Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 144 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

écran sur cadre, fixe adapté pour TT: lumene/procolor ?

Message » 23 Aoû 2005 18:04

voilà, je vais changer de pièce (séjour ) pour une salle dédiée vers la fin de l'année ...

L'ancien écran, un procolor, sur trépied de 2m40, en 4/3 est un blanc mat gain de 1
je vais changer pour un modèle 16/9 bord noir de 2m40 de base sur cadre :)

2 modèles sont en lice :

-un lumene movie palace, surface visible: 2340 x 1320 9,4 kg gain 1,1

http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... Fixes.html


-un procolor 240x135 14kg
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... color.html ( vers le bas de la page )

1°Y a t il un meilleur choix pour le TT ( le lumene a soit disant une granularité adapté aux projo a matrice :roll: )?

2°comment cela fait il qu'il y ait une différence de 5kg entre les 2 ? cela induit il une meilleure qualité de fabrication de l'écran ( comme pour le rapport de puissance/ poids d'ampli )?

3° si mes souvenirs sont bons, la meilleure fixation de la toile se fait par oeillets et cables tensionnés, le lumene a une fixation multipoints ( sans plus de précisions :-?, quelqu'un sait il comment la toile est fixée ?) , sur le procolor il y a un système par velcro au dos du cadre : y a t il un procédé meilleur ou plus sécurisant pour la tension de la toile ?

4° Chez certains vendeurs le lumene est garantie 2 ans contre le gondolement :roll: ... normalement avec le cadre fixe le risque ne devrait il pas etre nul ou minime :roll: ?



merci

PS:tous les avis ou vécus venant de lcdistes ou dlpistes sur ces écrans sont aussi les bienvenus sur le rendu, les éventuels pbs de tension de toile, les relations avec le sav des marques :wink:
SWFALCON
 
Messages: 2313
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:50
Localisation: EURE ET LOIR
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 19:22

je peu te répondre pour les points de fixations du LUMENE.
j'en ai monté 2 ( de 2m et 2.4m de base en 16/9) :mdr:

tu montes le cadre, et tout le tour de ce cadre tu as comme des "tétines" métalliques qui ressortent, de l'intérieur.
ces "tétines" sont sur rail donc elles coulisses sur la longueur du cadre.

ensuite la toile comporte des trous qu'il faut venir "clipsé" sur ces "tétines" et ainsi de suite.
je peu te dire que les dernières sont assez difficiles donc la toile est bien tendu.

Ces 2 ecrnas sont installé dans un endroit assez tempéré, mais très légèrement humide, et je peu te dire que depuis le temps ils ne gondollent pas.
Je les ai vu tourner avec des DLP mais jamais avec un TT.

Voila c'est tout ce que je sais :wink:
gyzmo
 
Messages: 2195
Inscription Forum: 05 Mai 2003 0:08
Localisation: gironde
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 19:26

merci :wink:

j'ai fait une recherche sur lumene et sur la dizaine de posts parcourus, leurs fixes ont l'air très bien : bonne qualité de toile, système de tension performant, prix légèrement en dessous de la concurrence

faut voir comment ils tiennent dans le temps...
SWFALCON
 
Messages: 2313
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:50
Localisation: EURE ET LOIR
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 20:27

Pour un ecran fixe, rien ne vaut le DIY sur commande :wink:

Ca fait quelques centaines d'euros d'economie.

A+
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 20:39

shacard a écrit:Pour un ecran fixe, rien ne vaut le DIY sur commande :wink:

Ca fait quelques centaines d'euros d'economie.

A+



je l'attendais celle là :wink:
SWFALCON
 
Messages: 2313
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:50
Localisation: EURE ET LOIR
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 14:34

un ecran DIY offre revient moins cher qu'un ecran sur cadre classique et la qualité de finition est en fonction de tes talents de bricoleur ! :D :D :D

La configuration dans mon profil


VP JVC x7000- Proc ANTHEM AVM60 - Ampli APOLLON AUDIO Purifi + HPA - Sources ZIDOO z2600 / OPPO - HPs LCR DIY - Subs 2 B&C 18PS100

https://www.homecinema-fr.com/forum/post172788937.html#p172788937
Avatar de l’utilisateur
COUILLEROT
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6397
Inscription Forum: 02 Sep 2001 2:00
Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 14:50

gyzmo a écrit:tu montes le cadre, et tout le tour de ce cadre tu as comme des "tétines" métalliques qui ressortent, de l'intérieur.
ces "tétines" sont sur rail donc elles coulisses sur la longueur du cadre.

ensuite la toile comporte des trous qu'il faut venir "clipsé" sur ces "tétines" et ainsi de suite.
je peu te dire que les dernières sont assez difficiles donc la toile est bien tendu.

Ces 2 ecrnas sont installé dans un endroit assez tempéré, mais très légèrement humide, et je peu te dire que depuis le temps ils ne gondollent pas.
Je les ai vu tourner avec des DLP mais jamais avec un TT.


La toile du lumene comporte aussi des goussets sur les 4 cotés dans lesquels tu enfiles des tiges en ferraille qui viennent se placer derriere les "tetines" (donc à l'exterieur par rapport à la toile) ce qui fait que la tension de la toile est tres bien repartie sur toute la peripherie et pas seulement en quelques points aux endroits des trous sur les "tetines". C'est vraiment bien foutu, mais comme dit Gyzmo, pour mettre le dernier coin, c'est pas de la tarte, au debut t'as vraiment l'impression que la toile est trop petite :mdr:
J'ai pris un 2m40 et j'en suis tres content, une fois fixé c'est parfait !
Le procolor avec des velcro, ça m'inspirerait moins confiance comme fixation, m'enfin faut voir comment c'est foutu effectivement ?

H.
hifrane
 
Messages: 567
Inscription Forum: 08 Déc 2003 12:11
Localisation: Toulouse, le Lauragais
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 15:41

Sans vouloir jouer l'empêcheur de tourner en rond... si tu te fais une salle dédiée, tu ne devrais pas hésiter une seule seconde et envisager un écran trans-sonore :idee: .
Avoir le son qui sort réellement de l'écran procure une sensation unique qui ne peut être reproduit autrement. Cela mérite une réelle réflexion car quant on y a goûté, on ne peut plus s'en passer, crois-moi !!!
Qui plus est, avoir juste face à soi l'acran sans voir ses enceintes permet de mieux se recentrer sur le film et l'image sans être attiré par ce qui les entoure (c'est en tous les cas mon avis perso). Pour ce qui est de l'électronique, pense surtout à bien les éloigner de l'image justement pour ne pas être troublé par les diodes et autres affichaes LCD de tes appareils.

Bon bricolage donc !!! :wink:
THX Only - VOTRE CINEMA
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 596
Inscription Forum: 17 Nov 2004 22:58
Localisation: Paca - Lang.Roussillon - R.alpes - Midi-Py
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message