Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

TT 1031 QM Réglages

Message » 31 Jan 2003 12:56

Merci Ghost

Je n'ai pas encore récupéré mon projo, mais ton doc sera suivi à la lettre pour son installation!

J'ai toutefois encore un doute sur le format:
J'ai lu sur AVS je crois qu'il vallait mieux respecter le format 4/3 de ce projecteur plutôt que l'applatir en 16/9, pour "que les lignes ne se chevauchent pas.."

Qu'en penses-tu?

Fred
fredf
 
Messages: 177
Inscription Forum: 16 Juin 2002 9:04
  • offline

Message » 31 Jan 2003 13:03

Je ne suis pas d'accord. Chez moi, les lignes ne se chevauchent pas du tout (en 15 kHz ;) ). Converger ce TT en 16/9 (valable pour tous les TT d'ailleurs) permet de réduire l'espace entre les lignes, donc le lignage.

Aucun danger ;)

Ghost.
Ghost
 
Messages: 2225
Inscription Forum: 27 Nov 2000 2:00
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 31 Jan 2003 13:11

:( Ce qui m'ennuie, c'est de ne pas pouvoir diffuser de programme 4/3 sans déformation.

:-? Est-ce qu'un iscan (petit doubleur) aurait le même effet sur la disparition des lignes en 4/3 qu'une compression verticale en 16/9 comme tu fais?
Fais-tu partie de ceux qui préfèrent nettement le 15khz au doublage? Et pourquoi?

:oops: J'abuse de ta patience, non?

Fred
fredf
 
Messages: 177
Inscription Forum: 16 Juin 2002 9:04
  • offline

Message » 31 Jan 2003 13:20

Voila où j'ai lu ça:

http://www.eboyztoyz.net/1031q/pages/10 ... %20tidbits

Though the 1031Q can handle 720p at 48hz you would have to be able to work miracles to get a sharp image at that resolution. It will almost certainly have overlapping scan lines (thus a softer image) unless you achieve an incredibly tight focus from all three tubes. If you are determined to run at that resolution you will have much better results if you configure your PJ to use a 4:3 picture ratio. The scan lines will have quite a bit more vertical headroom to do their thing at 4:3 than they would at 16:9. I don't recommend this resolution either way.

Ce guide est par ailleurs complet, mais moins utile que le tiens pour l'installation.

A+
Fred
fredf
 
Messages: 177
Inscription Forum: 16 Juin 2002 9:04
  • offline

Message » 31 Jan 2003 15:22

C'est dans le cas du 720p

Or, le doulage NTSC correspond à du 480p et le doublage PAL, c'est du 576p.

Donc, pas de problème avec l'optimisation en 16/9.

Effectivement, tout ce qui est 4/3 sera déformé bienque l'Iscan possède un bouton 4/3 - 16/9 qui projette, je crois, une image 4/3 dans un cadre 16/9 (bandes-noirs sur les côtés).

Ne t'inquiète pas, tu n'abuses pas ;)

Ghost.
Ghost
 
Messages: 2225
Inscription Forum: 27 Nov 2000 2:00
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 31 Jan 2003 18:23

Donc, le top du top pourrait être: compression 16/9 ET ISCAN? :P

Pourquoi restes-tu en 15Khzentrelaçé?

Fred
fredf
 
Messages: 177
Inscription Forum: 16 Juin 2002 9:04
  • offline

Message » 01 Fév 2003 12:28

Salut fred,
perso je reste sur le 15khz (mince la question est pour ghost ;-)) car l'image me plait tel quel et que je n'ai aucun pbs de lignage (cf recul important) et puis un iscanpro c'est pas donné.
Je passerai par contre peut être au progressif car je souhaite ds quelque temps changer de lecteur dvd pour en avoir un qui aura + de pêche que mon actuel 535 (quime satisfait de tout point de vue mais madame préfère les images + pêchues)

Voila autrement pour le iscan pro je vais me renseigner je connais quelqu'un qui en a un.

A+
jef
Jef28
 
Messages: 5959
Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 01 Fév 2003 15:38

Salut Jeff,

Chez Cobra l'IscanPro est à 799 euros en ce moment.

Tu parles de lecteur progressif. Attention, je crois qu'il ne sortent tous qu'en YUV, signal que n'accepte pas le 1031. L'Iscan, lui, sort du YUV et du RVB, OK pour le 1031. De plus, tu peux y connecter en YC un décodeur CSAT ou TPS.
Alors si il est efficace sur le doublage de lignes, sans perte de piqué, il permettrait de ne pas compresser le 1031 en 16/9, et donc de pouvoir visionner toute sorte de programme: 16/9 et 4/3.

J'ai peut-être moins de recul que toi. Voila pourquoi toutes ces interrogations.

En tous cas, sur les conseils de vous tous, je me suis résigné à passer à une base de 2 mètres.

A +
Fred
fredf
 
Messages: 177
Inscription Forum: 16 Juin 2002 9:04
  • offline

Message » 03 Fév 2003 10:55

Salut,

800€ l'iscanpro je pensais qu'il étéit aux alentour de 1100€, mais bon c'estqd même une belle somme. Pout lr ptogressif effectivement pour l'instant ce n'est que sur du yuv, mais je pense que cela va bientôt passé par le rvb car les constructeur ne peuvent pas ignoré le marché européens trop longtemps (et nous on préfère la péritel). Dc suffit d'être patient.
Pour mes 2m de base j'ai un premier recul d'un peu moins de 5m mais une autre place qui se trouve à un peu plus de 3.5 et la le lignage se voit mais je ne le trouve pas pblématique (cf que sur certaines images) et puis cela dépend des gens acr j'ai des amis qui ne le voir pas. Je parle bien sur avec du zone 2.
A+
jef
Jef28
 
Messages: 5959
Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 03 Fév 2003 21:54

Cool, ce petit post :)

Ghost pourrais tu me faire parvenir ton fichier word stp ?

noremorse@ifrance.com

;)
H o m e r
 
Messages: 670
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 13:00
Localisation: Perdu dans la Sologne
  • offline

Message » 03 Fév 2003 23:08

Jef,

Après notre conversation tel, je suis vraiement impatient de récupérer mon "petit" 1031...
:D :D Je pense qu'avec le doc de Ghost et tes conseils, je suis prêt à en tirer la quintescence, à condition de ne pas soulever la plaque de gauche!!!

J'ai une nouvelle question, certainement pas la dernière ( :wink: ): est-il facile de trouver des pièces de rechange ou des tubes de rechange pour ce projecteur, 15 ans après sa mise en service?

A+
Fred
fredf
 
Messages: 177
Inscription Forum: 16 Juin 2002 9:04
  • offline

Message » 03 Fév 2003 23:52

Salut,
je pense qu'avec le nbre de 1031 en service il ne dois pas être trop dure de récupérer des pièces et puis le forum est une véritable source de personnes compétentes et altruistes dc je suis optimiste.

Autrement je te rappel quelques conseils : prend ton temps, pour els noirs la mires THX est très efficace et pour la colorimétrie elle se règle en visionnat +sieurs dvd dt tu connais les masters.
Autrement tu as un MP.

Bon courage et j'ai été très content de faire ta connaissance :D
A+
jef
Jef28
 
Messages: 5959
Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 14 Fév 2003 18:03

Salut !

pour info, je possède un 1031 + Isacn pro. Au niveau lignage : plus une ligne de visible. Je n'ai pas peaufiné les réglages mais on obtient qqchose de vraiment TRES correct. Alors OUI ! l'achat d'un Iscan apporte VRAIMENT une ENORME différence.

Bye :wink:
timetofly
 
Messages: 119
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 14 Fév 2003 22:56

Salut,
alors avec un iscanpro tu peux gérer tu 4/3 dans un ecran 16/9.
Autrement avec ce doubleur tu n'as pas de perte au niveau colorimétrie, profondeur de champ, etc...?
Merci
A+ jef
Jef28
 
Messages: 5959
Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 16 Fév 2003 10:02

Salut,

J'ai enfin récupéré mon 1031.
Il a donc été révisé chez Soft Ads. Un peu long (8 jours), mais apparement efficace. Totalement dépoussiéré, lentilles nettoyées, et préréglé. Il avait parait-il le réglage de chroma totalement déréglé. Les petites vis jaunes que j'avais tournées dans tous les sens.
Les tubes sont en bon état (ouf!), les lentilles en verre.
:D J'ai fait une bonne affaire.

Bon, retour à la maison.

Branché sur l'ISCANPRO que j'ai acheté entre temps, j'ai passé des heures à tout régler, en suivant à la lettre les conseils de Ghost et de Jef28. Au passage, merci, car sans vous...

Les convergences faites, le plus dur a été les réglages de luminosité, de colorimétrie et de contraste. Je dois dire que là j'ai vraiement tatonné, un coup sur les G2, un coup sur les G1, un coup sur l'ISCAN; etc...

Au final je pense être arrivé à quelque chose pas mal du tout, encore un peu perfectible.
J'ai vu hier "La Chute du Faucon Noir", difficile car très contrasté, tirant sur le jaune-vert, et là, parfait, une excellente sensation de film, du vrai plaisir!!!
Prochaine étape, Jef, "Le treizième Guerrier"...

L'image est très douce, bien piquée, stable, sans lignes, et sutout lumineuse, ce que je ne ressentais pas avant. Bref l'ISCAN et le 1031 font du bon boulot.

Ah, j'oubliais, je n'ai pas suivi tous vos conseils:
entre autres réglages, j'ai essayé 2m et 2m30 de base en 16/9. Il n'y a aucune perte de qualité en agrandissant. Donc je reste sur 2m30. L'image est aussi pêchue, peut-être grace à l'ISCAN.

Autres avantages de cet appareil: j'y ai branché TPS, et commuté en 16/9 on a une image aux proportions normales, sur 1m80 de base.

A +

fred
fredf
 
Messages: 177
Inscription Forum: 16 Juin 2002 9:04
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message