Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Echange expérience Nec 9PGXTRA

Message » 14 Jan 2002 22:35

Bonjour,

J'ai récemment installé cette machine et j'apprends petit à petit à en extraire la quintessence. Y-a-t-il des heureux posseseurs de ce modèle dans l'assistance ?

Je m'interroge notamment sur le fait que je sois obligé de pousser un peu le contraste pour obtenir une belle image (Entre 65 et 75%). Normal ?? Sur la luminosité, ca va je suis à 45%.

Sinon à part le bruit des ventilos, c'est une machine qui délivre une image superbe.

Je serais par ailleurs intéressé à faire un échange de démos si il y a des posseseurs de 9PGXTRA pas trop loin de Paris. Histoire d'échanger astuces de réglages...

A +,

J&B
J&B
 
Messages: 482
Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
Localisation: IdF
  • offline

Message » 15 Jan 2002 0:07

Très belle machine. Notre cher modérateur à le même...et il est particulièrement bien affuté (cinematrix en 1024).
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 15 Jan 2002 9:46

Salut J&B, tu utilises quoi comme source pour ton projo ?

tafkap
tafkap
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 14 Sep 2000 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 15 Jan 2002 11:28

Salut,

Sur quelle base d'écran et quel niv de black et white du tube vert ? Je ne possède pas un Extra mais un XG135lc tjrs pas encore installé et bien réglé (cause attente mon futur démenagement) et je recherche aussi à partager des experiences des posseseurs de Nec. Mais un rapide réglage de convergence et de colorimétrie me permet déjà d'avoir un avis très positif sur ces TT Nec pourtant inconnus en France.

A+
TAMY
 
Messages: 781
Inscription Forum: 28 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Jan 2002 16:07

Tafkap : La source est un vigatec.

Tamy :
- Base : Sur 2m40 (2m32 d'image en fait si on décompte les bords noirs)en 16/9.
- niv de black et white du tube vert : je suis à 50% et 50% sur les 3 couleurs.

J&B
J&B
 
Messages: 482
Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
Localisation: IdF
  • offline

Message » 15 Jan 2002 16:34

Salut Jérome :wink:

Bon, je vais essayer de me trouver un p'tit moment pour passer...

Alors, t'as vu c'est bien une bombe ce petit vigatec :grin:

Prépares la Pizzaaaaaaaaa :smile:

@+
Arno


<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Arno le 2002-01-15 15:35 ]</font>
Arno
 
Messages: 1616
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: BARCO LAND prôche des Iles TT !!! ( Dept 808 mais déménagement prévu dans le dept 1209 )
  • offline

Message » 15 Jan 2002 17:55

Salut Arno,

La pizza est au four et toute sorte de boissons au frigo...you're welcome...

Le vigatec est effectivement une bombe mais c'est quand même pas franchement convivial à régler. Ce qui est surtout galère c'est de faire des essais de résolution et de fréquence horizontale. A chaque fois il faut se retaper le réglage d'un bloc, et l'image n'est jamais au même endroit sur le raster (quelque soit le type de synchos utilisé, si Bertrand passe par là...:wink:).

Mais bon je pense que je vais rester sur 720@75hz pour le NTSC et 526@100hz pour le pal. Au dela, le TT peut sur le papier mais entre les ventilos (dont la vitesse est proportionnelle à la fréquence) et le sifflement de la THT, je n'entends plus que le TT...et l'image devient un peu moins nette.

Sinon je trouve que le PJ souffre d'un contraste un peu juste. Mais je n'ai pas encore fait le tour de tous les réglages. J'ai notamment rien touché à l'intérieur, juste fait joujou avec la télécommande c'est déjà bien au dela de mes compétences actuelles. Mais le système de Point Convergence : c'est GENIAL !! Moi qui vient d'un TT à potars, je me régale...

A +,

J&B

PS : Penses surtout à amener ton disque des Corrs, j'ai encore bien l'image de ton 808 en tête, pour voir.
J&B
 
Messages: 482
Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
Localisation: IdF
  • offline

Message » 15 Jan 2002 18:06

Salut J&B,

Essayes de corriger ces niv sur les 3 tubes. Tu vas gagner en luminosité et en même temps trouver la bonne colorimétrie pour l'mage. Pour ma part:

D'abord sur le tube VERT, augmenter le niv du BLK à environ 60-70 et veiller à ce que dans les scènes sombres le noir reste NOIR et ne devient pas VERT. Aussi valable pr le WHT ( tout çà pr booster la luminosité);

Pour la colorimétie, afficher l'échelle de gris et faire varier les niv de BLK et WHT du Tube ROUGE et BLEU. Tu peux remarquer qu'en bougeant le curseur BLK de chaque tube, la partie droite de la mire càd des barres du gris clairs jusqu'au noirs changera de temperature de couleur (il faut qu'elles soient bien grises ou noires ses barres). Il en est de même pour le WHT mais cette fois-ci faire attention à ce que le blanc soit bien blanc et sans dominant.

Voilà j'espère que çà pourrait t'aider après une maigre experience passée avec mon XG. En tout cas l'avis des experts en TT ici serait bienvenu.

A+
TAMY
 
Messages: 781
Inscription Forum: 28 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Jan 2002 18:26

Salut Tamy,

"Essayes de corriger ces niv sur les 3 tubes. Tu vas gagner en luminosité "
J'ai pas trop de problème de luminosité. Je suis à 45% dans une pièce peinte en blanc légèrement brillant (ca ira mieux quand j'aurais mis le tissu sombre...).

C'est surtout le contraste que j'essaye de bien régler. Pour obtenir ce que je veux je suis obligé de monter à 75% sur le TT et dans les 85% sur le Vigatec. Mais c'est peut être normal.
J'ai essayé de rentrer en S-Vidéo direct depuis le DVD pour voir si c'était le Vigatec qui était à l'origine de ce 'problème'. Et là si je me mets à 50% en luminosité et 50% en contraste sur le TT, c'est franchement sombre. Donc c'est pas le Vigatec.

Merci en tous cas pour les conseils Tamy, je vais essayer dès ce soir de jouer avec le BLK et WHT de chaque couleur.

Ca me fait penser que j'ai fait un essai ce WE avec une mire THX disposant de 11 nuances de gris, et je n'en voyais que 7 (les 7 de gauche). Normal ??

J&B
J&B
 
Messages: 482
Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
Localisation: IdF
  • offline

Message » 15 Jan 2002 19:49

Salut J&B,

A mon avis, ces réglages vont améliorer les choses. Qd j'ai reçu le mien, toutes les valeurs de BLK et WHT étaient à 50 et l'image était sombre. Je pense qu'après tu verras réaparaitre les 4 niv restants de droite.

A+

ps: Oû est passé notre cher moderateur bien content de son Extra ?
TAMY
 
Messages: 781
Inscription Forum: 28 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2002 18:22

Salut,

j'ai un 6PG+ dont un certain nombre de caractéristiques sont semblables au 9PG Extra.

L'image est superbe et j'en suis particulièrement content.

Concernant le contraste, Roland Delacroix qui connait bien les Necs conseille une valeur de 75-80 pour les extra, luminosité à 50. Il ne faut pas tirer de conclusion hative quant à l'usure, cela n'a pas forcément de rapport puisque ces necs sont conçus pour que le contraste soit à 75 pour niveau optimum.

Les réglages de niveaux de noir et de blanc par tube doivent être touché avec des mires de niveaux de gris pour ne pas boucher les noirs sur un ou tous les tubes. Je me suis fait une mire gravée sur VCD pour faire apparaître les 10 premiers niveaux de gris possibles sur un DVD et il n'y a qu'à partir de ça que j'ai réussi à obtenir des noirs parfaits en évitant de boucher une des couleurs.

A+
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 16 Jan 2002 18:53

Salut et meilleurs voeux Eric HT,

Sais-tu si les XG ont de faux 8" et que les 240 lms Ansi annoncés par Nec sont optimistes ? (7" et 1/2 au dire de Roland Delacroix). Donc moins lumineux qu'un G70 par ex mais image un peu plus piqué.

Comme tu connais mieux ces machines Nec, à quoi sert le réglage de phase et comment ?

TAMY
 
Messages: 781
Inscription Forum: 28 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2002 21:37

Bonjour Eric HT,

Est-ce que les mires dont tu parles sont celles que je trouve sur les options "THX setup" de certains DVD ?

J&B
J&B
 
Messages: 482
Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
Localisation: IdF
  • offline

Message » 17 Jan 2002 1:17

Salut a tous :wink:

J'ai depuis peu la télécommande de la Cinématrix et je redécouvre encore mon NEC. Le réglage des niveaux delumière et de niveau de noirs sont particulièrement probants.

Et je suis redescendu en 864p en PAL, pas besoin désormaisde monter en 1200p pour avoir une belle image !

A+
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message