Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Halos sur TT sony vph 1252

Message » 13 Juil 2002 11:19

D'abord, je précise que j'ai étudié ce pb avec l'affichage interne du TT. Donc il ne s'agit pas d'un pb de cable ou de source.

Explications:

J'ai un halo autour des parties claires sur fond noir. Mais il n'est pas identique pour chaque couleurs.

-quasi inexistant sur le rouge. (mais je suppose que sur le rouge ça se voit moins facilement aussi)
-un peu sur le vert, mais ça reste très très raisonnable.
-c'est sur le bleu que ça se corse et que le halo est très important (sur environ 15cm autour des parties claires, et assez lumineux).

Ces résultats sont constatés sur l'affichage interne du proj, le halo se voit autour des textes de l'affichage. Si le R et le V sont bons, le bleu c'est l'horreur.

Bien entendu, cela a des répercussions en vidéo où j'ai également des halos venant perturber l'image. Surtout sur les passages filmés en intérieur avec un contre-jour (fenêtre donnant sur l'extérieur): un halo blanc se crée autour de la partie à forte luminosité. (fenêtre)

Cela pourrait aussi expliquer mes noirs gris: sur une image très claire (donc avec bcp de composante bleue), je perd le contraste (et donc l'effet 3D de l'image). Je suppose que c'est ce halo du bleu qui perturbe la profondeur des noirs de l'image sur les passages très clairs. (de jour, en extérieur par ex). Car s'il y a du bleu un peu partout dans l'image, alors il doit y avoir du halo partout aussi => forte diminution du niveau max de noir. Et dans un ancien post où je parlais de ces noirs gris, je disais qu'à froid le TT avait des noirs plus profonds. J'avais remarqué ça sur un générique juste après avoir allumé le TT mais j'ai l'explication: le générique était en rouge, celui qui a le moins de halo (pratiquement aucun halo en fait). Voilà pourquoi j'avais des noirs supers profonds. (même si je pense toujours qu'après la chauffe, les noirs deviennent moins noirs. C'est certain)

A votre avis:

-c'est normal
-tube usé
-THT usée
-électronique du TT usée (résistances, condos...)
-G2 trop haut

J'attend votre diagnostique. (en espérant que ça soit la 4° ou la 5°)

Merci
Fred
Dernière édition par MadCat le 15 Juil 2002 7:01, édité 3 fois.
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Juil 2002 16:11

salut Madcat,

je dirais G2 du vert et bleu trop haut, sauf avis contraire des spécialistes TT. :roll:

la première fois que j'ai touché les G2, j'ai eu ce phénomène de halo visible très nettement lors du défilement du texte des génériques.

...alors hop, un petit coup de G2 dans le sens inverse (avec méthode "trombone" de Rémy of course), et rehop problème résolu...

j'espère pour toi que ce n'est que "ça" Madcat...
Avatar de l’utilisateur
COUILLEROT
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6411
Inscription Forum: 02 Sep 2001 2:00
Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • offline

Message » 15 Juil 2002 2:39

Salut COUILLEROT,

J'espère aussi que c'est le G2. Ca ne serait encore pas trop grâve.
Tu t'en es sorti toi quand tu les a réglés ?

J'aimerais qu'on me précise quelque-chose:

D'abord, si j'y touche ça sera pour les descendre, donc pas de risque de les régler trop haut et de cramer le tube.

C'est plutôt l'aspect colorimétrie qui me chiffonne:
Sachant que je n'ai aucun problème à faire une bonne colorimétrie avec les gains, est-ce aussi facile d'y arriver avec les G2 ? Je demande au cas où ce n'est pas ça le pb, et que je soit obligé de revenir en arrière, au réglage d'origine. Et de toute façon, je suppose que je ne pourrai pas me contenter de descendre seulement le bleu, il faudra sûrement descendre les 2 autres en même temps pour rester un peu près équilibré, et affiner avec les gains. C'est bien ça ?

Mais avant de m'y attaquer, j'aimerais être sûr que cela ne peut pas venir d'autre chose, comme je le suggérais plus haut... (THT, tube, électronique du TT)

Fred
Dernière édition par MadCat le 15 Juil 2002 6:57, édité 1 fois.
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Juil 2002 2:42

PS pour Laric: il faudrait vraiment penser à descendre l'intensité du programme de censure... :lol:
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Juil 2002 6:46

Madcat,
Pour ton problème , ne serait-ce pas du tout simplement à une pollution lumineuse liée à une réflexion de la partie claire de l'image par une pièce peut etre trop claire qui refléchit cette luminosité sur la partie sombre de l'image;
personnellement, j'ai aussi de temps en temps ce problème sur certaines scènes en particulier celles qui sont sombres mais avec une partie claire;
par contre lorsque la scène est sur l'ensemble de l'image sombre , les noirs ne sont plus pollués.
M-patrick
 
Messages: 746
Inscription Forum: 07 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Juil 2002 9:48

M-patrick a écrit:personnellement, j'ai aussi de temps en temps ce problème sur certaines scènes en particulier celles qui sont sombres mais avec une partie claire

Pas besoin d'une piece claire pour observer ce phenomene, c'est tout a fait normal meme dans une piece entierement sombre.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8985
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Juil 2002 9:56

Salut BangoO,

Ne penses-tu pas que le phénomène que j'ai décrit soit quand mème nettement plus visible si, comme pour mon salon , la pièce est très claire
(murs, sol, plafond, mobilier,....) ; à l 'inverse une pièce fort sombre réduira sérieusement ce problème.
M-patrick
 
Messages: 746
Inscription Forum: 07 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Juil 2002 10:12

Oui l'effet est certainement plus prononce dans une piece tres claire, mais il est toutefois visible aussi dans une piece tres sombre.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8985
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Juil 2002 10:12

Bon j'ai changé le titre du post "Fort halo..." -> "Halos..." car ça risquait de prêter à confusion, vu les résultats que j'ai eu en faisant d'autres tests.

Je vais faire la distinction entre halo large et halo proche, car ce sont 2 phénomènes bien différents.

Pour mieux comprendre le post, il faut savoir que mes valeurs de gain étaient vers les 150 au début du post, et qu'entre temps j'ai mis +50 sur tous les gains. (cf mon post sur le bias)

J'ai fait des tests à différentes valeurs de gains ce qui me donne le tableau suivant: (qui vous épargnera mes longs textes indigestes habituels ;-) )

Image

Le commentaire pour le halo large concerne sont intensité. Pour son étendue en terme de taille, celui du bleu fait environ 5cm et celui du vert 15cm. Ces tailles sont estimées sur le halo présent autour du carré blanc de la mire gain.
Pour le halo proche, il s'agit de sa taille en mm.
Réglages sur le TT: Contr=65 Lum=47
Pour étudier chaque couleur, les 2 autres tubes ont été coupés.

Description du halo large: on a l'impression de lire les textes de l'affichage à travers une brume épaisse. Ca fait le même effet que quand vous voyez une enseigne au néon la nuit, par temps de brouillard. Cad un halo d'intensité faible, et qui s'étend loin de la source. J'ai examiné celui-ci à ma place de visionnage (6m de l'écran)

Description du halo proche: visible juste autour des textes de l'affichage (sorte de bavage). Il est de forte intensité. Je l'ai examiné le nez sur l'écran.

Autre phénomène étrange: avec la mire gain, si j'appuie 5s sur test pour avoir l'image du dvd en fond, le phénomène de halo proche s'intensifie énormément sur le vert: l'intensité reste la même, mais ce halo s'étend sur 4-5cm ! Autour du pointeur de la souris, ça me fait un beau cercle vert de 2X la taille du pointeur! Quand j'ai vu ça j'ai pris peur et j'ai vite remis les gains à 150 (ils étaient à 200 à ce moment) et le phénomène n'est pas parti! Heureusement, il disparaît en sortant du réglage de gain. Ca vous fait ça aussi sur vos 12xx ?

Sinon, c'est étonnant que le rouge n'ait aucun des 2 phénomènes.
De plus, avec le gain au max, la saturation du bleu me semble moindre par rapport au vert. Le rouge semble le plus saturé des 3.
A noter également: avec les gains à 0, l'intensité des textes de l'affichage est environ 2X plus faible sur le bleu que sur le vert. Mais le halo large du bleu reste bien visible.

Bref, je ne sais plus quoi en penser.

Help...

Fred
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Juil 2002 10:17

Rien ne me parait tres anormal, mais il faut vraiment que tu nous fasses un screenshot de tes "halos" pour qu'on puisse juger.
Ceci dit, c'est normal qu'ils augmentent avec le gain et le contraste, a toi de bien les regler pour pas avoir de blooming.
Il faut bien penser aussi que tes tubes sont plus ou moins use et apparemment pas de la meme facon...
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8985
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Juil 2002 10:19

M-patrick,

Non, ce n'est pas un pb de réflexions sur les murs/plafond. Et je pense qu'avec une pièce sombre et non réfléchissante, le phénomène doit-être encore plus visible.
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Juil 2002 10:38

Salut BangoO,

Je n'ai pas d'appareil photo num.
Je vais peut-être essayer avec un caméscope num. (pfff.. faut que j'installe plein de trucs...)

Rien ne me parait tres anormal


Je doute... fortement...

- le rouge n'a aucun des 2 phénomènes.
- gain à 0 j'ai toujours le halo large sur le bleu.
- gain à 0 l'affichage est au moins 2X plus faible sur le bleu que sur le vert
- les halos larges V+B me pourrissent le noir sur 3/4 de l'écran rien qu'avec le texte de l'affichage des mires. (même avec le gain à 150, sauf que c'est moins pire qu'à 200)

c'est normal qu'ils augmentent avec le gain et le contraste, a toi de bien les regler pour pas avoir de blooming.


Contr=65 Gain R=203 G=201 B=220 (mais j'ai pas encore défocussé le bleu. Il paraît qu'on gagne environ 20% de lum.)
Et dans le texte que tu m'avais montré, P.Francey disait que la moy. pour le gain c'est 220. Je suis 20 en dessous ! Donc je ne pousse aucun réglage. Il n'y a que les G2 dont je ne connais pas le réglage actuel: je n'y ai encore jamais touché.

Il faut bien penser aussi que tes tubes sont plus ou moins use et apparemment pas de la meme facon...


Le vert est mort tu veux dire !!! 4mm de blooming avec 200 de gain !!! C'est pas normal. Et le bleu doit aussi avoir une bonne claque pour faire du "blur" avec le gain à 0. (mais aucun blooming, c'est bizarre)
Ou alors il y a un autre pb ailleurs...

Fred
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Juil 2002 11:26

Pour l'effet "brume" j'ai trouvé une piste intéressante sur AVS: nettoyage des lentilles + surface des tubes. Je vais essayer. (TT au plafond, je vais galérer...)
C'est apparemment courant sur les 12xx à cause de la proximité de la section haut-voltage et des tubes. Ce qui attirerait bcp plus la poussière sur les dalles/lentilles. (c'est ce que j'ai lu)

Sinon, avez-vous aussi la colorimétrie qui change en fonction du niveau de luminosité ? Chez moi avec une faible lum., ça tire vers le bleu. Lum moyenne, vers le vert. Lum. élevée vers le rouge. J'ai lu sur AVS un post qui parlait de ça, et ce serait un signe de G2 trop élevés. (?)

Pour le bavage du vert, je vais voir si ça ne serait pas le focus électronique. Car je l'avais fait, mais avec le gain à 150. Maintenant il est à 200. Ca peut-être ça à votre avis ou c'est impossible que le vert ait été à ce point mal focussé (focus électrique) à cause du gain qui était 50 plus faible lors du réglage ?

Fred
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Juil 2002 11:45

Je veux vraiment voir des photos de c que tu nous racontes, sinon c'est vraiment dur de se faire une idee.
La colorimetrie ne devrait pas changer avec la luminosite, sauf (je pense) si certains de tes tubes sont vraiment uses, auquel cas quand tu montes la lum, ils deviennent moins lumineux que les tubes non-uses.
Je pense pas que ton focus electrique soit deregle en passant le gain a 200.
Pour ce qui est des G2, si tu n'as pas disable le AKB, tu n'as pas a les regler...
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8985
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Juil 2002 12:22

Nein BangoO, Ich habe nicht abgestellt das AKB !!! :lol:

Ok, j'essaierai les photos si je ne m'en sort pas.

Fred
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs