Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

ttbistes avalanche de questions

Message » 27 Mar 2003 15:59

Salut,
j'ai une proposition interessante sur un tt vph d50 qm avec 2400 heures au compteur. Je pense allez le voir ce week end mais avant ça, j'ai une foule de question, je vais les divisé en plusieurs parties pour plus de lisisbilité.
Si les pros du tritubes pouvaient me donner leur conseil, se serait vraiment sympa :wink:

allez c'est parti ....

1) TECHNIQUE

a) de quelles entrées disposent ce genre d'appareil (lesquelles privilégiées ?
b) le vendeur me dit que l'appareil n'accepte pas le progressif donc exit le 963 ou hk 25
c) appareil vendu sans doubleur, est ce necessaire pour une base de 1.70 m avec un recul de 3.50 m (vive le 15 hz ?)
d) sinon où peut on touver la carte doubleur réf exb-10 je crois
e) selon le vendeur le tube bleu est légerement marqué hors du raster. je crois saisir mais si qq'un pouvait m'expliquer

2 REGLAGES

a) pour une image de 1.70 quelle recul est necessaire ?
b) en le posant au sol a quel hauteur se trouvera la base de l'ecran (16/9)
c) le d50 est il un appareil assez "facile a regler" aucune experience ce qui est pour un nombre important d'acheteur un frein a la dépense; voir la bonne affaire de bastien cluzet.
d) si quelqu'un avait un lien pour expliquer pout les parametres de reglages géometrie size skew mbow ......

3 ACHAT

a) comment vérifié la durée réelle d'utilisation des tubes
b) Quelles sont les tests a faire, le point important étant l'état des tubes non ?
c) y a t'il des trucs qui doivent mettre la puce a l'oreille sur la qualité du tt
d) une révision chez soft ads fourchette de prix ?

Dans un souci de clarté, vous pouvez répondre bien sur de manière aléatoire aux questions, genre 2a ....... 3c .....

Connaissant l'esprit d'entraide au sein des ttbistes, j'attend avec impatience vos réponses.

Un grand MERCI d'avance :D :D
winston
 
Messages: 191
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 27 Mar 2003 18:31

1 fonction recherche
2 regarde le profil de mlill et va lire les pages sélectionnées
3 comme je suis pas chien mais j'ai pas trop le temps je vais répondre à qques unes de tes questions.

1

a) sans trop me mouiller RVBS , RVsB , Svidéo , composite ( doit pas y avoir de YUV mais c'est à vérifier. Privilégie les deux premières .
b) LOL !!!!!!!!! il n'accepte peut etre pas le YUV prog mais le RVB prog et au delà bien sur ! tu prends un lecteur prog et tu mets derrière un convertisseur YUV-RVB j'en ai commandé un il y a 15 jours aux US , testé sur le 1292 de laric avec un 963 , laric en a maintenant 1 a lui , l'a passé au banc et testé sur une dixaine de TT il est nickel ( en voie moi un MP si tu veux les ref sinon je vais oublier )
c) perso je n'aime pas du tout le 15kHz mais c'est chacun ses yeux :o
d) ???
e) marqué hors du raster , cqui faut pas entendre comme conneries , au mieux il avait fait une image trop grande pour le recul , au pire ca sent le pipo :evil: va voir ce TT avec qqun qui s'y connait parce qu'un retubage c'est pas donné ...

2

a) télécharge pjcalc.exe qui est le logiciel sony de calcul de positionnement de sony.
b) idem , et les docs D50 que l'on trouve facilement avec une petite recherche sur google ou autre.
c) vu la doc c'est plutot une machine facile à installer .
d) c'est les termes anglais pour la correction de géométrie de l'image ( les mêmes que sur ton moniteur - sauf si c'est un TFT )

3

a) rien ne pourra jamais te garantir que les tubes ont le nombre d'heures annoncées , sur barco les compteurs sont quasi impossible à trafiquer sur sony je sais pas.
b) point important les tubes oui ( vu le prix ! ) , il n'y a pas 36 méthodes ,
on enlève les optiques et on regarde directement la dalle à la lumière du jour , si le tube est neuf ou non marqué selon le vendeur la dalle est de couleur presque blanche et surtout parfaitement uniforme ( sans posiibilité de voir même faiblement le trapèze jaune puis bruni de la zone utilisée du tube.
c) propreté externe et interne , pas de claquements électrique bizzare lors du fonctionnement.
Le tester su rla durée d'un film pour voir si les convergences tiennent .
d) appelle les !

faut que je finisse ce site sur les TT pour simplifier ce genre de post à l'avenir :wink:
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 27 Mar 2003 20:57

Ce TT si tu avais pensé a cette solution n'accepte pas le RVB provenant d'un lecteur DVD . Ton vendeur te dit que le projo n'accepte pas le progressif . Il veut soit dire :
Pas le YUV (il faut une carte specifique quasi introuvable en France) .
Il n'a a pas de carte RVBHV ; Il te faudra en trouver une si necessaire .
Mais ne t'inquiete pas en Svideo l'image est tres sympa .

Avec ton recul et ta base et avec un format d'ecran 16/9 tu pourras deja te faire plaisir en 15Khz .Le doublage ou non n'est qu'une histoire de gout .A toi de voir .

Marqué hors du Raster:Ca veut rien dire . :-? Il veut probablement dire que le bleu est fatigué et que le tube presente une usure en son centre (zone d'utilisation ) . Il te faudra voir si ce TT a toujours bien été utilisé car dans le cas contraire tu pourrais te retrouver avec une colorimetrie differente entre le centre et les cotés de ton image .
foxer 37
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 30 Mar 2001 2:00
Localisation: Joué-Les-tours . 37
  • offline

Message » 27 Mar 2003 21:03

merci foxer37 et félicitation pour la naissance. :D
winston
 
Messages: 191
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 27 Mar 2003 22:00

Salut
2 a) Pour 1700 de base il te faut 2561 de recul
2 b) A priori en posant le TT au sol le bas de l'écran pourra etre à 390 du sol
2 c) Pour le réglage, de nombreux sites proposent le manuel en telechargement, et en français. Après c'est aussi de la patience.
http://www.crtprojectors.co.uk/projectors.htm
http://www.crtcinema.com/
http://www.snaggs.com/projector/
http://beamer.xs4all.nl/
http://www.b4projection.co.uk/
Voilà quelques liens pour docs renseignements sur les TT.

A+
Hervé
KeniHamilton
 
Messages: 209
Inscription Forum: 25 Fév 2003 20:19
  • offline

Message » 27 Mar 2003 22:03

très sympa. merci :wink:
winston
 
Messages: 191
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 27 Mar 2003 22:18

Talon Karrde a écrit:b) LOL !!!!!!!!! il n'accepte peut etre pas le YUV prog mais le RVB prog et au delà bien sur ! tu prends un lecteur prog et tu mets derrière un convertisseur YUV-RVB j'en ai commandé un il y a 15 jours aux US , testé sur le 1292 de laric avec un 963 , laric en a maintenant 1 a lui , l'a passé au banc et testé sur une dixaine de TT il est nickel ( en voie moi un MP si tu veux les ref sinon je vais oublier )

faut que je finisse ce site sur les TT pour simplifier ce genre de post à l'avenir :wink:


Salut,
ben tu as un mp car je suis intéressé par des infos sur ce convertisseur.

Autrement on l'attend tous (ou tous du moins ma personne) ton site sur les TT :D
A+
jef
Jef28
 
Messages: 5959
Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 27 Mar 2003 22:27

winston a écrit:d) sinon où peut on touver la carte doubleur réf exb-10 je crois
e) selon le vendeur le tube bleu est légerement marqué hors du raster. je crois saisir mais si qq'un pouvait m'expliquer


Je te déconseille de prendre une EXB10, même si elle fait son travail honorablement, n'importe quel doubleur ou lecteur progressif (surtout le DV25 ou 963sa) font mieux...

Si je ne dit pas de bétise, certains D50 acceptent le YUV progressif (la pluspart), d'autres non, dans ce second cas il te faudra un convertisseur.

Tu trouvera des infos sur l'usure des tubes sur ce superbe site : http://www.homecinema-fr.com/bible/vide ... tion.shtml ;)

--Patrice
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26034
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 28 Mar 2003 2:09

Le D50 accepte tout types de signaux sauf le RGBS (RGB Péritel 15 Khz) et accpete sans problème le YUV progressif (choisir "Component HDTV" dans le menu)

La carte doubleur ne fonctionne pas mal mais est très inférieure à un doubleur style FX1 on doit en trouver d'occase.

G_ROM
G_ROM
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 12 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris 17
  • offline

Message » 28 Mar 2003 3:25

Salut,

G_ROM, désolé de te contredire, mais il prend bien le RGBS, qui n'est pas exclusivement du RGB + Signal composite "peritel" (il y as pas mal de doubleurs, switcher... qui sortent du RGBS à plus de 15Khz), par contre pour ce dernier, il faut "nettoyer" le signal composite avec un extracteur de synchro.

J'ai retrouvé mes notes, il prennent tous l'YUV Prog. mais selon la version de firmware (< 1.11) il faut soit désactiver le doubleur interne si présent, soit allumer le lecteur YUV Prog. aprés le TT :wink:

--Patrice
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26034
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 28 Mar 2003 7:44

si ces infos s'averent exactes (ce dont je ne doute pas ) je peux donc utiliser un lecteur comme le 963 ou le hk 25 en pal progressif et comme l'utilisation du tt se ferait à 90 % pour du dvd ... oh joie :P :P

mais, question de débutant, sur quelle entrée se branche alors le lecteur car les entrées du tt semblent de types professionnelles faut il y rajouter un adaptateur ?
winston
 
Messages: 191
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 28 Mar 2003 10:23

je crois bien que le d50 est un des rares tt a accepter le yuv et rgb sur la mm prise en choisissant dans le menu .
a verifier mais je suis quasi sure. :wink:
yamakasi
 
Messages: 1382
Inscription Forum: 05 Juin 2001 2:00
Localisation: ST SAVIN -38-ISERE
  • offline

Message » 28 Mar 2003 10:23

Salut,

"Professionnelles" ! tu veux surement dire que ce sont des entrée de type BNC ;) ... il suffit de trois cables avec une RCA d'un coté (YUV lecteur) et une BNC de l'autre (TT)... rien de très "spécial".

--Patrice
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26034
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 28 Mar 2003 12:21

Jef28 a écrit:
Talon Karrde a écrit:Salut,
ben tu as un mp car je suis intéressé par des infos sur ce convertisseur.

Autrement on l'attend tous (ou tous du moins ma personne) ton site sur les TT :D
A+
jef


tu as un mp

concernant le site , j'y bosse : hier soir je me faisait briefer par un pote ( merci de ta patience jean-fi ) sur les subtilités de php-mysql . C'est plus compliqué que ce que je pensais de prime abord mais j'y travaille !
Je sais exactement à quoi cadoit ressembler donc c'est plus que du code , facile quoi 8)
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 28 Mar 2003 13:17

laric a écrit:Salut,

G_ROM, désolé de te contredire, mais il prend bien le RGBS, qui n'est pas exclusivement du RGB + Signal composite "peritel" (il y as pas mal de doubleurs, switcher... qui sortent du RGBS à plus de 15Khz), par contre pour ce dernier, il faut "nettoyer" le signal composite avec un extracteur de synchro.


Oui je me suis mal exprimé je voulais dire qu'il n'acceptait pas le signal composite comme synchro...

L'entrée 5 BNC RGBHV accepte aussi le YUV il suffit de choisir dans le menu.

G_ROM
G_ROM
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 12 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris 17
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs