Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Comment réglez-vous la balance des noirs sur votre TT ?

Message » 01 Mar 2003 9:28

Ca y est, encore un nième thread sur l'optimisation des G1, G2, ...

Alors, voici ce que moi je fais pour régler tout ça sur mon 1031 (tout plein de potards partout :D ).

Réglage des G2

- mettre contraste à 0 et luminosité à 50
- mettre les 3 potards DRV (R, G, B => balance des blancs) ainsi que les 3 potards BKG (R, G, B => balance des noirs) à leur point milieu
- afficher une mire 100% noire
- régler le G2 de chaque tube de manière a atteindre le seuil d'extinction du tube
- une fois fait, mettre contraste et luminosité à 100
- afficher une mire 100% blanche et vérifier s'il n'y a pas des lignes de retour (obliques) dans chaque tube (prévoir un verre de soudeur ;) ). Si oui, G2 trop élevés

Réglages des G1 (R-DRV, G-DRV, B-DRV, R-BKG, G-BKG, B-BKG)

- régler +/- contraste et luminosité
- affcher une mire de dégradé de gris
- vu que le réglage des G2 a été fait préalablement, la mire va avoir une dominante de couleur (rouge, verte ou bleu). Dans ce cas, toujours diminuer la dominante à l'aide du potards DRV concerné.
- régler les DRV de manière à obtenir un bon dégradé de gris en partant, de la gauche, de la 3ème ou 4ème bande de gris-noir

??? Qu'en est-il du réglage optimum des BKG ??? En laissant les BKG à leur point milieu (dans mon cas), j'obtiens sans problème un bon dégradé de gris. Normal ?

Pour terminer, régler au poil contraste et luminosité MAIS faire afficher la mire interne du TT (grille) en s'assurant que l'épaisseur des lignes verticales est la même pour les 3 couleurs (en poussant le contraste, les lignes verticales s'épaississent). Si, par exemple, les lignes verticales vertes sont plus épaisses que les rouges et bleues, diminuer le G-DRV et refaire la balance des blancs.

Pour ma part, les lignes verticales vertes étaient plus épaisses que les rouges et bleues, ce qui fait que lors de l'affichage de sous-titres blancs sur fond noir, je pouvais appercevoir un halo vert.

Vos expériences dans ces domaines sont les bienvenues ;)

Ghost.
Ghost
 
Messages: 2225
Inscription Forum: 27 Nov 2000 2:00
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 01 Mar 2003 17:24

Consigne de réglage du G2 pour le Barco 508, c est peut être valable pour d autres TT:

Dans le menu Common settings :

« Ouvrez la capot supérieur pour atteindre les commandes de G2 pour le rouge, le bleu et le vert séparément.
Regardez l'image projetée et observez le raster avec l'ABL sur ON.
Commutez l'ABL su OFF en pressant sur ENTER et ajuster le contrôle de G2 pour que la brillance du raster soit la même qu’avec la fonction d'ABL sur ON.
Vérifiez l'ajustement correct du raster par la pression ENTER pour basculer ABL sur ON. Répétez si nécessaire »

Sur le mien le bleu est un peu poussé mais c est le réglage usine et je n ai pas voulu y toucher ; mais ça correspond à un réglage de la luminosité augmenté de 6 points.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Mar 2003 20:11

Salut Ghost, :wink:

Pour les G2, ok. Le souci, c'est que tu parles de Sony. Sur les Barco, c'est un peu différent après. Et moi, sorti de ma province Barco... :lol:

Une fois les G2 réglés, tu peux choisir une température de couleur 6500, 9500K etc...

Si ça ne convient pas, ajuster chaque couleur séparément (Réglage température non-standard) puis les niveaux de noirs pour chaque couleur(Cut-off sur les menu Barco). Avec une mire de gris ou une séquence Dvd que tu connais bien.

Le Cutt-off est génial pour les noirs car il permet de "comprimer" en quelque sorte la dynamique du tude en réglant la plage et le départ d'allumage. Avnt, je ne m'en servais pas, je le faisais sur la Cinématrix en remontant le niveau des noirs. Les deux sont possibles. Mais les cutt-of permettent de mieux gérer la plage des tubes et d'avoir à la fois des noirs profonds, des blancs non brulés et une dynamique générale bonne.

Pour l'épaisseur du trait des tubes, ça peut être les G2 ou le niveau général du tube qui est trop fort. Ou alors le tube est un peu plus fatiqué, à voir...

Voilà, je ne sais pas si ça t'aide. C'est très orienté Barco quand même.

@+
Three-Eyes
 
Messages: 2203
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Mar 2003 1:57

Salut Ghost,
perso j'ai mes BKg qui sont aussi au milieu sur mon 1031, de plus en y touchant un peu j'ai remarqué que ces potards ont très peu d'effets sur l'image, dc je me suis pas posé de question et j'ai tout laissé tel quel.
A+
jef
Jef28
 
Messages: 5959
Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 04 Mar 2003 3:12

Pour ma part, j ai augmenté sérieusement le rouge et le bleu de la balance des noirs et ça me donne une image beaucoup plus lumineuse et avec de la transparence.
Par comparaison, avec le réglage par défaut à 6500 K, l image est plutôt fade.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Mar 2003 9:02

Jef28 a écrit:Salut Ghost,
perso j'ai mes BKg qui sont aussi au milieu sur mon 1031, de plus en y touchant un peu j'ai remarqué que ces potards ont très peu d'effets sur l'image, dc je me suis pas posé de question et j'ai tout laissé tel quel.
A+
jef


J'ai remarqué la même chose que toi, d'où ma question.

Bon, vivement qu'Arno repasse par le Belgique :D

Ghost.
Ghost
 
Messages: 2225
Inscription Forum: 27 Nov 2000 2:00
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 04 Mar 2003 10:18

ALBO a écrit:Pour ma part, j ai augmenté sérieusement le rouge et le bleu de la balance des noirs et ça me donne une image beaucoup plus lumineuse et avec de la transparence.
Par comparaison, avec le réglage par défaut à 6500 K, l image est plutôt fade.

Alain


Pareil... ;) Et idem pour les cut-offs. Enfin, ce n'était pas fade, c'est un peu plus chaud, moins vert dans certains passages.

Il faut noter que les Barco ont souvent tendance à tirer sur le vert pour booster la luminosité. Enfin, ça dépend des réglages, mais TV2i précise ce fait souvent.

@+
Three-Eyes
 
Messages: 2203
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Mar 2003 11:22

J avais précisé mes réglages il y a qlq mois :

« En remontant sérieusement le rouge et le bleu, l’image devient beaucoup plus lumineuse avec un zeste de transparence.
Par exemple sur la scène du mariage de La Vérité Si Je Mens 2 les bois dorés sont vraiment dorés à la feuille alors que, avant, ils étaient peints à la peinture dorée !
Idem pour le mur doré du 5 éme Element (régénération dans le labo.)
Voilà mes valeurs :
- Balance blancs ; réglage 6500K par défaut :
V : 50, R : 17, B : 32
Modif :
V : 50, R : 37, B : 54
- Balance noirs 6500K :
V : 50, R : 23, B : 54
Modif :
V : 50, R : 43, B : 54
Et gamma poussé de 50 à 55

Par contre, depuis, je les ai revus légérement à la baisse car je perdais un peu en piqué d image.
Je regarderais les nouvelles valeurs ce soir.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Mar 2003 13:24

ALBO a écrit:J avais précisé mes réglages il y a qlq mois :

« En remontant sérieusement le rouge et le bleu, l’image devient beaucoup plus lumineuse avec un zeste de transparence.
Par exemple sur la scène du mariage de La Vérité Si Je Mens 2 les bois dorés sont vraiment dorés à la feuille alors que, avant, ils étaient peints à la peinture dorée !
Idem pour le mur doré du 5 éme Element (régénération dans le labo.)
Voilà mes valeurs :
- Balance blancs ; réglage 6500K par défaut :
V : 50, R : 17, B : 32
Modif :
V : 50, R : 37, B : 54
- Balance noirs 6500K :
V : 50, R : 23, B : 54
Modif :
V : 50, R : 43, B : 54
Et gamma poussé de 50 à 55

Par contre, depuis, je les ai revus légérement à la baisse car je perdais un peu en piqué d image.
Je regarderais les nouvelles valeurs ce soir.

Alain


Salut,
le problème avec le 1031 c'est que l'on a aucune idée de ces valeurs vue que le TT est analogique dc que des potards sans référence :)
Mais bon c'est vrai que ces réglages varie aussi en fction de l'etat du TT mais c'est cool car on peu trouver des valeurs moyennes!

A+
jef qui aime tourner les potards :D
Jef28
 
Messages: 5959
Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 04 Mar 2003 14:17

en descendant les G 2 au seuil d'extinction du raster obtenez-vous une mire de degradees gris complete ? (similaire en nombre de barre que celle d'un televiseur) barco data 600 donc reglages analogiques.
Cade&olivier
 
Messages: 13
Inscription Forum: 05 Fév 2003 14:18
Localisation: Querqueville
  • offline

Message » 04 Mar 2003 14:26

Albo,

les modifs faites chez moi par rapport à 6500K sont très proches aux tiennes.

Il y a bien cette remontée Bleu/Rouge à la fois dans les blancs et les noirs.

@+
Three-Eyes
 
Messages: 2203
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Mar 2003 16:29

Petite question :

Sur le BG 808s, dans les menus disponibles à l'écran, il y en a un spécial G2.
Projette-il une mire noire et se met-il dans l'état initial pour régler les Gé ou faut-il faire abstraction de ce menu et faire comme expliciter plus haut ?

Pour les gains, idem pour les rouges et bleus.
Corwinner II
 
Messages: 102
Inscription Forum: 27 Mai 2002 19:09
Localisation: LYON
  • offline

Message » 04 Mar 2003 18:03

Cade&olivier a écrit:en descendant les G 2 au seuil d'extinction du raster obtenez-vous une mire de degradees gris complete ? (similaire en nombre de barre que celle d'un televiseur) barco data 600 donc reglages analogiques.


Salut,
perso pour avoir un dégradé de gris complet des gris j'ai été obligé de remonté mes G2. Par contre j'ai des noirs moins profond mais une palette de détaille dans le gris + complète (et c'etait primordiale pour moi et mon amie)
NB 1031 dc analogique aussi.
A+
jef
Jef28
 
Messages: 5959
Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 04 Mar 2003 18:12

Re,

pour répondre à Corwinner et à d'autres questions:

Attention, le réglage des G2 décrit ici est valable pour les Barco qui n'ont pas de "loupiotte" dans l'ampli pour ajuster automatiquement le niveau. Pour le 808, cette manip n'est pas nécessaire.

Pourquoi régler "à l'oeil" quand il y a un outil fiable? (a part que c'est moins cher... :lol: :lol: :lol: )

Et surtout, ATTENTION au réglage des G2. C'est DANGEREUX pour votre TT (Les tubes) si vous maîtrisez mal le sujet! :o :o :o Autant sur le reste, on peut expérimenter pour se faire la main, sur ce point, l'expérimentation va être de courte durée...

@+
Three-Eyes
 
Messages: 2203
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Mar 2003 22:50

Salut, three-eyes

Ben pour les G2 j'ai du me résigner à faire le test car je les aient trouvé trop bas et l'image ne me palisait pas du tout du tout!!!
Pour le réglage j'ai juste monté légèrement les potards des 3 tubes en faisant attention à ce qu'il reste parallèle comme précédement.
Le pbs de G2 mal réglé c'est l'usure de tube de facon plus rapide c'est celà? il y a d'autres risques?
A+
jef
Jef28
 
Messages: 5959
Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs