Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Effet stromboscopique sur TT ?!?

Message » 08 Sep 2001 13:51

Salut à toutes et à tous,
J'ai assisté ce matin à trois démos de TT : deux Barco 800 Data et un Sony Vph 1252 QM.
Commençons par les Barco :
Doubleur aux "fesses" : l'image est vraiment magnifique, les couleurs sont vives...en un mot, l'extase ( NB : quoique, pour les "noirs", bon, certes, ils sont nettement plus prononcés que sur mon tri-Lcd Fujitsu, mais il n'y a quand même pas "la ligne de Longchamp" d'écart entre les 2 ). Et ceci juste en mode doubleur sur 240 cm de base. Un vrai régal.
Par contre et c'est là l'objet principal de mon post, j'ai été victime d'un drôle de phénomène que je croyais jusqu'ici cantonné au DLP : l'effet stromboscopique ou "arc-en-ciel".
Toutefois, à la différence du DMD où je le perçois en permanence environ toutes les 5 secondes ( ce qui rend l'achat inenvisageable ), avec les BARCO, j'ai surtout ressenti cet effet en fixant les portions blanches des images. Je m'explique : par exemple, sur Dark City, les scènes dans le Commissariat, lorsque W. Hurt traverse un couloir où il y a plusieurs lampes allumées( lumière très blanche ), ce fut l'horreur...je voyais en suivant l'image des petits hâlos jaune-vert-rouge apparaître furtivement ça et là ( je ne fume pas, ne prend aucune substance illicite, pas même de l'alcool...juste un verre de vin une fois par mois, et encore... pas de médicaments ou de psychotropes... :) ).
Incroyable...
J'ai aussi pu constater par moment cet effet sur la scène de champ de bataille au début du Dvd "La momie" ( certaines scènes ont des couleurs très chaudes et lumineuses...).
Mais beaucoup moins que sur les portions "blanches" des images.
Je tiens à préciser que je n'ai jamais été victime de ce phénomène avec des démos de TT Barco Cine 6 et 7, ou encore Sony VPH D50.
On peut penser que ce pourrait être du à un certain état de fatigue. Pourtant, je me sentais en pleine forme ce matin. De plus, j'ai vu ces "arcs-en-ciel" sur les deux Barco dans deux magasins différents ).
De même, plus inquiétant ( ou rassurant, au choix ) je n'ai rien vu sur le Sony ( mais la démo n'a porté que sur une liaison S-Video et non en mode Data ). Ou en tout cas, le phénomène est passé inaperçu.
Justement, passons au Sony Vph 1252 : c'est clair, l'image pète moins que celle du Barco. Mais il me semble qu'elle est de ce fait plus équilibrée. On m'avait affirmé qu'elle était plus douce que celle des Barco ( en général ). Très honnètement, sur ce que j'ai pu voir ( et si j'en crois mon médecin lors d'une visite récente, j'ai une vue perçante :) ), c'était du pareil au même ( en S-Video, bien entendu...je n'ai pas vu le Sony en Data ).
Bon, j'attend vos réactions, surtout sur cet effet de m...e, sur le Barco.
J'espère que je n'ai été victime que d'une fatigue occulaire ( mais alors quid de l'absence de cet effet sur le Sony ? ) parce qu'après avoir vu une aussi longue démo ( en tout, près d'une heure pour les trois TT ), je n'ai vraiment plus envie de mon tri-Lcd Fujitsu.
A+
Dirty Vincent
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • online

Message » 08 Sep 2001 17:51

pour ce qui est de l'effet arc enciel , j'ai vus le meme phenomene que toi , mais sur tous les tritubes que j'ai testé .
J'ai passé recemment des heures ( plusieurs aprés-midi entiere en fait ) devant un sony 1272 (quasiment identique au 1252) et l'effet est bien present .
Mais contrairement a l'effet des DMD (que je ne supporte pas) , on s'y habitue au bout de quelques heures et on les oublie au profit de cette superbe image qu'est incapable de nous fournir notre petit Fujitsu.
La demo etait faite uniquement en s-video et au vus du resultat je me demande si c'est bien la peine d'investir dans un doubleur/scaleur sur un tel modele (2m40 de base à 4m de distance=pas une ligne !!)
D'ailleurs en le testant avec mon PCHT en 800*600 c'etait moins bon (meilleure definition mais plus flou , moins de patate au niveau contraste et couleur malgrés les reglages poussé ).
A si j'avais la place ....
Vchris
 
Messages: 478
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Sep 2001 18:35

Salut VChris,
Merci pour ta réponse.
Ce que je trouve étrange, c'est que je n'ai vu cet effet que sur le Barco et pas sur le Sony. Il m'a bien semblé à un moment déceler un petit "délire" avec le Sony mais je n'en suis pas sur ( en fait, j'étais tellement surpris par ce que j'avais vu sur le Barco que je guettais le moindre recoin de l'image où je pourrais trouver une source blanche, histoire de vérifier si le phénomène se reproduisait ).
Je trouve quand même très bizarre que si peu de personnes aient signalées ( à ce jour et de mémoire, Trebani et toi ) cet effet sur les TT.
Finalement, si je constate encore des effets stromboscopiques au fil des démos auxquelles j'assiste, il faudra bien que j'en tire la conclusion selon laquelle le diffuseur parfait n'existe pas à l'heure actuelle ( ou alors hors de proportion avec le budget d'un simple particulier ).
En tout cas, une fois qu'on a vu cet effet sur un TT, difficile de l'oublier.
Je préfère encore les "noirs grisées" d'un tri-Lcd à une purée d'effets de ce genre de TT qui me donnent mal au crâne en moins de cinq minutes, malgré une qualité d'image sans équivalent. :((
A+
Dirty " un peu déçu" Vincent
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • online

Message » 08 Sep 2001 18:39

Tous dépend , si tu dis que tu le voit pas sur un sony , oriente toi sur un 1252 ou 1272 .
C'est moins cher que du barco et a mon avis aussi bon .
Vchris
 
Messages: 478
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Sep 2001 19:44

Salut Vincent
Ce n'est q'une supposition...
Les projos que tu as vu tourner ont sans doute été réglés un peu "à la vite" et les convergences ne sont pas nickel. Les phénomènes que tu décrit me font franchement penser à ça. Ou, les optiques ne sont pas "color corrected" sur ces tt, et les lentilles joue un peu le role de prisme, cela crée des halos de couleur différentes à celle qui passe dans l'optique.
a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 08 Sep 2001 20:10

Salut Rémy, :wink:
J'ai aussi pensé que c'était un problème de réglage du Barco.
C'est pourquoi je me suis rendu chez un autre revendeur, Frequence Pro, qui proposait également un Barco 800 Data.
L'image était vraiment splendide. D'une finesse incroyable. Je n'aurais pas cru qu'un TT accusant 7 ans soit capable d'une telle justesse de tons. Non, vraiment, j'étais ébahi.
Sauf que j'ai encore vu le même phénomène. Certes, un peu moins présent mais quand même génant. Et toujours sur les portions très claires de l'image.
Je vais essayer de voir tourner un Sony avec un scaler, histoire de voir comment il se comporte.
Une petite question au passage : certains, sensibles à cet effet sur DMD, ont remarqué en passant à un refresh d'environ 75hz la diminution de ces apparitions. Trebani a dit aussi qu'il ne ressentait pas l'effet avec des TT montant haut en refresh. Donc à votre avis, si je tape dans les 75-85 hz de refresh, pourrais-je être tranquille.
Parce que moi, le porte-monnaie commence à me démanger ( et je n'ai même pas encore trouvé mon nouvel appart' ) :).
Non, je déconne mais j'aimerais bien être sur de pouvoir régler ce problème que je n'avais jamais relevé jusqu'alors ( peut-être parce que je me contentais d'une petite démo de 5 minutes ).
A bientôt.
Dirty Vincent
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • online

Message » 10 Sep 2001 9:58

salut dirty
alors ya de gens qui sont sensibles et d autres qui ne sont pas sensibles a cet effet ... je le suis ... en effet quand je vois des demos de dmd quels qu ils soient je ne vois plus que ca :(
par contre sur TT je ne vois vraiment pas de quoi tu parle !!! etant donné que cette effet et lié a la roue chromatique du dlp !
je pense donc aussi que le pb que tu as rencontré etait lié a un mauvais reglage (refresh trop faible ?? ou pb de conv ?? etc ??) + pb materiel ??... en effet as tu deja noté ce pb en regardant ton moniteur informatique ? non ... et bien le TT n etant qu un 'moniteur geant' je te laisse deviner la suite ...
enfin le barco 800 n est plus tout jeune non plus et le LIDO (etait un doubleur barco ??) est une vraie daube (je l ai aussi ds mon 808) et non seulement il ne fait que doubler mais en plus il engendre des artefacts video (peut etre cet effet que tu as remarqué !) as tu matté le 800 doubleur off ? l effet etait il present ?
pour finir si tu as trouvé l image TT magnifique en mode doubleur je le te laisse imaginer le bonheur avec un pchc au cul :) :) :)
sois rassuré le TT n engendre si normalement constitué aucun effet d arc en ciel ... et puis si ca te chante tu colle le refresh a 72 75 85 100 120 (enfin si le bouzin en est capable :wink:)
<p>[This message has been edited by vince klortho (edited 10-09-2001).]
vince klortho
 
Messages: 1574
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 10 Sep 2001 10:59

Salut Vince,
Merci pour ta réponse.
Ca peut paraître incroyable mais je peux t'assurer qu'il s'agit bien du même phénomène que j'ai pu constater sur les DMD.
Toutefois, il est beaucoup moins fréquent et n'affecte que les images subissant des parties très claires ( ex : éclairage d'une lampe ).
Je serais assez rassuré par ce que tu me dis si je n'avais vu dans la foulée un autre Barco 800 réglé aux petits oignons chez Fréquence Pro ( au passage, image vraiment somptueuse... ) produire les mêmes effets, au même moment du film.
Cependant, il est vrai que je les ai vu fonctionner avec un doubleur ( dont, à vrai dire, j'ignore l'origine...peut-être Faroudja mais j'en doute ).
Par contre, je n'ai constaté aucun effet stromboscopique sur le TT Sony ( mais liaison S-Video et non Data ), quelques minutes plus tard ( ce qui exclue la fatigue et prouve par la même occasion que ce n'est pas forcément la technologie TT qui soit en cause... ).
D'autant que j'avais déjà vu tourner d'autres TT ( surtout le Sony VPHD50 en mode Doubleur ) et que je n'avais jusqu'alors rien remarqué.
En tout cas, si j'arrive à arranger ce petit désagrément, je passe illico au TT.
De toute façon, je n'ai jamais contesté la supériorité du TT sur les autres technologies. J'ai du opter pour le tri-lcd parce que je me voyais mal, à l'époque, imposer un tel "monstre" à mes parents au beau milieu de leur salon ou au plafond. :)
En tout cas, je ne suis pas victime d'une hallu puisque d'autres en ont fait état sur Avs ou même ici...
Espérons que ça s'arrange.
A+
Dirty Vincent
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • online


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs