Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Reconnaitre un pixel mort

Message » 05 Oct 2010 0:03

Bonsoir,

Sur mon videprojecteur (un Hitachi TX200) sont apparu des taches en forme de cercle qui apparaissent vertes à l'écran quand l'image est noire ou sombre. Plus la base est petite plus ils sont visibles. Si je rend l'image flou on dirait des petits points. Y'en a des bleu aussi. Je me demande s'il s'agit de ce qu'on appelle des "pixels morts". Mon projecteur n'est plus sous garantie :/ Mais y'a-t-il une solution pour atténuer ce problème ?

Bon de toutes les façons à terme je souhaite changer de projecteur mais c'est toujours intéressant de comprendre ce qui peut créer ce phénomène.

Merci par avance pour vos lumières ^^

Cotp
cotp
 
Messages: 149
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 21:22
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Oct 2010 0:32

Non il ne s'agit pas de pixel mort mais tout simplement de poussières

J'ai eu le TX 100, c'est un VP assez sensible a ce problème qui touche pas mal de tri LCD
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 05 Oct 2010 2:34

Merci LCD 31 pour ta réponse. Est-ce que du coup tu aurais un conseil à me donner pour le nettoyer. S'agit-il d'un nettoyage interne ?
cotp
 
Messages: 149
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 21:22
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Oct 2010 8:21

L’opération de nettoyage est un peu délicate, il faut ouvrir et souffler les matrices à l'aide d'une bombe AIR SEC
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 05 Oct 2010 15:12

LCD 31 a écrit:L’opération de nettoyage est un peu délicate, il faut ouvrir et souffler les matrices à l'aide d'une bombe AIR SEC


Merci je vais chercher sur Google si je trouve un tutorial pour la manip.

Cotp
cotp
 
Messages: 149
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 21:22
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Oct 2010 21:21

attention au bombes d'ai sec...toujours utiliser la tete en haut et par impulsions tres breve sinon le gaz se glace a la sortie et tes panneaux lcd risque de ne pas aimer....(sanyo dit de ne pas utiliser cette solution dans sa doc....mais ils sont fournis avec une petite poire specifique)
perso j'utiliserai plutot une petite poire pour appareil photo et travaillerai en aspiration (j'appui sur la poire, je la met en contact avec la poussiere et je relache) sinon tu risque d'envoyer la poussiere on ne sait ou .....

bon courage
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 06 Oct 2010 19:38

La bombe souffle plus fort, on peut se mettre plus loin et être plus efficace qu'avec une poire.

Normalement utilisé une bombe à air sec ne produit pas de condensation (contrairement à un compresseur qui peut même balancer de l'huile !!)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 06 Oct 2010 19:53

ce que tu dit est vrai ....mais le risque est que ta (ou tes) ne ressorte pas du projecteur pour aller se redeposer ailleur et peut etre empirer la chose d'ou l'interet de la poire (en l'utilisant en aspiration)
c'est la solution qui est utilisée pour netoyer les capteurs ccd d'appareil photo.....
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs