Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Usage et vidéoprojecteur!

Message » 27 Sep 2010 0:24

Bien le bonsoir ami foromeur,

Apres avoir pas mal épluché de topic en tout genre, je suis venu à cette conclusion.

-Utilisation d'un vd sd pour la lecture de source sd ( standard), divx, dvd
-Utilisation d'un vd hd pour la lecture source hd, Blu-ray

Si je me permets d'établir ce genre d'amalgame ce n'est pas pour faire le gendarme ;o)
Mais cette regle qui va peut etre de soi mais devant le flou artistique du marché et de ces jolies vitrines avec ces enthousiastes en tout genre, j'ai fini par me perdre un peu. Meme si j'entends bien que j'enfonce des portes ouvertes ou que je rentre dans l'église avec short et tong!


Avant toutes considérations ou jugement en tout genre. l'adage qui veut que vd hd pour du hd et vd sd pour du sd vous semble til cohérent?
ELRO
 
Messages: 287
Inscription Forum: 12 Aoû 2005 18:19
Localisation: 91540
  • offline

Message » 27 Sep 2010 0:52

Bonjour,
Pour moi, non. Une source SD sera meilleure sur un projecteur HD.

Au niveau purement qualitatif, les défauts des projecteurs, vb, scanlines, fourmillements etc, sont moins visibles en HD, car répartis sur davantage de pixels.

Au niveau du traitement de la résolution de l'image, en HD, tout dépendra de l'algorithme de redimentionnement SD vers HD.
En SD, il n'y a qu'un choix de traitement d'image, c'est la grille du projecteur... à condition qu'il puisse fonctionner en format natif, c'est-à-dire en assignant exactement chaque ligne de la source à une ligne physique de sa matrice, ce qui sur les projecteurs numériques SD n'était guère courant.
Il y avait donc en majorité un traitement pire que le scaling vers du HD, puisque c'était du scaling vers de la "quasi SD" (la résolution du projecteur plus l'overscan en fait), et pour ceux fonctionnant en 1:1 pixel mapping, tout dépendait de la grille du projecteur (visible ? discrète ? Pixels ronds, carrés ?...).

Comme à l'époque où je m'y suis mis, tout fonctionnait en 720 lignes, je n'ai jamais su si un projecteur vraiment SD faisait 576 ou 480 lignes. Et ça c'est encore une autre histoire, parce que cela veut dire que pour être véritablement en SD native, il aurait fallu un projecteur 480 lignes pour les sources NTSC, et un autre projecteur 576 lignes pour les sources PAL.
Sauf bien sûr sur les tri-tubes, qui étaient des projecteurs à balayage. Donc la résolution était bel et bien native pour eux, mais se posait la question de la focalisation du faisceau de laquelle dépendait la netteté de l'image. Trop bien focalisé, l'image devait être rayée, je suppose, comme sur un écran cathodique. Trop mal focalisée, et elle était moins nette qu'avec un bon upscaling SD vers HD...
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message