Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Quel futur pour la VideoProjection ?

Message » 16 Sep 2009 18:38

La videoprojection a fait depuis 15 ans des progrès extraordinaires : meilleure image, meilleur son, et prix démocratisés !

On peut avoir aujourd'hui une installation très performante pour un budget relativement raisonnable.

Dans cette situation, quelles sont les pistes de dévellopement que les industriels pourront creuser... et qui justifieront un renouvellement de matériel ?
Est-ce que le HC n'est pas arrivé au niveau de maturité des frigidaires ?

Pour lancer le débat, jepropose quelques pistes:

- La 3D : c'est probablement la piste la plus prometteuse.
- La très haute définition : je doute qu'il y ait un marché viable pour ça (n'oublions pas que la diffusion se fait dans son immense majorité sur des écrans de télé pour lesquel la HD est déjà largement suffisante)
- la VOD : le Blu-ray etant voué à l'obsolescence (comme tous les supports physiques), la VOD prendra probablement le relai
- ... ?
Dacodac
 
Messages: 79
Inscription Forum: 28 Juil 2009 11:26
  • offline

Message » 16 Sep 2009 21:38

Salut,

je suis d'accord avec toi sur l'étonnante rapidité avec laquelle la projection a progressé, je suis d'ailleurs toujours surpris devant mon image en pensant à ce qu'elle a coùté. Cependant, je pense que ce n'est que le début d'une grande aventure, dont la 3d "grand public" semble naturellement être la prochaine étape, parallèlement à l'inéluctable évolution de la résolution. Bien évidemment, il faudra patienter quelques années le temps que les constructeurs décident de mettre au point les problèmes de luminosité, contraste, couleurs, etc.

Mais la 3d n'atteindra son apogée que lorsqu'un système permettra de se passer de lunettes... Pourquoi ne pas imaginer un écran de projection composé d'une multitude de cristaux liquides ou de micro-miroirs fonctionnant en binôme, chacun orienté de façon à ce que chaque paire envoie un pixel à l'oeil droit et son complémentaire stéréo à l'oeil gauche? Le but ultime de la 3d, c'est de faire en sorte que le rendu de l'image ne soit pas différent de ce qu'on voit en ouvrant la fenêtre.

Mais ce n'est qu'une étape, ce que le consommateur voudra ensuite, c'est avoir ce rendu sans ouvrir la fenêtre... les projecteurs d'hologrammes commenceront alors à débarquer (quoiqu'ils existent déjà). Evidemment, pour le moment on se figure mal ce que peut représenter un james bond à suivre en hologramme. Mais on peut leur faire confiance, ils trouveront (j'en connais qui ont déjà trouvé). Et ce sera reparti pour un tour : encore quelques années pour retrouver les même contrastes, luminosité, couleur, avec en bonus d'autres comme la densité, les ombres, etc..

Une étape de plus ? Pourquoi pas, si on envisage la "matérialisation automatique", histoire de donner corps à ces hologrammes : le pire c'est que ça existe déjà, enfin presque : j'ai lu qq part qu'un système voisin fonctionnait déjà. En gros, c'est de la pate à modeler sauf qu'elle se modèle toute seule selon une forme programmable. Ils ne peuvent encore réaliser de formes complexes mais comme toujours ça viendra, idem pour la couleur uniforme pour le moment. Faudra ensuite les rendre capable de se mouvoir, mais comme d'habitude...
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 17 Sep 2009 22:31

Ton post ouvre des perspectives ambitieuses... mais je crains qu'elles ne soient pas réalistes.

Le developpement d'un produit est limité par 2 obstacles:
1 - ce n'est pas parce que c'est humainement imaginable que c'est technologiquement possible (il y a 50 ans la SF imaginait qu'il y aurait des voitures volantes dans les sur les villes, resultat aujourd'hui : il y a des bouchons en permanance sur le périph)
2 - ce n'est pas parce que c'est techniquement possible que c'est économiquement viable (sans un marché suffisant, le meilleur produit du monde restera dans les cartons)

J'ai pour ma part le sentiment que la videoprojection n'est pas loin d'etre comme les frigidaires ou les bouilloires électriques : ca marche tres bien, tellement bien même, qu'il n'y a plus de progrès à attendre.

Peut etre que la 3D contredira cette hypothese, mais j'ai quelques doutes malgré les déclarations des industriels.

Ou alors, autre piste, on peut aussi penser que on passera du 7.1 au 8.1, 9.1 ou 10.1 : je verrai bien une enceinte à rajouter à la verticale du point d'écoute. Mais y a t'il un marché pour ca ?
Dacodac
 
Messages: 79
Inscription Forum: 28 Juil 2009 11:26
  • offline

Message » 18 Sep 2009 0:34

Pas bête l'enceinte pour au-dessus. En fait pour moi ce n'est vraiment qu'une question de temps, que ce soit par rapport à mon post où aux obstacles que tu évoques. Le premier renvoie à un débat intéressant sur l'influence de la sf dans l'orientation du progrès. On trouve beaucoup d'exemples au point d'y consacrer une expression : "Ce n'est pas de la science fiction". 50 ans, c'est peu... songe au temps qui s'est passé entre le moment où l'homme a imaginé voler pour la première fois et celui où il a réussit. De même pour le deuxième, à l'époque de ces protoypes d'avion le marché semblait bien réduit, pour toutes sortes de raisons (peurs, croyances, etc..), et aujourd'hui...

Sans compter sur le hasard qui a contribué à mettre au monde de belles inventions... ni sur les inventions qui ne trouvent leurs applications que plus tard, comme par exemple quand elles manquent à une invention ultérieure dans un tout autre domaine. Mais pour en revenir au sujet, si c'est vraiment une question de temps rien ne dit qu'on y assistera.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 23 Sep 2009 3:13

entièrement d'accord avec vous tous :
L'évolution qualitative est terminée, avec un doute pour la 3D...
Peut-être une évolution au niveau de la taille des projos, de l'éclairage avec enfin l'arrivée de Diodes VRAIMENT performantes et nous offrant des durées de 50 000 heures et une quasi-absence de ventilo...
plus écolo, moins bruyant, durable, que du bonheur koa :D
reboc21fr
 
Messages: 34
Inscription Forum: 19 Sep 2009 17:35
  • offline

Message » 23 Sep 2009 19:54

La difficulté pour les industriels sera de nous vendre du matériel qui n'est pas plus performant visuellement.
Acheter un nouveau projecteur, parce qu'il est encore plus silencieux que celui qu'on n'entend déjà plus qu'à peine, encore plus lumineux ou contrasté que celui qui l'est déjà pas mal, ou un peu moins encombrant... n'est pas très motivant.
wooster*
 
Messages: 561
Inscription Forum: 25 Nov 2005 10:26
  • offline

Message » 23 Sep 2009 23:40

J'ai dû mal m'exprimer, pour moi c'est vrai mais à court terme : il suffit de voir l'engouement pour le tw5500 en grande partie fondé sur son mode "super résolution", qui n'est qu'un artifice évolué mais pas révolutionnaire, pour confirmer le fait que ces derniers temps de nouveaux modèles sortent toujours chez les constructeurs chaque année mais seulement avec des caractéristiques un peu améliorées. Cependant, l'arrivée des led est tout de même un événement majeur dans l'histoire de la projection, mais peut être qu'à force de nous l'avoir annoncé on manque d'enthousiasme, d'autant qu'on doit attendre que cette nouvelle techno atteigne une relative maturité.

En même temps grâce à ces petites améliorations progressives, on s'approche lentement mais probablement de la projection en plein jour. Je suis persuadé que plus tard tout ça sera remplacé par des hologrammes, en passant surement par la 3d (peut être sans lunettes) en cours de route et pourquoi pas par la projection sans écran. Quand on observe les progrès et évolutions (voulus ou non) dans la plupart des domaines en quelques décennies, je vois mal comment on peut craindre que la projection n'en soit pas qu'à ses débuts, même si on n'en verra qu'une partie.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 28 Sep 2009 10:41

quand je pense qu'un bon TT 8" ou 9" passe la HD depuis plus de 15 ans :mdr:
La 3d, je n'y crois pas trop, c'est gadget :) (fin moi, ça m'interesse pas du tous d'avoir ça chez moi, loin de la) la vrais évolution devrait être un projo a del comme le dit reboc... sauf que ça ne serait pas très vendeur sur le long terme...
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 28 Sep 2009 15:43

Slt,sa me fait pensé au ecran plat,la technologie s'est amelioré et et les prix ont chuté.

Les premiers ecran plat qui sont sorti etait mal vu et leur prix etait inabordable pour le grand public.

On disait beaucoup de mal sur leur technologie,chez moi j'ai 3 ecrans plat de 32 a 50 pouce et pour l'instant aucune panne.

Aujourd'hui on peut installé un videoprojecteur dans un local (chambre ou autre) de 15 metre carré,et surtout d'une qualité d'image equivalent a un plasma panasonic ou pioneer pour un prix de 1500 euros et passé de bo moment pour visionné nos films favoris avec technologie.

Si on passe a la gamme en dessous c'est l'equivalent d'un plasma des année 2007 dont le contraste etait au alentour de 10000/1.

Par contre pour en profité de cette technologie il faut etre equipé d'une platine dvd qui uspcale en 720P ou un lecteur blu-ray.

Et puis quand on vente une salle de cinema,qui pretend avoir une image hors du commun et quand la seance se termine et qu'on est decu sa donne plus envie d'y retouné.

Et le pire c'est le prix de la place.

Je dirais pas tous ce que je pense car y aurait pas suffisament de place sur le forum :mdr: .

Cette technologie a encore un bel avenir selon moi :D .
SPLASH
 
Messages: 358
Inscription Forum: 28 Avr 2006 15:44
Localisation: Ile de la réunion
  • offline

Message » 28 Sep 2009 18:14

SPLASH a écrit:Slt,sa me fait pensé au ecran plat,la technologie s'est amelioré et et les prix ont chuté.

Les premiers ecran plat qui sont sorti etait mal vu et leur prix etait inabordable pour le grand public.

On disait beaucoup de mal sur leur technologie,chez moi j'ai 3 ecrans plat de 32 a 50 pouce et pour l'instant aucune panne.



Les écrans plats ont effectivement fait d'énormes progrès depuis leur apparition il y a environ 10 ans.
Il y a encore 4 ou 5 ans, la qualité était franchement pas terrible et les prix encore très élevés.
Aujourd'hui on peut avoir un très bon ecran pour quelques centaines d'euros !

La videoprojection s'est également beaucoup améliorée ces dernières années. Mais contrairement à la technologie LCD, les prix sont restés relativement stables (l'entrée de gamme est juste en dessous de 1000€, le milieu de gamme aux alentours de 1500, et le haut de gamme démare vers 2500).

On peut imaginer une baisse des prix pour la videoprojection, mais je n'y crois pas trop : les volumes restent relativement faibles. Il ne faut donc pas s'attendre à l'effet de levier sur les prix de la production de masse. Par ailleurs, comme sur tous les marchés de niche, les compétiteurs sont finalement peu nombreux.

Je pense donc que cette technologie est en train de se stabiliser, et qu'à part quelques améliorations techniques (genre LED), on est arrivé au bout d'un cycle.
Dacodac
 
Messages: 79
Inscription Forum: 28 Juil 2009 11:26
  • offline

Message » 07 Nov 2009 8:08

L avenir de la videoprojection c est "ne plus avoir de projecteur". On deroulera un ecran et l image se formera directement dessus; ou bien l image apparaitra sur votre mur, sur le papier peint.(regarder total recall ) ..avec les ecrans oled , les ecrans souples, l encre electronique, il n y aura plus de limite a la taille de l ecran et il n y aura plus besoin de projecteur.
telemaq76xxx
 
Messages: 670
Inscription Forum: 21 Juin 2008 3:23
  • offline

Message » 07 Nov 2009 13:38

+1 à telemaq. Les vrais révolutions vont venir des nouveaux matériaux, des technologies sans fil, de la 3D. Le top d'un point de vue purement technique et théorique reste quant même de pouvoir regarder la même qualité d'image que ce soit le jour ou dans l'obscurité totale. Même si pour ma part j'ai un petit faible pour la salle obscure qui permet une meilleure "immersion"
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message