil au-dessus. J'ai des rasters à peine visibles avec 50 de luminosité et 0 de contraste avec l'image noire. et la colorimétrie est au top. Je suis "flat" de partout au niveau réglage de couleurs.
Pour parrain, yes mon barcomagik remarche, c'est un fusible qui avait sauté lors d'une surchage électrique dans l'immeuble ou créchait le type à qui je l'avait prété. :(
Merci pour la solution que tu m'avais proposé. :)
@+
Three-Eyes
 
Messages: 2203
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message