Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Témoignage : test Sony D50

Message » 08 Déc 2001 12:16

hello,
hier soir Petit Poucet et moi avons fait quelques tests avec la Cinématrix sur son Sony D50 revenu de révision. Image sur 3m de base.
Nous avons comparé les 2 solutions suivantes :
- lecteur DVD (marque ?) en s-vidéo
- lecteur Sony 7700 + Cinématrix
Ne tournons pas autour du pot, avantage global à la Cinématrix ; couleur plus éclatante, beaucoup plus de relief, image plus piquée. En revanche, toujours quelques petits effets d'escalier dû à l'algo de désentrelacement pas toujours top. Mais bon...
***** alors, ça marche super bien un Sony D50 même sur 3m de base, j'avoue avoir été bluffé :wink: Je me souviens avoir vu ce même projo il y a quelques semaines avec un PC au cul, ben j'ai pas voulu vexé son propriétaire mais c'était pas bô du tout du tout. :wink:
tafkap
tafkap
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 14 Sep 2000 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 08 Déc 2001 14:28

Merci Tafkap pour ton témoignage.
Le lecteur en question est le Pioneer DV 606D et il était relié au doubleur interne du D50 (qui ne marche pas si mal !).
La liaison en Y/C s'explique par le fait que le traitement en YUV du doubleur est quelque peu foireux (Plus belles couleurs et def, cela va de soit mais gros problème de pixelisations dans les dégradés sombres).
Depuis le retour de réparation (problème sur les amplis de cathodes tubes Vert et Bleu) l'image à retrouvé une nouvelle jeunesse.
Et, c'est vrai que cela marche sacrément bien même sur trois metres !
Quand à la cinématrix : Oui, le relief saisissant, oui les couleurs gagnent en détail et en patate ! (RGBHV oblige), par contre désentrelacement moyen et gros problème : le bon paramettrage de la carte cinématrix est primordiale et sera accessible dès l'interface sera disponible (BOOSTER ne se serait pas trompé de nom ?. Ils auraient du s'appeler SLOWER, cela aurait été plus juste !).
Sinon, j'attend avec impatience un test avec un lecteur équipé Sage/Faroudja.
Encore un grand merci à TafKap !
Petit Poucet
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 15 Sep 2000 2:00
  • offline

Message » 08 Déc 2001 15:34

Salut
Je reçois bientot mon skyworth, test sur data600, 1031(celui de Ghost qui aura aussi bientot ce lecteur) et 1209. Compte-rendu bientot.
a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 08 Déc 2001 17:29

salut,
Tafkap,petit poucet,
Le pc devait être une m**** ou/et le D50 mal réglé. Je tourne sous pchc depuis un moment et mon image est superbe(base de 2,5m et je suis à 3.5m).D'ailleur le doubleur interne est "écrasé" par le pc(radeon +cineplayer).
Géo.
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 08 Déc 2001 18:28

Rémy,
le problème des skyworth - et du Matrix par la même occasion - est le manque flagrant de "patate" dans le signal, vous voyez ce que je veux dire ?
Petit Poucet et jubei1 ont comparé récemment le Matrix au 7K7 + PSM1. Oui le Matrix (et donc Skyworth :)) est meilleur en qualité d'image mais il manquait de contraste, de relief... image plate si je me souviens bien dans la conclusion. Affaire de goût surement. Personnellement je cherche une image avec du relief et du contrast tant pis pour les quelques problèmes de désentrelacement, ça ne me gène pas.
Géo Trouvetout,
effectivement le D50 de Petit Poucet était mal réglé mais je ne penses pas que le PC était une m****.
As-tu déjà comparé visuellement un PCHT vs Cinématrix ? D'ailleurs tu as quoi comme TT ?Sur la plupart des TT, le PCHT se fait écraser sur la colorimétrie, le piqué, relief, contrast, mais pas sur les artefacts.
Comme je l'ai dit souvent sur le forum, j'ai utilisé pendant 1 an un PCHT en cherchant la solution ultime ; et vas-y que je reformate, que je change de carte vidéo (Rage Fury 128, GeForce 2, Radeon), patch les nouveaux drivers, que j'optimise tout ça, DVDGénie, et tout le toutim ça a duré 1 an cette mascarade sans jamais être totalement satisfait, avec la Cinématrix ça été réglé en 10mn, on branche, on reconverge, et paffff l'image que j'attendais depuis si longtemps alors le PCHT... pfffff ben sur mon TT (Barco 801 graphic) on va dire que c'est pas le top, sur un D50 non plus, ainsi qu'un Sony 1292, en revanche sur le 808 de Vince la solution PCHT m'a quasi convaincu mais attention le Barco 808 est une vrai lame de rasoir, les défauts afférent à la Cinématrix ressortent beaucoup plus (effets d'escaliers surtout) c'est ce qui génait son propriétaire :wink: :wink: Mais je me souviens aussi que chez Rémi S. - heureux propriétaire d'un 808 également - la Cinématrix s'en sortait très bien. Allez comprendre pourquoi...
tafkap<p>[This message has been edited by tafkap (edited 08-12-2001).]
tafkap
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 14 Sep 2000 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 08 Déc 2001 19:10

Comme Tafkap, j'ai utilisé un PCHC pendant 1 an.
Le systeme PCHC / 808G chez Vince fonctionne.
Mais, il ressort les defaults inérants au PCHC : Le principe même du désentrelacement utilisé sur PC qui est le 'Vertical Filtering', cela a l'avantage de lisser l'image et de ne pratiquement jamais laisser passer d'effets de peigne en mode Weave. Mais cela a aussi le default de laisser une rémanance verticale dans les mouvements rapides (ce que vince appelle le 'flou' dans les déplacements).
De plus, même chez vince, le PC a une courbe de gamma écrasée dans le bas et le haut. Du coup les scenes sombres manque de détails et les blancs brulent très facilement.
Le PCHC est une soluce idéale pour les dessins animées qui ont des contours sec (coups de crayons). DE plus les nuances de couleurs étant moins importantes, et pas naturelles, cela ne gène en rien.
Par contre sur des films, il manque : le relief, le piqué, le 'naturel'. Cela est extrèmement visible sur un TT bien réglé.
Le mien avait quelque soucis que je ne percevais pas et c'est lors d'une réparation autre que le tech me dit que l'image était anormalement mauvaise.
Réparation faite, je compris ce qu'il voulait dire. DEpuis mon PCHC n'est plus connecté. Et mon lecteur DV606d connecté sur le doubleur interne du D50 fait infiniment mieux que le PC (hors effet de peigne) et moins bien qu'un Cinematrix...
C'est une solution provisoire en attendant le lecteur Progressif qui va bien (Sage ou Cinematrix ou autre...)
Je vais peut être choquer les pocesseurs de DLP et LCD, mais tant pis. Je n'ai jamais vu une image de DMD ou LCD qui soit transcendante. Ceux qui disent qu'un PC au cul de leur DMD est l'arme absolue prouve que ces machines ne font pas la différence !!
J'invites les pocesseurs de DMD à un test grandeur nature chez moi. Ils amènent leur projo et on comparent A/B les images.
Pour moi comme beaucoup de personne, une belle image est une image 'Naturelle', 'Filmlike' comme disent certains. Pas une image plate sans relief, ni détail.
J'ai acheté un Projo TT parce que mon LCD W400 ne me plaisait plus et que les DMD ne m'avaient pas convaincu.
Aujourd'hui encore moins qu'hier !
Alors ?
Petit Poucet
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 15 Sep 2000 2:00
  • offline

Message » 08 Déc 2001 19:15

Salut Tafkap
J'ai aussi vu quelques posts sur AVS le manque de patate de la sortie rgb/vga. En fait, il y a quelques filtres à enlever pour redonner plus de peche et de definition à l'image. Si ça manque encore de peche après ça, il est sans doute possible de modifier le niveau de sortie, niveau du noir, enfin en bidouillant un petit peu :) Dommage que ce soit pas optimisé à la base... surtout avec une sibelle puce de désentrelacement à l'intérieur, la meilleure pour l'instant.
a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 08 Déc 2001 19:28

Salut à tous,
J'ai aussi un D50 et je peut dire que sur ma config, un lecteur de salon + doubleur interne en liaison Y/C ou RGB ou YUV est trés loin derrière mon pchc(radeon+cineplayer).
A++
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 08 Déc 2001 19:32

Salut Geo !
Peux tu être plus explicite :
Les + et les - pour les deux méthodes...
Petit Poucet
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 15 Sep 2000 2:00
  • offline

Message » 08 Déc 2001 20:29

Si confrontation il y a chez Petit Poucet j'aimerai être des votres :wink:
C'est très intéressant ne connaissant pas du tout le monde LCD/DMD, toutes les opinions que je me suis faites sont issues des démo chez Fnac, Boulanger etc... bref c'est pas transcendant...
Rémy, c'est très intéressant ce que tu nous rapportes sur les filtres à enlever. As-tu les infos exactes, et quid de la possibilité de modifier les niveaux, ça déjà été fait ou c'est hypothétique ? Parce que si c'est possible alors là bingo !! :wink: :wink:
Ouaip Mr Géo Trouvetout, tu t'en tires bien sur ce coup là encore :wink: As-tu déjà branché une Cinématrix derrière ton Sony D50 ? J'ai moi aussi utilisé un PCHT avec Radeon + Cinémaster etc... ça fait pas le poids :wink:
Soyons clair les amis, je ne cherches pas du tout à faire la guerre PCHT/PSM1 ou TT/DMD mais seulement à partager mes maigres connaissances et mes expériences issues de longs mois de galère.
tafkap
tafkap
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 14 Sep 2000 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 09 Déc 2001 15:04

Salut Mr Tafkap & Petit Poucet,
Voici mes appreciations concernant les comparaisons entre pchc et lecteur de salon+doubleur interne du D50:
lecteur de salon+doubleur pioneer515 en Y/C(aussi avec carte H+ avec sortieRGB/YUV15kHZ)
+facilité d'utilisation
-évolutivité réstreinte
-halo autour des personnages
-couleurs sortant des contours(mieux en RGB mais pas parfait)
-vibration des lignes "horizontales"
-effets d'escaliers
-vibrations sur de fortes lumières
pchc(AIW radeon+cineplayer4.0)
+possibilité de régler à la fréquence et à la résolution facilement(possibilité de créer
soit même certaines résolutions/fréquences)
-il faut allumer le pc
-les plantages
+couleurs parfaitements tenues dans les contours
+pas de halo autour des personnages
+image stable sans scintillement
+peu d'effets d'escaliers
+image lissée(chacun ses gouts)
D'autre part je n'ai pas de cinematrix(d'ailleurs je n'ai jamais émis de critiques à son sujet), mais j'ai déjà pu apprécier un lecteur de salon(proceed)+doubleur faroudja+1292 et le pc compte tenu de son prix fait aussi bien(je ne parle pas du 1292 excellent TT, mais un peu gros et bruyant).
Tout simplement pour dire que le pc peut donner le meilleur comme le pire et que je suis trés satisfait du résultat obtenu et il m'est maintenant impossible de repartir avec un lecteur de salon, sauf s'il permet toutes les possibiltés de réglages qu'offre le pc et pour le moment un lecteur cinematrixé ne semble pas d'aprés ce que j'ai pu voir totalement pilotable(réglages de fréquences etc...) par la télécomande.
A++
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 09 Déc 2001 18:23

Salut Géo :wink:
ta réponse confirme bien ce que je penses, l'image est affaire de goût, comme le son. Perso, je trouve qu'une image lisse et plate n'a pas d'intérêt, quand je regarde un film, le fait d'avoir un effet de relief me permet d'entrer plus dans le film.
Tu as très bien noter les avantages/inconvénients entre un PCHT/lecteur de salon. En revanche, je ne comprends pas pourquoi tu indiques la possibilité de régler la fréquence. Avec la Cinématrix, il n'y a que 2 fréquences 50z (PAL) et 60Hz (NTSC), et basta, ça fonctionne, ça ne plante pas et je me prends plus la tête avec le réglage de la résolution et des fréquences. La Cinématrix sera bientôt entièrement réglable grâce à la télécommande fournit pas Booster (Brighness, contrast, Hue, saturation, gamma, niveau de noir, colorimétrie).
Enfin, si tu habites dans mon coin, et si le coeur t'en dit, j'arrives avec mon lecteur pour démo :wink:
Bon film à tous :wink:
tafkap
tafkap
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 14 Sep 2000 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 09 Déc 2001 18:42

bonsoir à vous,
Je voudrais savoir ou geo s' adresse pour la maintenance du D50 s' il est en region parisienne car j' aurai tot ou tard un tube bleu à changer, et puis une petite révision ,ça ne fait pas de mal,merci d' avance.
Pour la comparaison cinematrix et pcht, je ne peux pas juger, je n' ai que le pcht mais il est clair que j' aimerai un peu de piqué en sup.Je tourne en 1024x768 à 60htz mais je devrai peut etre essayer un 800x600, si vous avez essayer, je suis toute ouie.....
raijasse
 
Messages: 924
Inscription Forum: 07 Juil 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 09 Déc 2001 19:13

<Pour la comparaison cinematrix et pcht, je ne peux pas juger>
Géo trouvetout non plus d'ailleurs... :wink: m'enfin c'est monnaie courante sur le forum... ça me fait penser à kraine qui émet un avis sur le Sharp Z9000 alors qu'il ne l'a jamais vu tourné :wink:... ça me fait bien marrer tout ça... m'enfin...
raijasse,
passer en 800x600 devrait de donner une image plus nette. Si tu souhaites une démo de la Cinématrix, contacte moi en privé :)
tafkap<p>[This message has been edited by tafkap (edited 09-12-2001).]
tafkap
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 14 Sep 2000 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 09 Déc 2001 19:59

Tafkap,
Notes que je n'ai jamais jugé la cinematrix au point de vue de sa qualité d'image, ne la connaissant pas.
A++
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message