Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Drap blanc Vs écran de projection

Message » 29 Juil 2009 0:38

salut à tous,

je précise d'emblée que ce post ne vise pas à alimenter une polémique, mais à déterminer ce qu'apporte un écran de projection par rapport à un drap blanc tout simple. En fait, mon frangin m'ayant prêté son projo (que je connais bien pour être mon ancien) pour les vacances et mon écran n'étant pas chez moi, j'ai installé à la va-vite un drap blanc, en espérant ne pas trop perdre en qualité : je sais que mon écran, un lumène capitol 240c, présente une surface dont l'aspect est assez éloigné de celui d'un drap. Et là, stupeur : les bords noirs mis à part, j'ai l'impression d'avoir le même rendu.

S'il existe une différence, elle me semble si minime que je la considèrerais comme négligeable. Qu'en pensez-vous? En attendant, je me pose la question : en dehors de l'aspect pratique et esthétique, qu'est-ce qui justifie l'achat d'un écran de projection? A part le choix éventuel du gain, je ne vois pas...

P.S. Je sais que certains voient des différences entre des écrans à 700 et d'autres à 3000 euros. Qu'ils ne se sentent pas "attaqués", d'ailleurs cette différence est peut être avérée... je serais curieux justement de savoir en quoi.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 29 Juil 2009 8:40

Je ne suis pas un fanatique de l'écran à XXXX euros, mais utiliser un drap pour un projecteur, et la perte de luminosité qu'il engendre bof bof. Il suffit de voir ce qui passe à travers pour s'en convaincre.

Bref, sans aller jusqu'au drap, il existe des tissus très peu onéreux dans toutes les bonnes crémeries qui ont un rendu tout à fait correct. Le fameux store tupulur a eu ses heures de gloire sur le forum :D
Et pour un prix à peine plus élevé on trouve de la vraie toile pour projection vendue au mètre. De mémoire j'en avais eu pour 45 euros pour mon écran de 2m40 de large.

Il existe donc pas mal de solutions économiques, et quand même bien plus performantes que ton drap :mdr:
digital
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:07
Localisation: Zéro six
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs