Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

quel colorant pour quel tube au juste (glycol) ?

Message » 09 Juil 2002 11:06

Je vais attaquer le grand nettoyage des tubes de mon 1040 mais en lisant les posts sur le glycol j'ai du mal a synthétiser ce qu'il faut faire au juste pour la phase "coloration".
Y'en a qui mette du bleu de methylène, yen a qui colore en vert....

Remy, toi qui utilise je crois un 1040, que faut il faire au juste pour chaque tube (SD187) ?

le bleu --> nature ou coloré (en quoi et avec quoi) ?
le vert --> idem
le rouge idem

L'ancien glycol peut il avoir dérivé en coloration avec le temps, faut il vraiment s'y fier ?
J'ai récupéré un vieux tube marqué d'un Barco pour me faire la main (2 vis de vidange comme un SD187 mais c'est pas marqué dessus), c'est un tube bleu et le liquide d'origine est verdatre...
Si on n'ajoute pas de colorant est-ce dramatique ?

Ca serait sympa de faire un détail de cette opération.
Merci d'avance de partager vos impressions.
JMJ
 
Messages: 37
Inscription Forum: 05 Juil 2002 18:30
Localisation: Paris (France)
  • offline

Message » 09 Juil 2002 16:58

Salut
j'ai un VPH 1001 QM Sony

Voici la reponse que m'a faite remy il y a quelques jours sur la coloration.

"...Pour la coloration, j'utilise du colorant alimentaire de marque Meyer, mais d'autres fonctionnent tout aussi bien. Tu dois comparer par rapport au glycol coloré d'otigine et obtenir la même nuance. Je te conseille de faire la comparaison avec une lumière la plus blanche possible(idéalement tube au xénon). ..."

mais il ne pas dit quelle etait la couleur des colorants a utiliser. Je suppose du rouge et du vert(je lui est demandé confirmation)

Pour le tube Bleu d'aprés ce que j'ai lu le glycol est sans colorant donc pur.

Pour ce qui est de mon glycol bleu recuperer dans un autre tube bleu d'un autre 1001 QM, que j'ai mis dans un flacon blanc il a une legere teinte verte, qui me parait etre la teinte du glycol nature.

je vais bientot comparer tous cela avec du glycol neuf, et on verra bien.

Sinon je suis dans le meme cas que toi et visiblement au meme stade que toi dans le nettoyage.
On pourrait se suivre dans les differentes etapes qu'en penses tu?

@+ Philippe
philippe.boucoiran
 
Messages: 12
Inscription Forum: 01 Juil 2002 13:17
  • offline

Message » 09 Juil 2002 19:14

D'après les photos de Rémy dans un ancien post sur le démontage des tubes d'un 1040 ("voilà à quoi doit ressembler des tubes en parfait état"...) on voit bien que, éteind, le bleu est blanc, le vert est bleu et le rouge est plutot rose/rouge.
J'en conclu qu'il faut laisser nature le glycol pour le bleu, le colorer avec du bleu de méthylène pour le vert et le colorer en rose/rouge pour le rouge....merci à Rémy de nous le confirmer.

J'ai acheté du propylène glycol à ma pharmacie du coin (vendu sans problème 10€ le 1/2 litre) il est parfaitement translucide et un test à la chauffe donne une très bonne tenue à la t° (pas de trouble).
voir pour info http://mapage.noos.fr/tophe/tvsuj11.html
On va donc pouvoir attaquer !

En bricolant sur mon vieux tube HS pour se faire la main, il m'est déjà arrivé des mésaventures , alors attention !

- retirer les joints des vis avec les vis sinon on risque d'en perdre un pendant la manip (ce qui m'est arrivé),
- j'ai utilisé une seringue (achetée à la pharmacie également) pour pomper le glycol --> pas de problème particulier faut juste être patient, je l'ai stocké dans un petit pot, il y en a environ 30ml,
- en coupant le joint avec un gros cutter j'ai pété la vitre, en finissant avec un petit cutter ça a l'air d'etre mieux, il faut éviter de faire bras de levier sur la vitre car elle n'aime pas du tout les contraintes, le joint noir tenant bien ! Je suis bon pour monter une petite glace découpe casto en lieu et place (qlqs € en + !)
- nettoyage des vitres --> le glycol qui a collé sur la vitre du tube fait une tache qui adhère plutot bien, j'en suis venu à bout facilement avec de la laine d'acier triple 0 et de l'eau. Pas de gratouille ou tube foutu !
- retrait total du joint, ca c'est pas de la tarte, j'ai vu a casto un produit pour ca, j'ai pas acheté, j'ai retiré quasiment tout avec le cutter, il reste encore des traces sur l'alu a retirer,
- et là je reviens de casto ou j'ai acheté du mastic silicone verre-vitrage rubson, spécial forte adhérence verre,
- je teste sur mon tube HS et demain je démonte mon 1040.

la suite donc demain..
JMJ
 
Messages: 37
Inscription Forum: 05 Juil 2002 18:30
Localisation: Paris (France)
  • offline

Message » 10 Juil 2002 10:17

Gagné pour moi aussi le verre n'est pas solide du tout car en faisant levier j'ai un coin qui c'est cassé je n'avais pas completement enlever le joint.
Casto n'est pas loin non plus.
j'ai le produit enleve joint de chez rubson je vais essayer.

En fait ce qui ma retardé c'est d'enlever la HT du tube pour démontage complet.J'étais un peu inquiet sur la manip.Mais Remy m'a donné de bonnes indiquations pour le faire.

@+
philippe.boucoiran
 
Messages: 12
Inscription Forum: 01 Juil 2002 13:17
  • offline

Message » 10 Juil 2002 17:28

J'en ai plusieur d'avance si ca intéresse qlq'un (des glaces ep.5mm pour tubes 5'), j'ai attaqué le tube bleu ce matin et tout s'est bien passé, j'ai fait des photos que vous verrez bientôt.

Le glycol du tube bleu était "nature" juste un chouille vert et un peu trouble, il y avais une zone cristallisée assez importante sur la glace du tube, 2/3 de l'image environ, cela se voit surtout en regardant le tube sur sa surface, à l'inverse de face c'est quasiment invisible.
il est recollé en cours de séchage, et j'attaque le tube vert (idem).
Difficile de trouver du bleu de méthylène ! même mon pharmacien qui a du glycol n'en stocke plus !

a+ avec j'espère les photos
JMJ
 
Messages: 37
Inscription Forum: 05 Juil 2002 18:30
Localisation: Paris (France)
  • offline

Message » 10 Juil 2002 21:15

D'après Remy c'est du colorant alimentaire donc je suis passé a l'auchan du coin et j'ai trouver du colorant alimentaire Vahiné(c'est gonflé!!!) et au niveau des couleurs il n'y a pas le choix.

Rouge
Vert
Jaune

Ma pharmacie n'a pas de bleu methylene mais comme le tube bleu est incolore c'est pas grave.

Pour toi le methylene il va dans quel tube? le Vert?

Pour ce qui est de mes tubes c'est des tubes 7 pouces(07MS) ton verre ne devrait pas aller. Taille de mes verres 14cm x 11.3cm en 5mm d'epaisseur.
philippe.boucoiran
 
Messages: 12
Inscription Forum: 01 Juil 2002 13:17
  • offline

Message » 10 Juil 2002 22:17

Salut,

Pour le tube vert c'est du colorant vert à utiliser(les photos ne sont pas fiables pour les couleurs). Pour le rouge, ... du colorant rouge :) Pas de coloration pour le bleu. Essayez différentes marques.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 11 Juil 2002 1:20

Du vert et du rouge j'en ai (ou plutot madame dans la cuisine, du vahiné 3x6ml comme toi Philippe) on va essayer avec ça.
J'ai quand même un doute sur le vert, mon liquide d'origine est bleu.
Pour le rouge (merci Rémy de ta perspicacité) c'est bien du rouge qu'il faut on est bien d'accord !!!
Les trois tubes y sont passés ce soir, ils étaient tous les trois dégueux, surtout le bleu. On rempli tout ça vendredi après séchage.Si je trouve du bleu de méthylène d'ici là ça sera bleu dans le vert comme l'original, sinon ca sera vert !

Sur le 1040QM on peut se contenter d'enlever que le capot et le bloc optique pour accéder aux tubes. Il faut quand même retirer le ventilateur face avant pour accéder à une des 4 vis du bloc optique.

a+
JMJ
 
Messages: 37
Inscription Forum: 05 Juil 2002 18:30
Localisation: Paris (France)
  • offline

Message » 11 Juil 2002 10:39

ça fait plaisir de voir qu'on est pas seul à faire des manips délicates !
J'ai personellement un VPH 1001 dont le rouge est propre, mais avec haute crystallisation de glycol...

Apparemment, il est préférable de ne pas réinjecter le même glycol dans le tube après nettoyage, sinon il y a risque de recristallisation. Quelqu'un peut-il confirmer ça ?

Pour ceux qui voudrait récupérer du glycol neuf (et j'en fais partie), est-ce trouvable dans toutes les pharmacies ?

Sinon pour ceux qui ont lu le post où on parle du magasin Photolab dans Paris, hé ben... le magasin n'est plus dans Paris, semble-t-il, et leur site Web a fermé !

Par contre, il y a bien un Merck Eurolab au 201 rue Carnot à Fontenay sous Bois (94) et un site Web (http://fr.vwr.com) qui doit ressembler à celui de Photolab.

En tout cas, en faisant une recherche sur http://fr.vwr.com/app/search/Search, avec le code article 24407292, on retrouve bien une bouteille de glycol de 1L...
Ze Bishop
 
Messages: 21
Inscription Forum: 10 Mai 2002 16:12
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 11 Juil 2002 17:57

Apres demontage de mon tube d'essai.

Il se trouve que le glycol a bien collé sur la surface du tube et sur la plaque de verre et a legerement corrodé le metal dans la partie basse du tube quand on le regarde.

j'ai pas de laine d'acier pour enlever le glycol collé j'ai demandé à Remy s'il avait un produit special pour l'enlever.

avec de l'alcool ça marche pas, ni avec du produit pour les vitres.*

Autres Idées...?

@+ Philippe
philippe.boucoiran
 
Messages: 12
Inscription Forum: 01 Juil 2002 13:17
  • offline

Message » 11 Juil 2002 21:35

Salut,

Bizarre pour le tube vert, je viens de vérifier sur SD187G le colorant d'origine est vert, un peu pale.
Pour enlever le "crystal" collé sur la dalle du tube(attention quand il est "cuit" sur la dalle amha le tube est surexploité, il chauffe trop), j'utilise avec BCP de précautions une lame de rasoir neuve, ne pas hésiter à chagner de lame dès que celle-ci "accroche" sur la dalle du tube, sinon bonjour les griffes.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 12 Juil 2002 1:15

Alors pour nettoyer mon tube d'essai et le verre j'ai utiliser de la pierre blanche ça marche plutot bien mais il faut bien rincer l'interieur du tube a l'eau.
Cela n'abime pas le verre et ca le polit meme sans faire de rayures.

Pour ce qui est de "l'enleve joint de chez rubson" ça marche pour enlever ce qui reste de joint mais c'est trés galere a nettoyer et puis ça sent fort le white spirit. Donc Pas Top!

Ci-joint une photo de mon tube d'essai avec les traces de corrosions et une belle marque.

...Bon pour la photo faudra attendre parceque je sais pas comment la mettre dans ce message.
philippe.boucoiran
 
Messages: 12
Inscription Forum: 01 Juil 2002 13:17
  • offline

Message » 12 Juil 2002 10:06

Oui Rémy le vert doit être vert, sur mon tube il a viré au bleu turquoise du probablement à la viellesse.
Je me suis renseigné auprès d'un fabricant de colorant et d'une relation d'install de tri-tubes et voilà mes dernières conclusions :

- les colorants sont tous instables avec le temps, le facteur aggravant leur dérive est ..... l'exposition à la lumière (arghhhhh), donc il n'y a rien d'étonnant ce qu'une coloration vire.
- sur les tritubes actuels il semble qu'on ne colore plus le glycol, les fabricants ne voulant plus stocker 3 couleurs (pouvez vous le confirmer ?)
- la coloration d'origine a apparemment 2 rôles: renforcer la couleur et équilibrer la luminosité avec le bleu (qui lui a du glycol translucide non coloré).
- pour colorer le glycol, utiliser les colorants "acides" type alimentaire, les "basiques" sont trop fragile à la lumière (pour info complémentaires voir un site web de fabricant)

donc (comme le disait d'ailleurs plus haut Rémy):
bleu --> nature
vert --> vert alimentaire
rouge --> rouge alimentaire

et apparemment ne pas tenir compte des colorations du glycol d'origine (car dérive) sauf peut être pour la densité de la coloration, mais pas la teinte.

Philippe, essaie de trouver de la laine d'acier 000, ya pas mieux pour nettoyer le verre sans risque ca se trouve facilement à casto ou LM.
Attention ne pas utiliser sur les optiques car tu risque de foutre en l'air le traitement de surface --> eau déminéralisée + coton exclusivement.

aujourd'hui je rempli de glycol mes 3 tubes remis "à neuf", la suite + tard...

a+
JMJ
 
Messages: 37
Inscription Forum: 05 Juil 2002 18:30
Localisation: Paris (France)
  • offline

Message » 12 Juil 2002 13:36

Suite au post que j'ai écrit plus haut, Merck Eurolab distribue bien de l'EthylèneGlycol, mais comme leur magasin dans Paris a fermé, ils ne font plus que de la correspondance, et avec des frais de port de 50 EUR, ça fait cher pour une seule bouteille d'EG...

D'où ma question pour JMJ, qui a acheté du propylèneglycol dans une pharmacie : le propylèneglycol n'a apparemment pas les mêmes fonctionnalités (c'est entre autre un antiseptique et un bactéricide, d'où sa présence dans toutes les pharmacies), alors es-tu sûr qu'il est bien fait pour le refroidissement ? A-t-il aussi la même couleur un peu verdâtre que l'EG ?
Ze Bishop
 
Messages: 21
Inscription Forum: 10 Mai 2002 16:12
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 13 Juil 2002 15:18

Le propylène est extrait par craquage comme l'éthylène. Celui de mon pharmacien est parfaitement translucide et un peu plus sirupeux que le produit d'origine. Maintenant on verra bien à l'usage.
http://www.sfc.fr/Donnees/orga/propyl/texprop.htm

Comme cité + haut le propylène est aussi utilisé en TV :
http://mapage.noos.fr/tophe/tvsuj11.html

Il est aussi utilisé dans les antigels comme décris à la page 4 de ce document officiel :
http://www.cram-pl.fr/rp/images/Ethers_de_Glycol.PDF
ou chez ce fabricant :
http://www.clip-france.com/prod_antigel.htm
Le propylène glycol est considéré comme une alternative non nocive et non polluante, il est plus cher et donc plutot réservé à des applications sanitaires (piscines, échangeurs thermiques).

Maintenant certain font l'appoint avec de la glycérine (si si ... et même des professionels que je connais).

Un rapport de vulgarisation de la sté US Precision Lens sur les tritubes et les optiques mentionne bien l'utilisation d'un liquide pour dissiper la chaleur et coupler l'image, mais sans nommer explicitement le produit a utiliser.
Il faudrait avoir l'avis de Sony par exemple (si qlq 'un sur ce forum a des liens avec Sony France...)

Enfin n'oubliez pas que l'eau est aussi un fluide caloporteur.
Tous les avis (documentés si possible) sont les bienvenus.

a+
JMJ
JMJ
 
Messages: 37
Inscription Forum: 05 Juil 2002 18:30
Localisation: Paris (France)
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs