Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Changement de tube sur 1031... (lourd à charger)

Message » 17 Fév 2002 15:48

Bonjour à tous,

Voiçi quelques photos d'un changment de tube sur un Sony VPH-1031(celui de Ghost), étape par étapé(ou presque :smile: )

Après avoir enlevé le capot, il faut enlever le capot avant et les optqiues. Il est possible de tout enlever d'un seul coup, je préfère séparer le capot avant des optiques pour plus de facilité.

Image

Capot avant enlevé(il faut déconnecter les fils des ventillos et les deux hp)

Image

Reste le bloc optique(qui s'enlève vers le haut)

Image

Le TT, bloc optique enlevé.
Image

Avant de dévisser le tube, on va le déconnecter. Il faut d'abord enlever la plaque antiparasite au dessus du culot du tube. Il faut aussi dégager un peu la carte à droite du tube(elle tient avec une pièce fixée entre les deux protections des tubes vert et rouge). Ensuite, on enlève l'ampli tube derrière le circuit imprimé connecté au tube. On peut maintenant enlever le circuit imprimé connecté au culot du tube. Le fil de la THT peut-être enlevé aussi, avec les précautions d'usage(déchargement du tube à la masse secteur). Il faut aussi dégager les bottes de cables du tube(deflections,convergences), pour que les fils suivent lorsque le tube sera sorti par l'avant du tt.

Image

On peut maintenant dévisser le tube. Il faut auparavant déclipser les deux blocs d'alim qui risqueraient de géner le passage du tube. Il suffit de les déclipser et le mettre hors du passage.

Image

Le tube est pret à sortir. Faire attention, il y a un petit connecteur sur la bobine de convergence à enlever pendant que l'on sort le tube.

Image

Le tube est enlevé, les fils des bobines de déflections et convergences permettent juste de sortir le tube devant le tt.

Image

Image


On procède maintenant au changement du tube, on enlève les bagues 2/4poles, la bobine de convergence et les deflections. Ensuite, il faut mettre de la toile isolante(tissu) aux endroits ou les colliers de serrage(des bobines et buagues) prendront place. Et on remonte les bobines et bagues sur le nouveau tube.

Image

Une fois que c'est fait, on réengage le nouveau tube et on reconnecte tout convenablement. Surtout la THT! :smile:

Image


Il faut juste détourner quelques fils qui passent juste au dessus des bagues, ces fils risquent de gener pendant le réglage. On refixe provisoirement la carte à droite du tube vert.

Image

Accès plus facile sans la botte de cable genante pour les futurs réglages.
Image

On remonte l'avant du tt, cad les optiques et le capot avant. Ne pas oublier la grille noire à l'avant du tt.

Image

On passe maintenant aux réglages. On doit régler les bagues 2 poles et 4 poles, la finesse du rayon. Pour ce réglage il faudra "jouer" en permance avec le focus du tube, sur la droite du tt, le gros boitier blanc.

Image

Un main sur les bagues, l'autre sur le focus.
Pour les bagues 2 poles, il faut tourner le focus anti-horlogiquement(et on revient au "point-milieu" à aprsè chaque mouvement de bague) en même temps que l'on bouge les bagues pour voir l'effet de celles-ci. Le but est de stabiliser la trainée, elle ne doit pas partir dans une direction déterminée mais rester à l'endroit de la ligne de la mire et juste devenir flou. C'est dur à expliquer, je vais faire des photos supplémentaires. Pour les 4 poles, on tourne le focus horlogiquement(et on revient aussi au point milieu après chaque mouvement de bague), le but est d'affiner le plus possible les points de la mire, les points doivent être parfaitement ronds et pas en "olives", cad un point lumineux au centre et une "trainée" de chaque coté..

Image

Une fois que le réglage est terminé, on place de la cire sur les bagues(ou du Tipp-ex si on a rien d'autre sous la main :smile: ) pour les fixer. On remplace ensuite le boitier de protection.

Image

Voilà, le gros du boulot est fait, reste le calibrage des G2 et de la colorimétrie(balance des blancs et noirs)

Image

Voilà, il ne reste plus qu'à régler la géométrie et convergences.
Image

a+
Rémy


<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Baligant Rémy le 2002-02-17 15:17 ]</font>
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 17 Fév 2002 18:21

Wow !
Ce post mériterait un place dans la Bible.

Mille fois merci Remy !

Petite question au passage:
le changement des bagues/bobines du tube, est-ce dur et/ou risqué pour le tube ?

Fred
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Fév 2002 19:30

Rémy,

Merci pour ce post magnifiquement documenté.
Une question complémentaire (car comme tu sais j'aurais à effectuer les règlages de bagues dès que j'aurais rechargé mes tubes en Glycol):
Les bagues 2 poles sont celles les plus à l'avant des tubes ou à l'arriere?

Merci d'avance.

Jean-Michel.
jmc-TT
 
Messages: 191
Inscription Forum: 02 Jan 2002 2:00
Localisation: Oise
  • offline

Message » 17 Fév 2002 21:40

Ben je pourrais jamais réussir à faire ça moi.

En tout cas merci pour ce post fort intéressant !
BIG JOHN
 
Messages: 694
Inscription Forum: 21 Mai 2001 2:00
Localisation: La Garde
  • offline

Message » 17 Fév 2002 22:31

Re

Cette manip est quand même assez lourde, il est préférable d'avoir quelques connaisances en electrcité/electronique ou se faire la main sur une épave à 100€ si vous voulez vraiment apprendre à régler un tt sans "risque", enfin sans risquer de détruire une carte ou tube, il y a quand même les problèmes de la sécurité, il y a des tensions dangereuses dans un tt(comme une tv,moniteur,.. tout les récepteurs cathodiques), ces tensions "chatouillent" assez fort :smile: . En agissant avec méthode et patience, un changement de tube n'est pas un boulot insurmontable. Le changement complet des tubes et le circuit THT est plus compliqué et nécéssite un peu de matos de mesure.


Les bagues 2poles sont les plus proches du culot du tube. 4poles entre les 2poles et la première bobine. Il y a une influence mutuelle entre les bagues 2 et 4 poles. Les potentiomètres de géométrie doivent être +- au point milieu. Il faut commencer par les 4poles(mire de points), en défocalisant horlogiquement, les points vont grossir à l'écran. Les points doivent être pafaitement rond, en bougeant les deux bagues, le point va devenir bien rond et mieux focalisé. On passe ensuite aux bagues 2poles(mire quadrillée), en défocalisant anti-horlogiquement. Autour des lignes de la mire va se créer un "halo", une trainée. En tournant le focus, on voit la trainée se déplacer dans une direction, et l'image bouge en même temps dans une autre direction(pas tout le temps, dans ce cas on se rapproche du réglage idéal). L'image se décentre aussi avec la action de ces bagues, il faut vérifier sur la dalle du tube la position de la mire, elle doit être au centre du tube. Une fois que l'image est +- au centre de la dalle du tube et que la trainée est uniforme en taille de chaque coté de la ligne de la mire, le réglage est bon... pour le moment. En effet les points ne sont sans doute plus rond. En reprenant la procédure des bagues 4poles on recommence le réglage, il sera plus fin que le précedent. Ensuite, on recommence les 2poles,etc.. pour arriver aux bons réglages, cad une mire qui ne bouge pas lorsque le focus est tourné dans les deux sens et le "halo" de chaque coté des lignes de la mire quadrillée de même taille et la ligne devient juste floue et ne traine pas dans une direction. J'ai aussi oublié de dire plus haut qu'il fallait régler la position des bobines de déflections, pour régler l'horizontalité de l'image.

a+
Rémy


<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Baligant Rémy le 2002-02-17 21:33 ]</font>
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 18 Fév 2002 8:10

Bouhouhou, mon TT il est cassé :wink:
Ca fait tout bizarre de la voir en charpie :wink:
Non, sans déconner, heureusement que Rémy est-là :smile: :smile: :smile:
Car si ça avait été moi qui aurait dû procéder au changement de tube, je sans bien que je serais à l'hosto dans une demi-coma dû à un coup de THT !!! Ou bien, je me serais sans doute retrouvé avec des pièces en trop, une fois le TT remonté :lol:

En attendant, je suis content d'être tombé sur une équipe de pro (Rémy, Arno), ce qui, je pense, est nécessaire quand on achète un TT d'occaz sans rien y connaître du tout.

Ghost.
Ghost
 
Messages: 2225
Inscription Forum: 27 Nov 2000 2:00
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 18 Fév 2002 14:34

Rémy,

Sur mon Barco DATA 650, les bagues ne me semble pas très accessible avec le Tube en place, comment fais tu pour atteindre les règlages de bagues?
JM
jmc-TT
 
Messages: 191
Inscription Forum: 02 Jan 2002 2:00
Localisation: Oise
  • offline

Message » 18 Fév 2002 15:43

Waou ! belle démo !!!

C'est franchement sympa de mettre toutes ces infos à la disposition de tout le monde ...

Merci remy :wink:
timetofly
 
Messages: 119
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Fév 2002 18:32

Salut

Michael, effrayant hein :smile: t'inquiètes je n'ai pas de pièces "en trop" :wink:

Jean-Michel, sur les barco 600,650, j'avoue que le réglage des tubes est assez galère en effet. En elevant la platine de convergence(sans la deconnecter, juste la sortir de son emplacement et la mettre un peu sur le coté en fonction du tube à régler), tu aura facilement accès aux bagues 4poles, un peu moins facielemnt accès aux 2poles mais ça reste faisable. Chez Barco, ils utilisent des "rallonges" pour les cartes du tt, cela permet de faire tourner le tt avec les cartes en dehors de celui-ci, pour un accès plus facile aux tubes. Sinon ça reste faisable via l'emplacement de la platine de convergence.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 18 Fév 2002 19:06

Superbe !!

Le jour ou j'ai un probléme avec mon 808 je "te l'envois...."

cr
christophe.raffaitin@wana
 
  • offline

Message » 18 Fév 2002 19:30

bravo rémy, bon boulot !
:wink:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 18 Fév 2002 20:38

Merci Rémy,
J'essaye tout cela bientôt, j'espère, en fonction de l'arrivée du Glycol :wink:.
A+
jmc-TT
 
Messages: 191
Inscription Forum: 02 Jan 2002 2:00
Localisation: Oise
  • offline

Message » 18 Fév 2002 21:32

Hé ben!
On se croirait dans "Urgences"! :lol:

Toutes ces entrailles dévoilées, ça fait peur! Bravo à Remy pour son "film" et bon courage aux bricoleurs. (Surtout à toi Jean-Mi;) ) j'espère qu'on va le voir, ce 650 remis à neuf...:wink:

@+
Three-Eyes
 
Messages: 2203
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Fév 2002 23:48

Toujours le mot pour rire Ezek (alias Three-eyes) :wink:
Si tu veux tu peux venir voir mon TT en pleine opération à coeur ouvert, il est encore en salle d'op en attendant sa perfusion de Glycol (transport sanitaire en cours en provenance de Belgique, merci Rémy :wink: )
A+

JM
jmc-TT
 
Messages: 191
Inscription Forum: 02 Jan 2002 2:00
Localisation: Oise
  • offline

Message » 18 Fév 2002 23:52

Je préfère le voir après l'opération...Brrr :lol:

A bientôt.
Three-Eyes
 
Messages: 2203
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message